Diacritiques avancés: les marques étroites

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Pour continuer la conversation de la dernière fois sur les diacritiques, j’aimerais vous parler du support intégré de Glyphs pour les marques étroites.

Vous allez me demander, ‘qu’est-ce qu’une marque étroite?’ Habituellement, vous construisez vos marques diacritiques de façon à pouvoir les réutiliser pour le plus grand nombre possible de lettres de base. C’est très bien pour le a, e, o, u, y, etc. Mais il y a des lettres un peu plus étroites que les autres, en particulier le i et le j. Pour celles-ci, les marques diacritiques comme macroncomb, circumflexcomb et dieresiscomb sont souvent trop larges. Les marques larges peuvent entrer en collision avec les lettres qui les précèdent. Prenez par exemple le icircumflex dans le mot afrikaans ‘wîe’ qui signifie ‘cale’ ou ‘coin’. Au début de la phrase, avec la lettre W en capitale, le mot aurait l’air de ceci:

J’en conviens, il n’y a pas vraiment de collision dans ce cas-ci. Nous pourrions conclure que ce n’est pas extrêmement grave, mais il demeure que l’accent est trop proche. Le problème se règle facilement en utilisant un accent circonflexe étroit placé sur le i (ou, pour être plus précis, sur le idotless). Passez donc en mode aperçu de Police. Allez ensuite à la catégorie Marques, puis ouvrez la sous-catégorie Combinées. De là, sélectionnez le circumflexcomb et depuis la barre de menu, sélectionnez Glyphe > Dupliquer le glyphe (Cmd-D). Glyphs ajoute à la police une copie de la marque et la nomme circumflexcomb.001. Changez l’extension pour .i ou encore .narrow et modifiez vos contours pour faire une version plus étroite de votre accent:

Maintenant reconstruisons le icircumflex. Sélectionnez votre accent circonflexe étroit, puis, dans la barre de menu, allez à Glyphe > Créer un glyphe composante (Cmd-Opt-Shift-C). Notez que pour les diacritiques sur les i et j, Glyphs préfère une marque qui se termine par .i ou .narrow. Et voilà, c’est maintenant beaucoup mieux:

De façon semblable, vous pourriez vouloir faire tourner votre acutecomb.narrow, rendre la pente du gravecomb.narrow un peu plus prononcée, rapprocher les points du dieresiscomb.narrow, raccourcir le macroncomb.narrow, et rendre les brevecomb.narrow, tildecomb.narrow, et ogonekcomb.narrow plus étroits.

Note: dans les versions de Glyphs antérieures à 2.0, idotless et jdotless étaient appelés respectivement dotlessi et dotlessj.


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: (https://fonts.google.com/specimen/Playfair+Display), AVEC L’AIMABLE AUTORISATION D’EGGERS SØRENSEN.

Mise à jour 2014-12-11: nouvelle notation pour les glyphes sans points (dotless).
Mise à jour 2015-09-02: changement pour les nouveaux noms de glyphes introduits dans Glyphs 2.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Advanced Diacritics: Narrow Marks

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Extending on what we discussed here the other day about diacritics, I’d like to point you to Glyphs’ built-in support for narrow marks.

‘What are narrow marks?’, I hear you ask. Usually, you will build your diacritical marks in such a way that you can re-use them for as many base letters as possible. That’s great for a, e, o, u, y etc. But there are letters that are a little narrower than others, namely i and j. And for those, diacritical marks like macroncomb, circumflexcomb and dieresiscomb may be too wide. Wide marks could collide with the previous letter. Take, for instance, this icircumflex in the Afrikaans word for ‘wedges’, ‘wîe’. At the beginning of a sentence, you’d capitalize the W and it would look like this:

Okay, it doesn’t exactly collide in this case. So, admittedly, it’s not that dramatic, but it does come too close. We can alleviate that problem with a narrower circumflex that we use on the i (or actually the idotless, to be precise). So we switch to Font View, go into the Marks category and open the Spacing subcategory. There, we select the circumflexcomb and choose Duplicate (Cmd-D) from the Font menu. Glyphs adds a copy of the mark to the font and calls it circumflexcomb.001. We change the extension to .i or .narrow and make it a little narrower:

Now, we rebuild icircumflex by selecting it and choosing Make Component Glyph (Cmd-Opt-Shift-C) from the Layers menu. For diacritics based on i and j, Glyphs will prefer a mark with an .i or .narrow ending. And voilà, the whole thing is a little less problematic:

Similarly, you may want to turn your acutecomb.narrow and your gravecomb.narrow a little steeper, move the dots in dieresiscomb.narrow a little closer together, shorten the macroncomb.narrow, and make the brevecomb.narrow, tildecomb.narrow and perhaps even the ogonekcomb.narrow a little more condensed.

Note: In app versions prior to 2.0, idotless and jdotless were called dotlessi and dotlessj, respectively.

SAMPLE FONT: PLAYFAIR DISPLAY, COURTESY OF CLAUS EGGERS SØRENSEN.

Update 2014-12-11: Updated to new notation for dotless glyphs.
Update 2015-09-02: Updated to new glyph names in Glyphs 2.