Modifier l’ordre des glyphes en mode Police

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Facile: filtre de liste

La façon la plus pratique pour contrôler ce qui est affiché et dans quel ordre est tout simplement d’utiliser un filtre de liste. Cliquez tout simplement sur la roue dentée dans le coin en bas à gauche de la fenêtre, sélectionnez Ajouter un filtre de liste et une fenêtre dialogue apparaîtra. Donnez-lui un bon nom, puis entrez ensuite les noms de glyphes, ligne par ligne, dans l’ordre que vous désirez.

Premier indice: en double-cliquant un nom de filtre vous pourrez éditer le filtre.

Second indice: assurez-vous que votre nom de filtre contient au moins une lettre bas de casse. Dans les versions actuelles de Glyphs, un nom tout en capitales (comme ‘A-Z’) est considéré comme un en-tête de groupe et interprété comme tel. Si cela vous arrive, voici comment le corriger.

Troisième indice: vous pouvez sélectionner plus d’un filtre à la fois en maintenant Shift ou Cmd enfoncé tout en cliquant sur les noms dans la barre latérale.

Intermédiaire: paramètre personnalisé

Vous voulez changer l’ordre des glyphes une police à la fois? Allez aux Informations de police, allez dans l’onglet Police et ajouter un paramètre personnalisé avec une propriété nommée ‘glyphOrder’. Double-cliquez sur le champ valeur, et, comme dans un filtre de liste, entrez ou collez une liste de noms de glyphes. Les glyphes de cette police seront affichés dans l’ordre placé à cet endroit.

Attention: l’ordre des glyphes dans le fichier OTF final sera également modifié. Ne faites donc cela seulement si vous êtes certain de votre coup.

Indice: vous pouvez copier-coller les paramètres personnalisés entre les polices.

Pro: GlyphData.xml

Vous voulez une solution plus permanente? Si vous vous sentez en forme pour relever le défi, lancez votre éditeur de texte en clair préféré puis créez un fichier XML nommé GlyphData.xml que vous placerez à cet endroit:

~/Library/Application Support/Glyphs/Info/GlyphData.xml

Vous pouvez copier le fichier XML intégré dans Glyphs à partir de cet emplacement:

/Applications/Glyphs.app/Contents/Frameworks/GlyphsCore.framework/Versions/A/Resources/GlyphData.xml

Les fichiers contiennent toutes les informations de glyphes, ce qui inclut l’ordre de tri des glyphes. Ils se complètent, vous pouvez donc limiter votre copie du fichier XML seulement aux lettres dont vous avez besoin.

Par défaut, Glyphs ordonne les glyphes alphabétiquement à l’intérieur de leur catégorie. Si vous voulez modifier l’ordre d’affichage, ajoutez un attribut sortName à l’entrée de glyphe. Pour vous donner une idée de comment cela fonctionne, voici comment un j sans point (jdotless) vient après j au lieu de d:

<glyph unicode="0237" name="jdotless" sortName="j_" category="Letter" subCategory="Lowercase" script="latin" description="LATIN SMALL LETTER DOTLESS J" anchors="top" accents="dotaccent, circumflex" ></glyph>

Vous pouvez, bien entendu, faire bien plus avec GlyphData.xml. Prenez votre temps et étudiez un peu sa structure, vous verrez que c’est assez simple.


Traduction française de Nathalie Dumont.
Mise à jour 29-07-2020: correction du mot complement dans la version en anglais.

Alter the Glyph Order in Font View

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Easy: List Filter

The most convenient way of controlling what gets displayed in what order is a simple list filter. Just click on the gear button in the bottom left corner of the window, choose Add List Filter and a dialog will appear. Pick a good name and enter the glyph names, line by line, in the order you desire.

Hint 1: Double clicking an existing filter name will let you edit the filter.

Hint 2: Make sure your filter name contains at least one lowercase letter. In the current versions of Glyphs, an all-caps name (like ‘A-Z’) is considered a group header and will be rendered as such. Should this happen to you, here’s how to fix that.

Hint 3: You can select more than one filter at once by Shift- or Cmd-clicking their names in the sidebar.

Intermediate: Custom Parameter

Want to change the glyph order on a per-font basis? Go into your Font Info, switch to the Font tab and add a Custom Parameter with a Property called ‘glyphOrder’. Double click the Value field and, just like in a List Filter, enter or paste a list of glyph names. The glyphs in this font will be displayed in that order.

Attention: This also changes the order of the glyphs in the final OTF file. So, do this only if you know what you are doing.

Hint: You can copy and paste Custom Parameters between fonts.

Pro: GlyphData.xml

Want a more permanent solution? If you feel that you’re up to the challenge, fire up your favorite plaintext editor and create an XML file called GlyphData.xml at this position:

~/Library/Application Support/Glyphs/Info/GlyphData.xml

You can copy Glyphs’ built-in XML file from this location:

/Applications/Glyphs.app/Contents/Frameworks/GlyphsCore.framework/Versions/A/Resources/GlyphData.xml

The files contain all relevant glyph info, including the sort order. They compliment each other, so you can limit your copy of the XML file to just the letters you need.

By default, Glyphs orders the glyphs alphabetically within their category. If you want to manipulate the display order, add a sortName attribute to the glyph entry. To give you an idea how this works, here’s how jdotless comes after j instead of d:

<glyph unicode="0237" name="jdotless" sortName="j_" category="Letter" subCategory="Lowercase" script="latin" description="LATIN SMALL LETTER DOTLESS J" anchors="top" accents="dotaccent, circumflex" ></glyph>

You can, of course, do much more with GlyphData.xml. Take your time and study its structure a bit, it’s pretty straightforward.