Ajouter des glyphes à votre police

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Il y a plusieurs façons d’ajouter de nouveaux glyphes à votre police de caractères. Débutons avec les plus évidentes:

Avec la barre latérale

La meilleure façon d’ajouter de nouveaux glyphes est probablement en utilisant les listes et catégories de la barre latérale de l’onglet Police. Certaines des catégories, langues, et filtres, ont des badges numérotés qui indiquent pour chaque groupe combien de glyphes sont déjà dans la police, et combien de glyphes il y a au total. P. ex., 8/24 signifient qu’il y a 24 glyphes dans ce groupe, et de ce groupe 8 d’entre eux sont déjà dans votre police:

Faites un clic droit sur n’importe lequel des badges numérotés, et vous verrez apparaître la liste des noms de glyphes appartenant à ce groupe, mais qui manquent dans votre police de caractères. Sélectionnez un ou plusieurs glyphes de votre choix (cliquez et glissez, ou encore tenez Shift ou Cmd enfoncé pendant que vous cliquez sur les glyphes désirés), ou même sélectionnez-les tous (Cmd-A). Cliquez ensuite sur le bouton Générer ou appuyez sur la touche Retour pour les ajouter à la police.

Trois types de groupes existent: catégories, langues et filtres.

  • Catégories tels les lettres, ligatures et chiffres, sont surtout destinées à organiser en sous-groupes tout ce qui est contenu dans l’onglet Police. Certaines catégories ont des badges numérotés qui vous permettent d’ajouter des glyphes manquants (à l’aide d’un clic droit).
  • Langues vous permet de garder le contrôle sur le nombre de glyphes nécessaires pour couvrir les besoins de certaines langues en particulier, de groupes de langues, ou même du système complet d’un script. Ces groupes contiennent souvent des sous-groupes utiles pour des raisons techniques ou linguistiques. Presque tous les groupes de langues ont des badges numérotés.
  • Et finalement en bas se trouvent les filtres que vous pouvez personnaliser. Il y a des filtres futés et des filtres de listes. Ces derniers sont simplement des listes de noms de glyphes, et des badges numérotés leur sont attribués.

Catégories et langues sont prédéfinies, mais vous pouvez ajouter vos propres entrées dans la barre latérale. Les filtres de listes sont faciles à créer: cliquez sur la roue dentée tout en bas à gauche, et choisissez Ajouter un filtre de liste:

Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez un nom à votre filtre de liste, et ajoutez des noms de glyphes, un par ligne:

Glyphs préremplit la fenêtre de dialogue avec les noms des glyphes que vous avez sélectionnés; à condition que vous ayez sélectionné des glyphes, bien entendu. Lorsque vous sélectionnez des noms de glyphes, [assurez-vous qu’ils soient valides] (https://www.glyphsapp.com/tutorials/getting-your-glyph-names-right).

Ces entrées dans la barre latérale ont l’avantage d’être disponibles dans tous les fichiers Glyphs. En d’autres mots, elles vous aident à créer des polices avec des jeux de caractères cohérents, ou encore à synchroniser les jeux de caractères entre plusieurs fichiers.

Créer des glyphes alternates

Les glyphes alternates sont censés avoir le même nom que leurs glyphes d’origine, avec en plus un point suivi d’un suffixe. Puisque les variantes de glyphes n’ont habituellement pas de valeur Unicode, elles ne peuvent pas être saisies au clavier. Une fonction OpenType, tel un jeu de style, vous permet d’y avoir accès. Le suffixe placé après un point reflète habituellement le nom de la fonction OpenType. Par exemple, dans le premier jeu de style, la variante de adieresis serait nommée adieresis.ss01.

Truc: Glyphs peut automatiser le code pour certaines fonctions OpenType basées sur le suffixe du nom de glyphe. Pour une liste complète des fonctions, et comment les activer, voir l’appendice du manuel Glyphs.

Pour une façon rapide de créer des variantes de glyphes, sélectionnez un ou plusieurs glyphes dans l’affichage Édition ou Police et choisissez ensuite Glyphe > Dupliquer le glyphe (Cmd-D). Glyphs va ensuite créer des copies des glyphes sélectionnés en ajoutant des suffixes .001; si ce suffixe est déjà pris, il ajoute à la place .002, et ainsi de suite. Après leur création en mode affichage Police, les glyphes duplicatas sont automatiquement activés, prêts pour d’autres modifications.

Pour changer rapidement le suffixe des nouveaux glyphes duplicatas, gardez la sélection, et choisissez Édition > Rechercher > Rechercher et remplacer… (Cmd-Shift-F). Dans la fenêtre dialogue, recherchez le suffixe de vos duplicatas, p. ex., .001, et remplacez-le avec le suffixe désiré:

Avec la commande Ajouter des glyphes

La commande Glyphe > Ajouter des glyphes… (Cmd-Shift-G) ouvre une fenêtre qui contient un champ texte à entrées multiples. Vous pouvez ajouter à l’intérieur de ce champ n’importe quel nombre de glyphes, de plusieurs manières:

  • Caractères collés ou saisis (utilisez des espaces, changez de lignes ou utilisez des tabulations comme séparateurs): Ä Ö Ü ä ö ü ß
  • Noms de glyphes: a.ss02 adieresis.ss02 aacute.ss02
  • Intervalles Unicode avec un deux-points: a:z ou uni0300:uni033F
  • Recettes: y.alt+dotbelowcomb=ydotbelow ou f.connect+f=f_f.liga

Après avoir cliqué sur le bouton Générer, les glyphes respectifs seront ajoutés à la police, et leurs noms seront convertis en noms de glyphes lisibles par l’humain selon la base intégrée de données de glyphes, autrement dit noms agréables. Ceci inclut les marques précomposées ou les noms de glyphes de production tels uni0421 ou dotlessi. Si vous voulez prévenir la conversion de noms, activez le réglage Fichier > Informations de police… > Autres réglages > Utiliser des noms personnalisés (Cmd-I).

Si vous connaissez l’Unicode du glyphe que vous voulez ajouter, vous pouvez saisir uniXXXX pour les valeurs d’Unicode 0000 à FFFF, ou uXXXXX pour les valeurs d’Unicode 10000 et plus.

Outre le fait qu’il s’agit de la seule méthode qui permette d’employer des recettes, c’est aussi la façon idéale pour couvrir des intervalles d’Unicode et des listes de glyphes obtenues ailleurs, mais que vous ne voulez pas ajouter à la barre latérale de façon permanente. C’est aussi la méthode la plus rapide si vous savez comment saisir certaines lettres, mais ne connaissez pas leurs noms de glyphes.

À partir d’Informations de glyphes

Avec Fenêtre > Informations de glyphes, vous pouvez avoir un aperçu de la base intégrée de données de glyphes. Chaque entrée énumère le nom du glyphe, sa valeur Unicode, ses catégorie et sous-catégorie, son script, et sa composition si cela s’applique:

Utilisez le champ Recherche pour rechercher des noms de glyphes, valeurs Unicode ou caractères. Sélectionnez un ou plusieurs glyphes dans la liste (cliquez et glissez, ou encore maintenez Shift ou Cmd enfoncé tout en sélectionnant plusieurs entrées), et pressez ensuite le bouton Ajouter à la police. C’est tout.

De cette façon, vous pouvez accéder à n’importe quel glyphe connu du logiciel, même s’il n’apparaît dans aucune liste de la barre latérale. La fenêtre Informations de glyphes est aussi une méthode rapide pour trouver tous les glyphes de la base de données qui font partie d’un script en particulier, simplement en saisissant sur le clavier l’extension du script, p. ex., -deva.

Lorsque des glyphes que vous voulez créer se trouvent déjà dans la police, Glyphs vous demandera ce que vous voulez faire:

Avec le bouton Ajouter

Pour ajouter un seul glyphe à la fois, vous pouvez appuyer sur le petit bouton Plus tout en bas de l’onglet Police. Glyphs ajoutera à la police un glyphe nommé nouveauGlyphe. Si rien ne semble ne se passer, c’est sans doute qu’il vous faut dérouler la fenêtre de jeu de caractères tout en bas jusqu’à la catégorie Autre. Assurez-vous également que la catégorie Tout est bien sélectionnée dans la barre latérale.

Profitez-en pour saisir tout de suite le nom souhaité. Après avoir inscrit la première partie du nom de glyphe, si vous attendez une seconde, des options de saisie semi-automatique apparaîtront:

Semblable à Glyphe > Ajouter des glyphes…, cette fenêtre d’entrée texte accepte les saisies de caractères seuls, et les convertira en noms agréables appropriés après que vous ayez appuyé sur la touche Retour.

Enlever des glyphes

Vous ne voulez plus des glyphes que vous venez tout juste d’ajouter? Dans l’aperçu Police, sélectionnez-les, et appuyez sur le bouton Enlever, celui avec le signe Moins situé à côté du bouton Ajouter. Ou encore, appuyez sur les touches Cmd-Supprimer pour enlever les glyphes sélectionnés. Ce raccourci clavier fonctionne aussi dans l’aperçu Édition. Après avoir confirmé le dialogue qui suit, vous serez débarrassé des glyphes en trop:

Écrire vos scripts

Pour les scripteurs parmi vous, vous pouvez facilement créer un glyphe en instanciant la classe GSGlyph, et en annexant l’objet GSGlyph aux glyphs d’un objet GSFont. Ça vous semble compliqué? Soyez rassurés, voici un exemple en langage Python qui devrait pouvoir se passer d’explication:

myGlyph = GSGlyph()
myGlyph.name = "estimated"
myGlyph.unicode = "212E"
Glyphs.font.glyphs.append(myGlyph)

Vous pouvez ensuite procéder pour accéder aux calques myGlyph, etc.

Une alternative est de créer un objet GSGlyph en lui donnant un nom tout de suite. Pour ce faire il suffit de remplacer les deux premières lignes du code donné en exemple avec myGlyph = GSGlyph("estimated"). Vous trouverez plus d’information à ce sujet et plein d’autres trucs en lien avec Python à docu.glyphsapp.com.

La même chose en langage AppleScript aurait l’air de ceci:

tell application "Glyphs"
    tell font of first document
        make new glyph at the end of glyphs with properties {name:"estimated", unicode:"212E"}
    end tell
end tell

Amusez-vous bien!


Mise à jour 2018-07-28: modification de formulations qui portaient confusion et ajout d’un mot manquant.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Adding Glyphs to Your Font

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

There are quite a few ways of adding new glyphs to your font. Let’s start with the most obvious one:

Adding from Sidebar

Probably the best way to add new glyphs is through the lists and categories in the sidebar of the Font tab. Some of the categories, language entries and lists have number badges indicating how many glyphs of this group are already in the font, and how many glyphs there are in total. E.g., 8/24 means that there are 24 glyphs in this group, and 8 of them are already in the font:

Right-click any of these number-badged entries, and you will be presented a list of glyph names of glyphs recorded in this group but still missing in the font. Select any glyph, or multiple glyphs (click and drag, or Shift- or Cmd-click multiple glyphs), or even all of them (Cmd-A). Then click the Generate button or press the Return key to add them to the font.

There are three kinds of groups: categories, languages, and filters.

  • Categories such as letters, ligatures and figures, are mainly intended for narrowing down what is shown in the Font tab. Some of them have number badges and allow adding missing glyphs through right-clicking.
  • Languages help you keep control over whether you have enough glyphs for covering certain languages, or actually language groups or even complete script systems. They often subgroups that make sense for technical or linguistic reasons. Almost all of the language groups have number badges.
  • And at the bottom, there are customisable filters. There are smart filters and list filters. The latter are simple lists of glyph names, and carry a number badge.

Categories and languages are predefined, but you can add your own sidebar entries. List filters are easy to create: click on the gear menu in the bottom left, choose Add List Filter:

And in the upcoming dialog, pick a name for your list filter, and add glyph names, one per line:

Glyphs will pre-fill the dialog with the names of the glyphs that you had selected. If you had selected any glyphs, of course. When you pick glyph names, make sure they are valid.

The common advantage of all these sidebar entries is that they are available in all Glyphs files. In other words, they help you create fonts with consistent glyph sets, or sync the glyph sets across multiple files.

Adding Glyph Variants

Alternate glyphs are supposed o carry the same name as the respective original glyphs, except for an additional dot suffix. Since glyph variants usually do not have a Unicode value assigned, and therefore cannot be typed, they have to be accessed through an OpenType feature, a stylistic set for instance. The dot suffix usually reflects the name of the OpenType feature. E.g., the first stylistic set variant of adieresis would be called adieresis.ss01.

Tip: Glyphs can automate the code for some OpenType features based on the glyph name suffix. For a complete list of features, and how to trigger them, see the Appendix of the Glyphs Handbook.

A quick way to create glyph variants is to select one ore more glyphs, either in Edit or Font view, and then choose Glyph > Duplicate Glyph (Cmd-D). Glyphs will then create copies of the selected glyphs with a .001 suffix, or, if that suffix is already taken, .002, and so on. After their creation, the duplicate glyphs are selected automatically for further processing.

To quickly change the suffix of the new duplicate glyphs, keep the selection, and choose Edit > Find > Find and Replace… (Cmd-Shift-F). In the dialog search for the suffix of your duplicates, e.g., .001, and replace it with the intended suffix:

Add Glyphs Dialog

When you choose Glyph > Add Glyphs … (Cmd-Shift-G), you are presented with a dialog containing a multi-purpose text entry field. In it, you can add any number of glyphs, in various ways:

  • Pasted or typed characters (use spaces, newlines or tabs as separators): Ä Ö Ü ä ö ü ß
  • Glyph names: a.ss02 adieresis.ss02 aacute.ss02
  • Unicode ranges with a colon: a:z or uni0300:uni033F
  • Recipes: y.alt+dotbelowcomb=ydotbelow or f.connect+f=f_f.liga

After you click on the Generate button, the respective glyphs will be added to their font, and their name will be converted to human-readable glyph names according to the built-in glyph database, a.k.a. nice names. This includes legacy or production glyph names such as uni0421 or dotlessi. If you want to prevent the name conversion, activate the setting File > Font Info > Other Settings > Use Custom Naming (Cmd-I).

If you know the Unicode of the glyph you want to add, you can type uniXXXX for unicode values 0000 through FFFF, or uXXXXX for Unicode values 10000 and above.

Apart from being the only way for employing recipes, this method is ideal for covering Unicode ranges and glyph lists you take from elsewhere, but do not want to add permanently to the sidebar. Also, it is the quickest method if you know how to type certain letters, but do not know their glyph names.

Adding Glyphs from Glyph Info

With Window > Glyph Info, you can take a glimpse at the built-in glyph database. Each entry lists glyph name, Unicode value, category and subcategory, its script, and its composition if applicable:

Use the search field for searching in glyph names, Unicode values or characters. Select one or more glyphs in the list (click and drag, or Shift or Cmd-click multiple entries), then push the Add to Font button. That’s it.

This way, you can access any glyph the app knows about, even if it is not listed anywhere in the sidebar. The Glyph Info window is also a quick method for finding all glyphs in the database belonging to a certain script, simply by typing the script extension, e.g., -deva.

If some or all of the glyphs you want to create are already in the font, Glyphs will ask you what you want to do:

The Add Button

For adding single glyphs, you can also press the little plus button at the bottom of the Font tab. Glyphs will add a glyph called newGlyph to the font. If you do not see anything at first, you may need to scroll down all the way to the Other category. Perhaps you also need to switch back to the All category.

The glyph name should already be selected, so you can type the desired glyph name right away. If you wait for a second, you will be offered autocomplete options:

Similar to Glyph > Add Glyphs, the entry takes legacy glyph names or even plain character entries, and will convert them to proper nice names once you press the Return key.

Removing Glyphs Again

Unhappy with the glyphs you just added? In Font view, select them, and press the Remove button, the one withe minus located next to the Add button. Or, press Cmd-Delete to remove selected glyphs. The shortcut also works in Edit view. After you confirm the dialog that follows, you have gotten rid of the excess glyphs:

Scripting

For the scripters among you, you can easily create a glyph by instantiating the GSGlyph class, and appending the GSGlyph object to the glyphs of a GSFont object. Sounds complicated? Nah, here is a Python sample that should be self-explanatory:

myGlyph = GSGlyph()
myGlyph.name = "estimated"
myGlyph.unicode = "212E"
Glyphs.font.glyphs.append(myGlyph)

You can then proceed to access myGlyph’s layers, etc.

Alternatively, you can create a GSGlyph object with the name right away. So, you can replace the first two lines of the code sample with myGlyph = GSGlyph("estimated"). More info on this, and lots of other Python-related stuff, can be found on docu.glyphsapp.com.

The same thing in AppleScript would look like this:

tell application "Glyphs"
    tell font of first document
        make new glyph at the end of glyphs with properties {name:"estimated", unicode:"212E"}
    end tell
end tell

Have fun!