Fonctions, troisième partie: alternates contextuelles avancées

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Il n’y a rien de plus décevant qu’une police de caractères qui imite l’écriture à la main, mais qui répète exactement la même forme lorsque vous tapez une lettre deux fois de suite, comme dans ‘créées’ ou ‘betterave’. Et si vous faisiez en sorte que votre police alterne entre plusieurs variantes pour chaque glyphe?

Glyphes alternatifs

Pour commencer, nous avons besoin de mettre en place des glyphes alternatifs. Une bonne idée est de le faire avec des alternates stylistiques. Imaginez donc que vous avez un glyphe A, et vous ajouterez A.ss01 et A.ss02. La même chose pour B, vous ajouterez B.ss01 et B.ss02. Faites cela avec chaque glyphe que vous voulez faire alterner, peut-être bien avec tous vos glyphes. Et si vous voulez, vous pourriez même aller jusqu'à .ss20. Pour garder les choses simples, je me limiterai ici à deux alternates par glyphe. Vos variations de A et B pourraient avoir l’air de ceci:

A et B sur la gauche sont les glyphes par défaut. Les deux jeux de variations qui les suivent sont les glyphes .ss01 et .ss02.

De toute évidence, nous avons besoin de substitutions contextuelles pour réaliser une réelle rotation entre les glyphes alternatifs. Nous ne pouvons sérieusement nous attendre à ce que l’utilisateur sélectionne manuellement chacune des lettres, et les remplace, une à la fois, par une variante sélectionnée dans la palette de glyphes.

Rotation contextuelle

Débutons par quelque chose de simple et faisons la rotation pour une seule lettre, le A. Cliquez sur l’onglet Fonctions de vos Informations de police (Cmd-I), ajoutez une fonction calt et tapez ce qui suit:

sub A A' by A.ss01;
sub A.ss01 A' by A.ss02;

Une fois terminé, cela devrait ressembler à ceci:

Appuyez maintenant sur le bouton Compiler en bas à gauche. Retournez ensuite à la fenêtre principale, ouvrez un nouvel onglet Édition (Cmd-T), activez la fonction calt (Contextual Alternates) du menu déroulant en bas à gauche et tapez votre A quelques fois. Ouaip, cela fonctionne:

Donc elle fait quoi au juste, cette fonction? La première ligne cherche deux glyphes A consécutifs. Si une telle paire est trouvée, le deuxième A sera remplacé par A.ss01. Maintenant, si nous tapons un troisième A, ce troisième A sera à nouveau un A par défaut, et le résultat serait une séquence de A.ss01 A. Ha, je vous ai bien eu, c’est ici que la deuxième ligne entre en jeu: elle trouve cette combinaison et remplace le A qui suit un A.ss01 par A.ss02. Cool.

Rotation à l’intérieur des classes de glyphes

Maintenant, ne serait-il pas génial de pouvoir non seulement faire une rotation entre des glyphes individuels, mais aussi pour des alphabets complets? Pas de soucis, cher ami, les classes de glyphes sont précisément conçues pour cela. Retournez à Fichier > Informations de police… > Fonctions, et pour chaque classe que vous voulez ajouter, cliquez sur le bouton plus en bas à gauche, sélectionnez Classe du menu qui apparaît…

…ensuite, remplacez xxxx par le nom de classe et ajoutez le code (noms de glyphes séparés d’une espace). Faites ensuite ce qui suit pour ces trois classes:

  • DEFAULT, dans laquelle vous écrirez, par exemple, A B C D E F, et ainsi de suite;
  • ALT1, dans celle-ci vous ferez la liste de tous les glyphes de votre police qui se terminent par .ss01: A.ss01 B.ss01 C.ss01, etc.
  • ALT2, vous y ferez la liste de tous les glyphes de votre police qui se terminent par .ss02: A.ss02 B.ss02 C.ss02, et ainsi de suite.

Nos classes ressemblent maintenant à ceci:

Bien entendu, vous pouvez ajouter autant de noms de glyphes que vous voulez, si ces glyphes se trouvent dans votre police et que vous gardez ces trois classes synchronisées. Autrement dit, les trois classes doivent contenir le même nombre de glyphes dans le même ordre, autrement votre A pourrait se transformer en B etc., ce que vous préférez sans doute éviter.

Nous pouvons maintenant modifier notre fonction calt de la façon suivante:

sub @DEFAULT @DEFAULT' by @ALT1;
sub @ALT1 @DEFAULT' by @ALT2;

Souvenez-vous, le signe arobase (@) dénote une classe de glyphes en code de fonction. Ce que nous faisons ici est exactement la même chose que précédemment, excepté qu’il s’agit maintenant de classes complètes au lieu d’un seul glyphe. Lorsque vous aurez terminé, votre onglet Fonctions devrait ressembler à ceci:

Appuyez sur le bouton Compiler et tadaaaam! c’est fait, mais assurons-nous toutefois que tout fonctionne. Dans l’onglet Édition, assurez-vous que la fonction calt est active et tapez ‘BABABA’ ou quelque chose d’autre avec les lettres qui se trouvent dans vos classes.

Bien joué, top là!

Deux cycles séparés pour un effet plus aléatoire

Est-ce tout? Bien sûr que non. Il nous reste un grave problème à régler. Nous avons un cycle de rotation qui s’effectue ainsi: 1-2-3-1-2-3-etc. pour absolument chacune des lettres. Okay, imaginez maintenant que nous voulons écrire le nom de notre groupe préféré de tous les temps:

Tout allait plutôt bien pour les trois premières lettres. Le premier A est du groupe DEFAULT, le premier B de ALT1 et le second B de ALT2. Ce qui suit est très décevant. Le deuxième A fait partie, à nouveau, de DEFAULT. Donc, alors que notre petite rotation fonctionne à merveille pour des lettres consécutives, nous faisons face à un problème avec deux lettres dont la distance équivaut à la longueur du cycle. Dans notre exemple, nous alternons entre trois versions d’une lettre, ce qui signifie que chaque troisième lettre proviendra de la même classe. Argh.

Par chance, nous avons deux cycles différents. Une différenciation logique est d’utiliser un cycle pour les consonnes et un autre pour les voyelles. Pour les échantillons de code qui suivent, je tiens pour acquis que normalement pas plus de deux voyelles se suivront directement l’une après l’autre et pas plus de trois consonnes. (En fait, il vous en faudra plus pour la plupart des langues, mais après avoir lu ce qui suit, vous devriez savoir comment faire pour ajuster les nombres à vos besoins.)

Arrangeons donc vos classes de consonnes de la façon suivante:

Con0: B C D
Con1: B.ss01 C.ss01 D.ss01
Con2: B.ss02 C.ss02 D.ss02

Voc0: A E I
Voc1: A.ss01 E.ss01 I.ss01
Voc2: A.ss02 E.ss02 I.ss02

Etc: space comma

Je le dis encore une fois, élargissez-les selon vos besoins. La classe Etc est pour une espace ainsi que toutes les lettres pour lesquelles vous étiez trop paresseux pour leur dessiner des alternates. Évidemment, vous pouvez séparer vos glyphes dans ces deux groupes de classes de n’importe quelle façon. Vous pouvez même placer un glyphe dans les deux (préférablement seulement de façon exceptionnelle). Et c’est vous qui décidez où vous voulez mettre ces choses comme les signes de ponctuation et les chiffres. Vous pourriez vouloir considérer que certaines lettres, comme y ou w, sont des consonnes dans certaines langues et des voyelles pour d’autres. De plus, pensez à inclure vos diacritiques.

C'est maintenant parti. Nous commencerons par les consonnes. Recréons ce que nous avions déjà:

# consonant-consonant
sub @Con0 @Con0' by @Con1;
sub @Con1 @Con0' by @Con2;

Rien de nouveau jusqu’à maintenant. À chaque fois que des consonnes se suivent l’une à la suite de l’autre, elles font une rotation entre les trois variantes. Et si elles étaient interrompues par une autre lettre?

Il nous faut ajouter le fragment qui suit. C’est le même que plus tôt, mais il tente de considérer une lettre qui fait ‘interruption’:

# consonant-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

Vous pouvez créer une classe de façon impromptue, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de la définir d’abord. Dans ce cas-ci, nous prenons toutes les classes de voyelles et la classe et cætera pour n’en faire qu’une seule. Cela semble plutôt simple. Pour faire la même chose avec deux lettres qui font interruption, nous ajoutons:

# consonant-other-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

Okay, faisons maintenant la même chose avec des voyelles. J’irai à l’essentiel, voici le code des voyelles:

# vowel-vowel
sub @Voc0 @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

Comme vous pouvez le constater, j’ai ajouté une itération supplémentaire pour la séquence voyelle-autre-autre-autre-voyelle, pour la simple raison que, quelques paragraphes précédents, j’ai considéré un maximum de trois consonnes entre deux voyelles. À partir de ces exemples, vous devriez savoir comment étendre le modèle. Si vous avez besoin que votre règle de substitution couvre plus de lettres qui font interruption, il vous suffit d’ajouter plus de groupes avec plus de classes entre crochets. Si vous avez un alphabet alternate de plus, chaque groupe de règles aura une ligne supplémentaire avec la troisième classe respective.

Très bien, résumons le tout. Voici ce que nous avons jusqu’à maintenant:

# consonant-consonant
sub @Con0 @Con0' by @Con1;
sub @Con1 @Con0' by @Con2;

# consonant-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

# consonant-other-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

# vowel-vowel
sub @Voc0 @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

Faisons un autre essai. Appuyez sur Compiler, allez ensuite à un onglet Édition, activez la fonction calt, et c’est parti:

Super! Voyez comment le second A est différent du premier? Ça donne envie de chanter, ‘You are the dancing queen, young and sweet, only seventeen!’ Je vous remercie de votre attention, et chers Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid, merci pour la musique.

Et maintenant, si vous êtes un vrai geek, vous allez trouver comment obtenir trois cycles séparés. Mais je vous laisse le faire par vous-même. C’est tout pour cette partie. Bonnes rotations!


2016-02-16: Mise à jour des classes de glyphes pour une meilleure compréhension (remerciements Stephen Nixon!)
2018-03-03: Ajout du rappel pour savoir comment ajouter les classes OT.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Features, Part 3: Advanced Contextual Alternates

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

There’s nothing more boring than a font imitating handwriting but showing two identical glyphs when you type a double letter, as in ‘eel’ or ‘better’. What about having your font cycle through multiple alternatives for each of your glyphs?

Glyph Alternates

Now, first we need to set up alternate glyphs. A good idea to do so are the stylistic alternates. So, imagine you have the glyph A, and you’ll add A.ss01 and A.ss02. Likewise, for B, you’ll add B.ss01 and B.ss02. Do this with every glyph you want to cycle, perhaps even all your glyphs. And if you want, you can even go up all the way to .ss20. For the sake of simplicity, I’ll keep it to two alternatives for each glyph. Your A and B variations could look like this:

The AB on the left are the default glyphs. The two sets of variations following are the .ss01 and .ss02 glyphs.

Obviously, we need contextual substitutions for really cycling through all the alternate glyphs. We cannot seriously expect the user to select each letter individually and choose an alternative from the glyphs palette.

Contextual Cycling

Let’s start with a simple set-up and let’s just cycle one letter, e.g. the A. Click on the Features tab of your Font Info (Cmd-I), add a calt feature and type the following:

sub A A' by A.ss01;
sub A.ss01 A' by A.ss02;

When you’re finished, it could look something like this:

Now, hit the Compile button at the bottom left. Then, go back to the main window, open a new Edit tab (Cmd-T), activate the calt feature in the bottom left pop-up menu, and type your A a couple of times. Yeah, it works:

So, what does the feature do? The first line looks for two consecutive A glyphs. If it finds such a pair, it will replace the second A by A.ss01. Now, if we type a third A, the third A would be a default A again, thus yielding an A.ss01 A sequence. Ha, gotcha, this is where the second line kicks in: it will find this combination and replace the A after the A.ss01 by an A.ss02. Cool.

Cycling Through Glyph Classes

Now, wouldn’t it be cool if we could cycle not just through individual glyphs but through whole alphabets? No worries, my dear old friend, as it so happens, this is what glyph classes are for. Go back to your Features tab in the Font Info window (Cmd-I) and add these three classes:

  • DEFAULT, in which you’ll write, for example, A B C D E F, and so on
  • ALT1, in which you’ll list all glyphs of your font that contain the ending .ss01: A.ss01 B.ss01 C.ss01, etc.
  • ALT2, in which you’ll list all glyphs of your font that contain the ending .ss02: A.ss02 B.ss02 C.ss02, and so on

Now, our classes look like this:

Of course, you can add as many glyph names as you wish, as long as you actually have those glyphs in your font and you keep all three classes in sync. This means that all three classes must have the same number of glyphs, and should also have the same order of glyphs, otherwise your A will turn into a B etc. and you probably don’t want that.

Now, we can alter our calt feature as follows:

sub @DEFAULT @DEFAULT' by @ALT1;
sub @ALT1 @DEFAULT' by @ALT2;

Remember, the at sign (@) denotes a glyph class in feature code. What we are doing here is exactly the same as above, except we’re not just doing a single glyph, but working with complete classes. When you’re done, your Features tab should look like this:

Hit the Compile button and ta-ta-ta-taaaa, let’s see if it works. In the Edit tab, make sure the calt feature is active and type ‘BABABA’ or whatever you can think of with the letters you have in your classes.

FTW, high five!

Two Separate Cycles for More Randomness

Are we done yet? No, of course not. We still have one serious problem. We have a cycle that goes 1-2-3-1-2-3-etc. with each and every letter. Okay, now imagine that we want to write the name of our favorite band ever:

Up until the second B, everything works fine. The first A is from the DEFAULT group, the first B is from ALT1, the second B is from ALT2. But now comes the bummer. The second A is taken from DEFAULT again. So, while our cycling thingie is working great for consecutive letters, we will run into problems with two letters that are as far apart as our cycle is great. In our case, we are cycling through three versions of a letter. This means that every third letter will stem from the same class. Darn.

Luckily, we can have two different cycles. A logical differentiation is one cycle for consonants and another one for vowels. For the following code samples, I assume that usually no more than two vowels will come after each other and no more than three consonants. (Actually, you will need more than that for most languages, but after reading this, you should be able to stretch it to whatever size fits your needs.)

So, let’s set up our consonant classes like this:

Con0: B C D
Con1: B.ss01 C.ss01 D.ss01
Con2: B.ss02 C.ss02 D.ss02

Voc0: A E I
Voc1: A.ss01 E.ss01 I.ss01
Voc2: A.ss02 E.ss02 I.ss02

Etc: space comma

Again, expand them to your needs. The Etc class is for space and all the letters you were to lazy to draw alternates for. Obviously, you can separate your glyphs any old way into those two groups of classes. You can even put a (preferably rare) glyph in both. And it’s up to you where you want to place things like punctuation and figures. You may want to consider that some letters, like y or w, are considered consonants in some languages and vowels in others. Also, don’t forget your diacritics.

So, here we go. We’ll start with the consonants. Let’s recreate what we already had:

# consonant-consonant
sub @Con0 @Con0' by @Con1;
sub @Con1 @Con0' by @Con2;

Nothing new here. Wherever consonants follow each other, they’ll cycle through all three variants. But what if they are interrupted by another letter?

We need to add the following fragment. It is the same as above, but tries to consider one ‘interrupting’ letter:

# consonant-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

With the brackets, you can create a class on the fly, i.e. you don’t need to define it first. In this case we take all the vowel classes and the etcetera class and mold them into one. Seems pretty straightforward. To do the same thing with two interrupting letters, we add:

# consonant-other-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

Okay, now we have to do the same thing with the vowels. To cut it short, here’s the vowel code:

# vowel-vowel
sub @Voc0 @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

As you can see, I added an extra iteration for the vowel-other-other-other-vowel sequence. That’s because I assumed a maximum of three consonants between vowel a couple of paragraphs above. From this it should be clear how to extend this. If you need your substitution rule to span more interrupting letters, just add more groups with more bracket classes. If you have an extra alternate alphabet, each group of rules gets an extra line with the respective third class.

Alright, let’s sum up. This is what we have so far:

# consonant-consonant
sub @Con0 @Con0' by @Con1;
sub @Con1 @Con0' by @Con2;

# consonant-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

# consonant-other-other-consonant
sub @Con0 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con1;
sub @Con1 [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] [@Voc0 @Voc1 @Voc2 @Etc] @Con0' by @Con2;

# vowel-vowel
sub @Voc0 @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

# vowel-other-other-other-vowel
sub @Voc0 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc1;
sub @Voc1 [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] [@Con0 @Con1 @Con2 @Etc] @Voc0' by @Voc2;

Let’s try that out again. Hit compile, go to an Edit tab, activate the calt feature and here we go:

Oh yeah! See how the second A is different from the first? This makes you wanna go, ‘You are the dancing queen, young and sweet, only seventeen!’ Thank you for your attention, and dear Agnetha, Björn, Benny and Anni-Frid, thank you for the music.

Now, if you’re really geeky, you’ll figure out three separate cycles. But you’ll have to do that on your own. This should do for this installment.

2016-02-16: Updated Glyph Classes for better understanding (thanks Stephen Nixon!)