Chiffres: les chiffres petites capitales

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Comme ni les chiffres alignés ni les chiffres elzéviriens ne s’harmonisent vraiment bien avec les petites capitales, vous voudrez peut-être rendre un typographe heureux en ajoutant des chiffres petites capitales à votre police. C’est facile de le faire avec Glyphs. Créez tout simplement des copies de vos chiffres alignés, modifiez-les pour qu’ils s’alignent avec la hauteur des petites capitales, puis assurez-vous qu’ils portent tous le suffixe .sc:

C’est tout. Glyphs ajoutera les substitutions appropriées à vos fonctions smcp et c2sc une fois que vous enfoncerez le bouton Mettre à jour dans Fichier > Informations de police… > Fonctions.

Les suffixes multiples devraient être ajoutés dans le bon ordre dans les fonctions affichées dans Informations de police… > Fonctions. Glyphs pourra ensuite générer les fonctions automatiquement pour vous. Donc, si vous avez un zero.zero dans votre police et que vous voulez en faire une variation petite capitale, vous pouvez tout simplement la nommer zero.sc.zero, en supposant que les fonctions petites capitales viennent avant la fonction zéro barré.

De même, si vous avez un three.ss01, alors le nombre petite capitale lui correspondant se nomme three.sc.ss01, puisque les jeux de style sont appliqués après les petites capitales. Ceci dit, à moins que vous ayez changé l’ordre des fonctions. Vous aurez alors également l’ordre des suffixes à adapter.

Les nombres petites capitales tabulaires vs proportionnels

La discussion qui suit est exclusivement pour les supergeekstypos parmi vous. Voici l’histoire: comme les variations sur les petites capitales ne sont qu’une différenciation verticale qui s’ajoute à la différenciation des chiffres alignés vs elzéviriens, la question est la suivante: qu’arrive-t-il à la différenciation entre les chiffres tabulaires et les chiffres proportionnels? Nous avons à la fois des chiffres elzéviriens tabulaires et proportionnels, et des chiffres alignés tabulaires et proportionnels. Pourquoi pas des chiffres petites capitales tabulaires et proportionnels?

Okay, tous les gens à peu près normaux vont demander, ‘Qui diable a besoin de cela?!’ Après tout, le seul usage des chiffres petites capitales est d’accompagner les lettres petites capitales. Donc, vraisemblablement, nous n’en aurons pas besoin pour un tableau. Par conséquent, nous pouvons éliminer ces chiffres tabulaires en toute tranquillité. Si cela vous semble tout à fait logique, arrêtez immédiatement votre lecture. Autrement, la suite vous rendra fou.

Pour enfin réaliser notre intense vœu secret d’avoir enfin des tableaux de chiffres petites capitales, nous avons besoin d’ajouter des variations aux nombres .sc que nous avons déjà. Ici aussi, il nous faudra ajouter un suffixe, mais lequel?

La réponse est que cela dépend de vos chiffres par défaut. Vos chiffres tabulaires petites capitales ont besoin d’être la variation .sc de vos chiffres primaires tabulaires, ils prendront donc leur suffixe en plus de .sc. Et comme vos chiffres proportionnels petites capitales sont des variations de vos chiffres primaires proportionnels, ils héritent de leur suffixe plus .sc. Les chiffres (tabulaires ou proportionnels) primaires sont soit les chiffres par défaut ou encore ceux qui sont transformés en fonctions tnum et pnum, respectivement.

Cette fois encore, une fois que vous aurez mis à jour les fonctions via Fichier > Informations de police… > Fonctions, Glyphs ajoutera automatiquement les substitutions appropriées dans les deux fonctions de petites capitales.

Un exemple. Présumons que vos chiffres par défaut sont des chiffres alignés proportionnels (c.-à-d., one, two, three, etc.). Ce qui veut dire que, vos chiffres proportionnels primaires sont les chiffres par défaut, et que vos chiffres tabulaires primaires sont ceux avec le suffixe .tf. Ainsi, vos chiffres petites capitales proportionnels n’auront qu’un simple suffixe .sc, alors que les fonctions petites capitales tabulaires se verront attribuer un suffixe .tf.sc. Pour être vraiment sûr, vous pouvez même ajouter des copies .tosf.sc, afin de couvrir le cas possible où un utilisateur sélectionnera ‘chiffres petites capitales tabulaires’ et ‘petites capitales’ dans le logiciel de mise en pages de son choix.

Si cela ne vous paraît pas trop compliqué, eh bien, vous êtes officiellement un geek typo. Bienvenu dans le club.


Mise à jour 2020-03-25: ajout de ‘Chiffres’ en première partie du titre. Ajout de ‘en supposant que les fonctions petites capitales viennent avant la fonction zéro barré’.
Mise à jour 2020-03-26: mise à jour du nom de bouton Mettre à jour.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Small-cap figures

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Since neither lining nor old-style figures really go well together with small caps, you may want to make a typographer happy by adding small-cap figures to your font. It is easy in Glyphs. Simply create copies of your lining figures, edit them to match the small-cap height, and make sure they all carry a .sc suffix:

That’s it. Glyphs will add the appropriate substitutions to your smcp and c2sc features once you push the Refresh button in File > Font Info > Features.

Multiple suffixes should be added in the order of the features as displayed in the Font Info. Then, Glyphs can still auto-generate the features for you. So, if you have a zero.zero in your font and want to have a small-cap variation of that one as well, then you simply call it zero.sc.zero.

Likewise, if you have a three.ss01, then the corresponding small-cap numeral is called three.sc.ss01, because stylistic sets are applied after the small caps. That is, unless you changed the order of the features. Then you will also have to adapt the order of the suffixes.

Tabular vs. proportional small-cap numerals

This one is exclusively for the überfontgeeks among you. Here’s how the story goes: Since small-cap variations only offer a vertical differentiation, additional to lining and old-style figures, the question is, what happens to the differentiation between tabular and proportional? We have both tab and proportional old-style figures, as well as both tab and proportional lining figures. Why not tab and proportional small-cap figures?

Okay, all the normal people will rightfully ask, ‘Who the heck needs this?!’ After all, the sole purpose of small-cap numerals is to accompany small-cap letters. So, it most likely won’t be a table you will need them in. Thus, we can safely cut out those tab numerals. If this seems logical to you, stop reading right here. Otherwise, you’ll go crazy in about a minute.

To finally enable our secret deep wish to have small-cap number tables, we need to add variations of the .sc numerals we already have. Again, we need to add a suffix, but which one?

The answer is, it depends on your default figures. Your tabular small-cap figures need to be the .sc variation of your primary tab figures, so they will take their suffix plus .sc. And since your proportional small-cap figures are variations of your primary proportional figures, they inherit their suffix plus .sc. Primary (tab or proportional) figures are either the default figures or the ones they get turned into in the tnum and pnum features, respectively.

Again, once you refresh the features in File > Font Info > Features, Glyphs will automatically add appropriate substitutions in the two small-cap features.

An example. Let’s assume your default figures (i.e., one, two, three, etc.) are proportional lining figures. That means, your primary proportional figures are the default figures, and your primary tabular figures are the ones with the .tf suffix. Thus, your proportional small-cap numerals will carry merely the .sc suffix, whereas the tabular small-cap features will sport a .tf.sc suffix. Just to make sure, you can even add .tosf.sc copies, in order to cover the possible case where a user selects both ‘tabular old-style figures’ and ‘small caps’ in the layout application of his or her choice.

If this doesn’t sound too complicated to you, then you officially are a type geek. Welcome to the club.