Le zéro barré

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Dans un souci de clarté, c’est une bonne idée d’ajouter à vos nombres une variation barrée du zéro. Cela permet à vos utilisateurs de changer la forme de leurs zéros en activant une fonction OpenType, afin de diminuer les risques de confondre le chiffre zéro et la lettre o bas de casse.

Tout ce qu’il vous faut est une copie du zero avec un suffixe .zero à la fin du nom du glyphe. Glyphs pourra ensuite construire automatiquement pour vous la fonction OpenType zero lorsque vous appuyez sur le bouton Mettre à jour sous Fichier > Informations de police > Fonctions:

Petit truc: vous voulez en savoir davantage sur la fonction zero? Lisez la spécification dans le registre de composition de badge OpenType de Microsoft. Note: la spécification dit que cela ne s’applique pas aux chiffres elzéviriens. Nous ne sommes pas du même avis.

Une façon rapide de créer des zéros barrés est de faire des composés copies de vos zéros. Pour ce faire, allez à Glyphe > Ajouter des glyphes… puis entrez, parmi les lignes suivantes, celles qui sont appropriées:

zero=zero.zero
zero.lf=zero.lf.zero
zero.tf=zero.tf.zero
zero.osf=zero.osf.zero
zero.tosf=zero.tosf.zero
zero.sc=zero.sc.zero

Une note à propos des suffixes à plusieurs points: l’ordre des suffixes précédés d’un point (.zero est placé en dernier) dans le nom de glyphe présume que la fonction zero sera ordonnée après les autres fonctions de nombres (onum, lnum, pnum et tnum) et les fonctions petites capitales (smcp et c2sc), ce qui est la recommandation par défaut du générateur intégré de fonctions. Si, pour une raison quelconque vous avez besoin de réordonner vos fonctions, mais que vous conservez la génération automatique de fonctions, vous voudrez sans doute changer l’ordre des suffixes. Il est facile de changer les noms de glyphes que vous aurez sélectionnés avec Édition > Rechercher > Rechercher et remplacer (Cmd-Shift-F).

Maintenant, dessinez votre zéro barré et faites-en une composante. Pour ce faire, sélectionnez votre barre avec Cmd-A puis faites un clic droit afin d’ouvrir le menu contextuel.

Choisissez Composante d’après la sélection puis nommez votre barre, p. ex., slash.zero ou _slash.zero. Vous pouvez aussi donner des noms en français tels que barre.zero ou _barre.zero. Le tiret bas qui précède le nom crée sur-le-champ un glyphe non exportable. Autrement, vous pouvez désactiver Exporter du menu contextuel après avoir créé la barre. Comme les barres devraient uniquement apparaître dans les zéros barrés respectifs, cela n’aurait pas de sens qu’elles se retrouvent comme des glyphes à part entière dans la police exportée. Et bien sûr, pensez à dessiner des barres différentes pour des zéros différents. Nommez-les de façon appropriée, p. ex., slash.lf.zero pour une barre dont le dessin est ajusté pour les chiffres alignés (lf pour lining figures).

Ensuite, allez dans chacun des glyphes .zero, et ajoutez une barre par-dessus la composante, en faisant un clic droit pour ouvrir le menu contextuel, puis en sélectionnant Ajouter une composante.

Dans la boîte dialogue qui surgit, recherchez votre barre à zéro et appuyez sur Sélectionner:

Tout ce qu’il vous reste à faire maintenant, c’est de définir la position exacte où le zéro et la barre connectent. Pour faire cela, ajoutez des ancres qui correspondent à votre zéro ainsi qu’à votre barre. Les ancres servent comme marqueurs de position qui indiquent à Glyphs l’endroit où les composantes seront connectées ensemble.

Donc, ajoutez une ancre dans chacun de vos zéros en sélectionnant Ajouter une ancre du menu contextuel. Donnez un nom pertinent à votre ancre, p. ex., slash ou barre. Faites-la glisser à l’endroit où vous voulez relier votre barre, dans le centre de votre zéro par exemple.

Astuce: afin de centrer horizontalement votre ancre entre deux nœuds du tracé, sélectionnez l’ancre, Shift-sélectionnez les deux nœuds, et faites Tracé > Aligner la sélection (Cmd-Shift-A). Les nœuds resteront en place, alors que l’ancre sera déplacée au centre horizontal de ces derniers.

Ajoutez maintenant une ancre contrepartie à votre barre. Cette ancre devrait avoir le même nom que l’ancre de votre zéro, avec en plus un tiret bas au début. De cette façon les deux ancres seront maintenant reliées. Dans notre exemple, le nom de l’ancre est soit _slash ou _barre, selon ce que vous avez choisi pour l’ancre de votre zéro. Ajustez la position de l’ancre et vous avez terminé:

De gauche à droite: le slash.zero, le zero et le zero.zero. Yé, un zéro barré!


POLICE UTILISÉE EN EXEMPLE: MARTHA, GRACIEUSETÉ DE LISA SCHULTZ.

Mise à jour 2017-02-23: ajout du lien pour le registre OT Tag, informations à propos de l’ordre des suffixes, tiret bas pour les noms de glyphes et le centrage des ancres. Mise à jour des captures d’écran. Améliorations mineures du texte et ajout des articles pertinents.
Mise à jour 2019-11-18: correction d’une erreur typographique.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Slashed Zero

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

For clarity’s sake, it is a good idea to add a slashed variation of your zero to your digits. This allows users to change the shape of their zeros by activating an OpenType feature, and minimizing potential confusion with the lowercase letter o.

All it takes is a copy of the zero with a .zero suffix at the end of the glyph name. Then, Glyphs can build the zero OpenType feature automatically for you when you press the Refresh button in File > Font Info > Features:

Hint: Want to know more about the zero feature? Read the specification in Microsoft’s OpenType Layout Tag Registry. Note: the spec says it would not apply to old-style figures. We disagree about this.

A quick way to create slashed zeros, is to make a compound copy of your zeros. You can do so by choosing Glyph > Add Glyphs and entering whatever is appropriate of the following lines:

zero=zero.zero
zero.lf=zero.lf.zero
zero.tf=zero.tf.zero
zero.osf=zero.osf.zero
zero.tosf=zero.tosf.zero
zero.sc=zero.sc.zero

One note about multiple dot suffixes: The order of dot suffixes (.zero last) in the glyph names assumes that the zero feature will be ordered after the other numeral features (onum, lnum, pnum and tnum) and smallcap features (smcp and c2sc), which is the recommended default order created by the built-in feature generator. If, for whatever reason, you need to reorder your features, but keep the automatic feature generation, you may want to consider changing the order of suffixes. It is easy to change the names of selected glyphs with Edit > Find > Fond and Replace (Cmd-Shift-F).

Now, draw your zero slash and make it a component. Do so by selecting your slash with Cmd-A and right-click to open the context menu.

Select Component From Selection and name your slash, e.g., slash.zero or _slash.zero. A preceding underscore creates the glyph as not-exporting right away. Or, disable the Export in the context menu after you created the slash. Since the slashes should only appear inside the respective slashed zeros, it would not make sense for them to appear as separate glyphs in the exported font. And of course, consider different slashes for different zeros, and name them appropriately, e.g., slash.lf.zero for a slash fitting into lining figures.

And then, go into each of the .zero glyphs, and add a slash above the component, by right-clicking to open the context menu, and selecting Add Component.

In the dialog that pops up, search for your zero slash and press Select:

All we need to do now, is define the exact position where the zero and the slash connect. You do this by adding correlating anchors to your zero and your slash. Anchors serve as position markers that tell Glyphs where the components are going to be linked with each other.

So, add an anchor in each of your zero by selecting Add Anchor from the context menu. Give the anchor a sensible name, e.g., slash. Drag it to where you want your slash to link to, for example in the center of your zero.

Hint: To center the anchor horizontally between two path nodes, select the anchor, Shift-select the two nodes, and choose Paths > Align Selection (Cmd-Shift-A). The nodes will remain where they are, but the anchor moves to the horizontal center between them.

Now, add a counterpart anchor to your slash. This anchor should have the same name as the anchor in your zero, except for an underscore at the beginning. This way, the two anchors are linked. I.e., in our case, the appropriate anchor name is _slash. Adjust the position of the anchor, and you’re done:

From left to right: the slash.zero, the zero, and the zero.zero. Yay, slashed zero!


SAMPLE FONT: MARTHA, COURTESY OF LISA SCHULTZ.

Update 2017-02-23: Added link to OT Tag Registry, hints about suffix order, underscore glyph naming and centering anchors. Updated some screenshots. Small text improvements. Added related articles.