Créer une police couleur Microsoft (CPAL/COLR)

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

L’approche Microsoft pour les polices en couleurs emploie des tables OpenType additionnelles, CPAL et COLR. CPAL décrit une palette de couleurs, et COLR définit comment les couleurs de CPAL sont utilisées, et par quel glyphe. Techniquement, ce qui semble être de nombreuses couleurs dans un seul glyphe, sont en fait plusieurs glyphes empilés les uns par-dessus les autres, chacun apparaissant dans une couleur individuelle. Mais pas d’inquiétude, Glyphs s’occupe de toutes ces choses plus techniques.

Déterminer une palette de couleurs

Nous allons commencer avec une palette de trois couleurs. Dans Fichier > Informations de police > Masters, ajoutez un paramètre personnalisé nommé Color Palettes que vous pouvez sélectionner dans le menu déroulant en cliquant sur les doubles flèches ou encore taper après avoir double-cliqué sur le champ. Cliquez sur Nouvelle valeur, et appuyez sur le petit bouton plus en bas à gauche afin d’ajouter des couleurs jusqu’à ce qu’il y ait trois couleurs en tout dans la colonne Palette 0. Double-cliquez sur l’un des rectangles de couleur pour faire apparaitre le sélecteur de couleur OS X:

Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur en n’importe quel mode de couleur, et même appliquer de la transparence. Au final, les couleurs seront stockées en RVBA (rouge, vert, bleu, alpha) dans le fichier de la police. Notez que les nombres 0, 1, et 2 ont été assignés aux trois couleurs que nous avons tout juste créées. Gardez cela à l’esprit pour plus tard.

Une fois terminé, confirmez la fenêtre dialogue en cliquant sur le bouton OK. Si tout fonctionne, la ligne du paramètre personnalisé indiquera le nombre de palettes et de couleurs:

Créer le glyphe fallback

Jusqu’ici, tout va bien. Mais un problème nous attend. Les polices multicolores de type Microsoft, comme celle que nous sommes sur le point de créer, ne sont pas encore universellement supportées. Donc, pour tous les logiciels qui ne s’y conforment pas encore, nous avons besoin d’un glyphe noir et blanc traditionnel qui s’affichera au besoin. Ça s’appelle un glyphe par défaut, dit fallback.

Il s’avère que le glyphe fallback est déjà en place: tout ce qui se trouve sur le calque master est considéré comme un fallback. Donc, par exemple, dans le master Regular du i en capitale, nous pouvons dessiner notre rectangle sans empattement entre la hauteur des capitales et la ligne de pied. Les petits symboles de losanges indiquent que les nœuds sont exactement sur la ligne des mesures:

Ajouter les calques de couleurs

Maintenant dans la palette Calques de la barre latérale (Cmd-Opt-P), créez un double du master Regular en cliquant sur le bouton Copier. Renommer le calque Color 0, avec un C en capitale et une espace avant le zéro. Vous remarquerez un indicateur de couleur apparaitre à droite, montrant la première couleur, soit la couleur numéro 0:

Vous pouvez ajouter les deux autres couleurs en dupliquant le calque de couleur que nous venons tout juste de créer. Cette fois-ci, nul besoin de changer le nom du calque. Cliquez plutôt sur le cercle de couleur, et choisissez n’importe quelle autre couleur de la palette créée précédemment:

Il ne reste plus qu’à dessiner nos calques. Je vais laisser le calque de Color 0 tel quel, et les calques Color 1 et Color 2 seront utilisés pour le côté et le dessous de notre i capitale en trois dimensions:

Vous remarquerez qu’un aperçu en couleur sera affiché dès qu’un calque de couleur est sélectionné (Color 0, Color 1 ou Color 2). Activez un calque master (Regular dans ce cas-ci), et vous verrez le glyphe fallback réapparaitre. Par contre, ce qui est sympa, en mode aperçu Police, Glyphs vous fait voir les glyphes colorés:

Différentes palettes pour les instances

Vous pouvez exporter des variantes de différentes couleurs de votre police multicolore. Pour faire cela, il faut créer d’autres palettes de couleur et ensuite les appliquer. Allez dans Fichier > Informations de police > Masters, puis double-cliquez sur le champ valeur pour ouvrir votre paramètre personnalisé Color Palettes créé plus tôt. Vous pouvez ajouter le nombre de palettes que vous voulez en cliquant sur la roue dentée, puis en sélectionnant Ajouter une palette. Modifiez les couleurs en double-cliquant sur les rectangles de couleur, comme précédemment:

Avez-vous remarqué les numéros dans le haut des colonnes? Par exemple, dans la capture d’écran ci-haut il y a la Palette 0 et la Palette 1. Ce sont des numéros d’index, et ils sont importants pour l’étape suivante. Confirmez maintenant la fenêtre dialogue Color Palettes en appuyant sur OK.

Maintenant allez à Fichier > Informations de police > Instances, et faites ce qui suit:

  1. Dupliquez l’instance de police couleur que vous avez déjà; sélectionnez-la dans la barre latérale, copiez et collez.
  2. Changez le Nom de style de l’instance pour quelque chose qui a du sens. Le nom doit être différent de celui que vous avez déjà.
  3. Dans le champ Paramètres personnalisés, ajoutez le paramètre Color Palette for CPAL que vous trouverez vers la fin de la liste du menu déroulant, en appuyant sur les doubles flèches. À droite, dans le champ Valeur, entrez le numéro d’index correspondant à la palette que vous voulez appliquer. Dans notre exemple, j’ai choisi la deuxième palette, qui a le numéro d’index 1:

Maintenant, exportez votre police à nouveau, et cette fois Glyphs exportera les deux variantes:

C’est pas mal cool.

Exporter votre police

Le format que vous choisirez, que ce soit CFF/OTF, TTF, WOFF, WOFF 2, ou EOT, n’a pas d’importance. Comme tous ces formats sont de type OpenType, Glyphs sera capable d’insérer les tables nécessaires pour l’affichage. Comme les tables CPAL et COLR sont une technologie relativement récente, la plupart des applis n’afficheront que la police fallback.

Cependant, très intéressant pour nous, certaines applis supportent déjà CPAL/COLR. Autre excellente nouvelle: toutes les versions courantes des principaux navigateurs supportent CPAL/COLR:

  • Internet Explorer (à partir de Windows 8.1)
  • Firefox (version 26 et plus récentes)
  • Microsoft Edge (à partir de la version 38 sur Windows 10)
  • Safari (depuis macOS 10.13 High Sierra)
  • Chrome (depuis la version 70)
  • Android WebView (version 71 et plus récentes)
  • Opera (depuis la mise à jour 58)

Deux inconvénients importants: Safari n’est pas de la partie dans les versions OS plus anciennes (jusqu’à macOS 10.12 Sierra), et au moment d’écrire cet article, l’aperçu de Chrome n’est pas au point pour le calque fallback. Pour régler ce problème, il faut vous assurer que votre calque fallback déborde des autres, autant à l’horizontale qu’à la verticale.

Bien, vous voudrez sans doute maintenant tester vos polices couleur comme polices web. Pour cela, le script mekkablue Test > Webfont Test HTML vous permettra d’obtenir une épreuve HTML rapide à côté de vos plus récentes exportations de fontes web.

Génial! Maintenant, vous pouvez faire toutes les autres lettres en un rien de temps…


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: URLOP, AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE MIKOŁAJ GRABOWSKI.
Mise à jour 2018-03-26: Ajout de la liste des navigateurs supportés, du paramètre Color Palette, et du lien au tutoriel SVG.
Mise à jour 2018-04-14: Mise à jour du titre du tutoriel.
Mise à jour 2018-11-06: Mise à jour du support des applis et navigateurs, amélioration de la section ‘Différentes palettes pour les instances’.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating a Microsoft Color Font (CPAL/COLR)

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

The Microsoft approach to color fonts employs two additional OpenType tables, CPAL and COLR. CPAL describes a palette of colors, and COLR defines how the colors from CPAL are used by which glyph. Technically, what appears to be multiple colors in a single glyph, is actually multiple glyphs stacked on top of each other, each of them displayed in its individual color. But you need not worry, Glyphs will take care of all that techy stuff.

Setting up a color palette

You start by adding a Custom Parameter called Color Palettes in File > Font Info > Master. For starters, we will add one palette with three colors. So, once you added your Color Palettes parameter, double click its Value field, and increase the Count of colors to three. Double clicking a color field brings up the OS X color picker:

You can pick any color from any color scheme, even with transparency. Eventually, it will be stored as RGBA (red, green, blue, alpha) in the font file. Note that the numbers 0, 1, and 2 have been assigned to the three colors we just created. Keep that in mind for later.

Once you are done, confirm the dialog sheet by clicking OK. If everything is alright, the Custom Parameter line should indicate the number of palettes and colors:

Creating the fallback glyph

So far, so good. There is one problem though. Support for Microsoft-style color fonts, like the one we are about to make right now, is not quite universal yet. So, for all non-compliant software, we need to have an old-style black and white glyph that can be displayed just in case. We call this a fallback glyph.

As it turns out, the fallback glyph is already set up: Anything on the master layer is considered to be the fallback. So, for instance, in the Regular master of the uppercase i, we can draw our sans-serif rectangle between cap height and baseline. The little diamond symbols indicate that the nodes are exactly on the metric lines:

Adding the color layers

Now, in the Layers palette in the sidebar (Cmd-Opt-P), create a duplicate of the Regular master. You can do so by clicking the Copy button. Rename the layer to Color 0, with an uppercase c and a space before the zero. You will notice a color indicator appear on the right, showing the first color, or Color number 0:

You can add the other two colors by duplicating the color layer we just created. But this time, you do not need to change the name of the layer. Instead, you can click on the color circle, and pick any other color from the palette we created before:

Now, all we need to do, is draw our layers. I will leave the Color 0 layer as it is, and make the Color 1 and Color 2 layers the side and bottom of a three-dimensional uppercase i:

You will notice that you get a color preview as soon as any of the color layers (Color 0, Color 1 or Color 2) is selected. Activate a Master layer (Regular in our case), and you will see the fallback glyph again. In Font View, Glyphs will preferably display the color glyph:

Different palettes for instances

You can export multiple variants of your color font and have different color palettes for each of them. To make that happen, first make sure you have multiple palettes set up in the Color Palettes custom parameter you already have set up in File > Font Info > Masters. You can add palettes via the gear menu:

Note the index numbers at the top of the columns? In the above screenshot for example, there is Palette 0 and Palette 1. These are index numbers, and they are important for the next step. Now, confirm the Color Palettes dialog.

In File > Font Info > Instances, do the following things:

  1. Duplicate the color font instance you already have: select it in the sidebar, copy and paste.
  2. Change the Style Name of the instance to something that makes sense. It needs to be different for the other instance you already have.
  3. In the Custom Parameters field, add a parameter called Color Palette for CPAL (towards the end of the list). As value, pick the index number of the palette you want to apply. In our example, we want the second palette, which had index number 1:

Now export again, and this time, Glyphs will export both variants:

That’s pretty cool.

Export your font

It does not matter which format you pick, CFF/OTF, TTF, WOFF, WOFF 2, or EOT. Since all of them are OpenType-based, Glyphs will be able to insert the necessary tables for viewing. Because CPAL and COLR tables are a fairly recent technology, most apps will only display the fallback.

Some apps already support CPAL/COLR though. The good news: all major browsers now support CPAL/COLR in their current versions:

  • Internet Explorer (since Windows 8.1)
  • Firefox (since version 26)
  • Microsoft Edge (since version 38 on Windows 10)
  • Safari (since macOS 10.13 High Sierra)
  • Chrome (since version 70)
  • Android WebView (since release 71)
  • Opera (since release 58)

The two biggest downsides: Safari is out of the game in older OS versions (up to macOS 10.12 Sierra), and at the time of this writing, Chrome’s display exhibits clipping at the horizontal and vertical bounds of the fallback layer. So you want to make sure that the fallback layer is the fattest one, which encompasses all others in terms of horizontal and vertical expansion.

So, you will most likely want to test your color fonts as webfonts. If you do so, you can use the mekkablue script Test > Webfont Test HTML for creating a quick proofing HTML next to your most recent webfont exports.

Cool! Now, for all those other letters besides the uppercase i…


SAMPLE FONT: URLOP BY MIKOŁAJ GRABOWSKI
Update 2018-03-26: Added list of supporting browsers, Color Palette parameter, link to SVG tutorial.
Update 2018-04-14: Updated the tutorial title.
Update 2018-11-06: Updated app and browser support, improved section ‘Different palettes for instances’.