Chiffres: les jeux de chiffres proportionnels, tabulaires, alignés et elzéviriens

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Créer les chiffres par défaut

Pour commencer, peu importe les autres choses que vous choisirez d’ajouter dans votre police, vous avez besoin de commencer par déterminer l’apparence de vos chiffres par défaut. Dans tous les cas, leurs noms de glyphe sont tout simplement:

zero one two three four five six seven eight nine

Cela ne fait pas de différence que vos caractères numériques par défaut soient tabulaires ou proportionnels, alignés ou elzéviriens. Vous n’avez pas besoin de les taper, mais ouvrez plutôt la catégorie Chiffres dans la barre latérale de l’onglet Police, faites un clic droit sur Chiffres standards, puis générez ceux qui manquent.

De plus, nul besoin d’indiquer à Glyphs ce qu’ils sont, car l’appli (bien entendu!) applique des raisonnements heuristiques pour les reconnaître: pour commencer, Glyphs mesure la hauteur de votre eight (huit), et de votre zero, et si le zero est plus petit que le huit d’au moins 17 pour cent, Glyphs déterminera que les chiffres par défaut sont elzéviriens. De la même façon, si la différence de chasse de tous les chiffres par défaut excède une unité, les chiffres seront considérés comme étant proportionnels. C’est important si vous voulez ajouter d’autres styles de chiffres.

Faire le reste

Maintenant que vous avez des chiffres par défaut, vous pouvez réaliser les trois autres sortes de chiffres. Ils ont les mêmes noms, suivis ensuite d’un point et de l’un des quatre suffixes suivants:

  • .tf: tabulaires alignés (‘tabular lining’)
  • .tosf: tabulaires elzéviriens (‘tabular old-style’)
  • .lf: proportionnels alignés (‘proportional lining’)
  • .osf: proportionnels elzéviriens (‘proportional old-style‘)

Puisque vos chiffres par défaut ont déjà l’un de ces styles, il ne vous reste plus qu’à créer le ou les autres styles que vous souhaitez inclure.

Une autre astuce sympa: par défaut, les composantes chiffres ne sont pas automatiquement alignées. Cela permet de réutiliser facilement les chiffres proportionnels pour faire les chiffres tabulaires et vice versa. Vous pouvez rapidement construire des variantes de chiffres avec des composantes en utilsant Glyphe > Ajouter des glyphes…, puis en inscrivant quelque chose du genre:

zero=zero.tf
one=one.tf
two=two.tf

…et ainsi de suite. Cet exemple crée zero.tf et insère à l’intérieur une composante zero. Même chose avec one (un), etc.; vous comprenez l’idée. Continuez jusqu’à ce que vous ayez quatre styles, l’un d’eux étant le style par défaut:

Tout ce qu’il vous reste maintenant à faire est d’aller à Fichier > Informations de police… > Fonctions puis de cliquer sur le bouton Mettre à jour dans le coin en bas à gauche de la fenêtre. Et voilà! Grâce aux heuristiques décrites auparavant, Glyphs peut autogénérer les fonctions numériques lnum, onum, pnum et tnum:

Vous pouvez maintenant choisir entre différents styles de chiffres. Cool!


POLICE UTILISÉE EN EXEMPLE: MARTHA, GRACIEUSETÉ DE LISA SCHULTZ.

Mise à jour 2020-03-25: changement de titre.
Mise à jour 2020-03-30: remplacement du nom du bouton Refresh par Update dans la version en anglais.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Figure Sets

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Creating Default Figures

First, whatever else you may plan to put into your font, you need to decide what your default set of figures should look like. In any event, their glyph names are simply:

zero one two three four five six seven eight nine

It does not matter whether your default numerals are tabular or proportional, lining or old-style. You don’t need to type them in, just open the Number category in the sidebar of the Font tab, right-click on Decimal Digit, and generate the missing digits.

Also, you don’t need to tell Glyphs what they are, because the app applies some heuristics to find out: First, it measures the height of your eight and your zero, and if the zero is more than 17 percent smaller than eight, the default figures are deemed old-style by the app. Likewise, if the width difference of all default figures exceeds one unit, they are considered proportional. This is important if you want to add additional figure styles.

Creating The Rest

Now that you have your default figures, you can do the other three kinds of figures. They have the same names, except for their dot suffixes:

  • .tf: tabular lining
  • .tosf: tabular old-style
  • .lf: proportional lining
  • .osf: proportional old-style

Since you have one of them already covered by your default figures, all you need to do is create one, two, or all of the other three.

Another cool trick: By default, figure components are not automatically aligned. This allows to easily re-use proportional figures for tabular figures and vice versa. You can quickly build alternative figures with components by choosing Glyph > Add Glyphs and entering something in the line of:

zero=zero.tf
one=one.tf
two=two.tf

… and so on. This example will create zero.tf and inserts a zero component into it. Same thing with one, etc., you get the idea. Keep going until you have four styles, one of them being the default:

All you need to do now, is go into File > Font Info > Features and click the Refresh button in the lower left corner of the window. And Boom! Based on the heuristics described above, Glyphs can auto-generate the numeral features, lnum, onum, pnum, tnum:

Now your user can choose between different figure styles. Cool!

SAMPLE FONT: MARTHA, COURTESY OF LISA SCHULTZ.