Crénage

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Manipuler l’espace blanc compris à l’intérieur d’une paire de glyphes s’appelle le crénage. Le crénage est habituellement quelque chose qui est fait assez tard dans le processus de design de caractères. Essayez d’abord d’aller le plus loin possible avec l’espacement minutieux de vos glyphes. Mais vous vous apercevrez que, peu importe vos prouesses d’espacement, certaines combinaisons de lettres ne fonctionneront jamais correctement. C’est à ce moment-là qu’il sera temps de faire du crénage. Commençons par un des suspects habituels, la combinaison ‘VA’, c.-à-d., quand un V capitale est suivi d’un A capitale.

Ceci est important: gardez à l’esprit que le terme crénage signifie ajuster l’espace blanc contenu par la combinaison de deux lettres, soit par une paire de glyphes. Vous ne pouvez faire le crénage d’une seule lettre. Ajuster les approches gauche et droite d’une lettre individuelle se nomme l’espacement.

Raccourcis

Okay, alors vous aviez déjà optimisé les approches de votre V et de votre A, mais il y a encore trop d’espace blanc entre les deux. C’est évident quand vous tapez un mot comme ‘VAND’, qui, je crois bien, veut dire ‘eau’ en danois et ‘vendre’ en roumain et moldave. Je vous recommande de ne pas taper uniquement la combinaison qui a besoin d’ajustement, et plutôt, de la mettre en contexte: ajoutez quelques lettres dont l’espace blanc semble déjà convenable. De cette façon, vous obtenez une comparaison directe. Dans cet exemple, je pense que l’espace entre le N et le D est déjà pas trop mal:

Mais il ressemble plus à ‘V AND’ plutôt que ‘VAND’, n’est-ce pas? Donc, si vous êtes du même avis, nous avons besoin de faire quelque chose avec l’espace entre le V et le A. En d’autres mots, nous avons besoin de faire le crénage de ‘VA’.

La façon la plus facile de procéder est de placer le curseur entre le V et le A, ensuite, de tenir les touches Ctrl et Opt enfoncées, et finalement, d’ajuster le crénage avec les touches flèches gauche et droite. Ajoutez Shift pour des bonds de 10:

Vous avez peut-être remarqué qu’il s’agit, excepté la touche Opt qui a été rajoutée, du même raccourci clavier que pour le réglage de l’approche gauche d’une lettre; Ctrl-flèches ou Shift-Ctrl-flèches. En personnes logiques que nous sommes, l’ajout de la touche Opt au raccourci clavier du réglage de l’approche droite, Cmd-flèches ou Shift-Cmd-flèches, devrait résulter dans la manipulation du crénage droit de la lettre courante. En fait, c’est exactement cela: Cmd-Opt-flèches ou Shift-Cmd-Opt-flèches change le crénage entre le A et le N de notre exemple.

Afficher les paires de crénage

Vous pouvez faire le suivi de vos paires de crénage dans le texte modèle en passant à l’outil Règle (raccourci L). Le crénage négatif apparaîtra en bleu pâle et le crénage positif en jaune pâle. Bien que ce ne soit pas nécessaire pour la police utilisée dans cet exemple, j’ai ajouté du crénage positif entre le N et le D pour vous en faire la démonstration:

De plus, dans la boîte grise des informations (Cmd-Shift-I), vous pouvez voir les valeurs de crénage de la lettre courante. Dans cet exemple, le crénage entre la lettre à gauche du A et le A lui-même est de –80:

Et bien sûr, vous pouvez obtenir un aperçu de toutes les paires de crénage avec Fenêtre > Crénage:

Les paires de crénage sont triées par le glyphe de gauche. Si vous cliquez sur un glyphe à droite, Glyphs affichera, dans la fenêtre principale, la paire de crénage à la position courante du curseur. Si vous avez plusieurs paires de crénage, vous pouvez utiliser le champ Rechercher afin de trouver rapidement celle que vous voulez. Cliquez sur le petit triangle dans le champ Rechercher pour accéder les options de recherche:

Crénage de groupe

Vous voulez probablement faire le crénage de ‘VA’ de la même manière que ‘VÄ’, ‘VÅ’ et ‘VÀ’. Et peut-être aussi comme ‘WA’. Dans ce cas, vous pouvez former des groupes avec les glyphes et utiliser le crénage non pas seulement pour une seule paire mais pour tout le groupe de glyphes. Dans notre cas, V et W formeront un groupe, et A, Ä, Å et À, un autre. Les noms de groupes sont arbitraires. Par exemple, le groupe de crénage gauche de e, c, o et q peut être nommé o, puisque ces glyphes partagent la même forme. Mais vous pourriez tout aussi bien le nommer bdcRond ou quelque chose d’autre, ce qui est important est que les noms vous aident à vous y retrouver. Contrairement aux clés de mesures, les noms de groupes de crénage ne sont pas des références aux glyphes.

Alors, comment devons-nous nous y prendre? Facile. Chaque glyphe a deux champs appelés ‘Groupe’ dans son panneau d’informations (Cmd-Shift-I). Maintenant, ceci est important: chaque glyphe peut appartenir à un groupe gauche et un groupe droit. Un bon exemple est la capitale Æ: dans le groupe gauche elle ressemble à un A, et sur la droite elle ressemble à un E. Nous allons donc la placer dans le groupe A gauche et le groupe E droit:

Maintenant, portez attention au symbole cadenas à côté des entrées ‘Groupe’. Si ce cadenas est fermé, cela signifie que la valeur de crénage s’applique au groupe en entier, pas seulement au glyphe individuel qui est affiché. Par contre, si le cadenas est ouvert, alors il s’agit d’une exception de crénage, ce qui veut dire que la valeur est applicable pour ce glyphe uniquement. Dans cet exemple, le crénage de A avec le glyphe à gauche est une exception de crénage alors que le crénage de A avec le glyphe sur la droite s’applique à tous les glyphes dans le groupe A:

Vous pouvez appliquer des groupes de crénage à plusieurs glyphes à la fois. Pour ce faire, sélectionnez plus d’un glyphe dans l’aperçu Police (peu importe que ce soit en mode liste ou grille), et manipulez ensuite les réglages dans le bas à gauche de la fenêtre:

En mode grille, vous pouvez aussi faire apparaître le menu contextuel sur une sélection multiple de glyphes (faites un clic droit ou Ctrl-clic) et définissez ici les groupes de crénage:

Bien entendu, vous pouvez organiser vos glyphes en des groupes de crénage comme bon vous semble. Cependant, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe un script très pratique qui fait un assez bon boulot de supposition de groupes de crénage, pour chaque côté de chacun de vos glyphes. Vous pourriez avoir à ajuster les résultats ici et là, mais le gros du travail aura été fait pour vous. Vous pouvez télécharger le Set Kerning Groups script à partir de Github et le placer dans le dossier de scripts accessible via Script > Ouvrir le dossier des scripts (Cmd-Shift-Y). En maintenant la touche Opt enfoncée, vous pouvez Script > Recharger les scripts (Cmd-Opt-Shift-Y), et Set Kerning Groups sera maintenant accessible dans le menu Script.

Lorsque vous faites du crénage par groupes, activez Affichage > Afficher Membres du groupe et Glyphs affichera tous les membres de groupes, pour la paire de lettres courante, superposés les uns sur les autres. Cela peut sembler compliqué, mais regardez cette capture d’écran et vous aurez tout compris:

Vous pouvez voir tous les membres du groupe de crénage respectif, incluant tous les diacritiques. C’est ainsi beaucoup plus facile de repérer les possibilités de collisions. Vous saurez ainsi quand introduire une exception.

Importer le crénage

Si vous avez déjà défini vos propres groupes dans une police, et que vous voulez avoir les mêmes groupes dans votre fichier actif, allez à Fichier > Importer > Mesures… et sélectionnez le fichier de police duquel vous voulez copier les groupes de crénage. La fonction d’importation accepte les fichiers UFO et Glyphs. Dans la fenêtre de dialogue qui apparaît, indiquez si vous voulez importer le crénage et/ou les classes de crénage (synonyme de groupes de crénage):

Notez que l’option Importer le crénage est offerte seulement lorsque vous importez d’un fichier .ufo.

La fenêtre Crénage

Vous pouvez aussi copier-coller le crénage par la fenêtre Crénage. Sélectionnez les paires de crénage que vous voulez copier (ou encore sélectionnez toutes les paires avec Cmd-A), copiez, passez à une autre police et collez les paires dans la fenêtre Crénage de cette police. Les groupes de crénage sont affichés avec une arobase (@) en bleu et les paires individuelles avec le même signe en brun.

Jetez un coup d’œil au menu de la roue dentée dans le bas à droite de la fenêtre Crénage. Trois fonctions très utiles y sont cachées:

  1. Mettre en ordre supprime les valeurs de crénage inefficaces, par exemple, des restes d’entrées de lettres qui ne sont plus dans la police.
  2. Compresser supprime les exceptions de crénage inutiles, par exemple, le crénage de groupe entre le groupe A et le groupe V est de –80. Comme cette exception de crénage ne fait pas de différence visible, la fonction Compresser l’évalue comme étant superflue et par conséquent va la supprimer.
  3. Afficher tous les glyphes vous donnera une vue d’ensemble de toutes les combinaisons possibles de la paire de crénage courante. Tous les membres du groupe du côté gauche seront mis par paires avec tous les membres du groupe du côté droit:

Bonds personnalisés

Si des incréments plus petits que 10 ne fonctionnent pas pour vous dans votre crénage, vous pouvez faire votre propre réglage. Pour ce faire, allez à Fenêtre > Panneau des macros et copiez-collez ce qui suit:

Glyphs.defaults["GSKerningIncrementHigh"] = 20
Glyphs.defaults["GSKerningIncrementLow"] = 5

Appuyez ensuite sur le bouton Lancer. Cela réglera vos raccourcis Cmd-Option-flèches et Ctrl-Option-flèches à des bonds de 5 unités, Shift-Cmd-Option-flèches et Shift-Ctrl-Option-flèches à 20 unités. Bien sûr, vous pouvez remplacer les nombres 5 et 20 par autre chose qui vous convienne mieux.

Pour redéfinir les incréments à leurs valeurs par défaut, exécuter ce code dans le panneau des macros:

Glyphs.defaults["GSKerningIncrementHigh"] = None
Glyphs.defaults["GSKerningIncrementLow"] = None

Les réglagles seront annulés et Glyphs retournera aux valeurs par défaut, 1 et 10 unités.

Scripts et extensions

Si vous faites des recherches dans les répertoires GitHub, vous trouverez une abondance de scripts et extensions pour le crénage. Dans les scripts mekkablue, vous trouverez des scripts dans le sous-dossier Metrics qui vous aident à manipuler le crénage dans le master, comme arrondir, multiplier, augmenter et réduire toutes les valeurs de crénage, ou encore supprimer les petites valeurs. Il y en a un en particulier qui vole les valeurs de crénage de InDesign, le crénage optique, et les insère dans votre police. Un autre script vous aide à trouver des excès de crénage, c’est-à-dire, des paires dont le crénage est plus grand qu’un certain pourcentage des chasses des glyphes concernés. Jetez un coup d’œil au readme car vous trouverez sans doute quelque chose qui vous sera utile.

Je peux dire la même chose des scripts de Tosche. Vous y trouverez des scripts qui synchronisent et répartissent le crénage entre le latin, le cyrillique et le grec, d’autres qui renomment les groupes de crénage ou copient le crénage entre des groupes de glyphes. Dans le répertoire de Tim Ahrens, Freemix scripts, se trouve un script pour dilater le crénage, l’opposé de compresser.

Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin. Faites l’essai de l’excellent outil de Mark Frömberg, Kernkraft. Il analyse votre jeu de glyphes et vous aide à trouver les paires de crénage qu’il vous faut pour votre police. Vous trouverez une documentation étape par étape dans un wiki que vous pouvez télécharger sous Fenêtre > Gestionnaire d’extensions.


POLICES UTILISÉES DANS LES EXEMPLES:
PLAYFAIR DISPLAY, GRACIEUSETÉ DE CLAUS EGGERS SØRENSEN,
LAWABO UNROUNDED ET PLANTAGO, GRACIEUSETÉ DE SCHRIFTLABOR.

2016-02-16: Mise à jour pour Glyphs 2 (merci Sacha Rein!)
2018-01-30: Ajout des Bonds personnalisés, Scripts et de la note à propos de Afficher tous les glyphes
2018-08-10: Ajout de Affichage > Afficher Membres du groupe
2019-03-26: Correction d’erreurs typographiques (merci Nathalie Dumont!)

Traduction française de Nathalie Dumont.

Kerning

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Manipulating the whitespace enclosed inside a pair of glyphs is called kerning. Kerning is usually something you do very late in the fontmaking process. Try to get as far as possible with properly spacing your glyphs. But you’ll notice that, no matter how well you do it, some letter combinations never really work out properly. This is when you have reached the point at which you will not get around kerning. One of the usual suspects is the combination ‘VA’, i.e. when a capital V is followed by a capital A.

This is important: keep in mind that the term kerning means adjusting the whitespace enclosed by a combination of two letters, a glyph pair. You cannot kern a single letter. Adjusting the left and right sidebearings of a single letter is called spacing.

Shortcuts

Okay, so you have optimized the sidebearings of your V and your A, but there is still too much whitespace in between them. This becomes apparent when you type a word like ‘VAND’, which, I believe, means ‘water’ in Danish and ‘sell’ in Romanian and Moldovan. I recommend you do not merely type the combination that needs adjusting, but also add some context, a few letters where the whitespace seems alright already. This way, you have direct comparison. And in this example, I think the space between N and D is pretty much alright already:

But it looks more like ‘V AND’ instead of ‘VAND’, right? So, if you agree, we need to do something about the space between V and A. In other words, we need to kern ‘VA’.

The easiest way to do so is to move the cursor between V and A, hold down the Ctrl and Opt keys and then adjust the kerning with the left and right arrow keys. Add Shift for increments of 10:

You may have noticed that, except for the additional Opt key, these are the same shortcut as for adjusting the left sidebearing of a letter, Ctrl-arrows or Shift-Ctrl-arrows. Being the logical people that we are, adding the Opt key to the RSB spacing shortcut, Cmd-arrows or Shift-Cmd-arrows, should result in manipulating the kerning to the right of the current letter. It actually does: Cmd-Opt-arrows or Shift-Cmd-Opt-arrows changes the kerning between A and N in our example.

Displaying Kerning Pairs

You can keep track of kerning pairs in the sample text by switching to the Measurement tool (shortcut L). Negative kerning will be shown in light blue, positive kerning in light yellow. Even though it is not necessary for the font in this example, I added positive kerning between N and D, so you can see what it looks like:

Also, in the grey info area (Cmd-Shift-I), you can see the kerning value in relation to the current letter. In this example, the kerning between the letter to the left of A and A itself is –80:

And of course, you can get an overview of all kerning pairs via Window > Kerning:

The kerning pairs are sorted by the left glyph. If you click on a right glyph, Glyphs will display the kerning pair at the current cursor position in the main window. If you have many kerning pairs, you can use the search field to quickly find the one you want. Click on the little triangle in the search field to get extra search options:

Group Kerning

You probably want to Kern ‘VA’ just like ‘VÄ’, ‘VÅ’ and ‘VÀ’. And perhaps even like ‘WA’. In this case, you can put the glyphs into groups and use the kerning not just for the specific glyphs but for whole groups of glyphs. In this case, V and W would form one group, and A, Ä, Å and À would form another group. The name is arbitrary, though. For example, the left kerning group of e, c, o and q can be called o, because they share the same shape. But you could also name it lowercaseRound or something else, as long as it makes sense to you. As opposed to the metrics keys, the kerning group names are not references to glyphs.

So, how do we do that? Easy. Every glyph has two fields labeled ‘Group’ in its info panel (Cmd-Shift-I). Now, this is important: each glyph can belong to one left group and one right group. A good example is the capital Æ: on the left it looks like an A, on the right, it looks like an E. So we put it in the left A group and the right E group:

Now, pay attention to the lock symbols next to the ‘Group’ entries. If the lock is closed, this means that the kerning value applies to the whole group, not just the individual glyph displayed. If the lock is opened, then you have a kerning exception, i.e. the value only applies to that very glyph displayed, not the whole group. In this example, the kerning of A with the glyph to the left is a kerning exception, whereas the kerning of A with the glyph to the right of it applies to all glyphs in the A group:

You can apply kerning groups to multiple glyphs at once. Select more than one in font view (grid or list mode), and manipulate the settings in the bottom left of the window:

In grid mode, you can also invoke the context menu on a multiple glyph selection (right-click or Ctrl-click) and set the kerning groups there:

Of course, it is up to you how you want to sort your glyphs into kerning groups. But there is a very handy script that does a pretty good job of guessing the kerning groups for each side of each of your glyphs. You may need to adjust the results here and there, but it does get you pretty far. You can download the Set Kerning Groups script from Github and put it in the Scripts folder which you can access via Script > Open Scripts Folder (Cmd-Shift-Y). Holding down the Opt key, you can Script > Reload Scripts (Cmd-Opt-Shift-Y), then Set Kerning Groups will be accessible in the Script menu.

When you do group kerning, activate View > Show Group Members and Glyphs will display all group members for the current letter pair superimposed on top of each other. Sounds complicated, but one screenshot explains it all at one glance:

You can see all members of the respective kern group, including all diacritics. This makes it much easier to spot possible collisions. And you know when to introduce an exception.

Importing Kerning

If you have already set up your own groups in one font, and you want to have the same groups in your frontmost file, then choose File > Import > Metrics and pick the font file you want to copy the kerning groups from. The import function accepts UFO and Glyphs files. In the dialog that appears, pick whether you want to import kerning and/or kerning classes (another word for groups):

The Import Kerning option is only active when you import from .ufo files.

Kerning Window

You can also copy and paste kerning via the kerning window. Just select the kerning pairs you want to copy (or simply select them all with Cmd-A), copy, switch to another font and paste them into the kerning window of that font. Kerning groups are displayed with a preceding at sign (@) and in blue, individual pairs in brown.

Take a look at the gear menu at the bottom right of the kerning window. There are three helpful functions hidden there:

  1. Clean up removes ineffective kerning values, e.g., leftovers like kerning entries of letters that are not in the font anymore.
  2. Compress removes unnecessary kerning exceptions, e.g. the group kerning between the A group and the V group is –80, but you also have an individual ‘ÄV’ kerning pair of –80. Since that kerning exception makes no visible difference, the Compress function deems it unnecessary and will remove it.
  3. Show all glyphs will give you an overview of all possible combinations of the current kern pair: all group members of the left side with all group members of the right side:

Custom Steps

If you think that single-unit increments do not work for you in kerning, you can set your own. To do this, open Window > Macro Panel and paste the following:

Glyphs.defaults["GSKerningIncrementHigh"] = 20
Glyphs.defaults["GSKerningIncrementLow"] = 5

Then, press the Run button. This will set your Cmd-Option-arrows and Ctrl-Option-arrows to steps of 5 units, and your Shift-Cmd-Option-arrows and Shift-Ctrl-Option-arrows to 20 units. Of course, you can replace the numbers 5 and 20 by wjatever you feel comfortable with.

To reset the kerning increments to their default, simply run this code in the Macro window:

Glyphs.defaults["GSKerningIncrementHigh"] = None
Glyphs.defaults["GSKerningIncrementLow"] = None

This deletes the settings and Glyphs will revert to the default, 1 and 10 units.

Scripts and Plug-ins

If you look around in the GitHub repositories, you will find plenty of scripts and plug-ins dealing with kerning. In the mekkablue scripts, there are scripts in the Metrics subfolder that help you with manipulating kerning in a master, like rounding, multiplying, increasing and decreasing all kern values, or deleting all small values. There is one in particular that steals kerning values from InDesign’s Optical Kerning and inserts them into your font. And there is a script that helps you find overkerns, i.e., pairs that kern more than a given percentage of the widths of the glyphs involved. Have a look at the readme and see if there is something you could use.

The same applies for Tosche’s scripts. It has scripts for syncing and splitting kerning between Latin, Cyrillic and Greek, renaming kern groups, and copying kerning between groups of glyphs. In Tim Ahrens’ Freemix scripts, there is a script for expanding kerning, the opposite of compressing.

But I kept the best thing for last. Take a look at Mark Frömberg’s excellent Kernkraft tool. It analyzes your glyph set and helps you find the kerning pairs you need for your font. There is step-by-step documentation in a wiki, and you can download via Window > Plugin Manager.


SAMPLE FONTS:
PLAYFAIR DISPLAY, COURTESY OF CLAUS EGGERS SØRENSEN,
LAWABO UNROUNDED AND PLANTAGO, COURTESY OF SCHRIFTLABOR.

2016-02-16: Updated for Glyphs 2 (thanks Sacha Rein!)
2018-01-30: Added Custom Steps, Scripts, and note about Show All Glyphs
2018-08-10: Added View > Show Group Members