Importer des polices existantes

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Lorsque vous ouvrez un fichier compilé .otf ou .ttf avec Glyphs, ce logiciel fait de son mieux pour déduire l’ingénierie inverse et en faire un fichier Glyphs. Mais gardez quand même à l’esprit que les polices OpenType PostScript ou OpenType de type TrueType sont des formats compilés, pour cette raison il faut s’attendre à ce que certaines choses ne puissent être extraites correctement.

Travailler sur une copie

Voici un premier conseil très très important: TRAVAILLEZ TOUJOURS SUR UNE COPIE. Dans certaines versions de macOS, le fichier original OTF sera écrasé par le fichier Glyphs dans le Finder – à moins que vous ayez pris la précaution de le dupliquer avant de commencer à le modifier, ou encore d’en faire préalablement une copie. Laissez-moi donc répéter cela lentement: TRA-VAIL-LEZ TOU-JOURS SUR UNE CO-PIE.

Il vaut mieux se procurer les fichiers originaux

Si vous avez la possibilité de mettre la main sur le fichier original VFB ou UFO, n’hésitez pas une seconde pour l’utiliser. Il y a un script très pratique d’exportation pour FontLab qui exporte votre VFB directement dans un fichier Glyphs natif. Quant aux fichiers UFO, Glyphs est capable de les ouvrir et de les sauvegarder dans leur format natif.

Si vous n’avez que le fichier OTF ou TTF compilé, assurez-vous de pouvoir faire votre travail en toute légalité. Vérifiez votre licence d’utilisateur (EULA), ou encore, demandez au designer.

Tracés, composantes, et alignement automatique

Les courbes TrueType quadratiques versus les courbes CFF cubiques (aussi connues sous le nom de courbes PostScript): l’allure des contours est préservée lorsque le fichier est ouvert. Vous pouvez faire la conversion entre les types de contours avec Tracé > Autre > Convertir en cubique ou Convertir en quadratique. Dans les polices TrueType, les composantes sont maintenues.

Les tracés des OTF de type Postscript (avec un suffixe .otf à la fin du nom de fichier) sont préservés sans aucune perte. Gardez cela à l’esprit, car dans les polices CFF, les composantes sont toujours démantelées en de simples contours. Si vous ne voulez qu’ajouter un glyphe à votre police puis l’exporter à nouveau, cela ne devrait pas être un souci. Mais si vous planifiez faire plus, vous pourriez vouloir reconstruire vos composés. Pour cela, la commande de menu Glyphe > Créer un glyphe composante (Cmd-Opt-Shift-C) deviendra votre meilleure amie.

Si vous corrigez l’approche d’une lettre, assurez-vous de le faire également pour toutes les approches des diacritiques associés, p. ex., A et Adieresis, Atilde, Aacute, Agrave, etc. Référez-vous au tutoriel sur l’espacement pour plus de détails. Si vous employez une structure composée pour vos diacritiques qui soit conforme, l’alignement automatique vous sera utile, car il aide avec le problème des approches des diacritiques. Lorsque vous utilisez l’alignement automatique, assurez-vous de décocher, c’est-à-dire de ne pas sélectionner, la case Fichier > Informations de police… > Autres réglages > Désactiver l’alignement automatique.

Reconstruire une structure Multiple Master

Pour réaliser quelque chose de plus complexe, comme interpoler une nouvelle graisse à partir de deux polices existantes (p. ex., un maigre et un gras), et bien il vous faudra réunir les deux masters en un seul fichier .glyphs. Pour ce faire, procédez comme ceci:

  1. Ouvrez les deux polices.
  2. Allez à la police primaire, p. ex., la plus maigre ou la plus étroite.
  3. Sélectionnez Fichier > Informations de police… > Masters, et la fenêtre des informations de police s’ouvrira.
  4. Cliquez sur le bouton plus dans le coin en bas à gauche de la fenêtre, puis sélectionnez Ajouter une police.
  5. Dans la fenêtre dialogue qui suit, choisissez la police secondaire. Une fois que vous aurez confirmé votre choix en appuyant sur le bouton OK, elle sera ajoutée comme deuxième master.
  6. De retour dans Informations de police… > Masters, faites en sorte que les deux masters aient des valeurs d’interpolation divergentes, p. ex., deux valeurs différentes pour la graisse (soit les valeurs Weight), autrement l’interpolation ne fonctionnera pas. Lisez davantage sur les réglages des masters.

Une fois que vous avez les deux masters dans un seul fichier, c’est une très bonne idée de faire une sauvegarde (Cmd-S). Vous faites maintenant face à la tâche la plus importante, soit de rendre les glyphes des deux masters compatibles. Pour y arriver, vous devez établir la même structure de tracés, composantes, ancres, composantes capsules, afin que les formes puissent effectivement interpoler. Il y a deux façons de repérer les incompatibilités: premièrement, ajoutez une instance entre les deux masters dans Informations de police > Instances, ou encore, ajoutez le paramètre Enforce Compatibility Check dans Informations de police > Police. Glyphs indiquera ensuite l’incompatibilité des glyphes avec des marques rouges, à la fois dans les modes Affichage de la police et Affichage édition.

Afin de rendre des glyphes incompatibles, compatibles à nouveau, ces idées peuvent vous aider:

  • Maintenez la touche Option enfoncée et sélectionnez Tracé > Corriger le sens du tracé pour tous les masters (Cmd-Opt-Shift-R) afin de redéfinir le point de départ de chaque tracé, réordonner les tracés et les composantes, et réarranger le sens de chaque tracé.
  • Activez Filtre > Corriger la compatibilité afin que les contours et les composantes soient placés dans le même ordre dans tous les masters.
  • Songez à Ouvrir le coin et Reconnecter les nœuds qui se trouvent dans le menu contextuel afin de créer des chevauchements de tracés qui faciliteront l’interpolation. (Astuce de pro: les deux commandes sont aussi accessibles dans le sous-menu Tracé > Autre, ce qui vous permet de créer un raccourci dans les préférences du système.)
  • Dans un glyphe, passez à travers tous les masters (Cmd-1, Cmd-2, …) et repositionnez les ancres à leurs réglages par défaut en maintenant la touche Option enfoncée et en utilisant Glyphe > Repositionner les ancres (Cmd-Opt-R) dans chacun des masters. Il se peut que vous ayez à placer manuellement les positions des ancres.
  • Reconstruisez les composés (tels ccedilla et edieresis) en passant encore une fois à travers tous les masters (Cmd-1, Cmd-2, …) et en réintroduisant les composantes par défaut avec Glyphe > Créer un glyphe composante (Cmd-Opt-Shift-C) dans chaque master.
  • Pensez à utiliser Affichage > Afficher la compatibilité des masters (Ctrl-Opt-Cmd-N) afin de repérer les problèmes de compatibilité. Lisez davantage sur comment établir et maintenir la compatibilité.

Comme la préparation pour l’interpolation est un projet plus ambitieux, nous vous suggérons de lire les trois tutoriels sur les Multiple Masters. Pour la création de glyphes composés, lisez le tutoriel sur les diacritiques, et pour un niveau plus avancé voyez les tutoriels sur la réutilisation des formes.

Noms de glyphes agréables

Glyphs préserve les noms de production dans le fichier de la police, il active donc Fichier > Informations de police… > Autres réglages > Utiliser des noms personnalisés lorsque vous importez une police. Vous pouvez (et devriez sans doute) changer ce comportement en désactivant l’option Glyphs > Préférences > Réglages utilisateur > Garder le nom des glyphes des fichiers importés. Certaines fonctionnalités des logiciels, tel le code automatique de fonction OpenType, dépendent de ces soi-disant ‘noms agréables’.

Nous recommandons donc fortement d’utiliser le mécanisme intégré de création de noms de glyphes agréables. À moins, bien entendu, que vous avez besoin de travailler avec une méthodologie qui prescrive un schéma de noms différent. C’est parfois le cas si vous échangez les données de police avec des utilisateurs du format UFO.

Bref, à moins d’avoir une très bonne raison de ne pas le faire, suivez notre conseil et procédez selon les étapes suivantes:

  1. Dans Fichier > Informations de police… > Autres réglages > Utiliser des noms personnalisés, assurez-vous que la case n’est pas cochée, et;
  2. Réinitialisez les valeurs Unicode et les noms de glyphes en sélectionnant tous les glyphes en mode Affichage de police et en activant Glyphe > Mettre à jour les informations de glyphe.
  3. Mettez à jour le code automatique de fonction OpenType; voyez ce qui suit.

Fonctions OpenType

Une partie du code de fonction OpenType sera perdu. Glyphs fera de son mieux pour renverser l’ingénierie du code des tables compilées OT situées dans le fichier de la police, et il réussit cela de mieux en mieux à chaque nouvelle version du logiciel, mais malheureusement il y a une limite à ce qu’il est possible de faire.

Glyphs peut toutefois construire automatiquement un tas de fonctions à partir des noms de glyphes que vous employez. Vous voudrez donc sans doute vous débarrasser du code de fonction importé et, à la place, renommer certains de vos glyphes afin de profiter de cette automatisation:

Pour en savoir davantage sur l’automatisation de fonctions, nous vous recommandons de lire l’appendice du manuel Glyphs (a PDF manual), ou encore de vous référer aux tutoriels pertinents. En général, comme vous l’aurez sans doute maintenant déduit, c’est une bonne idée d’utiliser le nom de fonction respectif comme suffixe de glyphe.

Faites attention: Glyphs ne peut pas déduire pour vous les choses plus compliquées, comme les substitutions contextuelles plus complexes. Vous devrez procéder manuellement pour ce genre de choses.

Crénage

Le crénage est habituellement conservé, mais le crénage contextuel ne l’est pas. C’est probablement une bonne idée d’aller à Fenêtre > Crénage, de cliquer sur la roue dentée pour sélectionner Mettre en ordre du menu surgissant. Vous voudrez sans doute revoir et corriger votre crénage puis, si nécessaire, faire de même avec le crénage contextuel.

Hints PostScript

La majorité du hinting Postscript au niveau du glyphe est maintenu, ainsi que les zones d’alignement et les épaisseurs de traits standards. Si tous ces éléments ont été définis correctement, il y a de bonnes chances pour que le hinting automatique vous donne un hinting plus réussi que ce que vous aviez avant. Tout ce que vous avez à faire est d’activer l’option hinting automatique au moment d’exporter la police en un nouveau fichier OTF.

Un désavantage: les hints au niveau du glyphe ne sont habituellement plus attachés à un nœud. Dans une structure multiple master, vous voudrez arranger cela uniquement pour le premier master: glissez les cercles et les triangles bleus sur les nœuds de contour qui font du sens. Pour autant que les contours soient compatibles, les hints connectés à des nœuds du premier master sont appliqués à toutes les interpolations. Une autre solution est d’identifier un autre master comme la source de l’interpolation pour les hints avec un paramètre Get Hints from Master dans Fichier > Informations de police… > Police.

Pour un bref guide à propos du réglage de vos fûts et zones, référez-vous au tutoriel sur le hinting automatique PostScript, et pour comprendre de façon plus approfondie le hinting PS, voyez le tutoriel sur le hinting PostScript manuel.

Informations de police

Dans Fichier > Informations de police… > Police, Glyphs conserve l’information qui concerne toute la famille. Glyphs ne peut refaire l’ingénierie de toute l’information, vous aurez donc besoin de reconstruire manuellement une partie de cette information.

L’ordre original des glyphes est stocké dans un paramètre personnalisé. Vous n’en aurez probablement pas besoin, alors à moins d’avoir une bonne raison de ne pas le faire, vous pouvez vous passer du paramètre glyphOrder. La même chose s’applique pour la plupart des paramètres personnalisés situés dans l’onglet Police des Informations de police. Ils s’y trouvent par souci d’exhaustivité, mais en général ils ne sont pas nécessaires. Révisez chacune des entrées, voyez si votre police peut fonctionner sans et supprimez en conséquence.

Toutes les informations de dimensions, comme les valeurs des mesures verticales, sont stockées dans les paramètres accessibles via Fichier > Informations de police… Masters. Révisez et modifiez où c’est nécessaire.


Mise à jour 2016-12-05: correction d’erreurs typographiques, mise à jour des captures d’écran, correction des noms de menu, ajout de liens.
Mise à jour 2018-08-01: ajout d’astuces pour la reconstruction de Multiple Masters, mise à jour des captures d’écran, changements mineurs en lien avec les nouvelles fonctions de la version 2.5 de Glyphs.
Update 2019-10-15: correction d’erreurs typographiques et mise à jour du lien pour le réglage des raccourcis dans les préférences système (merci Nathalie Dumont).

Traduction française de Nathalie Dumont.

Importing Existing Fonts

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

When you open a compiled .otf or .ttf file in Glyphs, the app does its best to reverse engineer them into a Glyphs file. But keep in mind that both PostScript and TrueType-flavoured OpenType fonts are compiled formats, so it is no surprise that there are a few things that cannot safely be extracted.

Work on a Copy

First and most important advice: ALWAYS WORK ON A COPY. In some versions of macOS, the original OTF may be overwritten by the Glyphs file in the Finder – unless you duplicate or make a copy first. So, let me repeat that slowly: ALWAYS WORK ON A COPY.

Better Get the Original Files

If you have a chance to get your hands on the original VFB or UFO, this is certainly to be preferred. There is a handy Export script for FontLab which will export your VFB directly into a native Glyphs file. And as for UFOs, Glyphs can open and save them natively.

If you only have the compiled OTF or TTF, make sure you are legally entitled to whatever you want to do with it. Check your EULA or ask the original designer.

Paths, Components and Automatic Alignment

Quadratic TrueType curves vs. cubic CFF (a.k.a. PostScript) curves: the outline flavour is preserved when the file is opened. You can convert between outline sort with Paths > Other > Convert to Cubic or Convert to Quadratic. In TrueType fonts, components are retained.

Paths from PS-flavoured OTFs (with an .otf file name suffix) are kept without any loss. Keep in mind that, in CFF fonts, components are always dissolved into plain outlines. If you just want to add a glyph into your font, and export again, this should not bother you. But if you plan to do more, you may want to reconstruct compounds. To achieve that, the Glyph > Make Component Glyph (Cmd-Opt-Shift-C) menu command will become your new best friend.

If you fix the sidebearing of a letter, make sure to also adjust the sidebearings of all related diacritics, e.g. A and Adieresis, Atilde, Aacute, Agrave etc. See the Spacing tutorial for details. If you employ a proper compound structure for your diacritics, you can make use of automatic alignment, which helps you take care of the diacritic sidebearing problem. To do that, make sure you have unchecked the File > Font Info > Other Settings > Disable Automatic Alignment checkbox.

Reconstructing a Multiple Master Setup

If you want to do something more complex, like interpolating a new weight from two existing fonts (e.g., a light and a bold), then you will have to unite the two masters in one .glyphs file. To do that, follow these steps:

  1. Open both fonts.
  2. Switch to the primary font, e.g., the lighter or more condensed one.
  3. Choose File > Font Info > Masters, and the font info window will open.
  4. Click on the plus button in the lower left corner of the window, and choose Add Other Font.
  5. In the upcoming dialog sheet, pick the secondary font. Once you confirm by pressing the OK button, it will be added as a second master.
  6. Back in Font Info > Masters, make sure both masters have diverging interpolation values, e.g. two different Weight values, otherwise you cannot interpolate. Read more about setting up masters.

Once you have both masters in one file, it is not just a good idea to save the file (Cmd-S). Now you face the bigger task of making the glyphs compatible, i.e., establishing the same structure of paths, components, anchors, corner and cap components in both masters, so the shapes can actually interpolate. There are two ways of making sure you can spot incompatibilities: firstly, add an instance between the two masters in Font Info > Instances, or, alternatively, add the Enforce Compatibility Check parameter to Font Info > Font. Then Glyphs will indicate incompatible glyphs with a red marking, both in Font and Edit view.

To make incompatible glyphs compatible again, these ideas may help you:

  • Hold down the Option key and choose Paths > Correct Path Direction in all Masters (Cmd-Opt-Shift-R) to reset the start point of each path, reorder paths and components, and reset the orientation of each path.
  • Filter > Fix Compatibility for dragging outlines and components into the same order in all masters.
  • Open Corner and Reconnect Nodes from the context menu for introducing path overlaps to facilitate interpolation. (Pro tip: The two commands are also available in the Paths > Other submenu, so you can set a shortcut in System Preferences.)
  • In a glyph, step through all masters (Cmd-1, Cmd-2, …) and reset the anchors to their defaults by holding down the Option key and choosing Glyph > Reset Anchors (Cmd-Opt-R) in each master. You may have to fix anchor positions manually.
  • Reconstruct composites (like ccedilla and edieresis) by, again, stepping through masters (Cmd-1, Cmd-2, …) and reintroducing their default components with Glyph > Make Component Glyph (Cmd-Opt-Shift-C) in each master.
  • View > Show Master Compatibility (Ctrl-Opt-Cmd-N) can help spot compatibility problems. Read more about achieving and maintaining compatibility.

Since preparing for interpolation is a bigger endeavor, we advise reading through the three Multiple Master tutorials. For glyph compositing, take a closer look at the Diacritics tutorial, or even take it a step further with the Reusing Shapes tutorials.

Nice Glyph Names

Glyphs keeps the production names in the font file and therefore activates File > Font Info > Other Settings > Use custom naming when you import a font. You can (and probably should) change that behaviour by disabling Glyphs > Preferences > User Settings > Keep glyph names from imported files. Some app functionality, such as automatic OpenType feature code, depends on these so-called ‘nice names’.

We therefore strongly recommend using the built-in nice names scheme for glyph names. That is, except when you need to integrate with a workflow that prescribes a different naming scheme. This is sometimes the case if you exchange font data with UFO users.

In short, unless you have a good reason not to, take our advice and follow these two steps:

  1. make sure that File > Font Info > Other Settings > Use Custom Naming is unchecked, and
  2. reset Unicode values and glyph names by selecting all glyphs in Font view and choosing Glyph > Update Glyph Info.
  3. Update automatic OpenType feature code, see below.

OpenType Features

Some OpenType feature code will be lost. Glyphs attempts to reverse-engineer the code as much as possible from the compiled OT tables inside the font file, and it at gets better at it with each and every update, but it can only get so far.

But Glyphs can build a lot of feature code automatically based on the glyph names you employ. So, you may want to ditch the imported feature code, and instead rename some of your glyphs to profit from the automation:

  • By default, ligatures go into dlig (discretionary ligatures) except for fi, fl, f_f, f_f_l and f_f_i, which go into liga (standard ligatures). If you want to force a ligature into the liga feature, add a .liga suffix to the glyph names. Hint: you can batch rename.
  • Special glyphs for localizations need a .loclXXX suffix, where XXX stands for the OpenType language tag, e.g. .loclDEU for German, .loclTRK for Turkish, .loclPLK for Polish. Many fonts just use the language tag itself as suffix. If you want to make use of the automatic feature generator, simply batch rename .TRK to .loclTRK etc. and rebuild the feature by clicking on the Update button in File > Font Info > Features window. Search the tutorials for more info on language support.
  • If numerals sport the following suffixes, Glyphs will automatically build the respective features:
  • Use .init, .medi, .fina and .isol for positional alternates (initial, medial, final and isolated shapes).
  • Some fonts use .alt as suffix for glyphs that form stylistic sets. Suffixes like .ss01, .ss02 etc. allow Glyphs to build the sets automatically.

For more feature automation, we encourage you to take a look in the Appendix section of the Glyphs Handbook (a PDF manual), or look if there is a tutorial about it. Generally, as you might have guessed by now, it is a good idea to use the name of the respective feature as the glyph suffix.

But careful: Glyphs cannot guess more complex stuff, like more complex contextual substitutions, for you. These you will just have to do manually.

Kerning

Kerning is generally preserved, but contextual kerning is not. It probably is a good idea to open Window > Kerning, and then click the gear wheel and choose Clean up from the pop-up menu. You may want to revise and fix your kerning and, if necessary, contextual kerning.

PostScript Hints

Most glyph-level PostScript are preserved, also alignment zones and standard stems are preserved. If those were all set properly, chances are the autohinter will give you better hinting than before. All you have to do is activate the Autohint option when you export your font to a new OTF.

One drawback: glyph-level hints are usually not hooked up to a node anymore. In a multiple master setup, you want to fix this for the first master only: drag the blue circles and triangles onto outline nodes that make sense. As long as the outlines are compatible, node-connected hints from the first master are propagated to all interpolations. Alternatively, you can determine a different master as source for interpolating hints with a Get Hints from Master parameter in File > Font Info > Font.

For a quick guide on how to set your stems and zones, refer to the tutorial about PostScript autohinting, and have a more in-depth look into PS hinting with the manual PostScript hinting tutorial.

Font Info

In File > Font Info > Font Glyphs keeps family-wide information. It cannot reverse-engineer everything, so you will have to reconstruct some of the information manually.

The original glyph order is stored in a custom parameter. You probably do not need that, so unless you have a good reason not to, you can safely do away with that glyphOrder parameter. The same goes for most custom parameters in the Font tab of the Font Info. They are there for completeness, but usually not necessary. Revise each entry, perhaps see if your font works without, and remove accordingly.

All measurement information, like vertical metric values, is stored as parameters in File > Font Info > Masters. Revise and change where necessary.


Update 2016-12-05: Fixed typos, updated screenshots, fixed menu names, added links.
Update 2018-08-01: Added tips for Multiple Master reconstruction, updated screenshots, minor changes to reflect features of app version 2.5.