Créer une police couleur Apple (sbix)

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Dans les polices de couleur de style Apple, les images bitmap sont intégrées dans ce qu’on appelle une table sbix, dans le fichier de la police. Plusieurs images de différentes tailles peuvent être assignées à chaque glyphe. Ainsi, l’appareil qui l’affichera choisira la résolution la plus appropriée.

Préparer des variations de taille

Habituellement, les polices de couleur de style Apple utilisent le format PNG (“Portable Network Graphic”). JPEG et TIFF fonctionnent aussi très bien. Les spécifications permettent même les PDFs, mais ils ne sont pas (encore) supportés par iOS ou OS X. Peu importe le format que vous choisirez, vous devrez préparer ces images en dehors de Glyphs.

Disons que je veuille prendre l’icône Glyphs et l’insérer dans le G d’une police. C’est une bonne idée de préparer les fichiers de l’image à différentes résolutions dans un logiciel éditeur d’images comme Pixelmator ou Preview. Si vous avez déjà les images, tout ce qu’il vous reste à faire est de produire les variations de taille. Notez qu’une simple réduction d’échelle peut être faite avec un processus Automator; il peut être ouvert à partir du menu contextuel du Finder, lorsqu’il a été installé comme un service OS X.

Conseil: créez au moins une variation de moins de 100 pixels, car cela peut augmenter de façon significative la performance de l’affichage à basse résolution, en particulier sur de vieux appareils.

Dans tous les cas, nous recommandons fortement de conserver vos images dans un sous-dossier à côté des fichiers .glyphs, pour la bonne raison que Glyphs n’emmagasine que les tracés relatifs dans le fichier, et non pas le code binaire en tant que tel.

Bien entendu, chaque fois que vous déplacez votre fichier .glyphs, déplacez aussi le sous-fichier avec ce dernier. Autrement, vous risqueriez que Glyphs se plaigne de fichiers d’images manquants. Si cela vous arrivait, vous pourriez trouver le script Set New Path for Images utile. Vous allez le trouver dans le dossier Images dans mon répertoire Glyphs-Scripts sur GitHub.

Régler la chasse

Démarrons maintenant Glyphs et créons une nouvelle police. Je commence en ouvrant le G et je modifie sa chasse. Le calque master ne sert qu’à déterminer les mesures du glyphe, et restera vide.

La chasse doit refléter le ratio de l’image en relation aux unités par cadratin (UPC ou UPM en anglais). Vous pouvez vérifier votre valeur d’UPC dans Fichier > Informations de police > Police.

Dans cet exemple, j’ai réglé la chasse à 1000, puisque mon icône est carrée et que mon UPC est 1000, la valeur recommandée pour les polices CFF OpenType et la valeur par défaut dans Glyphs. Si la largeur de votre dessin est seulement de la moitié de sa hauteur, réglez la chasse à la moitié de l’UPC, soit 500. S’il est deux fois plus large, réglez-la à 2000. Vous comprenez le principe.

Créer des sous-calques

Maintenant, avec le G encore ouvert, ouvrez la Palette (Fenêtre > Palette, Cmd-Opt-P), et allez à la section Calques. Sélectionnez votre master Regular, et créez des sous-calques en cliquant sur le bouton Copier autant de fois que nécessaire. Il vous faut autant de calques que de fichiers PNG.

Renommez les calques iColor, suivi d’une espace et d’un nombre indiquant la résolution de l’image. Par exemple, iColor 512, iColor 256, iColor 128 et iColor 96.

Le reste est facile. Faites tout simplement glisser les fichiers PNG du Finder vers chacun des calques iColor respectifs. Si tout a été fait correctement, vous devriez obtenir quelque chose comme ceci:

La chasse des sous-calques iColor, ainsi que toute manipulation d’image (changement d’échelle ou de position) seront ignorées. Ne vous souciez donc pas de réajuster les mesures du glyphe de vos PNGs.

Contrôler la chasse, l’échelle et la position

La chasse et la position verticale de l’image sont contrôlées par le calque master, c’est-à-dire le calque Regular dans les exemples ci-dessus.

La position de l’image est placée à l’origine des limites du calque master, et les valeurs pas défaut de l’origine du calque (coordonnées 0, 0). Donc, par exemple, si vous voulez déplacer l’image de 100 unités sous la ligne de pied, il vous suffit d’ajouter un minuscule tracé à y=−100, à peu près comme ceci:

Note importante: certaines implémentations (surtout celles dans Chrome) vont couper (!) l’image en fonction du conteneur de forme du calque master. C’est pourquoi vous aurez besoin de placer un tel tracé minuscule en haut à droit de votre image.

Cela peut être un tracé fermé de deux nœuds sans surface, afin qu’il soit invisible. Sa seule fonction est de créer un point d’origine pour l’image, et un tel minuscule tracé remplira ce rôle. Cela fonctionne également pour des problèmes semblables à l’horizontale; il vous suffit d’éloigner le tracé de x=0.

La chasse du glyphe est elle aussi héritée du calque master, et ne peut être contrôlée que par le réglage de la chasse du calque master.

L’échelle de l’image est contrôlée par le nombre écrit dans le nom du calque, après iColor. Techniquement, ce nombre correspond au nombre de pixels de l’image, qui correspond au cadratin, ou, en d’autres mots, au corps de la police.

Donc, si votre image est d’une hauteur de 500 pixels et placée sur un calque appelé iColor 500, mais vous paraît plus petite que ce que vous aimeriez, essayez d’utiliser un plus petit nombre dans le nom du calque, p. ex., iColor 450. De cette façon, le cadratin sera de 450 pixels (le corps de la police), et une image de 500 pixels sera un neuvième plus grande que le corps de la police.

Mesures verticales

Voici un conseil à propos de mesures verticales: afin de prévenir les coupures de vos images sbix sur les appareils Apple, assurez-vous que vos valeurs hhea incluent entièrement l’image. Habituellement, la seul valeur problématique à cet effet est le hheaAscender; assurez-vous qu’elle repose au-dessus du bord supérieur de vos images. Lisez davantage sur les mesures verticales.

Exporter

À partir de maintenant, lorsque vous allez à Fichier > Exporter, sélectionnez OTF, TTF ou n’importe quel format de fontes web comme format d’exportation. Glyphs créera une police qui contiendra la table sbix. Amusez-vous bien! Vous pouvez tester votre police, par exemple avec l’appli gratuite TextPreview:

Table SVG équivalente

Vous pouvez augmenter la portée (et le support de) votre police bitmap en ajoutant un paramètre SBIX to SVG dans Fichier > Informations de police > Instances. Utilisez votre taille en pixels préférée comme valeur:

Les calques iColor correspondants seront ensuite dupliqués dans une table SVG. (Lisez davantage sur les polices SVG.) En d’autres mots, les mêmes images bitmap seront dans deux tables OpenType; SVG et sbix. De plus, vous pouvez contrôler l’exportation (ou non) des tables sbix et SVG avec Export SVG Table et Export sbix Table. De cette façon, vous pouvez produire une police exclusivement sbix, ou SVG, ou encore une police hybride sbix/SVG.

Photoshop et sbix

Les plus récentes versions de Photoshop CC peuvent également afficher les polices couleur de style Apple. Cependant, afin que sbix fonctionne dans Photoshop, ces trois critères doivent être remplis:

  1. Les glyphes sbix doivent également contenir des tracés, ne serait-ce que deux minuscules tracés. Ils définissent le conteneur de forme de l’outil Recadrage dans Photoshop. Si aucun contour ne s’y trouve, tout sera supprimé, et votre image pixel aura disparu.
  2. La police doit être installée sur le système (p. ex., dans FontBook). Le fichier Adobe Fonts ne fonctionnera pas. Nous recommandons d’utiliser des noms différents chaque fois que vous exporterez afin d’éviter les problèmes de cache de police.
  3. À la suite de chaque installation de police, vous devez redémarrer Photoshop afin que les polices sbix soient reconnues.

Support sbix

Mise à part les appareils Apple, les polices sbix sont supportées et affichées dans Windows version 10 et les plus récentes, ainsi que les appareils Linux et Android. Les dernières versions Chrome supportent sbix sur toutes les plateformes (méfiez-vous cependant des problèmes de coupures, voir ci-haut), et Firefox les affiche également, mais seulement sur Android et Linux.


Mise à jour 2017-08-08: Ajout de la section ‘Photoshop et sbix’, sous-titres avec capitales.
Mise à jour 2018-04-14: Ajout de la section Support sbix, merci Behdad! Mise à jour du titre du tutoriel.
Mise à jour 2018-11-18: Ajout d’une note à propos des mesures verticales.
Mise à jour 2018-11-19: Ajout de la section ‘Contrôler la chasse, l’échelle et la position’, suppression d’une phrase qui n’est plus pertinente à propos du support sbix.
Mise à jour 2018-11-29: Ajout d’une mise en garde à propos des coupures dans Chrome, mise à jour de l’image avec un petit tracé. Ajout des paramètres personnalisés.
Mise à jour 2018-11-30: Clarification de sbix à SVG. Correction d’une mauvaise capture d’écran.
Mise à jour 2019-01-28: Correction du titre ‘Support sbix’.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating an Apple Color Font (sbix)

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

In Apple-style color fonts, bitmap images are embedded in a so-called sbix table inside the font file. Multiple images at various sizes can be assigned to each glyph. Thus the Apple device displaying it can pick the most appropriate resolution.

Prepare Size Variations

Usually, Apple-style color fonts make use of Portable Network Graphic (PNG) format. JPEG and TIFF also work fine. The specification even allows for PDFs, but they are not (yet) supported by iOS or OS X. Whichever format we choose, we need to prepare those images outside of Glyphs.

Let’s say I want to take the Glyphs icon and put it into the uppercase G of a font. It is a good idea to prepare image files at several resolutions in an image editing application like Pixelmator or Preview. If you already have the pictures, then all you need to do is produce the size variations. Note that simple downscaling can even be done with an Automator workflow, which can be triggered via the contextual menu in Finder, when installed as an OS X service.

Hint: Create at least one small variation below 100 pixels, because it can significantly boost display performance at low resolutions, especially on older devices.

In any event, we strongly recommend to keep your images in a subfolder next to the .glyphs file. That is because Glyphs only stores their relative path in the file, not the binary itself.

Of course, whenever you move your .glyphs file, move the subfolder along with it. Otherwise, you risk Glyphs complaining about missing image files. Should that happen to you, you may find the Set New Path for Images script useful. Find it in the Images folder in my Glyphs-Scripts repository on GitHub.

Set the Width

Now, let’s start Glyphs and create a new font. I bring up my uppercase G and change its width. The master layer is only for determining the metrics of the glyph, and will stay empty.

The width should reflect the ratio of the image in relationship to the Units Per Em (UPM). You can check on your UPM value in File > Font Info > Font.

In my case, I set its width to 1000, because my icon is square and my UPM is 1000, the recommended value for CFF OpenType Fonts and the app default in Glyphs. If your graphic is only half as wide as it is high, set it to half its UPM, i.e. 500. If it is twice as wide, set it to 2000. You get the idea.

Create Sublayers

Now, with the G still open, open the Palette (Window > Palette, Cmd-Opt-P), and go to the Layers section. Select your Regular master, and create sublayers by clicking the Copy button as often as necessary. You need as many sublayers as you have PNG files.

Rename the layers to iColor, followed by a wordspace and a number indicating the image resolution. For instance, iColor 512, iColor 256, iColor 128, and iColor 96.

The rest is easy. Simply drag the PNG files from the Finder into the respective iColor layers. If you have done everything right, your setup could look similar to this:

The width of the iColor sublayers, as well as any image manipulations (scaling or placement), will be ignored. So, you do not need to bother to readjust the PNGs in the glyph metrics.

Controlling Width, Scale and Position

Both the width and the vertical position if the image are controlled through the master layer, i.e., the Regular layer in the examples above.

The position of the image is set to the origin of the bounds of the master layer, and defaults to the layer origin (coordinates 0, 0). So, for example, if you want to move the image 100 units below the baseline, you add a tiny, tiny path at y=−100, approximately like this:

Important note: Some implementations (most prominently, the one in Chrome) will clip (!) the image depending on the bounding box of the master layer. So you also want to put such a tiny path at the top right of your image.

It can be a closed two-node path without any expansion, so it stays invisible. Its only function is to provide an origin point for the image, and such a mini path serves the function already. This works for horizontal displacement as well: just move the path away from x=0.

The advance width of the glyph is inherited from the master layer as well, and can only be controlled by setting the width of the master layer.

The scale of the image is controlled by the number written in the layer name, after iColor. Technically, that number is the number of image pixels which correspond to the em, or in other words, to the font size.

So, if your image is 500 pixels high and placed on a layer called iColor 500, but appears too small for your liking, try using a smaller number in the layer name, e.g., iColor 450. That way, 450 pixels make up the em (the font size), and a 500-pixel image will be larger than the font size by a ninth.

Vertical Metrics

One piece of advice about vertical metrics: to prevent clipping of your sbix pictures on Apple devices, make sure your hhea values encompass the images completely. Usually, the only problematic value in this respect is the hheaAscender, make sure it lies above the top edge of your images. Read more about how to set vertical metrics.

Export

Now when you go to File > Export, pick OTF, TTF or any Webfont format as export format. Glyphs will create a font containing the sbix table. Have fun! You can test, e.g., with the free TextPreview:

Equivalent SVG Table

You can increase the reach of (and support for) your bitmap font by adding an SBIX to SVG parameter in File > Font Info > Instances. As value, you use the preferred pixel size:

Then the corresponding iColor layers will be duplicated into an SVG table. (Read more about SVG fonts.) In other words, the same bitmap images will be in two OpenType tables, SVG and sbix. What’s more, you can control export or non-export of sbix and SVG tables with Export SVG Table and Export sbix Table. That way, you can produce an sbix-only, an SVG-only and a hybrid sbix/SVG font.

sbix in Photoshop

The latest versions of Photoshop CC can display Apple-style color fonts as well. But for sbix to work in Photoshop, these three criteria must be fulfilled:

  1. The sbix glyphs must contain outlines as well, even if it is only two tiny paths. They define the cropping bounding box in Photoshop. If there are no outlines, everything is cropped, and you do not see your pixel image.
  2. The font must be installed in the system (e.g., in FontBook). The Adobe Fonts folder will not do. We recommend to use different names every time you export in order to avoid font cache problems.
  3. After each font installation, you must restart Photoshop for the sbix fonts to be recognized.

Support sbix

Besides Apple devices, sbix fonts are supported and displayed on Windows versions 10 and later, as well as Linux and Android devices. The latest Chrome versions support sbix on every platform (do pay attention to the clipping issue though, see above), and Firefox displays it too, but only on Android and Linux.


Update 2017-08-08: Added ‘sbix in Photoshop’ section, title-cased headers.
Update 2018-04-14: Added the Support for sbix section, thx Behdad! Updated tutorial title.
Update 2018-11-18: Added note about vertical metrics.
Update 2018-11-19: Added section ‘Controlling Width, Scale and Position’, removed an outdated sentence about sbix support.
Update 2018-11-29: Added warning about clipping in Chrome, updated tiny path image. Added custom parameters.
Update 2018-11-30: Clarified sbix to SVG. Fixed wrong screenshot.