Créer une police toute en capitales avec Glyphs Mini

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Tout l’intérêt d’une police faite uniquement de capitales est que peu importe que l’utilisateur frappe les touches des lettres bas de casse ou capitales, le résultat produira toujours le glyphe de la lettre capitale.

Un ordinateur fait la différence entre les lettres (par le fait même, aussi entre les capitales et bas de casse) au moyen des valeurs Unicode. Par exemple, la capitale K a la valeur Unicode U+004B alors que le k bas de casse est représenté par U+006B.

Au cas où vous vous demanderiez ce que veut dire U+: il s’agit du marqueur pour un code hexadécimal Unicode. Les codes les plus importants, ceux du ‘Plan multilingue de base’ (BMP) ont quatre chiffres et peuvent être représentés avec 4 chiffres hexadécimaux, de U+0000 à U+FFFF, ce qui représente au total 65 536 codets, qui contiennent tous les caractères pour les systèmes d’écriture modernes. Lisez le tutoriel Unicode pour en savoir davantage.

Un glyphe de votre police est soit accédé par sa valeur Unicode, alors que les glyphes munis d’un suffixe avec un point sont typiquement accédés via une fonction OpenType de substitution. Cette dernière substitue un glyphe qui possède une valeur Unicode avec un glyphe qui n’a pas de valeur Unicode. Les glyphes qui ont une valeur Unicode peuvent la plupart du temps être tapés au clavier (à condition que vous ayez la bonne configuration de clavier), ou bien copiés-collés comme du texte.

Double Unicode

Par chance, depuis la version 2.0.2 (91) de Glyphs Mini, vous pouvez attribuer à un glyphe non seulement une, mais plusieurs valeurs Unicode. Glyphs Mini peut même les attribuer automatiquement d’un seul coup:

  1. Dans l’aperçu Police (Cmd-Opt-1), allez à la barre latérale gauche et sélectionnez Catégories > Lettres > Bas de casse.
  2. Sélectionnez tous les glyphes ( Édition > Tout sélectionner, Cmd-A).
  3. Cliquez sur le bouton moins dans le coin en bas à gauche afin de supprimer les glyphes. Un dialogue de confirmation surgira:

Maintenant, lorsque vous exportez, toutes les lettres capitales sans bas de casse correspondantes devraient elles aussi recevoir lors de l’exportation les valeurs bas de casse Unicode qui leur ont été attribuées. Le changement n’est pas reflété dans l’interface utilisateur, mais vous pouvez tester votre police avec le dossier Adobe Fonts ou encore dans un dossier séparé et tester votre police avec TextPreview.

Important: cela ne fonctionne que dans les versions 2.0.2 (91) et plus récentes. Ouvrez Glyphs Mini > À propos de Glyphs Mini afin de connaître la version que vous avez installée. Si votre version est plus ancienne, allez à Glyphs Mini > Préférences… > Mises à jour, cochez les deux cases, puis appuyez sur le bouton Vérifier maintenant:

Dilemme du i avec un point

Il faut cependant savoir que la relation entre capitales et bas de casse n’est pas la même pour toutes les langues. Les langues turques, ce qui inclut le turc, l’azerbaïdjanais et le tatar, mettent en relation le ı bas de casse (sans point) à la capitale I (sans point), et le i bas de casse (avec point) à la capitale İ (avec point), alors que les autres langues, incluant le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand, mettent en relation le i bas de casse (avec point) à la capitale I (sans point).

Nous avons maintenant le problème de logique suivant: quel glyphe capitale devrait recevoir la valeur Unicode pour le i bas de casse (avec un point)? Si votre réponse est I, et bien votre police sera incompatible avec les langues turques. Si votre réponse est plutôt Idotaccent, votre police sera alors incompatible avec toutes les langues non turques. Voilà le dilemme.

Mais soyez sans crainte, il existe une solution viable. Afin de supporter les langues turques et non turques (à tout le moins dans les logiciels comme ceux d’Adobe qui accommodent les polices OpenType ainsi que différentes langues), il faut que vous gardiez à portée de main les trois i bas de casse suivants:

i
idotless
idotaccent

Dessinez i et idotless comme la capitale I sans point, et idotaccent comme la capitale I avec un point.

Glyphs Mini insérera ensuite une fonction OpenType qui remplace i avec idotaccent si la langue définie est le turc, l’azerbaïdjanais, le tatar de Crimée, etc., et la relation correcte entre le bas de casse et la capitale sera maintenue.

Mesures verticales

Dans Fichier > Informations de police… (Cmd-I), vous pouvez probablement vous débarrasser des Zones d’alignement pour la hauteur d’x, l’ascendante et la descendante. Vos épaisseurs de traits ont seulement besoin de correspondre avec les fûts de capitales.

Gardez cependant les valeurs Ascendante et Descendante sous la main, car elles seront utilisées pour déterminer les valeurs des mesures verticales inscrites dans les tables OpenType respectives OS/2 et hhea (référez-vous à Mesures verticales pour les détails). Il est préférable de garder ces valeurs autour des plus grandes et plus petites valeurs du cadre de sélection du master de la police, typiquement trouvées dans les diacritiques comme Ccedilla et Ohungarumlaut.

Problèmes de double codage

Bien que le double codage puisse réduire la taille des fichiers, il y a aussi un problème avec les PDF. Copier un texte à partir d’un PDF peut avoir pour résultat un mélange de casses dans la chaîne des caractères dans le presse-papiers, c.-à-d., du TeXTE cOpié peUT rESsEmbleR à CecI, sauf si le PDF a été créé d’une façon particulière (indice: pas avec Acrobat Distiller) et que l’extraction du texte est elle aussi faite d’une certaine manière. Ne vous inquiétez pas, ceci affecte seulement le texte dans le presse-papiers, le texte du PDF aura l’air tout à fait normal. Au risque de me répéter, copier-coller du texte d’un PDF est problématique de toute façon, et si ce n’est pas vraiment un souci pour vous, tout est très bien ainsi.


Mise à jour 2018-04-24: ajout de la section sur les problèmes. Merci à Aaron Bell, Khaled Hosny et John Hudson.
Mise à jour 2018-06-29: ajout de la section Dilemme du i avec un point. Merci à Mark Richardson (@superfried).

Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating an All-Caps Font in Glyphs Mini

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

The whole point of an all-cap font is that it should not matter whether the user types the key for the lowercase or the uppercase letter. It should always produce the glyph for the capital letter.

A computer differentiates between letters (and thus, also between upper- and lowercase) by means of Unicode values. For example, uppercase K has the Unicode value U+004B while the corresponding lowercase k is represented by U+006B.

In case you were wondering what the U+ means: it is the marker for a Unicode hexadecimal code. The most important codes, the codes in the so-called ‘Basic Multilingual Plane’ (BMP) have four digits and can be represented with 4 hexadecimal digits, from U+0000 to U+FFFF, in total 65,536 code points, containing the characters for all modern writing systems. Read more in the Unicode tutorial.

A glyph in your font is either accessed by its Unicode value, or, typically the glyphs with a dot suffix, through an OpenType substitution feature, which substitutes a glyph carrying a Unicode value with a glyph that has no Unicode value associated with it. The glyphs with a Unicode value can often be typed (that is, if you have the appropriate keyboard layout), or copied and pasted as text.

Double Unicodes

Luckily, since Glyphs Mini 2.0.2 (91), you can assign not only one, but several Unicode values to a glyph. You can even have Glyphs assign them automatically in one go:

  1. In Font View (Cmd-Opt-1), go to the left sidebar and select Categories > Letter > Lowercase.
  2. Select all glyphs (Edit > Select All, Cmd-A).
  3. Click the minus button in the lower left corner in order to remove the glyphs. A confirmation dialog will pop up:

Now, when you export, all uppercase letters that do not have a corresponding lowercase letter, should also get the lowercase Unicode value assigned on export. The change is not reflected in the user interface, but you can test your font with the Adobe Fonts folder or into a separate folder and test your font with TextPreview.

Important: This only works in version 2.0.2 (91) and up. Open Glyphs Mini > About to see which version you have installed. If you have an older version, go to Glyphs Mini > Preferences > Updates, enable both checkboxes and press the Check now button:

Dilemma of the Dotted i

The relationship between uppercase and lowercase is not the same for all languages though. Turk languages, including Turkish, Azeri and Tartar, relate the lowercase (dotless) ı to the uppercase (dotless) I, and the lowercase (dotted) i to the uppercase (dotted) İ, whereas non-Turk languages, including French, English, Spanish and German, relate the lowercase (dotted) i to the uppercase (dotless) I.

The logical problem is now: Which uppercase glyph should receive the Unicode value for the lowercase (dotted) i? If your answer is I, then your font is incompatible with Turk languages. If it is Idotaccent, it is incompatible with all non-Turk languages using the Latin script. A dilemma.

But fear not, there is a viable workaround. In order to support both Turk and non-Turk languages (at least in OpenType- and language-aware applications like Adobe apps), we need to keep these three lowercase glyphs around:

i
idotless
idotaccent

Design i and idotless as an uppercase I without a dot, and idotaccent as an uppercase I with a dot.

Then Glyphs Mini can insert an OpenType feature that swaps i with idotaccent if the language is set to Turkish, Azeri, Crimean Tartar, etc. And the proper relationships between lowercase and uppercase are preserved.

Vertical Metrics

In File > Font Info… (Cmd-I), you can probably get rid of the Alignment Zones for x-height, ascender and descender. Your Standard Stems only need to match the uppercase stems.

Do keep the Ascender and Descender values around, though, since they will be used to derive the vertical metric values written into the respective OpenType font tables OS/2 and hhea (see the Vertical Metrics tutorial for details). It is best to keep these values around the font master’s highest and lowest bounding box values, typically found in diacritics like Ccedilla and Ohungarumlaut.

Problems with Double Encodings

As much as double encodings can cut down on file size, there is also one problem with certain PDF workflows. Copying selected text from a PDF can result in garbled casing of the character stream inside the clipboard, i.e., coPiED tExt caN END uP looKiNg liKE tHiS, unless the PDF was created in a certain way (hint: not with Acrobat Distiller) and the text extraction is also done in a certain way. Don’t worry, this just affects the text in the clipboard, the representation in the PDF will be fine. Then again, text extraction from PDF is flawed anyway, and if this is not much of a concern for you, you’re good.


Update 2018-04-24: Added Problems section. Thanks to Aaron Bell, Khaled Hosny, and John Hudson.
Update 2018-06-29: Added Dilemma of the Dotted i section. Thanks to Mark Richardson (@superfried).