Créer des polices aux contours complexes

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Les technologies modernes de création de caractères se concentrent surtout sur les polices ‘normales’. Les technologies en usage ont donc tendance à prendre pour acquis que vos polices:

  • ont des contours simples avec le plus petit nombre possible de nœuds
  • ont des nœuds aux extrêmes (apprenez-en davantage sur comment dessiner de bons tracés)
  • ont beaucoup de glyphes avec des formes semblables (p.ex., les arcs de jambage des n, h et m sont presque identiques)
  • ont un nombre raisonnable de glyphes (pour la plupart, des centaines ou au plus quelques milliers)

Maintenant, si, ne serait-ce qu’une seule de ces suppositions ne s’applique pas, c’est qu’il s’agit d’une police avec des contours dits ‘complexes’. Pour réaliser une police avec de tels contours, vous aurez à prendre des décisions de sous-routines, de hinting, et même d’ajustements de vos tracés. Sinon votre police pourrait ne pas s’exporter, ou pire, elle pourrait s’exporter et se vendre et causer des problèmes à vos utilisateurs, ce qui vous vaudra des tonnes de courriels de clients insatisfaits. Ce qui n’est pas bon.

Voici des exemples de polices avec des contours complexes:


Caractères: Adinah par Andy Lethbridge, Fairwater de Laura Worthington, Letterpress de Marcus Sterz, Weingut par Georg Herold-Wildfellner

Sous-routines

Les sous-routines sont un mécanisme qui permet de réduire la taille des fichiers de polices CFF (c.-à-d., Compact Font Format, soit des polices contenant des contours PostScript; leur suffixe est .otf). Ces polices cherchent les structures récurrentes dans les contours et les stockent dans lesdites sous-routines, d’où le nom. Ça fonctionne un peu comme des composantes, mais pour des fragments de tracés et des courbes, et plus rarement avec des tracés entiers et des glyphes entiers contrairement aux composantes. L’action s’effectue automatiquement au moment de l’exportation, c’est pourquoi vous n’avez habituellement pas à vous en soucier.

Les sous-routines fonctionnent mieux si vous avez de nombreuses formes semblables dans votre police, et si votre police est d’une taille normale, soit quelques centaines voire quelques milliers de glyphes. Les limites seront atteintes si vous avez de trop nombreuses formes, comme dans les polices grunge ou numérisées. Ou encore si vous avez des contours très complexes ou détaillés, ou encore un très grand nombre de nœuds par glyphe. Ou comme dans les polices CJC, si vous avez de très nombreux glyphes dans votre police, disons 20 000 ou même plus. (Vous voulez en savoir plus? Lisez le blogue de Ken Lunde sur les sous-routines dans les polices CJC.) Si une seule de ces situations se présente, vous remarquerez que l’exportation prend un temps inhabituellement long. C’est l’algorithme des sous-routines qui essaie de trouver des formes similaires dans des millions et des billions de contours. Il peut arriver que les sous-routines élargissent la police plutôt que de la réduire, parce qu’un grand nombre de formes est trouvé, mais peu sont réutilisées. Parfois la police ne s’exporte tout simplement pas.

Le paramètre Disable Subroutines désactive les sous-routines. Localisez la liste des instances respectives dans Fichier > Informations de police > Instances. Dans la table des Paramètres personnalisés de chacune des instances, ajoutez un nouveau paramètre avec le bouton plus, ensuite sous Propriété, sélectionnez Disable Subroutines et pour terminer, cochez la case qui apparaît sous Valeur afin d’activer la propriété:

Considérez la désactivation des sous-routines:

  • dans les polices avec vraiment beaucoup de glyphes – quelques milliers et plus;
  • dans les polices avec des formes dissemblables, comme les polices grunge, manuaires, abîmées, de style notes de rançons, bref, les polices qui ont pour but d’avoir des glyphes aussi différents que possible les uns des autres;
  • dans les polices avec des contours très détaillés, comme des lettrines, symboles, icônes, illustrations, dingbats;
  • dans les polices avec un grand nombre de nœuds par glyphe, c.-à-d., plus de cent nœuds par glyphe.

Hinting

Le hinting est le processus de placer des hints sur les parties de contours. Les hints aident le rastériseur à déterminer quelles parties d’un glyphe sont des caractéristiques essentielles qui doivent être maintenues et normalisées au cours de l’ajustement à la grille. L’ajustement à la grille consiste à déformer les contours afin qu’ils correspondent mieux à la grille de pixels.

Vous avez bien lu. Le hinting ne préserve pas vos formes, au contraire, il les dénature. Le hinting sacrifie l’exactitude des formes au prix d’un meilleur ajustement à des petites tailles de pixels. Le résultat est un texte plus propre, net, unifié, et mieux ajusté dans les petites tailles de pixels. Le hinting amène cependant son lot de contraintes sur les contours: ils doivent être aussi simples et ‘normaux’ que possible.

Envisagez de ne pas faire de hinting:

  • dans les polices avec des formes intentionnellement dissemblables, incohérentes, hétérogènes;
  • dans les polices scriptes où la liaison de fin d’une lettre doit rencontrer de façon précise la liaison de début de la suivante;
  • dans les polices avec des contours très détaillés;
  • dans les polices avec un grand nombre de nœuds par glyphe;
  • dans les polices zones d’alignement dans Fichier > Informations de police > Masters;
  • dans les polices sans définitions standards de traits dans Fichier > Informations de police > Masters;
  • dans les polices avec des contours anormaux qui:
    • n’ont pas de nœuds aux extrêmes,
    • présentent des épaisseurs de traits dissemblables et hétérogènes,
    • n’atteignent pas les zones d’alignement de façon constante,
    • ont été créées avec des effets décoratifs comme ceux des filtres Glyphs Abîmer ou Hachurer le contour, mais aussi les alphabets éclairés, contours, faits de lignes pointillées, ombrés, tridimensionnels, etc.

Afin d’éviter les hints dans votre police, il faut faire deux choses: désactiver le hinting automatique et supprimer manuellement les hints en place. Pour vous débarrasser du hinting automatique, désactivez tout simplement l’option Hinting automatique dans la fenêtre de dialogue Fichier > Exporter. Ou bien utilisez le paramètre personnalisé Autohint dans Fichier > Informations de police > Instances en désactivant la Valeur, bien entendu:

Pour vous débarrasser de hints manuels déjà en place, cliquez sur la roue dentée dans le coin en bas à gauche dans l’aperçu Police, et choisissez Ajouter un filtre futé. Dans le dialogue qui suit, donnez à votre filtre futé un nom qui a du sens pour vous, et réglez-le à Possède des hints: Oui. Confirmez le dialogue en appuyant sur OK et sélectionnez ensuite le filtre futé dans la barre latérale gauche. Pour terminer, supprimez manuellement tous les hints de chacun de vos glyphes.

Une autre façon, plus facile, est d’utiliser des scripts pour supprimer les hints manuels. Dans mon répertoire de scripts mekkablue sur GitHub, vous trouverez entre autres Hinting > Delete all Hints in Font. Vous retrouverez les instructions d’installation dans le fichier readme du répertoire.

Pour vous assurer qu’il ne reste plus de hints dans vos polices OpenType finales, il vaudrait mieux les tester. Ouvrez dans Glyphs les OTF que vous avez exportées et appliquer le filtre futé expliqué plus haut. Il vous permettra d’identifier les glyphes qui ont des hints manuels, si tel est le cas, afin de pouvoir les supprimer manuellement. Une autre solution est d’inspecter vos glyphes un à un dans des logiciels telles que DTL OTMaster.

Tracés

Nous avons discuté des tracés complexes, c.-à-d., des tracés avec un grand nombre de nœuds. Prenez pour acquis que vous avez des contours complexes dans votre design, et qu’en bon citoyen que vous êtes, vous avez désactivé les sous-routines et le hinting comme recommandé par votre autorité typographique locale. Il pourrait quand même encore y avoir des problèmes causés par un grand nombre de petits segments de courbe. Ces courts segments peuvent être problématiques dans les polices OTF basées sur les CFF.

Premièrement, bien qu’une telle police puisse fonctionner à l’écran, une imprimante pourrait facilement rencontrer une erreur due à de trop nombreux sous-tracés. Au cours de la rastérisation, chaque petit segment de courbe est découpé en de petits segments de ligne, dits ‘sous-tracés’. Ils sont vraiment petits, bien en dessous le niveau de la résolution du rastériseur. Sur une imprimante laser, cette résolution peut être relativement grande, ce qui veut dire que les sous-tracés doivent être très courts, et bien sûr, très nombreux, puisqu’ils doivent compléter en entier le segment de courbe qu’ils remplacent. Cet exemple vous en donne un aperçu, il s’agit d’une vue rapprochée d’un segment de courbe brisé en un tas de sous-tracés:

Deuxièmement, vous pourriez rencontrer des problèmes lors de l’utilisation de la police dans Microsoft Windows. Par exemple, vous tapez un mot de six lettres, et ensuite, vous regardez les lettres apparaître l’une après l’autre pour les dix secondes suivantes. Windows a déjà des problèmes avec les contours CFF, et les CFF complexes sont un effort de trop pour le système d’opération de nos bons amis de la côte ouest américaine.

Voici deux façons de gérer ce problème:

Pour commencer, si votre design s’y prête, remplacer tous les segments de courbe par des segments de droite. Le raisonnement derrière cette solution est qu’un segment de droite est significativement plus facile à rendre qu’un segment de courbe.

L’extension Retractor peut faire ça pour vous. Installez-la via Fenêtre > Gestionnaire d’extensions. Vous pouvez l’activer automatiquement lors de l’exportation avec un Filtre de paramètre personnalisé (plus d’informations dans le document readme du filtre). Ce filtre est habituellement recommandé pour les polices avec de très petits segments de courbe, comme les polices grunge, abîmées, ou encore de style impression typographique manuelle.

Si vous avez de plus grands segments de courbe dans vos contours, pensez au filtre Abîmer (Filtre > Abîmer), qui transforme tout en petits segments de droite. Optez plutôt pour de petites valeurs de déplacement, même nulles, toutefois légèrement plus grandes que la Longueur de segment. Encore une fois, vous pouvez activer ce filtre grâce à un paramètre personnalisé, que vous pouvez tout simplement copier dans votre presse-papiers par le menu de la roue dentée située dans le coin en bas à gauche de la fenêtre du filtre, et ensuite le coller dans la table des Paramètres personnalisés qui se trouve sous Fichier > Informations de police > Instances.

Ensuite, si votre design requiert que les segments de courbe soient maintenus bien proprement en place, considérez exporter la police avec des contours TrueType. Dans ce cas-ci, l’idée est que les TrueType permettent une plus grande complexité que les CFF/PostScript. Pour exporter votre police en format TrueType, optez pour l’option Enregistrer en .ttf sous Fichier > Exporter, ou encore utilisez le paramètre personnalisé Save as TrueType dans Fichier > Informations de police > Instances. Voilà! C’est aussi simple que ça, faire des polices avec des contours complexes.


Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating Fonts with Complex Outlines

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Modern font technology is primarily geared towards ‘normal’ typefaces. That means that some of the technologies in use assume that your font:

  • has simple outlines with the smallest possible number of nodes
  • has nodes at extremes (learn more about drawing good paths)
  • has multiple glyphs that share similar shapes (e.g., the shoulders of lowercase n, h and m are close to identical)
  • has a reasonable number of glyphs (for the most part, a three- to four-digit number)

Now, if your font breaks any of these assumptions, we are talking about so-called ‘complex’ outlines. If your font sports these kinds of outlines, you may have to take decisions on subroutinization, hinting, and possibly even adjust your paths. Otherwise your font may not export, or worse, it does export and ships and performs badly for your end users, and you will receive loads of support mails. Not good.

To give you an idea what complex outlines can look like:


Typefaces: Adinah by Andy Lethbridge, Fairwater by Laura Worthington, Letterpress by Marcus Sterz, Weingut by Georg Herold-Wildfellner

Subroutines

Subroutinization is a filesize-saving mechanism in CFF fonts (i.e., fonts containing PostScript outlines, suffix: .otf) that tries to find recurring structures in your outlines and stores them in so-called subroutines, hence the name. It works a little bit like components, but also with paths and curves, not just whole glyphs. And it is done automatically at export time, so you usually do not have to worry about it.

Subroutinization works best if you have many similar shapes in your fonts, and your font has a regular size, like a couple of hundred, perhaps a few thousand glyphs. It reaches its limits if you have too many different shapes, like in grunge or scan fonts. Or if you have very complex or detailed outlines, or a very high number of nodes per glyph. Or, as in many CJK fonts, if you have very many glyphs in your font, say 20,000 or even more. (Want to know more? Read Ken Lunde’s blogpost about subroutinization in CJK fonts.) If any of these are the case, you will notice that exporting takes unusually long. That is the subroutinization algorithm trying to find similar shapes in millions and billions of outlines. It can happen that the subroutines make the font larger, not smaller, because shapes are found in high numbers, but reused only very little. It can even happen that the font does not export at all.

The Disable Subroutines parameter turns subroutinization off. Go through the respective instances in File > Font Info > Instances, and in each instance’s Custom Parameters table, add a new parameter with the plus button, switch its Property to Disable Subroutines, and turn on the checkbox that appears under Value:

Consider disabling subroutinization:

  • in fonts with very many glyphs, a few thousand and more,
  • in fonts with non-similar shapes, like grunge, handwriting, letterpress, or ransom-note fonts, where the whole point is that the glyphs look as different as possible,
  • in fonts with highly detailed outlines, like drop caps, symbols, icons, illustrations, dingbats,
  • in fonts with a high node count per glyph, starting at three-digit numbers.

Hinting

Hinting is the process of putting hints on the outline parts. Hints help the rasterizer determine which parts of a glyph are essential stems and need to be maintained or normalized during grid-fitting. Grid-fitting is the process of distorting outlines so they better fit onto the pixel grid.

Yes, you read that right. Hinting does not preserve your shapes, on the contrary, it distorts them. Hinting sacrifices shape fidelity for the higher good of a better fit at small pixel sizes. The result is a cleaner, crisper, more unified, more legible text on the screen. Hinting poses a lot of requirements on your outlines, though: they have to be as clean and ‘normal’ as possible.

Consider no hinting:

  • in fonts with intentionally inconsistent, heterogeneous, non-similar shapes,
  • in connecting script fonts where the outstroke of one letter has to precisely meet the instroke of the following letter,
  • in fonts with highly detailed outlines,
  • in fonts with a high node count per glyph,
  • in fonts without alignment zones in File > Font Info > Masters,
  • in fonts without standard stem definitions in File > Font Info > Masters,
  • in fonts with non-normal outlines that:
    • do not have nodes at extremes
    • show dissimilar, heterogeneous stem thicknesses
    • do not consistently reach into alignment zones
    • have been created with decorative effects such as the Glyphs filters Roughen or Hatch Outline would create, but also inlines, outlines, dotted lines, shadows, 3D effects, etc.

To avoid hints in your font, you have to do two things: disable autohinting and remove manually placed hints. To get rid of autohinting, simply disable the Autohint option in the File > Export dialog. Or, use the Autohint custom parameter in File > Font Info > Instances with the Value off, of course:

To get rid of already placed manual hints any a font, you can click on the gear button in the lower left corner of the Font view, choose Add Smart Filter. In the upcoming dialog, give your Smart Filter a name that makes sense to you, and set it to Has Hints: Yes. Confirm the dialog by pressing OK and select the Smart Filter in the left sidebar. Then go through the glyphs and delete the hints manually.

Or, more easily, there are scripts for deleting manual hints. In my mekkablue Scripts repository on GitHub, you will find Hinting > Delete all Hints in Font, among others. Find installation instructions in the readme of the repository.

To make sure that no hints made their way into the resulting OpenType font, you should test your fonts. Open the exported OTF in Glyphs and apply the Smart Filter we discussed a few paragraphs ago. Or, step through your glyphs in apps like DTL OTMaster.

Paths

We have discussed complex paths, i.e., paths with a high amount of nodes. Assume you have complex outlines in your design, and being the good citizen that you are, you have disabled subroutinization and hinting as suggested by your local font authorities. Still, there may be problems, because a high amount of small curve segments can be problematic in CFF-based OTFs.

Firstly, while such a font may work on the screen, a printer may easily yield a Too many subpaths error. When rasterizing, each little curve segment is broken into many small line segments, so-called ‘subpaths’. They are really small, well below the threshold of the rasterizing resolution. On a laser printer, this resolution may be relatively high, meaning that the subpaths have to be very short, and of course, very many, since they have to add up to the complete curve segment they are supposed to be replacing. To give you an idea, this is a zoomed-in view of a curve segment broken into loads of subpaths:

Secondly, you may run into performance problems when using the font in Microsoft Windows. Like, you type a word of six letters, and then, you are watching the letters appear one after another for another ten seconds or so. Windows has troubles with CFF outlines in the first place already, but complex CFFs can be a bridge too far for the operating system from our good friends in Redmond.

Two ways to deal with the issue:

Firstly, if your design allows it, replace all your curve segments with straight segments. The rationale behind this solution is that a line segment is significantly easier to render than a curve segment.

There is a plugin that does that for you: Retractor. Find and install it via Window > Plugin Manager. You can trigger it automatically at export time with a Filter custom parameter (more info in the Filter readme). This is usually recommended for fonts with very small curve segments, such as grunge fonts, dirty fonts, letterpress fonts.

If you do have bigger curve segments in your outlines, you may consider the use of the Roughen filter (Filter > Roughen), which turns everything into little line segments. Consider small displacement values, perhaps even zero, but slightly larger Segment Length. Again, you can trigger this filter through a custom parameter, which you can simply copy into your clipboard through the gear menu in the lower left corner of the filter window, and subsequently paste into the Custom Parameters table in File > Font Info > Instances.

Secondly, if your design requires the curve segments to stay in place cleanly, consider exporting the font with TrueType outlines. Here, the idea is that TrueType actually allows higher complexity than CFF/PostScript does. To export your font as TrueType, you can switch on the Save as TTF option in File > Export, or use the Save as TrueType custom parameter in File > Font Info > Instances. It’s that easy.