Éliminer les problèmes de cache de polices

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Si vous souhaitez tester votre police en situation réelle, et que vous envisagez de le faire avec les applis Adobe, et bien, dans ce cas vous n’avez qu’à utiliser le dossier Adobe Fonts, et éviter d’emblée tout problème de cache de polices. Félicitations: vous n’avez pas besoin de lire ce qui suit, vous en avez terminé avec ce tutoriel!

Tester avec des applis qui ne sont pas d’Adobe

Supposons que vous ayez décidé de tester votre police dans un logiciel comme TextEdit ou Word. Donc, vous pourriez l’installer sur le système avec l’appli Adobe [Livre des polices] (https://en.wikipedia.org/wiki/Font_Book), ou bien en utilisant un logiciel d’une tierce compagnie, ou tout simplement en glissant le fichier de la police dans ~/Bibliothèque/Fonts/.

Et bien, ne le faites pas.

Pourquoi donc? Parce qu’en installant une police avec le même nom qu’une autre qui s’y trouve déjà installée peut semer la pagaille dans vos caches de polices. Des caches sont des collections de données calculées antérieurement. Elles peuvent accélérer votre ordinateur en lui évitant de traiter à chaque fois l’information depuis le début. De la même façon, les caches de polices permettent à votre Mac d’accélérer l’utilisation de polices déjà installées puisque tous les calculs nécessaires pour que votre Mac puisse faire apparaitre votre police à l’écran ont déjà été faits.

Mais, bien sûr, si la police d’origine a été modifiée, et que le cache de polices n’ait pas reçu cette information, alors les données dans le cache ne seront plus à jour et fort probablement erronées. Voici des symptômes typiques:

  • Le menu de polices ne montre plus votre police
  • Des glyphes n’apparaissent pas du tout
  • Des changements que vous avez faits à votre police n’apparaissent pas à l’écran
  • Des glyphes confus et amochés sont affichés
  • Vous entrez une lettre, mais une autre s’affiche à la place
  • Des paragraphes ne sont pas correctement redistribués
  • Votre police ne s’imprime pas, les mauvaises lettres sont imprimées ou elles sont confuses

En fait, n’importe quelle bizarrerie de police.

Nettoyer les caches

Si vous rencontrez certains de ces problèmes, supprimez la police du Livre des polices ou n’importe quel autre logiciel que vous utilisez pour tester vos polices. Important: Il ne suffit pas de la désactiver; SUPPRIMEZ-LA. Après coup, ouvrez votre Terminal.app (vous le trouverez sous /Applications/Utilitaires/) et inscrivez les commandes qui suivent. Chaque ligne doit être terminée en appuyant sur la touche Retour. La première ligne s’enquerra de votre mot de passe:

sudo atsutil databases -remove
atsutil server -shutdown
atsutil server -ping

Et maintenant redémarrez votre Mac. Oui, vraiment, ouvrez le menu Apple dans le coin en haut à gauche et sélectionnez Redémarrer… Ne vous imaginez surtout pas que vous pourrez vous en sortir sans redémarrage, car le problème se reproduirait. Ce que vous ne voulez surtout pas, n’est-ce pas? OK, redémarrez votre Mac.

Nettoyer les caches avec un AppleScript

Comme vous êtes sur un Mac, vous n’avez qu’à entrer ces commandes telles quelles dans un AppleScript, et, ce qui est très pratique, vous allez ensuite les rendre disponibles dans le menu Script. Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de mémoriser le vaudou du Terminal ou de revenir à ce tutoriel.

OK, allons-y. Dans le Finder, sélectionnez Aller > Utilitaires (Cmd-Shift-U) et double-cliquez sur l’appli Éditeur de script:

Créez un nouveau script avec Fichier > Nouveau (Cmd-N), et copiez-collez ce qui suit dans une nouvelle fenêtre:

try
    do shell script "sudo atsutil databases -remove" with administrator privileges
on error errMsg number errNum
    display dialog "Font cache error " & errNum & ": " & errMsg
end try
do shell script "atsutil server -shutdown"
do shell script "atsutil server -ping"
set buttonAnswer to text of button returned of (display dialog "It is strongly recommended that you restart your Mac, or at least log out and back in again." with title "Font caches cleaned" with icon caution buttons {"Restart", "Log out", "Later"} default button 3)
if buttonAnswer is "Log out" then
    tell application "System Events" to log out
else if buttonAnswer is "Restart" then
    tell application "System Events" to restart
end if

Cliquez sur le bouton avec l’icône marteau (c’est-à-dire Compiler le script) afin de vérifier le code. La coloration syntaxique devrait avoir été activée sur le code comme ceci:

Sauvegardez maintenant votre script dans votre dossier d’utilisateur. Pour cela, allez à Fichier > Déplacer vers…, et dans la boîte de dialogue qui suit, appuyez sur Cmd-Shift-G pour faire apparaitre le dialogue Aller au dossier. À cet endroit, copiez-collez ce qui suit:

~/Bibliothèque/Scripts/

En faisant cela, vous devriez voir quelque chose qui ressemble à cette image:

Appuyez sur Aller, et le dialogue Aller au dossier montrera le dossier de scripts de l’utilisateur, exactement où vous voulez déplacer notre script. Vous pouvez maintenant appuyer en toute sécurité sur Déplacer.

Pensez à le renommer avec quelque chose qui a du sens. Allez à Fichier > Renommer… et inscrivez Nettoyer les caches de polices.scpt ou autre chose de semblable. Une fois fait, ouvrez votre menu Script, pour que vous puissiez facilement accéder à votre AppleScript au besoin. Pour cela, accédez aux préférences par l’Éditeur de script > Préférences (Cmd-virgule), allez à l’onglet Général de la fenêtre Préférences, et assurez-vous que la case à côté d’Afficher le menu des scripts dans la barre des menus soit cochée:

Dans le coin droit de votre écran, votre Mac affiche une série d’items dans la barre de menu. L’un d’eux est le menu Script. Il vous permet d’exécuter vos AppleScripts sauvegardés dans des dossiers spéciaux, l’un d’eux étant ~/Bibliothèque/Scripts/. Donc, en cliquant sur l’icône, vous devriez voir l’AppleScript que vous venez tout juste d’y sauvegarder:

Maintenant vous pouvez:

  1. Supprimer la police de votre système;
  2. Exécuter le script (à partir du menu Script) pour nettoyer vos caches de polices;
  3. Redémarrer votre Mac (le script vous présentera l’option de le faire immédiatement);
  4. Et pour finir, installer la dernière version de votre police.

Éviter les problèmes de cache

En fait il existe des façons simples de prévenir les problèmes de cache avant même qu’ils ne se présentent. Premièrement, tel que mentionné au début, testez vos polices dans les applis Adobe. Elles ont un dossier de polices spécial, et les polices sauvegardées dans ces dossiers sont actives immédiatement dans les applis Adobe, et, plus important, elles ne se retrouveront pas dans une cache.

Deuxièmement, si vous tenez à tester votre police dans le système, et bien changez le Nom de la famille à chaque fois que vous installez une police. Il suffit d’ajouter un nombre ou une lettre au nom. Comme les caches de polices sont liées au nom de police, une nouvelle installation avec un nom différent ne créera pas de conflit avec une installation antérieure. Seul point négatif: après un certain nombre d’itérations, votre menu de polices sera encombré au point de devenir difficile à gérer.

Troisièmement, et probablement mieux que tout, utilisez le petit outil TextPreview que nous avons créé pour cela. Il peut surveiller les nouvelles polices ajoutées à un dossier, et les rendre disponibles dans le logiciel sans qu’il ne soit nécessaire de les installer. Trouvez l’appli sur notre page d’outils.

Solution de remplacement: exporter en changeant les noms de fichier

Nico Hagenburger s’est aperçu que le cache de polices de macOS dépend du nom de fichier de police. Si vous vous assurez que l’OTF que vous exportez ait un nom de fichier différent à chaque fois, et que vous supprimiez toutes les versions antérieures, ça devrait bien aller. Nico a été très sympa et nous a écrit un script Python nommé Export and Install qui fait exactement cela. Suivez le lien pour une description plus précise et les instructions d’installation.

Attention: nous n’avons pu confirmer la fiabilité de cette solution que pour macOS 10.13 et supérieur. Nous avons reçu des rapports contradictoires des utilisateurs de versions macOS antérieures. Parfois ça fonctionne, parfois non. Vous aurez parfois besoin de redémarrer les applis qui utilisent la police.


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: ALENA DE ROLAND STIEGER.

Mise à jour 2013-07-04: Éclaircissements sur l’emplacement où il faut supprimer la police.
Mise à jour 2014-06-16: Retrait de trucs superflus de nettoyage de cache spécifiques à l’utilisateur, car la commande sudo supprime toutes les caches.
Mise à jour 2016-01-02: Ajout des liens pour le tutoriel des dossiers Adobe Fonts.
Mise à jour 2016-02-19: Mise à jour des captures d’écran pour Glyphs 2.
Mise à jour 2017-06-04: Réécriture partielle pour plus de clarté, nouvelles captures d’écran, ajout de TextPreview.
Mise à jour 2018-06-06: Ajout de ‘Solution de remplacement: exporter en changeant les noms de fichier’. (Merci Nico!)

Traduction française de Nathalie Dumont.

Eliminating Font Cache Problems

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

If you want to test your font in a real-life situation, and you are thinking about Adobe apps, well, then you can use the Adobe Fonts folder, and avoid cache problems from the start. Congratulations: You do not need to read any further, you are done!

Testing in Non-Adobe Apps

But let us assume you decided to test your font in an application like TextEdit or Word. So, you install it in the system by either opening it in Apple’s Font Book app, or by using a third-party font manager, or by simply dragging the font file into ~/Library/Fonts/.

Well, you shouldn’t.

Why not? Because installing a font with the same name as a previously installed one can seriously mess up your font caches. Caches are collections of previously calculated data. They can speed up your computer because it does not have to reprocess the original information every time. Likewise, font caches allow your Mac to speed up the use of installed fonts because all the stuff your Mac had to calculate to make your font appear on the screen, has already been done.

But, of course, if the original font has changed, and the font cache does not know about it, then the data stored in it is outdated and most likely wrong. Typical symptoms include:

  • The font menu does not show your font anymore
  • Glyphs do not appear at all
  • Changes you made in the font do not appear on the screen
  • Glyphs appear garbled and messed up on screen
  • You type one letter, but a different one appears
  • Paragraphs do not reflow properly
  • Your font does not print, or prints wrong or garbled letters

Or any other font weirdness, really.

Cleaning Caches

If this happens to you, delete the font from Font Book or whatever third-party utility you use. Important: Don’t just deactivate it, REMOVE IT. Afterwards, open up your Terminal.app (you can find it in /Applications/Utilities/) and type the following commands. Each line must be finished by pressing the Return key. The first line will prompt you for your password:

sudo atsutil databases -remove
atsutil server -shutdown
atsutil server -ping

And now, restart your Mac. No, really, open the Apple menu in the top left corner and choose Restart. Don’t think you can get away without a restart, otherwise the trouble will reappear. And you really do not want that, do you? OK, restart your Mac.

Cleaning Caches with an AppleScript

Since you are on a Mac, you can put these exact commands in an AppleScript, and make it conveniently available in the Script menu. Thus, you do not need to remember the Terminal voodoo or go looking for this blogpost again.

OK, let’s do this. In Finder, Choose Go > Utilities (Cmd-Shift-U) and double click the app called Script Editor:

Make a new script with File > New (Cmd-N), and copy and paste this into the new window:

try
    do shell script "sudo atsutil databases -remove" with administrator privileges
on error errMsg number errNum
    display dialog "Font cache error " & errNum & ": " & errMsg
end try
do shell script "atsutil server -shutdown"
do shell script "atsutil server -ping"
set buttonAnswer to text of button returned of (display dialog "It is strongly recommended that you restart your Mac, or at least log out and back in again." with title "Font caches cleaned" with icon caution buttons {"Restart", "Log out", "Later"} default button 3)
if buttonAnswer is "Log out" then
    tell application "System Events" to log out
else if buttonAnswer is "Restart" then
    tell application "System Events" to restart
end if

Click on the button with the hammer icon (Compile the Script) to verify the code. The code should now be syntax-coloured:

Save the script in your User Scripts folder. To do that, choose File > Move To…, and in the dialog that follows, press Cmd-Shift-G to bring up the Go to the Folder dialog. Here, you copy and paste this line:

~/Library/Scripts/

When you do that, it will probably look something like this:

Press Go, and the Move To dialog shows the User Scripts folder, which is where we want to move our script. So you can safely press Move now.

Don’t forget to rename it to something that makes sense. Choose File > Rename… and call it Clean Font Caches.scpt or something like that. When you are done with that, turn on your Script menu, so you can easily access your AppleScript whenever you need it. To do that, access the preferences via Script Editor > Preferences (Cmd-comma), go to the General tab of the Preferences window, and make sure the checkbox next to Show Script menu in menu bar is on:

In the top right corner of your screen, your Mac displays a range of menu bar items. One of them is the Script menu. It allows you to run AppleScripts saved in special folders, one of them being ~/Library/Scripts/. So, when you click on it, you should see the AppleScript we just saved there:

Now you can:

  1. remove the font from your system,
  2. run the script (via the Script menu) to clean your font caches,
  3. restart your Mac (the script gives you an option to do that right away),
  4. and install the new version of your font.

Avoiding Cache Problems

There are a few simple ways to actually avoid the cache problems in the first place. Firstly, as mentioned at the beginning, test your fonts in Adobe apps. They have a special Fonts folder, fonts saved into these folders are active in Adobe apps right away, and, most importantly, they are not cached.

Secondly, if you really have to test your font in the system, then change the Family Name every time you install the font. You can extend the name by a number or a letter. Since the font caches are linked to the font name, a new installation of the font with a different name will not conflict with a previous installation. Only downside: after a few iterations, you will clutter your font menu to a point where it becomes difficult to handle.

Thirdly, and probably best of all, use the little TextPreview tool we created for just that purpose. It can watch a folder for new fonts added to it, and make them available in the app without installing them. Find the app on our Tools page.


SAMPLE FONT: ALENA BY ROLAND STIEGER
Update 2013-07-04: Clarified where to delete the font.
Update 2014-06-16: Removed the superfluous user-specific cache-cleaning, the sudo line removes all caches.
Update 2016-01-02: Added link to Adobe Fonts Folder tutorial.
Update 2016-02-19: Updated screenshots for Glyphs 2.
Update 2017-06-04: Partial rewrite for better clarity, new screenshots, added TextPreview.