Jeux stylistiques

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Vous n’arrivez pas à choisir la forme définitive de votre a ou encore vous avez deux variations que vous voulez conserver. Mais comment? Après tout, il n’y a qu’une seule touche a sur votre clavier.

Dans des cas comme ceux-là, OpenType offre ce qui s’appelle des jeux stylistiques. Vous pouvez définir jusqu’à vingt variations de votre alphabet et les placer dans votre police. Les jeux stylistiques ne s’excluent pas les uns les autres; plusieurs jeux peuvent être activés en même temps. Un jeu stylistique, par exemple, pourrait contenir les lettres qui ont des variantes de descendantes, un autre jeu contiendrait les variantes de formes de caractères (comme le a de notre exemple précédent), et un troisième jeu contiendrait des variations des jambes du R et du K. Vous pouvez organiser les jeux de la façon qui convient le mieux à votre création.

Retournons à nos variations. La clé de la variation stylistique est le nom de glyphe. Un a par défaut, évidemment, est appelé a. La variation optionnelle devrait se nommer a.ss01. Le suffixe .ss01 signifie tout simplement qu’il s’agit du a du premier jeu stylistique.

Si vous voulez davantage de jeux stylistiques, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter le suffixe approprié au nom de glyphe: .ss02 correspond au deuxième jeu stylistique, .ss03 au troisième, etc. Comme le nombre maximal de jeux est vingt, vos suffixes peuvent continuer jusqu’à .ss20.

Si vous vous en tenez à cette convention de noms, Glyphs peut créer le code de fonction pour vous. Il vous suffit d’ouvrir vos informations de police (Cmd-I), d’aller à l’onglet Fonctions, puis de cliquer sur le bouton flèche circulaire en bas à gauche:

Vous verrez que Glyphs ajoute une fonction nommée ss01 contenant une simple substitution: a est remplacé par a.ss01. Vous pouvez faire un test dans Glyphs en sélectionnant la fonction ss01 à partir du menu déroulant situé dans le coin en bas à gauche d’un onglet Édition:

Sélectionnez la première option du menu, celle avec un tiret, pour réinitialiser toutes les fonctions à nouveau:

Une dernière mise en garde. Peu d’utilisateurs connaissent l’existence des jeux stylistiques. Donc, peu importe les variations que vous y inclurez, soyez conscient qu’elles ne seront utilisées qu’en de rares occasions.

Diacritiques

Si vous avez un a.ss01 et que vous voulez également utiliser les diacritiques avec, il existe une façon simple de le faire.

  1. Premièrement, sélectionnez votre diacritique a, comme adieresis, aacute, abreve, ainsi de suite. (Ou tapez un a bas de casse, faites un clic droit et choisissez Afficher tous les glyphes qui utilisent ce glyphe comme composante à partir du menu contextuel.)
  2. Dupliquez-les par Glyphe > Dupliquer le glyphe (Cmd-D). Les glyphes tout juste dupliqués devraient se trouver sélectionnés par défaut, et devraient avoir le suffixe .001.
  3. Maintenant, appuyez sur Cmd-Shift-F (ou bien allez à Édition > Rechercher > Rechercher et remplacer…) et remplacer .001 avec .ss01.
  4. Pour finir, sélectionner ces glyphes .ss01 et allez à Glyphe > Créer un glyphe composante (Opt-Shift-Cmd-C).

Et voilà:

Noms pour les jeux stylistiques

C’est une bonne idée de donner à vos jeux stylistiques des noms appropriés, afin que vos utilisateurs puissent bien profiter des variations de votre police dans les logiciels bien adaptés aux fonctions OpenType. Allez à Fichier > Informations de police … > Fonctions, puis sélectionnez une des fonctions ssXX. Ensuite, dans le panneau en bas à droite, habituellement réservé aux remarques, commentaires et copies de code, écrivez Name: suivi d’une espace et d’un nom anglais lisible par l’humain pour votre jeu stylistique:

Dans les applications telles que InDesign CC, l’utilisateur sera présenté avec les choix dans leurs noms propres:

Fantastique!

En voici une pour les geeks parmi vous: si vous savez ce que vous faites, vous pouvez aussi ajouter le code complet featureNames au lieu de la ligne Name:. Cela vous permet d’avoir plus de variantes de langues (et de plateformes). Lisez tout à ce sujet dans les spécifications AFDKO; voici un exemple:

featureNames {
   name "Single Storey a"; # Windows (default)
   name 3 1 0x0407 "Einstöckiges a"; # 3=Windows, 1=Unicode, 0407=German
   name 1 "Single Storey a"; # 1=Mac
   name 1 0 2 "Einst\9fckiges a"; # 1=Mac, 0=MacRoman, 2=German
};

Vous pouvez trouver les bons nombres pour les identités de plateforme, encodage et langue dans la table de spécifications de noms dans les spécifications OT.

Attention: les noms Mac doivent être spécifiés sous leurs encodages Mac 8 bits respectifs, ce qui signifie que tous les caractères non ASCII doivent être remplacés avec un code hexadécimal de deux chiffres. Dans notre exemple, 1 0 spécifie l’encodage MacRoman, par conséquent le ö (o bas de casse avec un tréma) de la dernière ligne doit être remplacé avec \9f car 0x9F est le code hexadécimal MacRoman pour ö.

Pour citer les spécifications AFDKO: ‘les codes de caractère dans la fourchette 128-255 peuvent être spécifiés avec une séquence de caractères composée d’un caractère barre oblique inversée (\) suivi de précisément deux nombres hexadécimaux (de l’un ou l’autre cas), sans toutefois utiliser de zéro, p. ex. \83. Le caractère ASCII avec la barre oblique inversée doivent être représentés par la séquence \5c ou \5C et le caractère ASCII guillemet double doit être représenté par la séquence \22.’

Facile, n’est-ce pas?


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: ATTORNEY DE VIKTOR SOLT-BITTNER ET SCHRIFTLABOR
Mise à jour 2018-02-05: Ajout de Noms pour les jeux stylistiques. Mise à jour de la section sur les diacritiques.
Mise à jour 2019-07-30: Correction de phrase dans Noms pour les jeux stylistiques et correction du lien pour Attorney (Thanks Nathalie.)

Traduction française de Nathalie Dumont.

Stylistic Sets

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Let’s say you cannot decide on the shape of your a, or you worked out two variations and you want to keep both. But how? There’s only one key for a on your keyboard, after all.

For cases like this, OpenType offers so-called stylistic sets. You can define up to twenty variations of your alphabet and put them into your font. Stylistic sets do not necessarily exclude each other: more than one set can be activated at the same time. One stylistic set, for instance, could consist of letters with alternative descenders, another set of alternative shapes (like the a in our exampe), a third one of alternative diagonal legs for R and K. Whatever suits your design best.

Back to our a variations. The key to the stylistic variation is the glyph name. One default a, obviously, is called a. The alternate variation should be named a.ss01. The .ss01 suffix simply means it’s the a of the first stylistic set.

If you want more stylistic sets, all you need to do is add the appropriate suffix to the glyph name: .ss02 corresponds to the second stylistic set, .ss03 to the third one etc. Since the maximum number of sets is twenty, your suffixes can go all the way up to .ss20.

If you stick to this naming convention, Glyphs can build the feature code for you. All you need to do is open your Font Info (Cmd-I), go to the Features tab and click on the circled arrow button in the bottom left corner:

You’ll see that Glyphs adds a feature called ss01 containing a simple substitution: a is replaced by a.ss01. You can test it right in Glyphs by selecting the ss01 feature from the Features popup in the bottom left of an Edit tab:

Pick the first menu entry, the one with the dash, to reset all features again:

One final word of caution. Not many users know about stylistic sets. So, whatever variations you pack into them, be aware that they will be used in rare exceptions only.

Diacritics

If you have an a.ss01 and you also want to use diacritics with it, there’s a simple way to do so.

  1. Firstly, select all your diacritic a, like adieresis, aacute, abreve, and so on. (Or type a lowercase a, right-click it and choose Show all glyphs that use this glyph as a component from the context menu.)
  2. Duplicate them with Glyph > Duplicate Glyph (Cmd-D). The newly duplicated glyphs should be selected by default, and they all have the suffix .001.
  3. Now, press Cmd-Shift-F (or go to Edit > Find > Find and Replace) and replace .001 with .ss01.
  4. And finally, select those .ss01 glyphs and choose Glyph > Make Component Glyph (Opt-Shift-Cmd-C).

And, there you go:

Names for Stylistic Sets

It is a good idea to give your Stylistic Sets appropriate names, so your users can choose wisely in their OpenType-aware applications. Go into File > Font Info > Features and choose one of the ssXX features. Then, in the bottom right window pane, usually reserved for remarks, comments or code backups, you write Name: followed by a space and a human-readable English name for your set:

And in apps like InDesign CC, the user will be presented with the choices in their proper names:

Fantastic!

Here is one for the geeks among you: If you know what you are doing, you can also add the full featureNames code instead of the Name: line. This allows you to make have language and platform variants. Read all about it in the AFDKO specification, here is a sample:

featureNames {
   name "Single Storey a"; # Windows (default)
   name 3 1 0x0407 "Einstöckiges a"; # 3=Windows, 1=Unicode, 0407=German
   name 1 "Single Storey a"; # 1=Mac
   name 1 0 2 "Einst\9fckiges a"; # 1=Mac, 0=MacRoman, 2=German
};

You can find the right numbers for platform, encoding and language IDs in the name table specification in the OT Specs.

Attention: Mac names must be specified in their respective 8-bit Mac encoding, which means that all non-ASCII characters must be escaped with a 2-digit hex code. In our example, 1 0 specifies the MacRoman encoding, therefore the ö (lowercase o with diaeresis) in the last line needs to be escaped with \9f because 0x9F is the hex code for ö in MacRoman.

To quote the AFDKO spec: ‘character codes in the range 128-255 may be specified using a special character sequence of a backslash character (\) followed by exactly two hexadecimal numbers (of either case) which may not both be zero, e.g. \83. The ASCII blackslash character must be represented as the sequence \5c or \5C and the ASCII double quote character must be represented as the sequence \22.’

Easy, right?


SAMPLE FONT: ATTORNEY BY VIKTOR SOLT-BITTNER AND SCHRIFTLABOR
Update 2018-02-05: Added Names for Stylistic Sets. Updated Diacritics section.