Créer une police toute en capitales

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Tout l’intérêt d’une police faite uniquement de capitales est que peu importe que les touches des lettres bas de casse ou capitales soient utilisées. Le résultat produira toujours le glyphe de la lettre capitale.

Un ordinateur fait la différence entre les lettres (par le fait même, aussi entre les capitales et bas de casse) au moyen des valeurs Unicode. Par exemple, la capitale K a la valeur Unicode U+004B alors que le k bas de casse est représenté par U+006B.

Au cas où vous vous demanderiez ce que veut dire U+: c’est un marqueur pour un code hexadécimal Unicode. Les codes les plus importants, ceux du ‘Plan multilingue de base’ (BMP) ont quatre chiffres et peuvent être représentés avec 4 chiffres hexadécimaux, de U+0000 à U+FFFF, ce qui représente au total 65 536 codets, qui contiennent tous les caractères pour les systèmes d’écriture modernes. Lisez le tutoriel Unicode pour en savoir davantage.

Vous pouvez accéder à un glyphe de votre police de caractères soit par sa valeur Unicode, ou, pour les glyphes avec un suffixe après un point, par une fonction de substitution OpenType, qui remplace un glyphe qui possède une valeur Unicode par un glyphe qui n’en a pas. Les glyphes qui ont de valeurs Unicode peuvent la plupart du temps être entrés au clavier (si vous avez la bonne configuration de clavier), ou copiés-collés comme du texte.

Double Unicode

Par chance, depuis la version 2.5 de Glyphs, vous pouvez attribuer à un glyphe non seulement une, mais plusieurs valeurs Unicode. Glyphs peut même les attribuer automatiquement d’un seul coup:

  1. Dans l’aperçu Police (Cmd-Opt-1), allez à la barre latérale gauche et sélectionnez Catégories > Lettres > Bas de casse.
  2. Sélectionnez tous les glyphes (Édition > Tout sélectionner, Cmd-A).
  3. Choisissez ensuite Glyphe > Supprimer le glyphe (Cmd-Delete). Confirmez le dialogue qui s’ouvre:

  4. Dans la barre latérale à gauche, sélectionnez Catégories > Lettres > Capitales.
  5. Encore une fois, sélectionnez tous les glyphes (Édition > Tout sélectionner, Cmd-A).
  6. Terminez avec Glyphe > Mettre à jour les informations de glyphe.

Maintenant, toutes les lettres capitales devraient avoir deux valeurs Unicode: leurs valeurs capitales originales, plus leurs codes bas de casse correspondants.

Dilemme du i avec un point

La relation entre les i/I capitales et bas de casse n’est pas la même pour toutes les langues. Les langues turques, incluant le turc, l’azéri et le tatar, mettent en relation le ı bas de casse (sans point) à la capitale I (sans point), alors que les autres langues incluant le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand, mettent en relation le i bas de casse (avec un point) à la capitale I (sans point).

Nous avons maintenant le problème de logique suivant: quel glyphe capitale devrait recevoir la valeur Unicode pour le i bas de casse (avec un point)? Si votre réponse est I, et bien votre police sera incompatible avec les langues turques. Si votre réponse est plutôt Idotaccent, votre police sera alors incompatible avec toutes les langues non turques. Voilà le dilemme.

Mais soyez sans crainte, il existe une solution viable. Afin de supporter les langues turques et non turques (à tout le moins dans les logiciels comme ceux d’Adobe qui accommodent les OpenType et différentes langues), il faut que vous gardiez autour les trois i bas de casse suivants: i, idotless et idotaccent. Allez à Glyphe > Ajouter des glyphes… (Cmd-Shift-G) et collez cette recette dans la fenêtre dialogue qui suit:

I=i
I=idotless
Idotaccent=idotaccent

En d’autres mots, dans les polices toutes en capitales, i et idotless devraient être une capitale I sans point, et idotaccent une capitale İ avec un point. Comme ceci:

Allez ensuite à Fichier > Informations de police… > Fonctions, et cliquez sur le bouton Mettre à jour, afin que Glyphs puisse insérer une fonction locl qui remplace le i pour le idotaccent lorsque la langue est réglée au turc, azéri, tatar criméen, etc. Les relations entre bas de casse et capitale seront conservées.

Fonctions et tableau des glyphes

N’oubliez pas de mettre à jour les fonctions OpenType dans Fichier > Informations de police… > Fonctions (Cmd-I). Considérez aussi de supprimer certaines fonctions qui sont inutiles lorsqu’il n’y a pas de bas de casse dans la police de caractères, comme case et cpsp.

Pensez aussi à réorganiser votre jeu de glyphes. Les chiffres elzéviriens ne sont pas à leur place dans une police faite uniquement de capitales, et les chiffres alignés n’auront sans doute pas besoin d’ajustement en hauteur, car ils peuvent s’étirer à la pleine hauteur des capitales. Finalement, vous voudrez sans doute penser le design de vos parenthèses, crochets et accolades, ainsi que les guillemets, tirets, barres et barres obliques afin de les assortir (seulement) avec des capitales.

Mesures

Si vous transformez une police à deux casses en une police uniquement en capitales, et que vous aviez une fonction cpsp afin d’augmenter l’espacement entre les capitales, vous voudrez sans doute incorporer l’espacement supplémentaire dans les approches des glyphes capitales contenant des tracés (c.-à-d., pas uniquement faits de composantes). Si vous utilisez l’alignement automatique dans vos glyphes composés, cela se fera de façon automatique. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:

  1. Dans l’aperçu Police (Cmd-Opt-1), ouvrez le menu de la roue dentée dans le coin en bas à gauche et sélectionnez Ajouter un filtre futé.
  2. Dans les options du filtre futé, sélectionnez un nom approprié, ajoutez ensuite les conditions Nombre de tracés: est plus grand que 0 et Catégorie: est Lettre, et confirmez en appuyant sur OK.
  3. Assurez-vous que le filtre futé est sélectionné, et faites une sélection de tous les glyphes affichés par le filtre (Cmd-A).
  4. Dans Filtre > Transformer > Mesures, sélectionnez l’option Relatives et ajoutez votre incrément cpsp (typiquement une valeur comme 5 ou 10 unités) aux glyphes. Confirmez avec OK.

Toutes vos capitales qui restaient ont maintenant les approches qu’il leur faut.

Truc de pro: il peut être bon de faire une dernière vérification des glyphes composés pour vous assurer qu’ils sont bien alignés. Les marques pourraient avoir été déplacées; les approches droites en particulier pourraient ne pas correspondre à vos intentions. Vous pouvez encore une fois utiliser un filtre futé afin de trouver les coupables; utilisez les options Comptage des composantes: plus grand que 0 et Est automatiquement aligné: Non.

Mesures verticales

Dans Fichier > Informations de police… > Masters (Cmd-I), vous pouvez fort probablement vous débarrasser des Zones d’alignement pour la hauteur d’x, l’ascendante et la descendante. Votre épaisseur des traits standard a seulement besoin de correspondre à l’épaisseur des traits des capitales.

Cependant, prenez en note les valeurs des Ascendente et Descendante, car elles seront utilisées pour déduire les valeurs des mesures verticales entrées dans les tables de fontes OpenType respectives OS/2 et hhea (voyez le tutoriel Mesures verticales pour plus de détails). Il est préférable de conserver ces valeurs autour des plus grandes valeurs du conteneur de forme du master de la police. Typiquement, ces valeurs se trouvent dans des diacritiques comme le Ccedilla et le Ohungarumlaut.

Problèmes de double codage

Bien que le double codage puisse réduire la taille des fichiers, il y a aussi un problème avec les PDF. Copier un texte à partir d’un PDF peut avoir pour résultat un mélange de casses dans la chaîne des caractères dans le presse-papiers, c.-à-d., du TeXTE cOpié peUT rESsEmbleR à CecI, sauf si le PDF a été créé d’une façon particulière (indice: pas avec Acrobat Distiller) et que l’extraction du texte est elle aussi faite d’une certaine manière. Ne vous inquiétez pas, ceci affecte seulement le texte dans le presse-papiers, le texte du PDF aura l’air tout à fait normal. Au risque de me répéter, copier-coller du texte d’un PDF est problématique de toute façon, et si ce n’est pas vraiment un souci pour vous, tout est très bien ainsi.

Autrement, votre seule option est de dupliquer les glyphes. Ceci s’exécute mieux avec une recette de composante unique, avec Glyphe > Ajouter des glyphes… en créant des copies composantes de vos lettres capitales, comme décrit dans le tutoriel à propos des recettes.


Mise à jour 2018-04-24: Ajout de la section Problèmes. Merci à Aaron Bell, Khaled Hosny et John Hudson.
Mise à jour 2018-06-29: Ajout de la section Dilemme du i avec un point. Remerciements à Mark Richardson (@superfried).
Mise à jour 2018-02-21: Correction d’erreurs typographiques.
Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating an All-Caps Font

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

The whole point of an all-cap font is that it should not matter whether the user types the key for the lowercase or the uppercase letter. It should always produce the glyph for the capital letter.

A computer differentiates between letters (and thus, also between upper- and lowercase) by means of Unicode values. For example, uppercase K has the Unicode value U+004B while the corresponding lowercase k is represented by U+006B.

In case you were wondering what the U+ means: it is the marker for a Unicode hexadecimal code. The most important codes, the codes in the so-called ‘Basic Multilingual Plane’ (BMP) have four digits and can be represented with 4 hexadecimal digits, from U+0000 to U+FFFF, in total 65,536 code points, containing the characters for all modern writing systems. Read more in the Unicode tutorial.

A glyph in your font is either accessed by its Unicode value, or, typically the glyphs with a dot suffix, through an OpenType substitution feature, which substitutes a glyph carrying a Unicode value with a glyph that has no Unicode value associated with it. The glyphs with a Unicode value can often be typed (that is, if you have the appropriate keyboard layout), or copied and pasted as text.

Double Unicodes

Luckily, since app version 2.5, you can assign not only one, but several Unicode values to a glyph. You can even have Glyphs assign them automatically in one go:

  1. In Font View (Cmd-Opt-1), go to the left sidebar and select Categories > Letter > Lowercase.
  2. Select all glyphs (Edit > Select All, Cmd-A).
  3. Choose Glyph > Remove Glyph (Cmd-Delete). Confirm the dialog that pops up:

  4. In the left sidebar, select Categories > Letter > Uppercase.
  5. Again, select all glyphs (Edit > Select All, Cmd-A).
  6. Choose Glyph > Update Glyph Info.

Now, all Uppercase letters should have two Unicode value assigned: its original uppercase value, plus the corresponding lowercase code.

Dilemma of the Dotted i

The relationship between uppercase and lowercase is not the same for all languages though. Turk languages, including Turkish, Azeri and Tartar, relate the lowercase (dotless) ı to the uppercase (dotless) I, and the lowercase (dotted) i to the uppercase (dotted) İ, whereas non-Turk languages, including French, English, Spanish and German, relate the lowercase (dotted) i to the uppercase (dotless) I.

The logical problem is now: Which uppercase glyph should receive the Unicode value for the lowercase (dotted) i? If your answer is I, then your font is incompatible with Turk languages. If it is Idotaccent, it is incompatible with all non-Turk languages using the Latin script. A dilemma.

But fear not, there is a viable workaround. In order to support both Turk and non-Turk languages (at least in OpenType- and language-aware applications like Adobe apps), we need to keep the following three lowercase i glyphs around: i, idotless and idotaccent. Choose Glyph > Add Glyphs… (Cmd-Shift-G) and past this recipe in the dialog that follows:

I=i
I=idotless
Idotaccent=idotaccent

In other words, in an all-caps font, i and idotless should be an uppercase I without a dot, and idotaccent an uppercase I with a dot. Like this:

Then proceed to File > Font Info > Features, and click the Update button, so Glyphs can insert a locl feature that swaps i with idotaccent if the language is set to Turkish, Azeri, Crimean Tartar, etc. And the proper relationships between lowercase and uppercase are preserved.

Features and Glyph Set

Do not forget to update the automatic and manual OpenType features in File > Font Info > Features (Cmd-I). And consider removing some features that may not make sense anymore when there are no lowercase letters, like the case and cpsp feature.

You may also rethink your glyph set. An all-caps font usually will not need old-style figures, and the lining figures will probably not need any height compensation and can stretch to the full cap height. You may also want to reconsider the design of your parentheses, brackets and curly braces. Your quotes, dashes, bars and slashes will only need to match the caps.

Metrics

If you are converting a font from mixed case to caps-only, and you had a cpsp feature for increasing the tracking between the caps, you may want to incorporate the extra spacing into the sidebearings of the uppercase glyphs containing paths. If you are employing auto-alignment in your compound glyphs, they will follow automatically. To do so, follow these steps:

  1. In Font View (Cmd-Opt-1), open the gear menu in the lower left corner and choose Add Smart Filter.
  2. In the Smart Filter options, pick an appropriate name, then add the conditions Count of Paths: is greater than 0 and Category: is Letter, and confirm by pressing OK.
  3. Make sure the smart filter is selected, and select all glyphs displayed by the filter (Cmd-A).
  4. In Filter > Transformations > Metrics, select the Relative option, and add your cpsp increment (typically a value like 5 or 10 units) to the glyphs. Confirm with OK.

Now all your remaining uppercase letters have the sidebearings they need.

Pro tip: You may want to double check if there are some unaligned compounds, as marks may have shifted, and especially RSBs may not be what you want them to be. Again, you can use a smart filter for finding the culprits. This time with the options Count of Components: greater than 0 and Is Auto-Aligned: No.

Vertical Metrics

In File > Font Info > Masters (Cmd-I), you can probably get rid of the Alignment Zones for x-height, ascender and descender. Your Standard Stems only need to match the uppercase stems.

Do keep the Ascender and Descender values around, though, since they will be used to derive the vertical metric values written into the respective OpenType font tables OS/2 and hhea (see the Vertical Metrics tutorial for details). It is best to keep these values around the font master’s highest and lowest bounding box values, typically found in diacritics like Ccedilla and Ohungarumlaut.

Problems with Double Encodings

As much as double encodings can cut down on file size, there is also one problem with certain PDF workflows. Copying selected text from a PDF can result in garbled casing of the character stream inside the clipboard, i.e., coPiED tExt caN END uP looKiNg liKE tHiS, unless the PDF was created in a certain way (hint: not with Acrobat Distiller) and the text extraction is also done in a certain way. Don’t worry, this just affects the text in the clipboard, the representation in the PDF will be fine. Then again, text extraction from PDF is flawed anyway, and if this is not much of a concern for you, you’re good.

Otherwise, your only option is to actually duplicate the glyphs, which best is done with a single-component recipe through Glyph > Add Glyphs… creating component copies of your uppercase letters, as described in the tutorial about recipes.


Update 2018-04-24: Added Problems section. Thanks to Aaron Bell, Khaled Hosny, and John Hudson.
Update 2018-06-29: Added Dilemma of the Dotted i section. Thanks to Mark Richardson (@superfried).