Réutiliser les formes: les composantes futées

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Imaginez, par exemple, que vous vouliez réutiliser l’arc de jambage de votre n minuscule, pour le m et le h. Évidemment, vous pourriez simplement le faire avec des composantes comme nous l’avons fait avec les composantes en coin.

Un seul problème: les composantes normales sont statiques et nous aurons besoin d’ajuster les arcs de jambages du m. En effet, la plupart des gens aiment qu’ils soient plus étroits pour le m que pour le h ou n. Comme l’écrit si bien Adrian Frutiger (2001): “Le m n’est pas composé de deux n, il est légèrement plus étroit.” On veut tout simplement éviter que les deux contreformes successives produisent trop de blanc intérieur pour une seule lettre.

D’autre part, en ce qui concerne le h minuscule, la majorité des designers vont creuser l’encoche plus profondément afin qu’elle paraisse aussi profonde que dans le n. Ceci permet de compenser la hampe du h qui ne peut être corrigée de la même façon que l’empattement de tête du n.

C’est pourquoi des composantes normales, statiques, ne sont d’aucune utilité dans le cas présent. Il nous faut une meilleure solution.

Élaborer un glyphe futé

Nous allons transformer l’arc de jambage en composante futée. Faites un double clic sur l’arc de jambage du n pour le sélectionner. Faites ensuite un clic droit pour faire surgir le menu contextuel et choisissez Composante d’après la sélection:

Il vous sera demandé de choisir le Nom de la composante de glyphe. Inscrivez un nom commençant par _part, puisque cela indique à Glyphs qu’il s’agit d’une partie qui peut être réutilisée dans d’autres glyphes. Également, par défaut, les glyphes commençant avec un tiret bas ne seront pas exportés; exactement ce que nous souhaitons. En tenant pour acquis que vous aurez plus d’une composante futée dans votre police, je vous recommande de compléter le nom de la composante futée avec un suffixe. Pour cet exemple je suggère .jambage:

Un glyphe séparé appelé _part.jambage sera créé. Ajoutons maintenant des ancres pour que la partie jambage puisse être connectée à d’autres parties. Pour commencer, ajoutons une ancre pour qu’une partie placée après puisse se connecter, pour pouvoir faire un m. Appelons-la connect et alignons-la au bord droit du jambage.

Truc: Au lieu de _part, vous pouvez utiliser _smart comme nom de préfixe pour les composantes futées.

Nous avons également besoin d’une ancre qui permette à _part.jambage de se connecter à une partie qui la précède. En tenant pour acquis que cette dernière possède déjà une ancre connect, l’ancre correspondante doit être nommée _connect. La barre de soulignement au début est indispensable. Comme ces parties doivent toutes avoir la même hauteur (c’est-à-dire coordonnée y), je suggère de garder les ancres sur la ligne de pied. Une fois fait, vous aurez quelque chose qui ressemble à ceci:

Comme le nom débute avec _part, cette partie est maintenant reconnue en tant que glyphe futé. Mais avec un seul calque, ce glyphe n’est pas futé futé. Copions donc à deux reprises le calque actuel, et nommons ces nouveaux calques JambageEtroit et EncocheProfonde. Vous pouvez faire cela dans la section Calques du panneau de la barre latérale (Cmd-Opt-P):

Activez maintenant le calque JambageEtroit, et faites glisser les nœuds vers la gauche pour rendre votre arc de jambage plus étroit: sélectionnez la moitié droite; arc de jambage, jambage et empattement inclus, maintenez les touches Ctrl et Option enfoncées, et appuyez plusieurs fois sur la touche flèche gauche. Les parties sélectionnées seront déplacées vers la gauche, et les poignées environnantes seront ajustées proportionnellement. Maintenez également Shift enfoncé pour des bonds de 10 unités:

Faites la même chose avec le calque EncocheProfonde, mais cette fois, en sélectionnant les deux nœuds les plus à gauche et en les faisant glisser vers le bas afin d’obtenir une encoche plus profonde. Un simple glissement de nœuds devrait faire l’affaire pour commencer. Vous pourrez raffiner le contour plus tard.

Maintenant, avec _part.jambage toujours actif, faites un clic droit sur le canevas afin de faire apparaître le menu contextuel et sélectionnez Afficher les réglages des glyphes futés. Ou encore, ce qui aura le même résultat, choisissez Édition > Informations de la sélection (Cmd-Opt-I):

Dans la fenêtre de dialogue qui s’ouvre, appuyez en bas à gauche sur le bouton Plus pour ajouter une propriété que vous nommerez chasseJambage et entrez ensuite dans la colonne de droite 0 et 100 en tant que Limites. Le nom et les limites sont plus ou moins arbitraires, seulement il faut que la limite du Bas soit plus petite que la limite du Haut. Tant qu’à y être, inscrivez des valeurs qui ont du sens pour vous. Je choisis zéro pour représenter la valeur minimum de la chasse de l’arc de jambage, et cent pour son maximum.

Ajoutez ensuite une deuxième propriété nommée profondeurEncoche ainsi que -100 et 0 comme ses limites. Pour moi, -100 représente bien l’encoche la plus basse, et 0 une encoche normale.

Allez ensuite à l’onglet Calques de la même boîte de dialogue. C’est ici que vous dites à Glyphs quelles valeurs de propriétés sont appliquées à quels calques. Dans notre exemple, cela pourrait être:

  • Regular: profondeurEncoche 0 et chasseJambage 100
  • JambageEtroit: profondeurEncoche 0 et chasseJambage 0
  • EncocheProfonde: profondeurEncoche -100 et chasseJambage 100

Une fois que vous avez réglé les propriétés pour tous les calques, confirmez le dialogue en cliquant sur le bouton OK.

Ajuster la composante futée

Maintenant, de retour à des glyphes comme le h, m, et n; supprimez les vecteurs des arcs de jambages, et insérez à la place _part.jambage en tant que composante, en allant à Glyphe > Ajouter une composante (Cmd-Shift-C).

Il y a plusieurs façons d’accéder à la boîte de dialogue pour l’interpolation de vos composantes futées. Soit vous faites un clic droit sur la composante, et sélectionnez Afficher les réglages des glyphes futés du menu contextuel, ou encore, sélectionnez la composante et choisissez Édition > Informations de la sélection (Cmd-Opt-I), et finalement, vous pouvez tout simplement appuyer sur le bouton Futé dans le panneau gris d’information en bas du glyphe. Dans tous ces cas vous verrez apparaître une boîte de dialogue avec des curseurs qui vous permettent d’interpoler la composante futée sélectionnée:

Afin de pouvoir utiliser les ancres, il devient nécessaire de transformer le fût en une composante futée avec une ancre connect. Vous pourriez en profiter pour ajouter des calques avec des variations de forme sur l’empattement de tête, ce qui vous permettrait d’obtenir des encoches plus ou moins profondes, au besoin. Dans tous les cas, voici à quoi _part.fut (notez l’absence d’accent dans le nom de composante) pourrait ressembler:

L’alignement automatique avec des ancres ne fonctionne que lorsque toutes les parties du glyphe sont des composantes. Dès qu’il y a un tracé ordinaire dans le glyphe, l’alignement automatique est annulé et les ancres sont ignorées.

Maintenant, par exemple, prenez le m bas de casse et placez _part.fut comme première composante (Cmd-Shift-C), puis ajoutez ensuite _part.jambage deux fois. Vous verrez que les composantes se connectent joliment aux ancres. Comme auparavant, vous pouvez ajuster les paramètres pour les composantes futées:

Composantes futées en tant que radicaux CJC

Au départ, l’intention des glyphes futés était d’offrir une meilleure façon de réaliser le design des glyphes CJC. En chinois, japonais et coréen, certains caractères sont réutilisés dans d’autres caractères, soit des idéogrammes plus complexes. Ces caractères réutilisés sont appelés des radicaux, parce qu’ils forment la racine (du latin ‘radix’) pour d’autres caractères.

Pour cette raison, non seulement les glyphes qui commencent avec _part sont considérés comme des glyphes futés, mais aussi tous les radicaux CJC. Évidemment, c’est aussi dans de tels cas que les réglages des composantes futées deviennent habituellement plus complexes:

Mise à l’échelle futée avec le conteneur de forme

Si vous avez des propriétés appelées Height et Width (notées telles quelles, en anglais, avec des capitales au début) vous pouvez activer la fonction Aperçu > Conteneur de forme (Cmd-Opt-Shift-B), et les poignées de la boîte modifieront respectivement les propriétés Height et Width correspondant respectivement à la hauteur et la largeur:

C’est une façon de modifier la taille des composantes futées très efficace et plus intuitive que ces terribles curseurs.

Poignées futées

Donc, nous sommes débarrassés de ces affreux curseurs en ce qui concerne la hauteur et la chasse. Très bien, mais qu’arrivera-t-il aux autres paramètres? Et bien, ne cherchez pas plus loin: depuis Glyphs 2.5, vous pouvez ajouter vos propres poignées dans les composantes futées! Voici comment:

Dans chacun des calques des glyphes futés, ajoutez des ancres avec les mêmes noms que ceux des propriétés. Placez ensuite ces ancres aux endroits où cela a le plus de sens. Observez ici ces deux calques futés d’un radical CJC, et portez attention au positionnement de l’ancre Right Arm:

Assurez-vous bien que les noms des ancres soient exactement les mêmes que les noms des propriétés. Il est inutile d’ajouter toutes les propriétés comme noms d’ancres. Par la suite, dans les composantes futées, Glyphs affichera des poignées que vous pourrez faire glisser (au lieu des curseurs des propriétés):

Pas mal, hein?


POLICE UTILISÉE EN EXEMPLE: VESPER, GRACIEUSETÉ DE ROB KELLER ET KIMYA GANDHI.
Mise à jour 2017-12-11: Ajout d’une note à propos de _smart comme nom alternatif. Ajout de mise à l’échelle futée et des poignées futées.
Mise à jour 2018-12-07: Correction de typo dans la version en anglais, il s’agit de Height, et non Weight. Et, oui.

Référence: A. Frutiger (2001). À bâtons rompus, La Tuilière, France: Atelier Perrousseaux.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Reusing Shapes: Smart Components

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Imagine you want to re-use the shoulder of your lowercase n, for example, in your lowercase m or h. Sure, you could do that with components like we did with slab serifs. There is one problem with using regular components, though: they are static.

But we need to adjust the shoulders in the m. Most people like to have them a little narrower. That is because the two shoulders would add up too much whitespace in a single letter.

Also, on the lowercase h, most designers will drag down the crotch to make the white incision appear as deep as in the n. That is because the stem of the h cannot be adjusted as easily as the upper serif of the n.

That is why normal, static components are of no use for us here. We need a better solution.

Setting up a Smart Glyph

We will turn the shoulder into a Smart Component. Double click the shoulder of the n to select it. Then right-click to bring up the context menu, and pick Component from selection:

When you are prompted for a Name of the Component Glyph, you enter a name that starts with _part, because it is a part we can reuse in other glyphs. Also, Glyphs created with an underscore at the beginning will be set to non-exporting by default, which makes sense for us. Assuming that you will have more than one Smart Component in your font, you should finish it with a dot suffix. In our case, I suggest .shoulder:

A separate glyph called _part.shoulder will be created. Let’s add anchors so the art can connect to other parts. First, we can add an anchor for the following part to connect. We can call it connect and align it to the right edge of the stem.

Tip: Instead of _part, you can also use _smart as name prefix for smart components.

Then, we need an anchor, so _part.shoulder can connect to a preceding part. Assuming that the preceding one has a connect anchor in it, the corresponding anchor must be called _connect with an underscore at the beginning. Since they should all have the same height (i.e., y coordinate), I suggest keeping the anchors on the baseline. Once we are done, it could look like this:

Because it starts with _part, it is recognized as a Smart Glyph. But as long as it does not have any extra layers, it is not very smart yet. So, let us copy the current layer twice, and name the layers NarrowShoulder and LowCrotch. You can do that in the Layers section of the Panel sidebar (Cmd-Opt-P):

Now, you can activate the NarrowShoulder layer, and nudge it a little tighter: Select the right half of the shoulder, hold down the Ctrl and Option keys, and press the left arrow key. The selected part will move to the left, and the surrounding handles will be adjusted proportionally. Add Shift for increments of 10 units:

Do the same on the LowCrotch layer, but this time, you select the two leftmost nodes and nudge them down to achieve a lower crotch. The simple nudging should do as a start. You can refine the shape later.

Now, with _part.shoulder still active, right-click in the canvas to bring up the context menu, and choose Show Smart Glyph Settings. Or, with the same effect, choose Edit > Info for Selection (Cmd-Opt-I):

In the dialog sheet that appears, you add a property called shoulderWidth with the Plus button, and enter 0 and 100 as its Limits. The name and the numbers are more or less arbitrary, the Bottom limit is required to be smaller than the Top limit, though. And the values should make sense to you. I choose zero to represent the minimum width of the shoulder, and a hundred for its maximum.

Then, add a second property called crotchDepth with -100 and 0 as its limits. To me, -100 best represents the lowest crotch, and zero the normal crotch.

Then, switch to the Layers tab of the dialog sheet. Here, you tell Glyphs which property values apply to which of the layers. In our case, this could be:

  • Regular: crotchDepth 0 and shoulderWidth 100
  • NarrowShoulder: crotchDepth 0 and shoulderWidth 0
  • LowCrotch: crotchDepth -100 and shoulderWidth 100

Once you set all properties for all layers, you can confirm the dialog by clicking on the OK button.

Adjusting the Smart Component

Now, back in glyphs like h, m, and n, you can delete the vector shoulders, and insert _part.shoulder as a component with Glyph > Add Component (Cmd-Shift-C).

Now, if you right-click on the component, and choose Show Smart Component Settings from its context menu, or, alternatively, select the component and choose Edit > Info for Selection (Cmd-Opt-I), you will be presented with a slider dialog. Use the sliders to interpolate the Smart Component in place:

In order to make use of the anchors, it makes sense to also turn the stem into a smart glyph with a connect anchor. And perhaps add an extra layer for different bends on the top serif, so you can achieve various degrees of incisions. In any event, this is what _part.stem could look like:

Automatic alignment with anchors only works if all parts of the glyph are components. As soon as there is a regular path in the glyph, automatic alignment is cancelled, and anchors are ignored.

Now, for instance in the lowercase m, place _part.stem as the first component, and subsequently _part.shoulder twice. You will see that they connect nicely at the anchors. And again, you can adjust the parameters for the Smart Components:

Smart Components as CJK radicals

The original intention of Smart Components was a better way for designing CJK glyphs. In Chinese, Japanese and Korean, some characters get reused in other, more complex ideographs. These characters are therefore called radicals, because they form the root (latin ‘radix’) for other characters.

For that reason, not only glyphs that start with _part count as Smart Glyphs, but also all CJK radicals. Naturally, that is also where Smart Component setups tend to become more complex:

Smart Scaling with the Bounding Box

If you have properties called Height and Width (written with cap letters at th e beginning), you can turn on View > Bounding Box (Cmd-Opt-Shift-B), and the knobs of the box will manipulate the Height and Width properties:

This is a convenient and more intuitive way of manipulating the size of Smart Components than those terrible sliders.

Smart Handles

So, height and width are taken care of in terms of getting rid of those ugly sliders. But what about all the other parameters? Well, look no further: Ever since Glyphs 2.5, you can add your own handles in Smart Components! Here’s how:

In every Smart Glyph layer, add anchors containing the names of properties. Then position them where it makes most sense. See these two smart layers of a CJK radical, and pay attention to the positioning of the Right Arm anchor:

Make sure the anchor names are exactly the same as the property names. You do not have to add all properties as anchor names. But the ones you do add need to be in all layers. Then, in the Smart Component, Glyphs will display handles you can drag (instead of the property sliders):

Pretty cool, eh?


SAMPLE FONT: VESPER, COURTESY OF ROB KELLER AND KIMYA GANDHI
Update 2017-12-11: Added note about _smart as possible alternative name. Added Smart Scaling and Smart Handles.
Update 2018-12-07: Corrected typo, it is Height, not Weight. Duh.