Fonctions, deuxième partie: substitutions contextuelles

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Je pense bien que vous savez comment activer des alternates contextuelles dans InDesign. Et vous savez peut-être que certaines polices font des choses très cool avec ces alternates](http://ilovetypography.com/2011/04/01/engaging-contextuality/). Voici comment les intégrer dans vos polices.

Les fonctions dont nous avons besoin sont calt (alternates contextuelles) et clig (ligatures contextuelles). Les deux sont activées lorsque vous sélectionnez Variantes contextuelles dans InDesign.

Créer le glyphe alternate

Alors, prenez une de vos polices et plaçons-y un glyphe alternate. Cette variante ne remplace le glyphe standard que dans certaines circonstances. Prenons le j comme exemple.

Je pense que dans ce cas-ci, la terminaison de rondeur du j devrait se rétracter un peu si un g le précède. Générez un nouveau glyphe en sélectionnant Glyphe > Ajouter des glyphes… et dans le champ texte qui apparaît, entrez j=j.alt et cliquez Générer. Un glyphe nommé j.alt a maintenant été créé avec le j comme composante. Vous pouvez ensuite décomposer le glyphe composé à partir du menu contextuel et raccourcir la terminaison.

Pour taper le j alternate, faites Cmd-F et entrez j.alt dans le champ Rechercher qui apparaît.

Rédiger la substitution contextuelle

Nous avons maintenant besoin de rédiger la fonction calt. Enfoncez Cmd-I afin d’ouvrir le menu Informations de police et allez à l’onglet Fonctions. Cliquez sur le bouton plus en le maintenant enfoncé, et dans le menu contextuel, optez pour une nouvelle fonction. Maintenant, remplacez les xxxx pour attribuer le nom calt à cette fonction. Ensuite, dans le champ texte du haut, entrez:

sub g j' by j.alt;

Si tout a été bien fait, votre fenêtre de fonction devrait ressembler à ceci:

Entre sub et by se trouve le contexte entier dont la fonction va tenir compte. Dans notre cas, il s’agit du g, suivi du j. Mais nous ne voulons que remplacer le j, et pas le g. Nous allons donc marquer le j avec un seul apostrophe dactylographique: j'. Le substitut après le mot clé by, j.alt, ne s’applique ainsi qu’à la lettre marquée, soit le j.

Faisons un essai et nous saurons si cela fonctionne. Appuyez sur le bouton Compiler, ouvrez un nouvel onglet Édition, sélectionnez calt du menu de fonctions en bas à gauche et tapez un mot contenant ‘gj’.

Ajouter une classe à la règle de substitution

C’est une bonne idée que notre j rétracte sa queue quand un g vient avant. Il devrait aussi faire de même avec d’autres lettres avec une descendante, comme un q, un y, ou un second j. Bien entendu, nous pourrions écrire quelque chose comme ceci dans notre fonction calt:

sub g j' by j.alt;
sub q j' by j.alt;
sub y j' by j.alt;
sub j j' by j.alt;

Bien que ça fonctionne, c’est plutôt long et encombrant, en particulier si nous avons besoin d’y faire des changements plus tard. Voici une façon plus efficace de faire la même chose:

sub [g j q y] j' by j.alt;

Les crochets créent une classe. C’est une façon de dire ‘n’importe laquelle de ces lettres’. La fonction dit donc: ‘remplace j par j.alt si n’importe laquelle de ces lettres g, j, q ou y le précède’.

Les classes servent aussi pour la substitution. Il vous suffit de vous assurer que les deux classes ont la même taille et que les glyphes sont dans le même ordre. Imaginez que nous avions aussi un jcircumflex.alt, notre fonction ressemblerait alors à ceci:

sub [g j q y] [j jcircumflex]' by [j.alt jcircumflex.alt];

Si vous avez souvent besoin de la même classe, vous ne voudrez pas le taper à nouveau en entier à chaque fois. En particulier parce que vous voudriez éviter de vous retrouver avec un glyphe manquant dans une classe et avoir à tout changer. C’est alors une meilleure idée de cliquer sur le bouton plus et de créer une définition de classe. Vous pouvez la nommer en double-cliquant sur les xxxx, exactement comme vous le feriez pour un badge de fonction. Un nom de classe doit débuter avec une lettre A-Z ou a-z et peut aussi contenir un tiret bas, un point et des chiffres. Le nom peut avoir plus de quatre lettres. Je vais utiliser le nom descender_on_the_right pour notre classe et lui ajouter g j q y:

Nous pouvons maintenant réécrire notre fonction calt comme suit:

sub @descender_on_the_right [j jcircumflex]' by [j.alt jcircumflex.alt];

Le signe arobase (@) indique un nom de classe. Si vous oubliez de l’inclure, Glyphs pensera qu’il s’agit d’un nom de glyphe et vous donnera un message d’erreur.

C’est à peu près tout. En fait, pas tout à fait. Dans le tutoriel suivant Fonctions, 3e partie: substitutions contextuelles, nous approfondirons le sujet un peu plus et apprendrons le codage de fonctions contextuelles avancées.


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: Jordana de Stella Chupik
2015-06-22: Mise à jour pour Glyphs 2.
2019-03-29: Suppression de Font menu car il s’agit maintenant du menu Glyph (dans le tutoriel en anglais). Correction d’erreurs typographiques.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Features, Part 2: Contextual Substitutions

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

I’m sure you know how to activate contextual alternates in InDesign. And you might have heard that some fonts do some really cool stuff with it. Here’s how to build that into your font.

The features we need to focus on are calt (Contextual Alternates) and clig (Contextual Ligatures). Both are activated when you choose Contextual Alternates in InDesign.

Create the Alternate Glyph

So, take one of your fonts and let’s put an alternate glyph in it. The alternative should replace the standard glyph only under certain circumstances. As an example, I’ll pick the j.

I think in this case, the j should retract its terminal a little if it is preceded by a g. So we’ll generate a new glyph by choosing Glyph > Add Glyphs from the Font menu. In the text field that appears, enter j=j.alt and click Generate. This will create a glyph called j.alt with the j as component. You can subsequently decompose the component via the context menu and adjust the terminal.

You can ‘type’ the alternate j by hitting Cmd-F and typing j.alt into the search field that appears.

Write the Contextual Substitution

Now, we need to write the calt feature. Hit Cmd-I to bring up the Font Info and switch to the Features tab. Click and hold the plus button and create a new feature. After creating the new feature, it is ready to be recalled. We'll call it calt. In the upper text field, you enter:

sub g j' by j.alt;

If everything’s done right, your feature window should look something like this:

Between the sub and the by, there’s the complete context the feature is looking for. In our case, that’s the g, followed by the j. But we just want to replace the j, not the g. So we mark the j with a single straight quote: j'. The substitute after the keyword by, j.alt, will only apply to the marked letters, in this case just j.

Let’s try it out and see if it works. Hit the Compile button, open up a new Edit tab in the Font window, pick calt from the Features menu at the bottom left and type a word that contains ‘gj’.

Add a Class to the Substitution Rule

It’s a good idea that our j pulls back its tail when there’s a g preceding it. But it should also do so when there are other letters with a descender preceding it, like a q, a y, or another j. Of course, we could write something like this into our calt feature:

sub g j' by j.alt;
sub q j' by j.alt;
sub y j' by j.alt;
sub j j' by j.alt;

But that’s cumbersome, especially if you need to change something later. Here’s a more efficient way of doing the same thing:

sub [g j q y] j' by j.alt;

The brackets create a class. It’s a way of saying ‘any of these letters’. So the feature says, ‘replace j by j.alt if any of the letters g, j, q or y precede it’.

You can use classes for the substitution as well. All you have to make sure is that both classes have the same size and that the glyphs are in the same order. Imagine we also have a jcircumflex.alt, then our feature could look like this:

sub [g j q y] [j jcircumflex]' by [j.alt jcircumflex.alt];

When you need a class more often, then you do not want to re-type the whole class over and over again. Especially not if you find out that one glyph is missing in the class and you need to change everything. Then it is a better idea to click on the Plus button and create a class definition. You can rename it by double clicking on the xxxx, just like you would rename a feature tag. A class name must start with a letter from A-Z or a-z, and can also contain underscore, period and figures. The name can be longer than four letters. I’ll pick the name descender_on_the_right for our class and add g j q y to it:

Now, we can rewrite our calt feature as follows:

sub @descender_on_the_right [j jcircumflex]' by [j.alt jcircumflex.alt];

The at sign (@) marks a class name. If you forget that, Glyphs will think it’s a glyph name and spit out an error message.

That’s about it. Or, actually, not quite. In the next part, Features, part 3: Contextual substitutions, we’ll dig a little deeper and code advanced contextual features.


SAMPLE FONT: Jordana by Stella Chupik
2015-06-22: Updated for Glyphs 2.