Importer d’Illustrator dans Glyphs Mini

  • by Stella Chupik
  • Tutorial
  • – Modified on

Vous avez préparé des dessins vectoriels dans Adobe Illustrator, et vous voulez maintenant en faire une police. C’est aussi simple que de faire copier-coller, mais vous voudrez tout de même porter attention à certains détails. Lisez ce qui suit.

Précision des coordonnées

Dans Fichier > Informations de police… > Autres réglages, vous verrez une valeur d’Espacement de la grille. Si votre Espacement de la grille n’est pas zéro, toutes vos coordonnées seront arrondies par votre valeur d’Espacement de la grille. Si, par contre, vous réglez votre Espacement de la grille à zéro, Glyphs Mini utilisera des coordonnées de points flottants, et pratiquement aucune valeur ne sera arrondie. (D’accord, pour être précis, vous obtenez deux décimales, ce qui fait que les coordonnées seront en fait un petit peu arrondies.)

Par conséquent, si vous anticipez beaucoup de modifications après l’importation, ou encore si vos dessins ont des détails vraiment très fins, alors vous devriez régler votre Espacement de la grille à 0/1. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de le laisser à 1/1. Vaut mieux mettre votre dessin vectoriel à la bonne échelle avant de l’importer dans Glyphs Mini.

Échelle: 1 Point = 1 Unité

Un point dans Illustrator correspond à une unité dans Glyphs Mini. Par défaut, une unité est une millième de cadratin. Ou, plus précisément, n’importe quelle valeur que vous aurez déterminée pour votre valeur UPC (unités par cadratin) dans Informations de police (Cmd-I). Un cadratin entier correspondra plus tard au corps de la police utilisé.

Ce qui veut dire que, par défaut, vos dessins Illustrator sont sans doute beaucoup trop petits. Une hauteur d’x moyenne est la moitié d’un cadratin, soit 500 unités. Et 500 unités correspondent à 500 points dans Illustrator. C’est approximativement 17,6 cm (presque 7 pouces), uniquement pour la hauteur d’x!

C’est vraiment une bonne idée d’ajuster au préalable l’échelle de vos dessins dans Illustrator, ce qui, plus tard, limitera les erreurs d’arrondissement de valeurs, en particulier si l’Espacement de la grille (voir ci-dessus) n’est pas zéro. Dans ce but, vous pourriez décider de régler vos unités de mesure en points. Pour faire cela, dans Illustrator, faites un clic droit sur les règles de la fenêtre, ou encore changez vos réglages dans les préférences.

Copier-coller

Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de copier-coller vos dessins vectoriels d’Illustrator à Glyphs Mini. Assurez-vous de copier uniquement des tracés fermés, et une fois dans Glyphs Mini, que le bon glyphe soit activé au moment de coller le dessin.

Mais il y a un problème. Illustrator utilise un système de coordonnées pour tout le canevas, alors que les coordonnées d’une police sont pour chaque glyphe individuellement. Glyphs Mini interprétera des coordonnées qui sont à côté de la plaque, et vous demandera si vous voulez que cet objet soit placé en dehors des limites du glyphe. Dans 99,9 pour cent des cas, vous voudrez Corriger l’emplacement:

Glyphs Mini alignera ensuite le dessin collé soit sur la ligne de pied, soit sur l’approche de gauche du glyphe actif, ou sur les deux, selon ce qui sera nécessaire pour replacer le dessin dans les limites du glyphe. Mais cela pourrait créer des problèmes avec par exemple les zones de dépassement et les descendantes. En fait, vous vous en doutiez peut-être; il y a une meilleure façon de procéder.

Contrôler le positionnement

Jusqu’à la version CS4 d’Illustrator, vous pouvez définir un point d’origine en glissant l’intersection de la petite zone du coin en haut à gauche de la fenêtre, là où les règles horizontales et verticales se rencontrent. Glyphs Mini respectera la position de l’origine quand vous collerez votre dessin. L’origine d’Illustrator correspond à la position x=0/y=0 d’un glyphe, c.-à-d. à l’intersection de l’approche gauche et de la ligne de pied.

Par contre, si vous travaillez avec Illustrator CS5 ou plus récent, vous aurez besoin de régler l’origine dans les options du plan de travail. Faites afficher la palette du plan de travail, et sélectionnez les Options du menu, ou encore double-cliquez le symbole du plan de travail dans la barre d’outils. Vous pouvez, par exemple, régler la hauteur de votre plan de travail à 500 pt et placer son origine dans le coin en bas à gauche:

Par la suite, vous pouvez repositionner et réduire ou agrandir vos lettres et symboles un peu comme ceci:

Et si nous parlions maintenant de la chasse du glyphe? Après avoir collé votre objet dans Glyphs Mini, vous pouvez rapidement corriger l’approche droite en inscrivant sa valeur dans le panneau gris d’informations. Ou encore, vous pouvez régler toutes vos approches d’un seul coup en sélectionnant tous vos glyphes dans l’onglet Police et en entrant les valeurs des mesures dans les informations de glyphe en bas à gauche de la fenêtre.

Faire du ménage

Comme je l’ai mentionné au début, il y a beaucoup à dire sur les tracés, mais voici une méthode rapide et facile pour corriger les pires problèmes:

  1. Dans l’onglet Police, sélectionnez tous les glyphes (Cmd-A).
  2. Sélectionnez Glyphe > Ajouter les extrêmes. Cette commande insère des nœuds aux positions extrêmes des segments de tracés. Si vous ne savez pas ce que cela veut dire, ne vous en faites pas et faites-le quand même.
  3. Sélectionnez Glyphe > Corriger le sens du tracé (Cmd-Shift-R), ce qui corrige vos contreformes et l’ordre des tracés dans un glyphe.
  4. Sélectionnez Glyphe > Nettoyer les tracés (Alt-Cmd-Shift-T). Cela enlève les nœuds superflus et les coordonnées en double.
  5. À moins d’avoir besoin de contours très détaillés, vous pourriez aussi utiliser la commande Glyphe > Arrondir les coordonnées ce qui arrondit toutes vos coordonnées aux nombres entiers les plus proches.
  6. Si vos formes ont des vecteurs plutôt complexes avec de nombreux nœuds (100+) ou encore des tracés qui se superposent, considérez maintenant Glyphe > Supprimer le chevauchement (Cmd-Shift-O). Cela accélérera l’exportation par la suite.

Exporter

Une fois que vous avez terminé le design de votre première ébauche, vous pouvez exporter votre police. À moins d’avoir une police de texte très ‘normale’, je vous suggère d’exporter sans activer l’option Hinting automatique.

Sélectionnez toujours Supprimer le chevauchement, à moins d’avoir déjà complété cette opération à une étape précédente. Supprimer les chevauchements est un travail techniquement complexe qui demande beaucoup de puissance de traitement du processeur, ce qui ralentit l’exportation. Si vous vous retrouvez à exporter fréquemment pour tester votre police, considérez la désactivation de cette option.

Pour tester votre police, n’installez pas votre police dans des applis telles que Font Book ou FontExplorer. Vous rencontrerez des problèmes de cache de polices lorsque vous exporterez votre police plus d’une fois, après avoir, par exemple, corrigé quelque chose. Vous pouvez tester votre police plus efficacement dans des applis Adobe avec le dossier Adobe Fonts. Vous pouvez aussi tester comment votre police se comporte comme police Web dans un navigateur. Dans ce dernier cas, tout ce que vous aurez à faire après avoir exporté à nouveau votre police, est de recharger la page test.

Une fois terminé, vous pouvez poursuivre votre projet dans Glyphs Mini ou encore utiliser votre police dès maintenant. Amusez-vous!


Mise à jour 11-03-2020: remplacé ‘Font Explorer’ avec ‘FontExplorer’ et ’Adobe fonts folder’ pour ‘Adobe Fonts folder’.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Importing from Illustrator into Glyphs Mini

So you have prepared vector drawings in Adobe Illustrator, and want to turn them into a font. It is as easy as copy and paste, but there are a handful of details you will want to pay attention to. Read on:

Coordinate Precision

In File > Font Info, you’ll find a Grid Spacing value at the bottom of the window. If your Grid Spacing is not zero, all your coordinates will be rounded by your Grid Spacing value. If, however, you set your Grid Spacing to zero, Glyphs Mini will use floating point coordinates, and practically no rounding will occur. (OK, to be precise, you get two decimals, so a little rounding does occur.)

So, if you plan a lot of transformations after import, or if your drawings have very, very fine details, then set your Grid Spacing to 0/1. Otherwise, you usually want to keep it at 1/1. Consider scaling your vector art to the right size before importing it into Glyphs Mini.

Scale: 1 Point = 1 Unit

One point in Illustrator corresponds to one unit in Glyphs Mini. By default, one unit is a thousandth of an em. Or more precisely, whatever you have set your UPM (units per em) value to in the Font Info (Cmd-I). A full em is whatever the user sets the font size to later on.

This means that, by default, your Illustrator drawings are most likely much too small. An average x-height is half an em, i.e. 500 units. And 500 units translate to 500 points in Illustrator. That’s approximately 17.6 centimeters (almost 7 inches), just for the x-height!

It’s a good idea to already scale your drawings in Illustrator. This keeps rounding errors at later stages to a minimum, especially if your Grid Spacing is not zero. For that purpose, you may want to set your measurement units to points, if that is not the case already. You can do that by right-clicking the rulers at the edges of the window or by changing your settings in Illustrator’s application preferences.

Copy and Paste

Now, all you need to do is copy and paste your vector drawings from Illustrator into Glyphs Mini. Make sure you copy only closed paths and make sure you have the right glyph activated when you paste.

There’s one problem though. Illustrator uses one coordinate system for the whole canvas, whereas the coordinates in a font work on a per-glyph basis. Glyphs Mini will recognize coordinates that are way off and ask you if you really want that object placed out of the glyph bounds in 99.9 percent of the cases, you want to Correct Bounds:

Glyphs Mini will then align the pasted drawing either to the baseline or the left sidebearing of the current glyph, or to both, whatever is necessary to bring it back into the glyph bounds. But this may mess up things like overshoots or descenders. Turns out there’s a better way to do that.

Take Control of Positioning

In Illustrator up to version CS4, you can set an origin point by dragging the crosshair from the tiny area in the top-left corner of the window where the vertical and horizontal rulers meet. Glyphs Mini will respect the position of the origin when you paste. Illustrator’s origin corresponds to a glyph’s x=0/y=0 point, i.e. where left sidebearing and baseline intersect.

In Illustrator CS5 and above, you need to set that origin in the artboard options. Bring up your artboard palette, and pick Options from the palette menu, or double-click the artboard symbol, or double-click the artboard tool in the toolbar. You can, for instance, set the height of your artboard to 500pt and its origin to the bottom left corner:

Then you can scale and reposition your letters or symbols like this:

And what about the width of the glyph? After pasting, you can quickly fix the right sidebearing by entering its value in the grey info box. Or, you can set them all at once by selecting your glyphs in the Font tab and then entering the metrics values in the info area in the bottom left of the window.

Cleaning Up

As I mentioned in the beginning, there is much more to say about good paths, but here is a quick and easy way to correct the worst problems:

  1. In the Font tab, select all glyphs (Cmd-A).
  2. Choose Glyph > Add Extremes. This will insert nodes at extreme positions of path segments. If you don’t know what that means, don’t worry, do it anyway.
  3. Choose Glyph > Correct Path Direction (Cmd-Shift-R). This will fix your counters and the path order inside a glyph.
  4. Choose Glyph > Tidy Up Paths (Alt-Cmd-Shift-T). This will remove superfluous nodes and doubled coordinates.
  5. Unless you need very high detail in your outlines, you may also want to choose Glyph > Round Coordinates which will round all your coordinates to the nearest integer.
  6. If you have rather complex vectors with many (100+) nodes or many overlapping paths, consider Glyph > Remove Overlap (Cmd-Shift-O) now. This will speed up export later.

Exporting

When you are done, you can export the font. Unless you have a very regular, ‘normal’ text font, you want to export without the Autohint option.

Always choose Remove Overlap, unless you already did that at an earlier stage. Removing overlaps is a technically complex operation and requires a lot of processing power and therefore slows down export. If you find yourself re-exporting a lot for testing purposes, consider disabling this option.

For testing your font, do not install your font in apps like Font Book or Font Explorer. You will run into font cache problems when you re-export after fixing something. You can better test your font in Adobe apps with the Adobe fonts folder. Or, test your font as a webfont in a web browser, then all you need to do after re-exporting is reload the test page.

Now, you’re good to go. Have fun.