Élargir l’environnement Glyphs

Tutorial
by Rainer Erich Scheichelbauer
en fr zh

29 September 2020

C’est facile d’étendre l’environnement de Glyphs: profitez de la multitude de scripts et d’extensions qui ont déjà été créés, ou même, créez les vôtres. C’est beaucoup plus simple que vous pouvez vous l’imaginer.

Il existe deux façons d’étendre les fonctionnalités de Glyphs: avec des scripts et des extensions. Les deux peuvent nécessiter des installations supplémentaires de modules. Commençons donc par préparer notre Glyphs, pour que nous puissions ensuite l’étendre de la façon qui nous plaise. Soyez rassurés, il suffit de faire cette partie qu’une seule fois.

Modules

Allez à Fenêtre > Gestionnaire d’extensions pour ouvrir le gestionnaire d’extensions. C’est à cet endroit que vous installez et retirez toutes vos extensions. Plusieurs scripts requièrent Vanilla et à peu près toutes les extensions ont besoin de Python 3; je recommande donc vraiment d’installer ces modules:

Pendant que vous y êtes, vous pouvez aussi installer les autres modules qui sont dans cette liste. Il est vrai que peu d’extensions ont besoin de FontTools et de RoboFab, mais ce sera fait.

Préférences

Dans Glyphs > Préférences > Modules complémentaires, allez au menu contextuel version Python, et assurez-vous qu’une version Python marquée ‘(Glyphs)’ est sélectionnée:

Après l’installation de n’importe lequel de ces modules et le réglage des préférences, nous recommandons de redémarrer le logiciel, afin que tous les changements prennent effet.

Scripts

Généralement, des scripts sont de petits morceaux de code Python qui font bien une ou deux choses. Ils sont stockés dans des fichiers texte avec une extension .py placés dans un dossier spécial Scripts se trouvant dans le dossier Glyphs de soutien aux applications, quelque part profondément logé dans la bibliothèque macOS. Glyphs chargera et affichera tous les scripts dans le menu Script. Les sous-menus de ce menu reproduisent la structure de sous-dossiers de ce dossier Scripts.

Les scripts sont rapides et faciles à écrire. Même si vous n’avez jamais codé auparavant, vous pouvez apprendre les bases de l’écriture de scripts en un après-midi. Ils sont aussi faciles à installer et leur installation ne requière pas de redémarrer l’application.

Installer des scripts: le gestionnaire d’extensions

Il y a deux façons d’installer des scripts. La première, avec une installation facile en un seul clic via Fenêtre > Gestionnaire d’extensions > Scripts. Il vous suffit de survoler les collections de scripts disponibles, et de choisir ceux que vous voulez:

Après avoir fait votre sélection, vous pouvez recharger le menu Script en maintenant la touche Option enfoncée et en sélectionnant simultanément Script > Recharger les scripts (Cmd-Opt-Shift-Y). Et voilà: la prochaine fois que vous ouvrirez le menu Script, la collection de scripts nouvellement installée y sera disponible:

Voici le point le plus important à retenir: les collections de scripts installées avec le gestionnaire d’extensions (comme expliqué précédemment) sont automatiquement mises à jour. Chaque fois que vous démarrez Glyphs, et que votre Mac est connecté à l’internet, il vérifiera si vous vous avez la dernière version et installera pour vous les mises à jour disponibles si vous ne l’avez pas déjà fait.

Installer des scripts manuellement

La deuxième façon d’installer des scripts est en les plaçant manuellement dans le dossier Scripts. La manière la plus rapide d’accéder à ce dossier, vous l’aurez deviné, est de d’exécuter Script > Ouvrir le dossier des scripts (Cmd-Shift-Y). Vous pouvez organiser vos fichiers de scripts en sous-dossiers, qui apparaîtront sous forme de sous-menus dans le menu Script. Une fois terminé, pensez à maintenir la touche Option enfoncée et de sélectionner Script > Recharger les scripts (Cmd-Opt-Shift-Y).

Inutile de vous dire que les scripts installés manuellement ne seront pas mis à jour automatiquement. Vous devrez donc les gérer vous-mêmes.

Exécuter des scripts

Exécutez des scripts tout simplement en les sélectionnant à partir du menu Script. Si vous n’êtes pas certain de ce qu’un script fait, maintenez votre souris au-dessus son nom pour une seconde, et une infobulle apparaîtra avec la description de son action:

Si vous avez l’impression que le script n’a rien fait, il est possible que le dit script ait rencontré une erreur. Dans ce cas, regardez à la fenêtre Macro (Fenêtre > Panneau des macros, Cmd-Opt-M) pour des messages d’erreur. Cela pourrait vous donner une indication de ce qui a mal tourné. Si vous trouvez un message qui ressemble à ceci:

ModuleNotFoundError: No module named 'vanilla'

… le script a besoin de quelque chose qui s’appelle un module. Voyez la section nommée ‘Modules’ plus loin dans ce tutoriel.

Extensions

Avec les extensions, les codeurs peuvent approfondir l’écosystème de Glyphs, et faire des choses plus avancées. Bien que la plupart des extensions apparaissent dans Filtre et Affichage, elles peuvent aussi se retrouver dans n’importe quel menu ou même comme palette dans la barre latérale droite. Les extensions sont un peu plus difficiles à créer still no biggie though, et contrairement aux scripts, elles requièrent un redémarrage après leur installation ou leur mise à jour.

Installer des extensions avec le gestionnaire d’extensions

De façon semblable aux scripts, vous pouvez installer des extensions d’un seul clic via Fenêtre > Gestionnaire d’extensions. Sélectionnez la section Extensions, explorez les extensions, et cliquez sur le bouton Installer pour installer celles de votre choix. Pour en désinstaller une, cliquez sur le bouton Supprimer. C’est tout.

Installer des extensions manuellement

Les extensions commerciales de tierce partie comme les essentiels outils RMX (a.k.a. ‘Font Remix Tools’) de Tim Ahrens, le formidable LetterInk, ou encore LayerWhale de Makkuk qui permet d’enregistrer votre processus de design, ou l’une des extensions super cool de Mark Frömberg: toutes ces extensions viennent avec leurs propres instructions. Habituellement, vous pouvez tout simplement double cliquer sur le fichier de l’extension, et Glyphs vous demandera si vous voulez bien l’installer:

Il vous suffit de confirmer le dialogue en appuyant sur Installer, puis ensuite de redémarrer le logiciel, et l’extension sera ensuite activée et disponible. Vous pouvez trouver une sélection d’extensions de tierce partie à la page suivante Resources.

Démontrez votre amour

Un script ou une extension vous plait? Pourquoi ne pas payer un café au développeur?

Presque tous les scripts et les extensions qui se retrouvent dans le gestionnaire d’extensions sont disponibles gratuitement. Certains développeurs, cependant, acceptent les dons en ligne et vous verrez un lien à cet effet dans le gestionnaire d’extensions à côté de leurs items les plus populaires. Un clic sur l’icône vous amène à leur page de micro paiement:

Songez à quel point cette exteyphes nsion rend votre vie meilleure et montrez votre gratitude. 💝

Options avancées

Il existe davantage de manières de personnaliser votre expérience d’expansion de Glyphs, en particulier si vous avez besoin de gérer des installations spécifiques à des typofonderies. Dans tous les cas, ce chapitre est pour les environnements spécifiques et les acrobates de Terminal de niveau avancés. Ne vous inquiétez donc pas si ce qui suit n’a pas beaucoup de sens pour vous, car dans ce cas vous n’en avez sans doute pas besoin.

Votre propre installation de Python 3

Vous pouvez brasser votre propre installation de Python 3 et l’utiliser avec Glyphs. Sélectionnez votre version maison de Python à partir du menu contextuel via Glyphs > Préférences > Modules complémentaires > Python:

Redémarrez ensuite Glyphs, et vous serez prêt pour la suite.

Attendez, pas tout-à-fait. Il y a une chose de plus. Si vous utilisez une version de Python différente de celle qui est offerte dans le gestionnaire d’extensions, alors vous aurez besoin d’un module additionnel nommé pyobjc. Essayez ce qui suit dans le Terminal:

pip3 install pyobjc

Cela devrait maintenant fonctionner. Il se peut cependant que vous ayez besoin de redémarrer Glyphs une fois de plus.

Votre propre contenu de gestionnaire d’extensions

Supposons que votre fonderie a des scripts personnalisés, des extensions, et/ou des modules qui doivent être accessibles à toutes les personnes dans la compagnie. Deux options s’offrent à vous: soit vous les publiez sous une licence libre sur GitHub et nous le faites savoir. Nous les ajouterons alors à notre répertoire de packages Glyphs sur GitHub, et dans la minute qui suit, le tout sera intégré à notre gestionnaire d’extensions.

Ou, en particulier s’il s’agit d’une exclusivité ou de code top secret qui ne peut être publié, vous pouvez mettre en place votre propre liste de packages! C’est facile: allez à Glyphs > Préférences > Modules complémentaires, puis dans le champ Référentiel alternatif d’extensions, ajoutez l’URL pour un fichier .plist publiquement accessible qui contient les scripts, extensions et modules que vous voulez distribuer à vos collègues de travail.

Il vous suffit de mettre en place et de maintenir ce fichier .plist, et faire en sorte que vos collègues entrent cet URL dans ce champ dans Glyphs > Préférences > Modules complémentaires. C’est tout. La prochaine fois qu’ils ouvriront Fenêtre > Gestionnaire d’extensions, ils auront accès aux extensions supplémentaires.

Vos propres scripts et extensions

Vous n’avez pas trouvé un script ou une extension qui sied à votre projet? Pourquoi ne pas écrire les vôtres?

Si vous n’avez pas encore fait de codage, laissez-moi vous dire que Python est un excellent premier langage d’écriture de scripts. Un après-midi ou deux suffisent pour vous lancer. Sans blague. Lisez les tutoriels d’écriture de scripts de Glyphs. Les trois premiers sont super faciles. Pour les autres, je l’admets, les choses se compliquent un peu. Mais vous savez que d’autres ont réussi avant vous, et une fois que vous aurez apprivoisé la chose, c’est même difficile de s’arrêter. Note: ces tutoriels ne sont pas traduits en français. Comme les langages de programmation utilisent tous l’anglais, cela ne paraissait pas logique de les traduire.

Une fois que vous serez prêts, vous pourrez continuer avec comment écrire des extensions. Cela vous fera avancer d’un pas et et vous préparera aux prochains défis dans l’apprentissage du codage.


Mise à jour 2020-10-20: une phrase a été complétée dans la section Installer des scripts: le gestionnaire d’extensions
Traduction française de Nathalie Dumont.

Extending Glyphs

Tutorial
by Rainer Erich Scheichelbauer
en fr zh

29 September 2020

It is easy to extend Glyphs: tap into the realm of existing scripts and plug-ins, or even write your own extension. It’s easier than you may think.

Basically there are two ways of extending the functionality of Glyphs: with scripts and with plug-ins. Both may require additional installations called modules. So let’s first get our Glyphs prepared, so you can extend it any way you want it. Don’t worry, this part you only have to do once.

Modules

Go to Window > Plugin Manager to open the Plugin Manager. This is the place where we install and uninstall all our extensions. Many scripts require Vanilla and pretty much all extensions need Python 3, so I would definitely recommend to install those:

While you are at it, you can also install the other modules listed there. True, relatively few extensions need FontTools and RoboFab, but it doesn’t hurt to have them, and what’s done is done.

Preferences

In Glyphs > Preferences > Addons, go to Python version pop-up menu, and make sure a Python version marked ‘(Glyphs)’ is selected:

In any event, after installation of any of these modules and setting the preferences, we recommend to restart the app, so all changes can take effect.

Scripts

Typically, scripts are small pieces of Python code that do one or two particular things well. They are stored in text files with a .py ending in a special folder called Scripts inside of Glyphs’ Applications Support folder, somewhere deep in the guts of the macOS Library. Glyphs will load and display all scripts in the Script menu. The submenus in that menu replicate the subfolder structure of that Scripts folder.

Scripts are quick and easy to write. Even if you have never coded before, you can learn basic scripting in one afternoon. They are also easy to install and their installation does not require a restart of the app.

Installing scripts: Plugin Manager

There are two ways of installing scripts. First, with an easy one-click install through Window > Plugin Manager > Scripts. Just browse through the available script collections, and pick the ones you want:

After that, you can reload the Script menu by holding down the Option key and simultaneously choosing Script > Reload Scripts (Cmd-Opt-Shift-Y). And voilà: next time you open the Script menu, the newly installed script collection is available already:

Here is the takeaway: script collections installed through the Plugin Manager (as described above) are kept up to date automatically. Every time you start Glyphs, and your Mac is connected to the internet, it will check if you have the latest version and update your installation if you haven’t done that already.

Manually installing scripts

The second way of installing scripts is by manually placing them inside the Scripts folder. The quickest way to access that folder, you guessed it, is to run Script > Open Scripts Folder (Cmd-Shift-Y). You can organize script files in subfolders, which will appear as submenus in the Script menu. Once you are done, do not forget to hold down the Option key again and choose Script > Reload Scripts (Cmd-Opt-Shift-Y).

Needless to say, manually installed scripts cannot be kept up to date automatically. Instead, you will have to manage them yourself.

Running scripts

Run scripts by simply choosing them from the Script menu. If you are not sure what a script does, hold your mouse over its menu entry for a second, and a tooltip will appear, describing what the script will do:

If it looks like the script has not done anything, the script may have run into an error. In that case, look in the Macro Window (Window > Macro Panel, Cmd-Opt-M) for error messages. They may give you a clue as to what went wrong. If you find a message that says something like this:

ModuleNotFoundError: No module named 'vanilla'

… the script requires something called a module. See the section called ‘Modules’ further above.

Plug-ins

With plug-ins, coders can dig deeper into the ecosystem of Glyphs, and do more advanced stuff. Though most plug-ins will show up in Filter and View, they can appear in any menu or even show up as palette in the right sidebar. Plug-ins are a bit more challenging to make still no biggie though, and different from scripts, they require a restart after installation or update.

Installing plug-ins through the Plugin Manager

Similar to scripts, you can install plug-ins with a single click in Window > Plugin Manager. Simply pick the Plugins section, browse through the plug-ins, and click on the Install button to install it. Or, if it is already installed, click on the Remove button to, well, you guessed it: remove it. That’s it.

Manually installing plug-ins

Commercial third-party plug-ins like Tim Ahrens’ essential RMX Tools (a.k.a. ‘Font Remix Tools’), the amazing LetterInk, or Makkuk’s LayerWhale for recording your design process, or one of Mark Frömberg’s many cool plug-ins: they come with their own instructions. Usually, you can simply double click the plug-in file, and Glyphs will ask you if you want to install it:

Simply confirm the dialog by pressing Install, then restart the app, and the plug-in will be active and available. You can find a selection of third-party plug-ins on the Resources page.

Show your love

Like a script or plug-in? Why not treat the developer to a coffee?

Almost all of the scripts and plug-ins in the Plugin Manager are available for free. Some developers, however, have donation links next to the URLs of their most popular items in the Plugin Manager. A click on the icon takes you to their micropayment page:

Consider how much better an extension made your life and show your appreciation. 💝

Advanced options

There are more ways to customize your experience of extending Glyphs, especially if you need to manage foundry-specific installations. In any event, this chapter is for specific environments and advanced Terminal acrobats only. So do not worry if the following does not make any sense to you, because it probably does not apply to you.

Your own Python 3 installation

You can brew your own Python 3 installation and use it within Glyphs. Simply pick your home-made Python from the pop-up menu in Glyphs > Preferences > Addons > Python:

Then restart Glyphs, and you are all set.

Wait, not quite. There actually is one more thing. If you use a different Python than the one offered to you in Plugin Manager, you are lacking an additional Python module called pyobjc. Try this in Terminal:

pip3 install pyobjc

And now it should work. You may need to restart the app once more.

Your own Plugin Manager content

Let’s say your foundry has custom scripts, plug-ins, and/or modules that need to be made available to everyone in the company. You have two options: either you publish them under an open-source license on GitHub and let us know about it. Then we will add them to our Glyphs Packages repository on GitHub, and a minute later, they are part of the Plugin Manager.

Or, especially if it is proprietary or top-secret code that cannot be published, you can set up your own packages list! It is easy: Go to Glyphs > Preferences > Addons again, and in the Alternate Plugin Repos field, add the URL for a publicly reachable .plist file that contains the scripts, plug-ins and modules you want to distribute to your co-workers.

All you need to do is set up and maintain that .plist file, and make your colleagues enter that URL in that field in Glyphs > Preferences > Addons. That’s it. Next time they open Window > Plugin Manager, they can access the additional extensions.

Your own scripts and plug-ins

Have not found that script or plug-in that fits your project? Why not write your own?

In case you have not coded before, let me tell you that Python is a great first scripting language. You can get started in an afternoon or two. No kidding. Read through the Scripting Glyphs tutorials. The first three are super-easy. After that, admittedly, it does get a little challenging. But you know what, others have done it before, and once you get the hang of it, it is hard to stop.

Once you are ready, you can continue with writing plug-ins. That will take you one step further, and you’ll feel so much more powerful.


Update 2020-10-20: Completed unfinished sentences (thanks Nathalie).