Créer une police Web avec Glyphs Mini

Tutoriel
by Stella Chupik

21 mars 2017 Publié le 31 janvier 2017

Alors, vous avez créé une police avec Glyphs Mini et vous voulez l’afficher sur une page Web? C’est aussi facile que d’appuyer sur un bouton.

Exporter une police WOFF

Afin de créer une police Web, vous aurez besoin d’un fichier avec le suffixe .woff ou .woff2. WOFF, c’est quoi déjà? Il s’agit du ‘Web Open Font Format’, soit le format Web Open Font (WOFF), qui est un format de police utilisé pour les pages web. Il a été développé en 2009 par Erik van Blokland, Tal Leming et Jonathan Kewand et il est maintenant une recommandation du World Wide Web Consortium (W3C). WOFF est essentiellement un format OpenType ou TrueType avec en plus de la compression et des métadonnées additionnelles. WOFF2 une variante de WOFF, serait plus performante et compressée davantage. Vous pouvez vérifier quels navigateurs Web supportent WOFF et WOFF2, et vous verrez que tous les navigateurs récents s’en sortent plutôt bien.

Pour exporter votre police sous le format WOFF, sélectionnez Fichier > Exporter (Cmd-E) puis choisissez le type de fichier Police Web (WOFF). Glyphs Mini exportera un fichier WOFF, et, à partir de la version 2.1 et plus récentes, un fichier WOFF2.

Vous pouvez choisir de faire le hinting automatique de votre police, si vous le désirez. L’option Hinting automatique applique l’algorithme de hinting automatique AFDKO à tous les glyphes qui n’ont pas reçus de hints manuels. Cette option s’attend à ce que les épaisseurs des traits et les zones d’alignement soient définies correctement, assurez-vous donc d’avoir les bonnes mesures dans vos Informations de police (Cmd-I). Décochez cette option pour les polices qui ne doivent pas avoir de hinting, ou encore pour accélérer l’exportation lorsque vous voulez simplement faire des tests sur votre police.

Ai-je besoin de hinting? Le hinting n’est approprié que pour les polices plutôt ‘régulières’ dessinées pour la lecture dans de petits corps. Le hinting contribue à déformer vos contours afin qu’ils s’ajustent mieux sur la grille de pixels, ce qui maintient ainsi un minimum de lisibilité dans les basses résolutions, au détriment de la reproduction fidèle de vos contours. En d’autres mots, le hinting n’est pas pertinent pour les polices de titrage, les polices aux contours complexes (soit tout ce qui a un grand nombre de nœuds), ou des polices scriptes.

L’option Supprimer le chevauchement applique un algorithme afin de supprimer les chevauchements de tracés au moment de l’exportation, de façon semblable au filtre Supprimer le chevauchement. Vous pouvez désélectionner cette option lors de tests, afin d’accélérer l’exportation ou encore si vous avez déjà supprimé les chevauchements dans votre fichier.

L’option Destination de l’exportation vous permet de définir un emplacement par défaut dans lequel les polices seront exportées. Si vous ne définissez pas une destination, Glyphs Mini fera surgir un dialogue de sauvegarde. Mais faites attention, exporter votre police écrasera toutes instances antérieures du même nom qui se trouve dans le même emplacement. En fait, cela peut vous être utile si vous utilisez le dossier Adobe Fonts comme destination de l’exportation.

Maintenir une petite taille de fichier

Le but principal ici est de maintenir la taille du fichier aussi petite que possible. Pour commencer, assurez-vous que vous exportez seulement les glyphes que vous voulez afficher. Pour cela, pour chacun des glyphes que vous ne voulez pas exporter, décochez l’option Exporter du menu contextuel en mode Édition, ou encore dans la barre latérale en mode Police.




En mode aperçu Police, les glyphes non exportables seront affichés avec une diagonale rouge barrant la case du glyphe.



Vous pouvez également vous assurer d’utiliser aussi peu de nœuds que possible dans vos glyphes.

Tester vos polices dans votre navigateur

Afin d’apprécier votre fichier WOFF en action, vous aurez besoin de code HTML et CSS pour faire votre test.

Pour citer Wikipédia, HTML signifie HyperText Markup Language est le langage de balisage standard pour la création de pages web. Avec le HTML, les polices, images et autres objets peuvent être intégrés dans la page. Quand à CSS, cela signifie Cascading Style Sheets, et il s’agit d’un langage de style de page utilisé pour décrire la présentation d’un document écrit en langage de balisage. CSS est conçu principalement pour permettre la séparation du contenu d’un document de sa présentation, ce qui inclut les aspects comme la mise en page, les couleurs et les polices. Le CSS peut être intégré dans un fichier HTML.

Vous pouvez tester votre police dans votre navigateur en copiant-collant ce qui suit dans un éditeur de texte en clair de votre choix (TextMate, SublimeText, Atom, ou TextWrangler sont des choix populaires):

<head>
    <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=9">
    <title>your font</title>
    <style type="text/css" media="screen">
        @font-face { font-family: 'yourfont-Regular'; src: url('yourfont-Regular.woff'); }

        body {
            font-family: "yourfont-Regular";
            font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -moz-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -webkit-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -ms-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -o-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
        }
        p { padding: 5px; margin: 10px; }
        p#smallParagraph { font-size: 12pt; }
        p#largeParagraph { font-size: 32pt; }
        p#veryLargeParagraph { font-size: 100pt; }
    </style>
</head>
<body>
    <p id="smallParagraph">abcdefghijklmnopqrstuvwxyz</p>
    <p id="largeParagraph">abcdefghijklmnopqrstuvwxyz</p>
    <p id="veryLargeParagraph">abcdefghijklmnopqrstuvwxyz</p>
</body>

Dans le code HTML, remplacez toutes les instances yourfont avec le nom de votre police. Sentez-vous libre d’éditer le CSS et d’opter pour les corps de police que vous souhaitez afficher. Si vous voulez afficher tous les glyphes exportables de votre police, voici un truc: ajoutez un Filtre futé dans Glyphs Mini en cliquant sur la roue dentée dans le coin en bas à gauche en mode aperçu de Police. Ajoutez deux règles à votre nouveau filtre: Possède un Unicode et Exporter le glyphe. Sélectionnez l’option Oui pour les deux.

Dans la barre latérale, sélectionnez le filtre que vous venez tout juste de créer. Sélectionnez ensuite tous les glyphes affichés dans l’onglet Police et choisissez Édition > Copier (Cmd-C), puis collez-les ensuite dans votre fichier de texte au lieu de abcdefghijklmnopqrstuvwxyz. Sauvegardez le fichier dans le même dossier que votre WOFF en lui attribuant un suffixe .html:

Faites ensuite glisser le fichier dans une fenêtre de navigateur, et voilà:

Il existe quelques sites Web qui vous permettent de tester votre police en ligne. Nos favoris sont:

Il vous suffit de faire glisser votre fichier WOFF et de jeter un coup d’œil à votre police Web. Si vous repérez une erreur dans votre police, réparez-la dans Glyphs Mini et exportez-la à nouveau. Actualisez ensuite les pages tests et vous devriez voir la version mise à jour de votre police.

Amusez-vous bien!

Police utilisée en exemple: Bussi de Stella Chupik


Mise à jour 2017-03-21: clarifications mineures dans le réglage HTML, deux captures d’écran supplémentaires.
Mise à jour 2019-09-23: mise à jour des pages tests des polices Web, ajout de notes au sujet de WOFF2 et du hinting.
Mise à jour 2020-03-11: corrections d’erreurs typographiques.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating a Webfont in Glyphs Mini

Tutorial
by Stella Chupik
en fr zh

21 March 2017 Published on 31 January 2017

So, you created a font in Glyphs Mini and want to display on a web page? It’s as easy as clicking a button.

Exporting a WOFF

In order to create a webfont, we will need a file with the suffix .woff or .woff2. So, what is a WOFF? The Web Open Font Format (WOFF) is a font format for use in web pages. It was developed in 2009 by Erik van Blokland, Tal Leming and Jonathan Kewand and is now a World Wide Web Consortium (W3C) Recommendation. WOFF is essentially OpenType or TrueType with compression and additional metadata. WOFF2 is a more efficiently packaged and better compressed variant of WOFF. You can check which web browsers support WOFF and WOFF2, and you’ll see all modern browsers are doing pretty well.

To export your font as a WOFF, choose File > Export (Cmd-E) and choose Webfont (WOFF) for file type. Glyphs Mini will export both a WOFF and, starting with version 2.1 or later, also a WOFF2 file.

You can now choose to autohint your font, if you wish. The Autohint option applies the AFDKO autohinting algorithm to all glyphs that do not have any manually set hints. This option expects standard stems and alignment zones to be set correctly, so make sure you have the right measurements in your Font Info (Cmd-I). Uncheck this option for fonts that should not be hinted, or in order to speed up export for testing purposes.

Do I need hinting? Hinting only makes sense for fairly ‘regular’ fonts designed for reading in small sizes. Hinting will help distort your outlines so they better fit on the pixel grid, thus maintaining a minimum legibility at low resolutions at the expense of outline fidelity. In other words, it makes no sense for display typefaces, fonts with complex outlines (anything with a high number of nodes), or script typefaces.

The Remove Overlap option applies an algorithm to remove path overlaps at export, similar to the Remove Overlap filter. You can uncheck this option for testing purposes, to speed up the export or if you have already removed overlaps in your file.

The Export Destination option allows you to set a default location into which the fonts will get exported. If you do not set a destination, Glyphs Mini will bring up a save dialog. But watch out, exporting your font will overwrite any previous instances with the same name in the same export location. This can be useful if you use the Adobe Fonts folder as export destination.

Keep Your File Size Low

The main goal here is to keep the file size of your font as low as possible. First, make sure you are only exporting glyphs you want to display. To do so, uncheck the Export option from the context menu in Edit view, or in the sidebar menu in Font view.




In Font view, non-exporting glyphs will be displayed with a red line across the glyph cell.



You can also make sure you use as few nodes as possible in your glyphs.

Testing your Fonts in your Browser

In order to see our WOFF in action, we need some HTML and CSS code for testing.

Quoting Wikipedia, HTML means HyperText Markup Language and is the standard markup language for creating web pages. With HTML, fonts, images and other objects can be embedded into the page. And CSS means Cascading Style Sheets and is a style sheet language used for describing the presentation of a document written in a markup language. CSS is designed primarily to enable the separation of document content from document presentation, including aspects such as the layout, colors and fonts. CSS can be embedded inside an HTML file.

You can test your font in your browser by copying and pasting the following into the plain text editor of your choice (TextMate, SublimeText, Atom, or TextWrangler are popular choices):

<head>
    <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=utf-8">
    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=9">
    <title>your font</title>
    <style type="text/css" media="screen">
        @font-face { font-family: 'yourfont-Regular'; src: url('yourfont-Regular.woff'); }

        body {
            font-family: "yourfont-Regular";
            font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -moz-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -webkit-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -ms-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
            -o-font-feature-settings: "kern" on, "liga" on;
        }
        p { padding: 5px; margin: 10px; }
        p#smallParagraph { font-size: 12pt; }
        p#largeParagraph { font-size: 32pt; }
        p#veryLargeParagraph { font-size: 100pt; }
    </style>
</head>
<body>
    <p id="smallParagraph">abcdefghijklmnopqrstuvwxyz</p>
    <p id="largeParagraph">abcdefghijklmnopqrstuvwxyz</p>
    <p id="veryLargeParagraph">abcdefghijklmnopqrstuvwxyz</p>
</body>

In the HTML code, replace all instances of yourfont with the actual name of your font. Feel free to edit the CSS and choose the font sizes you want to display. If you want to display all of the exporting glyphs in your font, here’s a trick: Add a Smart Filter in Glyphs Mini by clicking the gear wheel in the bottom left corner in Font view. Add to rules to your new filter: Has Unicode and Export Glyph. Choose the Yes option for both of them.

In the sidebar, select the filter you just created. Then select all glyphs displayed in the font tab and choose Edit > Copy (Cmd-C), then paste them into your text file instead of abcdefghijklmnopqrstuvwxyz. Save it with an .html suffix in the same folder as your WOFF:

Then, drag the file into a browser window, voilà:

There are also a few websites out there which let you test your font online. Our favourite ones are:

Simply drag in your WOFF file and take a peek in your webfont. If you find a mistake in your font, fix it in Glyphs Mini and re-export it. Then, reload the test pages and you should see the updated version of your font.

Have fun!

Sample Font: Bussi by Stella Chupik


Update 2017-03-21: Minor clarifications in HTML setup, 2 extra screenshots.
Update 2019-09-23: Updated webfont testing pages, added notes about WOFF2 and hinting.
Update 2020-03-11: Corrected typos.