Nommer vos glyphes comme il faut

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

De mauvais noms de glyphes (les geeks les nomment même ‘illégaux’) peuvent empêcher votre police de compiler correctement. Assurez-vous donc que vos noms de glyphes adhèrent à la convention de noms de glyphes.

En fait, Glyphs vérifiera ce que vous inscrivez dans un champ de nom de glyphe et vous évitera de causer des problèmes. Par exemple, si vous entrez ä, il devrait être automatiquement converti en adieresis. Si vous réussissez tout de même à glisser une erreur à cette étape, Glyphs se plaindra:

Par contre, si vous ouvrez une police qui a été créée dans un autre logiciel qui ne vérifie pas les noms de glyphes, vous pourriez faire face à des noms illégaux dans votre fichier Glyphs. Si cela arrive, ce qui suit vous sera très utile.

Noms agréables

Glyphs suit sa propre convention de noms, en particulier pour les scripts non latins comme le cyrillique ou l’arabe. Nous y référons en tant que noms agréables. C’est que nous croyons que beh-ar et Zhe-cy sont plus descriptifs que afii57416 et uni0416. Jetez un coup d’œil à Fenêtre > Informations de glyphe pour une liste de noms descriptifs de glyphes.

Comme vous pouvez le voir, il s’y trouve un bouton Ajouter à la police. Bien entendu, vous pouvez sélectionner plus d’un glyphe à la fois, simplement en appuyant sur Shift en même temps que vous cliquez pour sélectionner des glyphes successifs ou sur Cmd tout en cliquant pour des glyphes individuels.

Mise à jour des informations de glyphe

Une bonne façon de commencer pour corriger les problèmes de noms de glyphes est d’aller à Police > Mettre à jour les informations de glyphe. Glyphs tentera de synchroniser les valeurs Unicode et les noms de glyphes. Les noms de glyphes sont redéfinis aux noms par défaut tels qu’ils apparaissent dans la base de données de glyphes intégrée (voyez plus loin). Cependant, si vous employez des données personnalisées de glyphes, cela sera respecté lors de la conversion des noms.

Vérifiez les deux réglages suivants lorsque vous importez une police déjà existante: premièrement, la préférence générale Glyphs > Préférences… > Réglages utilisateur > Garder le nom des glyphes des fichiers importés. Ensuite, une fois cette option activée, les fichiers importés activeront automatiquement Fichier > Informations de police > Autres réglages > Utiliser des noms personnalisés. La conversion aux noms agréables ne sera donc pas effectuée. Ceci peut être pratique si vous avez besoin de faire l’intégration avec un plan de travail spécifié différemment.

Spécialités Unicode

Il peut parfois arriver que vous vouliez que votre glyphe corresponde à un certain caractère Unicode pour lequel il n’y a pas d’entrée dans les informations de glyphe. Un exemple typique est un caractère de la zone à usage privé (en anglais Private Use Area ou PUA) du plan multilingue de base (Basic Multilingual Plane ou BMP). Dans ce cas, commencez votre nom de glyphe avec uni, suivi du code hexadécimal (avec des lettres capitales), p. ex., uniE000. Notez qu’une fois la valeur Unicode est réglée, vous pouvez changer le nom pour ce que vous voulez, p. ex., twitterIcon. La valeur PUA Unicode sera conservée avec le nouveau nom.

Pour des glyphes qui correspondent à des Unicode qui ne font pas partie du plan multilingue de base, soit le Basic Multilingual Plane (BMP), le nom doit commencer par un u, suivi d’un code de 5 chiffres. Par exemple, le glyphe pour
U+10102 COCHE ÉGÉENNE se nommerait u10102.

Créez vos propres noms de glyphes

Si vous devez faire vos propres noms de glyphes, c’est une excellente idée de s’en tenir au schéma de noms suivant. Le premier caractère dans n’importe quel nom pour un glyphe exportable devrait toujours faire partie des caractères suivants:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

C’est tout. Si le premier caractère n’apparaît pas ci-dessus, votre nom de glyphe est très certainement illégal et les policiers typographiques débarqueront, vous mettront derrière les barreaux, et pire encore, empêcheront votre police de compiler correctement.

Il existe cependant deux exceptions. Premièrement, les glyphes invisibles (non exportables) peuvent employer un tiret bas au début du nom. Voir ci-après pour plus de détails. Deuxièmement, il y a .notdef, un glyphe de remplacement pour les caractères de texte non définis. Souvent, c’est une forme carrée avec un X à l’intérieur, ou un point d’interrogation, ou, si vous n’en avez pas dessiné, ceci sera utilisé par défaut:

Donc, lisez bien mes lèvres: pas de tréma, ni d’accent, ou de signe délirant; que de simples lettres ASCII. Il s’agit bien de lettres, donc pas de chiffres non plus. Et particulièrement pas d’espace ni de virgule, pas de tiret, ou aucune autre ponctuation. Juste les bons vieux A à Z et a à z.

Pour le reste du nom de glyphe, vous pouvez aussi utiliser ceux-ci:

1234567890 (chiffres)
_ (tiret bas)
. (point)
- (tiret)

C’est tout. Encore une fois, pas d’espace, ni d’accent, aucune chouette forme sophistiquée que vous auriez envie d’utiliser. Mais prenez garde, certains de ces caractères ont une signification particulière.

Le tiret bas

Le tiret bas (_) est utilisé pour les ligatures. Le tiret bas connecte les noms des glyphes qui sont connectés par la ligature. Ce qui fait que les parties entre les tirets bas doivent être, encore une fois, des noms de glyphes valides tels qu’ils apparaissent dans la palette d’informations de glyphe.

Je sais, ça peut paraître compliqué, mais je vous assure que c’est facile. Imaginez que vous avez une ligature d’un f et d’un h, votre ligature s’appelle donc f_h. Vous voulez une ligature f et adieresis (ä)? Et bien votre ligature se nomme, vous l’aurez deviné, f_adieresis. Vous voulez faire de votre prénom une ligature? Faites une M_a_r_i_e ou P_i_e_r_r_e ou ce qui vous chante. Si vous vous en tenez à cette convention, Glyphs peut même construire la fonction respective de ligature pour vous.

Puisque la génération automatique de fonction place la plupart des ligatures dans dlig (ligatures discrétionnaires), vous pouvez utiliser l’extension .liga pour forcer une ligature dans liga (ligatures standards) à la place de dlig, p. ex., f_adieresis.liga. Lisez davantage à ce sujet dans le tutoriel sur les ligatures.

Les glyphes avec un tiret bas au début de leurs noms sont par défaut non exportables lorsqu’ils sont générés via Glyphe > Ajouter des glyphes… (Shift-Cmd-G). Donc, un tiret bas en tant que premier caractère dans un nom de glyphe est utilisé pour certains glyphes spéciaux, tels que les glyphes futés, les composantes en coin, des astuces pour composantes et autres trucs semblables.

Le point

Le point (.) est utilisé pour ajouter une extension descriptive au nom du glyphe. Dans de nombreux cas, il s’agira du nom de la fonction OpenType dans laquelle le glyphe doit apparaître, p. ex., e.ss01 pour le premier jeu stylistique d’un e bas de casse.

Si la partie avant le point est un nom de glyphe valide qui se trouve dans Fenêtre > Informations de glyphe, alors Glyphs peut faire le lien avec un caractère. Ce qui signifie que votre police fonctionnera mieux dans certaines situations, par exemple copier du texte d’un PDF composé dans votre police.

De plus, vous pouvez faire une version localisée d’un glyphe avec une extension .loclXXX où XXX est le Language System Tag, p. ex., adieresis.loclSVE pour un ä suédois bas de casse ou oacute.loclPLK pour un ó polonais bas de casse. Glyphs peut se charger automatiquement de la fonction locl.

À l’occasion, la relation entre les suffixes de noms de glyphes et les badges de fonctions OpenType est plus complexe qu’une simple relation de un à un. Par exemple, .sc activera les deux fonctions bas de casse, smcp et c2sc. Une constellation de trois sur les quatre suffixes .osf, .tosf, .lf et .tf sollicitera les fonctions de chiffres appropriées. Pour une liste complète des fonctions OpenType qui peuvent être automatisées par l’attribution judicieuse de noms de glyphes, voir l’annexe du manuel Glyphs, que vous pouvez télécharger gratuitement de la page Get Started (en anglais seulement pour le moment).

Le tiret

Glyphs utilise le tiret (-) pour annexer un système de script, p. ex., -cy pour le cyrillique, -ar pour l’arabe, -deva pour le devanagari et ainsi de suite. Mon préféré est -phaistosDisc, juste parce que. Ouvrez votre palette d’informations de glyphe et tapez un tiret dans le champ Rechercher pour voir quels scripts s’y trouvent. Cela vous donnera une bonne idée.


Mise à jour 2012-09-21: ajout d’un paragraphe au sujet des Unicode non BMP.
Mise à jour 2015-09-21: mise à jour pour Glyphs 2.
Mise à jour 2016-12-06: mise à jour des captures d’écran, correction d’erreurs typographiques, réécriture partielle.
Mise à jour 2019-07-06: mise à jour du lien AGL, merci, Norbert Lindenberg.
Mise à jour 2019-08-07: correction d’une erreur typographique dans la version anglaise, merci, Nathalie.
Mise à jour 2019-10-17: remplacement par le nom Unicode en français.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Getting Your Glyph Names Right

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

If you have bad glyph names (geeks even call them ‘illegal’), then your font may not compile correctly. So, make sure your glyph names adhere to the glyph naming convention.

Actually, Glyphs will check what you enter into a glyph’s name field and prevent you from causing trouble in the first place. E.g., if you type in ä, it should automatically convert to adieresis. If you still manage to get past that, Glyphs will complain:

Still, if you open a font that was created in another software that does not check glyph names, you may still end up with illegal names in your Glyphs file. If that happens, then this blog post is for you.

Nice Names

Glyphs follows its own naming convention, especially in non-Latin scripts like Cyrillic or Arabic. We refer to it as nice names. That’s because we do believe that beh-ar and Zhe-cy are more descriptive than afii57416 and uni0416. Take a look Window > Glyph Info for a list of descriptive glyph names.

As you can see, there is a Add to Font button. Of course you can select more at once, simply by pressing Shift while clicking to select successively, or by pressing Cmd while clicking to select individual glyphs.

Updating Glyph Info

A good first step to fix glyph name problems is Font > Update Glyph Info. This will try and synchronize Unicode values and glyph names. Glyph names are reset to their defaults as described in the built-in glyph database (see below). However, if you are employing custom glyph data, it will be respected in the name conversion.

There are two settings you may want to check if you are importing an existing font: firstly, the global preference Glyphs > Preferences > User Settings > Keep glyph names form imported files. If this is on, newly imported files will automatically activate the font-specific File > Font Info > Other Settings > Use custom naming. When these settings are on, conversion to nice naming is prevented. This can be useful if you need to integrate with a different, prescribed workflow.

Unicode Specialties

Sometimes, you want your glyph to correspond to a certain Unicode character for which there is no entry in the Glyph Info. A typical example will be a character in the Private Use Area (PUA). In this case, you start your glyph name with uni, followed by the hex code (with uppercase letters), e.g. uniE000. By the way, once the Unicode value is set, you can rename it to whatever you like and makes sense to you, e.g., twitterIcon. The PUA Unicode value will be kept with the new name.

For glyphs that correspond to Unicodes outside the Basic Multilingual Plane (BMP), the name starts with a u, followed by the 5-digit code. For instance, the glyph for U+10102 AEGEAN CHECK MARK would be called u10102.

Roll Your Own

If, however, you have to make up your own glyph names, it is a very good idea to stick to the following naming scheme. The first character in any name for an exporting glyph should always be one of these:

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

That’s it. If your first character does not appear up there, your glyph name is most likely illegal and the font police will come, lock you up and, even worse, prevent your font from compiling correctly.

There are two exceptions, though. Firstly, invisible (non-exporting) glyphs may employ an underscore at the beginning of the name. See below for more details. Secondly, there’s .notdef, a replacement glyph for undefined characters in text. Often it’s a square shape with an X in it, or a questionmark, or, if you didn’t design a .notdef, this will be picked by default:

So, read my lips: no umlauts, no accents, no funky Hangul sign, just plain ASCII letters. That’s letters, so no figures either. And especially no space, no comma, no dash or any other punctuation. Just plain old A to Z or a to z.

For the rest of the glyph name, you can also use one of these:

1234567890 (figures)
_ (underscore)
. (period)
- (dash)

That’s it. Again, no space, no accents, no fancy-schmancy anything. But behold, some of these have a special meaning.

The Underscore

The underscore (_) is used for ligatures. The underscore connects the names of the glyphs that are connected by the ligature. So, the parts between the underscores should, again, be valid glyph names as they appear in the Glyph Info palette.

Sounds complicated, I know, but it’s easy. Imagine you have a ligature of f and h, then your ligature is called f_h. Want a ligature of f and adieresis (ä)? Then your ligature is called, you guessed it, f_adieresis. Wanna put your name in as a ligature? Make that M_a_r_y or P_e_t_e_r or whatever your name is. If you stick to this convention, Glyphs can even build the respective ligature features for you.

Since the automatic feature generation places most ligatures into dlig (discretionary ligatures), you can use the .liga extension to force your ligature into liga (standard ligatures) instead, e.g. f_adieresis.liga. Read more about it in the ligatures tutorial.

Glyphs with an underscore at the beginning of their names are non-exporting by default, when generated via Glyph > Add Glyphs (Shift-Cmd-G). So, an underscore as the first character in a glyph name is used for some special glyphs, such as smart glyphs, corner components, special component tricks, and the like.

The Period

The period (.) is used to add a descriptive extension to the glyph name. In many cases, this will be the name of the OpenType feature in which the glyph is supposed to appear, e.g., e.ss01 for the first stylistic set variation of a lowercase e.

If the part before the period is a valid glyph name from Window > Glyph Info, then Glyphs can make the connection to a character. This means that your font will work better in certain situations such as copying text from a PDF in which your font is used.

Also, you can make a localized version of a glyph with a .loclXXX extension where XXX is the Language System Tag, e.g. adieresis.loclSVE for a lowercase Swedish ä or oacute.loclPLK for a lowercase Polish ó. Glyphs can then take care of the locl feature automatically.

Occasionally, the relationship between glyph name suffixes and OpenType feature tags is more complex than a straight-forward one-to-one. For instance, .sc will trigger both small-cap features, smcp and c2sc. And a constellation of three out of the four suffixed .osf, .tosf, .lf, and .tf will trigger the appropriate numeral features. For a complete list of OpenType features that can be automated through clever glyph naming, see the appendix of the Glyphs Handbook, which you can download for free from the Get Started page.

The Dash

Glyphs uses the dash (-) for appending a script system, e.g. -cy for Cyrillic, -ar for Arabic, -deva for Devanagari and so on. My favourite, of course, is -phaistosDisc, just because. Open your Glyph Info palette and type a dash in the search field to see which scripts there are. You will get the idea.


Update 2012-09-21: Added the paragraph about non-BMP Unicodes.
Update 2015-09-21: Updated for Glyphs 2.
Update 2016-12-06: Updated screenshots, fixed typos, partial rewrite.