De l’esquisse à une police

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Bien des façons permettent d’obtenir des formes types de lettres. La plupart des méthodes, sinon toutes, permettent d’obtenir des formes attribuables à des outils spécifiques. Les théoriciens de la création de polices de caractères s’entendent en général pour accorder à la plume à bec large (aussi appelée plume biseautée) un rôle prépondérant dans la construction de l’alphabet latin. Il est également possible d’utiliser d’autres outils, tels la plume pointue ou encore des pinceaux. Une direction abstraite peut tout aussi bien être choisie, comme par exemple une méthode géométrique systématique.

Malgré tout, plusieurs théoriciens du domaine maintiennent que l’influence de la plume large demeure perceptible dans les dessins exécutés avec des outils moins conventionnels. Même les dessins les plus abstraits seraient une abstraction de la plume large. C’est pourquoi ce tutoriel se concentre sur la plume à bec large.

Débuter avec le n

Évitez de commencer avec le a. À moins d’avoir une idée particulière en tête, mieux vaut débuter avec le n. Il est vrai que ce n’est pas la première lettre de l’alphabet, mais les formes du n se retrouvent dans plusieurs autres lettres. Avec un peu d’imagination le n peut devenir un h, i, m, r, u, etc., ce qui en fait une excellente lettre pour débuter.

Simuler la plume large

Vous pouvez fabriquer votre propre plume à bec large avec une plume d’oie, ou encore en acheter une. Vous trouverez des variations modernes qui permettent d’éviter d’avoir les mains salies par de l’encre qui dégouline. Avec un peu de pratique, vous pouvez apprendre à écrire plutôt bien avec une pointe large.

Il est fort possible que vous n’aurez pas une plume à bec large à portée de la main au moment où vous aurez une idée géniale d’un dessin de caractère; soyez rassurés, vous pourrez simuler la plume large. Les caractéristiques du tracé sont simples; la largeur du bec est fixe, et l’angle de la plume par rapport à la ligne de pied varie très peu.

Esquisses – méthode 1: À deux crayons

Prenez deux crayons à mine dans votre main dominante – il peut être plus facile de les attacher ensemble avec des élastiques – et commencez à écrire. Assurez-vous de maintenir les crayons à peu près au même angle tout au long du tracé:

Esquisses – méthode 2: Faire des zigzags

Avec un seul crayon, tracez librement des zigzags tout en dirigeant votre main le long du trait:

Cette méthode des zigzags permet de simuler les variations de l’épaisseur du trait obtenues avec une plume large. Vous obtiendrez un bon angle du tracé en posant une feuille de papier en face de vous, maintenue droite, tout en utilisant l’angle naturel de votre avant-bras.

Ajouter des détails à votre esquisse

Peu importe la méthode utilisée pour élaborer votre première esquisse rudimentaire, une fois la structure de base obtenue, vous verrez où les pleins et déliés doivent aller. Vous pouvez ensuite prendre un seul crayon et tracer le contour, tout en ajoutant des détails:

Numériser votre esquisse

Ici aussi, il y a plusieurs approches. En voici une qui fonctionne bien pour la plupart des gens. En résumé, vous commencez par tracer des lignes droites, en plaçant les points grossièrement. Vous ajouterez de la précision et des courbes par la suite.

Commencez par marquer directement sur le papier de votre esquisse, les points angulaires, les extrêmes, et les points où les courbes se changent en lignes droites. Vous vous demandez ce que sont des extrêmes? Ce sont des points sur toutes les courbes qui ont une tangeante parfaitement verticale ou parfaitement horizontale. Maintenant votre esquisse devrait ressembler à ceci:

Placer les nœuds approximativement

Et maintenant, allez dans Glyphs, et créez une nouvelle police avec Fichier > Nouveau (Cmd-N). Double-cliquez le n et ensuite activez la Plume (P). Maintenant, cliquez pour ajouter des lignes droites, un point à la fois. Vous pouvez procéder grossièrement, car vous n’avez pas besoin de précision à ce stade. En fait, être trop précis ne serait qu’une perte de temps. Il vous suffit de placer les nœuds entre la ligne de pied (deuxième ligne à partir du bas) et la hauteur d’x (troisième ligne à partir du bas):

Placez les nœuds approximativement. Par exemple, le point extrême sur l’arc de jambage intérieur ne paraît pas exactement au centre des deux fûts, mais légèrement à droite. Ce qui est tout-à-fait acceptable pour le moment. Posez-vous des questions telles que: le nœud du haut est-il placé au-dessus du fût de droite? Placer vos nœuds en conséquence. Encore une fois, nul besoin d’être précis, un travail sommaire suffit.

Fermez le tracé en cliquant à nouveau sur le premier point du tracé. Conservez les chevauchements. Encore une fois: pas de courbes, ni de précision pour le moment. Terminez cette étape avec Tracé > Corriger la direction du tracé (Cmd-Shift-R). La direction du tracé détermine si les chevauchements apparaissent en blanc ou en noir. De plus, cette commande réordonne les tracés et définit les points de départ (indiqués par des triangles).

Aligner et bouger les points

Nous allons maintenant amener plus de précision en alignant les points qui doivent être situés aux mêmes coordonnées x ou y. Avec l’outil Édition (V), sélectionnez les points qu’il faut aligner et choisissez Tracé > Aligner la sélection (Cmd-Shift-A). Vous allez souvent utiliser cette fonction, c’est donc une bonne idée de mémoriser le raccourci clavier:

Vous aurez l’impression que Glyphs est si futé qu’il arrive à comprendre si vous voulez aligner les points horizontalement ou verticalement. En réalité, il choisit l’alignement qui représente le plus petit changement.

Maintenant, déplacez les points vers leur position en utilisant les touches flèches du clavier. Maintenez Shift enfoncé en même temps pour faire des bonds de 10 unités, ou Cmd pour des bonds de 100 unités. Positionnez les nœuds tout en bas de votre n exactement sur la ligne de pied. Une fois que les nœuds seront sur la ligne, ils seront marqués par un indicateur en forme de diamant.

Le point extrême du haut de l’arc de jambage doit être positionné légèrement au-dessus de la hauteur d’x (réglée par défaut à 500 unités). Nous appelons ceci dépassement; une compensation optique qui assure que les rondeurs apparaissent à la même hauteur que les parties horizontales se situant à la hauteur d’x. La plupart des dépassements se situent entre 10 et 15 unités. Autour de 10 pour les caractères de titrage ou de fantaisie (utilisés à plus grande taille), et un peu moins pour les caractères destinés à de plus petites tailles.

Votre n devrait maintenant ressembler à ceci:

Égaliser les fûts

Nous avons maintenant besoin de synchroniser les distances entre les nœuds. Dans le cas de notre n, cela signifie que nous devons nous assurer que les deux fûts ont la même largeur. Un fût à la fois, sélectionnez les quatre nœuds qui le forment. Maintenant jetez un coup d’œil à la boîte d’informations, en gris, (Affichage > Afficher les informations, Cmd-Shift-I), et assurez-vous que le cadenas est ouvert. De cette façon, nous pouvons ajuster la largeur et la hauteur indépendamment.

Ensuite, choisissez une bonne valeur, arrondie à l’entier, pour la largeur du fût. Elle est contrôlée par le nombre à droite de la double flèche dans la boîte d’informations grise. Donnez la même largeur aux deux fûts.

Ajouter les courbes

Maintenant, ça suffit avec les lignes droites! Sélectionnez l’outil Édition (V), tenez la touche Option enfoncée, et cliquez afin d’ajouter des poignées grises sur les segments. Si vous avez ajouté trop de poignées, sélectionnez une poignée qui est de trop et supprimez-la avec la touche Delete; votre segment redeviendra une ligne droite.

Vous pouvez avoir deux poignées sur un segment de tracé, ce qui en fait un segment de courbe, ou encore, pas de poignées du tout, ce qui en fait un segment de droite. Vous avez peut-être l’habitude de travailler avec d’autres logiciels vectoriels, comme Adobe Illustrator, ce qui vous laisse croire que vous pouvez avoir des segments avec une seule poignée. Au risque de vous décevoir, et je déteste vraiment devoir vous annoncer la nouvelle, mais ces applications vous ont menti pendant toutes ces années, et ont secrètement caché la deuxième poignée derrière un des nœuds avoisinants. Techniquement, c’est une très mauvaise chose à faire, c’est pourquoi Glyphs s’y prend différemment avec les poignées. Lisez davantage sur les bons tracés vectoriels ici.

Une fois que des poignées se trouvent sur tous les segments que vous souhaitez courber, vous pouvez tout simplement les tirer en position. Les poignées vont s’aligner dynamiquement lorsqu’elle se retrouvent à la position horizontale ou horizontale, c’est ce qu’il faut de toute façon pour les poignées de chaque côté des extrêmes.

Il y a fort à parier que vous aurez deux poignées à l’intérieur du chevauchement sur le fût gauche. Habituellement ces deux poignées n’ont pas besoin d’être à la verticale ou à l’horizontale, et sont inclinées. Assurez-vous qu’elles aient approximativement le même angle d’inclinaison car cela facilitera la prochaine étape.

Votre n devrait maintenant ressembler à ceci:

Ajuster les courbes

Sélectionnez des poignées du segment de la courbe extérieure et affichez la palette (Fenêtre > Palette ou Cmd-Opt-P). Dans la section Ajuster la courbe de la palette, cliquez sur les boutons (ou enfoncez Ctrl-Opt-1, ou Ctrl-Opt-2, et ainsi de suite jusqu’à 8):

Vous pourriez avoir besoin de réduire le tableau de deux dimensions à une seule, comme sur la capture d’écran. Voici quelques repères pour les courbures. Une courbure de 57% donne approximativement une ellipse. Dans l’univers de la création de caractères, nous avons habituellement besoin de courbures plus prononcées que cela. Les deux poignées se rencontrent lorsque la courbure est de 100%. Finalement, ce qu’il faut surtout retenir, c'est que dans la plupart des cas, nous nous retrouverons avec des courbures situées entre 60 et 80 pour cent.

Sélectionnez maintenant les poignées de la plus petite courbe intérieure et donnez-lui un pourcentage plus élevé que celui de la courbe extérieure. Testez les différentes valeurs jusqu’à ce que vous soyez satisfait.

Aplanir les bosses

Peut-être voyez-vous quelque chose qui ressemble à une petite bosse sur la courbe, à peu près à l’endroit où les deux segments de courbes se rencontrent au nœud extrême. Cela peut se produire lorsque la courbure change abruptement d’un segment à un autre. D’un côté du point, la courbe semble trop plate, et de l’autre côté, trop abrupte.

Sélectionnez le nœud, et en maintenant la touche Option enfoncée, déplacez le nœud vers la partie la plus plate. Vous pouvez faire cela avec les touches flèches ou avec la souris. Lorsque vous maintenez la touche Option enfoncée, les poignées sont maintenues en place, ce qui permet de bouger efficacement le nœud entre les poignées qui l’encadre:

Si vous avez la version complète de Glyphs, il existe des extensions fournies par des tiers pour vous aider à lisser vos courbes. En premier, nous pouvons recommander les Remix Tools de Tim Ahrens qui contiennent le filtre Harmonizer (après l’installation, choisissez Filtre > RMX Harmonizer).

Il y a aussi l’outil psychédélique SpeedPunk qui vous aide à repérer les problèmes de courbure. Il ne fait que visualiser les courbures et vous restez en contrôle de vos courbes.

Ta-daa!

Bravo, vous avez complété votre premier n!

À partir d’ici, vous pouvez soit dessiner le glyphe suivant, ou régler les approches de vos lettres, ou encore tester votre police dans une application Adobe. Surtout, pensez à donner un nom de famille à votre police dans Fichier > Informations de police > Police.


Esquisses au crayon de Stefan Willerstorfer.
Traduction française de Nathalie Dumont.

Sketching

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

There are many, many ways for achieving certain letterforms. Most methods, if not all, have in common that they trace the shapes back to the workings of a specific tool. In Latin type design theory, it is usually the broad-nib pen that plays the biggest role in the making of our letters. Other pens are possible, such as those with pointed nibs, or even completely different tools, like brushes. Or, you go the abstract way and try a completely geometric approach.

But many theorists will insist that even if you try to abstract by the means of different tools, it is still the broad nib you are abstracting from. So, in this tutorial, I will focus on the broad-nib pen.

Start With the n

Do not start with the a. Unless you have something special in mind, start with the n. It may not be the first letter in the alphabet, but its shapes reoccur a lot in other letters. It does not take a lot of imagination to turn an n into letters such as h, i, m, r, u etc., so the n is a great letter to start with.

Simulating a Broad-Nibbed Pen

You can build your own broad-nib pen from a goose feather, or you can buy one. There are some modern variations to it, so you will not need to get your hands dirty with dripping ink. With some practice, you can learn to write pretty well with a broad nib.

But chances are, you will not have a broad-nib pen on you when you have that great idea for that letter. So, we will have to fake it. The characteristics of writing with a broad nib are simple: the width of the nib (the ‘front’) is fixed, and its angle in respect to the baseline hardly changes.

Sketching Method 1: Two Pencils

Take two pencils into your writing hand, perhaps tie them together with a rubber band, and start writing. Make sure you keep them at more or less the same angle throughout making the strokes:

Sketching Method 2: Wiggling

If you only have one pencil available, then you can loosely wiggle left and right while you are leading your hand along the stroke:

The wiggling simulates the broad nib. You will receive a good nib angle if you put the paper in front of you and keep it straight, and just use the natural angle of your lower arm.

Adding Details to Your Sketch

Whichever method you apply to get your first rough sketch, once you have the basic structure, you can see right away where the thicks and the thins need to go. Now, you can take a single pencil, and draw the outline, and add some detail:

Digitizing Your Sketch

Again, there are different approaches. Here is one that works well for most people. In a nutshell, you start out with straight lines, placing points only very roughly at first. We will add precision and curves later.

First, in your sketch, you mark your corners, your extremum points, and the points where curves change into straight lines. What are extremum points, you ask? These are all points on every curve that have a perfectly horizontal or vertical tangent. So, your sketch may now look something like this:

Approximate Nodes

And now, go into Glyphs, and create a new font with File > New (Cmd-N). Double click the n, and pick the Draw tool (P). And now, click to add straight lines, one point at a time. You can do that just very roughly, you do not need to be precise at this stage. Actually going for precision now already is just a waste of time. Just approximately put the nodes between baseline (second line from below) and x-height (third line from below):

Approximate the relative positions of the nodes. For instance, the extremum point on the inner arch appears to be not exactly in the center between the two stems, but slightly to the right of it. Ask yourself questions like: ‘Is the top node above the right stem?’ Place your nodes accordingly. Again, it does not need to be very precise, an approximation will do.

Close paths by clicking in the first point again. Keep overlaps. Again: no curves, no precision yet. Finish this step with Paths > Correct Path Direction (Cmd-Shift-R). Path direction determines whether overlaps appear white or black. The command also reorders the paths and sets the start points (indicated by triangles).

Align and Move Points

Now, we will start adding precision by aligning points that need to be at the same x or y coordinate. With the Edit tool (V), select points that need to be aligned, and choose Paths > Align Selection (Cmd-Shift-A). You will use this a lot, so it is probably a good idea to memorize that keyboard shortcut:

Glyphs seems to be smart enough to figure out whether you want to align horizontally or vertically. What it does internally, is pick the alignment that is the smallest change.

Now, with the arrow keys on the keyboard, move the points into position. Add Shift for increments of 10 units, and Cmd for increments of 100 units. Put the lowest nodes of your n onto the baseline. Once they reach the line, they will be marked by a diamond indicator.

The extremum point of the top arch needs to be slightly above the x-height (by default at 500 units). We call this the overshoot, an optical compensation that makes sure the arch will later appear to be at the same height as horizontal things at the x-height. Most overshoots are between 10 and 15 units. Around 10 if your design is intended for display sizes, a little more if it is intended for smaller sizes.

Our n now looks like this:

Equalize Stems

Then, we need to sync distances between nodes. In the case of our n, that means that we need to make sure both stems have the same width. One stem at a time, select the four nodes that make up the stem. Then, take a look at the grey info box (View > Show Info, Cmd-Shift-I), and make sure the lock is open. That way, we can edit width and height independently of each other.

Now find a good, round value for the stem width, controlled by the number next to the horizontal double arrow on the grey info box. Apply the same width to both stems.

Add Curves

Enough of those straight lines already! Switch to the Edit tool (V), hold down the Option key, and click on the segments to add grey handles to the segments. In case you added too many handles, you can select a handle and delete it with the Backspace key, and your segment will be turned into a straight line again.

You can either have two handles on a path segment, making it a curve segment, or, no handles at all, making it a line segment. Perhaps you are used to other vector applications, such as Adobe Illustrator, that make you believe you can also have segments with just one handle. In that case, it may come as a disappointment, and I really hate to be the one that has to break it to you that all those apps have been lying to you for all those years, secretly hiding the second handle behind one of the surrounding nodes. Technically, that is a very bad thing to do, so that is why Glyphs handles handles differently. Read more about drawing good paths here.

Once you have handles on all your segments that need to become curvy, you can simply drag them into position. Handles snap as soon as they are horizontal or vertical, which is what they need to be anyway around extremum points.

Most likely, you will also have two handles inside the overlap in the left stem. Usually, these two do not need to be horizontal or vertical, but at an angle. Make sure they both have approximately the same angle. This will facilitate the next step.

Your n now may look something like this:

Adjust Curvatures

Select some handles of the outer curve segment and bring up the Palette (Window > Palette or Cmd-Opt-P). In the Fit Curve section of the Palette, click on the buttons (or press Ctrl-Opt-1 through 8):

You may need to collapse the view from two dimensions to one, like in the screenshot. A curvature of 57% is approximately elliptical. In type design land, we usually need something higher than that. 100% is where the handles intersect. In most cases, we end up with curvatures between 60 and 80 percent.

Now select handles of the smaller inner curve, and give it a higher percentage than the outer curve. Experiment with the values until you are content.

Iron Out Curve Bumps

Perhaps you see something that looks like a little bump in the curve, approximately where the two curve segments meet in the extremum node. That can happen if the actual curvature abruptly changes from one segment to the other. To one side of the point, the curve looks rather flat, towards the opposite side, it looks rather steep.

Select the node, hold down the Option key, and move the node towards the flatter part. You can do that with either the arrow keys or the mouse. By holding down the Option key, you keep the handles where they are, effectively moving the node between the neighboring handles:

If you have the full version of Glyphs, there are third-party plugins available that will help you turn bumpy curves into smooth outlines. Firstly, we can recommend Tim Ahrens’ Remix Tools which contains a filter called Harmonizer (after installation, choose Filter > Harmonizer) that tries to re-arrange nodes in a way that bumps like these get ironed out.

Then, there is Yanone’s psychedelic SpeedPunk tool, that helps you spot curvature problems. It only visualizes the curvatures, you stay in control of your curves.

Ta-Daa!

Congratulations, you have finished your first n:

From here, you can either draw the next glyph, or adjust the sidebearings of your letters, or test your font in an Adobe app. Don’t forget to set a font family name in File > Font Info > Font.


Pencil sketches by Stefan Willerstorfer