Positionner avec des valeurs numériques

Tutoriel
by Rainer Erich Scheichelbauer
en fr

31 mai 2020

Vous pouvez définir des valeurs numériques dans les masters de police. Elles s’interpolent et peuvent être utilisées en tant que variables dans le code de fonction OpenType.

Disons que vous voulez résoudre le problème des parenthèses pour la composition toutes en capitales. Facile, vous le placeriez dans la fonction case. Cependant, vous ne voulez pas le faire avec des glyphes alternates comme parenleft.case et parenright.case, car les formes de vos parenthèses sont parfaites pour la composition normale en minuscules ponctuée de majuscules. Il faut simplement déplacer les parenthèses à la bonne place. La solution: faire un ajustement de positionnement. Je vous entends déjà dire: ‘calmez-vous, c’est quoi au juste un ajustement de positionnement?’

Substitution vs positionner

En principe, il y a deux types possibles de règles dans une fonction OpenType, substitution et positionnement. Dans chacun des cas, vous les définissez dans une fonction en allant à Fichier > Informations de police > Fonctions. Lorsque la police est compilée, les règles de substitution se retrouvent dans une table OpenType nommée GSUB, qui signifie substitution de glyphes, et le code de positionnement est placé dans GPOS, qui signifie positionnement de glyphes.

Dans le code de fonction, une règle de substitution ressemble à ceci:

sub parenleft by parenleft.case;

…qui substitue un glyphe nommé parenleft par un glyphe alternate nommé parenleft.case. Typiquement, le suffixe représente une fonction OpenType à laquelle il s’adresse. Dans ce cas, case réfère à la fonction des formes sensibles à la casse, qui ‘déplace vers le haut diverses marques de ponctuation vers un positionnement qui fonctionne mieux avec des phrases toutes en capitales ou des groupes de chiffres alignés.’ Dans l’exemple précédent, le changement de position est fait en remplaçant une version de la parenthèse avec une autre.

Quant à une règle de positionnement de glyphes pour la même fonction, elle ressemblerait à ceci:

pos parenleft <10 40 20 0>;

Elle déplace le glyphe parenleft de 40 unités vers le haut, et lui ajoute 10 unités d’espace additionnel de chaque côté.

Pour expliquer davantage: selon les spécifications AFDKO (dans lesquelles la syntaxe pour ce genre de code de fonction est définie), cela s’appelle un ajustement unique de positionnement. La structure entre < et > se nomme un enregistrement de valeur et consiste en quatre nombres. Les deux premiers sont les ajustement de positions x et y, ce qui veut dire le déplacement de l’image de la parenthèse de gauche. Dans notre cas, la parenthèse est déplacée de 10 unités vers la droite et de 40 unités vers le haut.

Déplacer la parenthèse vers la droite signifie que nous avons également besoin de plus d’espace sur le côté droit car autrement il pourrait y avoir une collision avec la capitale qui vient ensuite. C’est pour cette raison qu’il y a un troisième et quatrième nombres: l’ajustement d'avance x et y, qui réfère à la position du curseur après la parenthèse, ou encore l'emplacement où le glyphe suivant connectera. Si nous voulons ajouter de l’espace autour des parenthèses avec 10 unités supplémentaires sur la gauche et 10 unités supplémentaires sur la droite, le curseur après la parenthèse et par le fait même le glyphes qui suivent doivent être déplacés vers la droite de (10 + 10 =) 20 unités. Ou en d’autres mots, l’avance est augmentée de 20 unités. Le quatrième nombre est zéro car nous voulons que les glyphes qui suivent demeurent sur la même ligne (de toute évidence).

L’avantage du positionnement comme solution est clair: vous n’avez pas besoin de gérer des glyphes additionnels, qui pourraient éventuellement causer le problème de ne plus être synchronisés. Voilà une source possible d’erreur en moins. Bien entendu, le désavantage est également clair: vous pouvez utiliser la solution pos seulement si le design le permet en tout premier lieu. Bref, vous ne pouvez déplacer la parenthèse mais vous ne pouvez pas modifier son dessin avec cette méthode.

Classes

Inutile de dire que vous feriez cela non seulement pour la parenthèse de gauche, mais également pour la parenthèse de droite, ainsi que pour les accolades et les crochets. La ligne de code aurait donc l’air de ceci:

pos [parenleft parenright bracketleft bracketright braceleft braceright] <10 40 20 0>;

Lorsque vous placez comme cela plusieurs noms de glyphes entre des crochets, cela s’appelle une ‘ classe OpenType’. Vous pouvez aussi définir une classe et lui donner un nom, en particulier si vous souhaitez l’utiliser à nouveau plus tard, dans une autre fonction:

@brackets = [parenleft parenright bracketleft bracketright braceleft braceright];
pos @brackets <10 40 20 0>;

Voyez-vous, afin de les différencier avec de simples noms de glyphes, les noms de classes débutent avec une arobase (@). Dernier détail: vous pouvez définir la même classe dans l’interface utilisateur de la fenêtre Informations de police > Fonctions:

…et ajouter votre code de classe à cet endroit:

Cela signifie que seulement la ligne pos doit demeurer dans la fonction case:

Pour vérifier que vous avez tout fait correctement, cliquez sur le bouton Compiler. Si aucun message d’erreur n’apparaît, c’est que tout fonctionne. S’il y a un message d’erreur, faites de votre mieux pour le comprendre. L’éditeur de code vous assistera dans la correction d’erreurs qui pourraient se cacher dans le code.

Valeurs numériques

Disons que vous avez un design où le positionnement est une bonne solution, mais il s’avère que vous auriez besoin d’un déplacement de 40 unités vers le haut dans le master maigre et de 20 unités seulement dans le master gras. Ce qui signifie que le code que nous avons placé ici sera bon pour les styles maigres, mais ne fonctionnera pas pour les styles à l’autre extrémité de la gamme des graisses.

Entrer des nombres. Dans Fichier > Informations de police > Masters > Nombres, vous pouvez définir des variables et leur donner un nom. La bonne chose? Une fois que vous définissez un tel nombre, il apparaît dans tous les masters. Il va sans dire, que vous pouvez leur donner des valeurs différentes dans chaque master. De plus, les valeurs sont joliment interpolées en ce que nous voulons obtenir.

Ajoutez donc un nombre, appelez-le parenthesisshift, et donnez-lui une valeur de 40 dans le master maigre:

…puis changez sa valeur pour and change à 20 dans le master gras.

Jusqu’ici tout va bien. Mais comment obtenons-nous ce nombre dans notre code de fonction? Facile: avec un préfixe$! Notre code de fonction case est maintenant comme ceci:

pos @brackets <10 $parenthesisshift 20 0>;

Donc, votre fenêtre Informations de police > Fonctions ressemblera à ceci:

Maintenant, lorsque nous exportons nos styles de police, le code est écrit avec l’interpolation appropriée du nombre, et la parenthèse est déplacée au bon endroit dans chaque style. Génial.

Calculs avec des valeurs numériques

Très bien. Et maintenant discutons du placement horizontal et des chiffres avancés. Nous pouvons facilement introduire un nouveau nombre dans Informations de police > Masters > Valeurs numériques et le nommer cappadding. Donc, dans le master gras, nous pouvons écrire, par exemple:

Typiquement, ce nombre sera plus petit dans les instances plus grasses et plus important dans les instances plus maigres. C’est qu’un peu plus de blanc est beaucoup pour une forte graisse car il y en a déjà très peu pour commencer. La même quantité de blanc est négligeable dans une variante maigre, qui en a abondamment. Définissons donc une valeur plus grande dans le master maigre:

Souvenez-vous que l’avance nécessite d’être deux fois la valeur de l’emplacement si vous voulez ajouter de l’espace également sur la gauche et la droite. Nous ne pouvons donc nous contenter de (ré)utiliser le nombre, mais nous avons plutôt besoin de le multiplier par deux. Comment pouvons-nous faire cela? Facile, avec un calcul:

pos @brackets <$cappadding $parenthesisshift ${cappadding*2} 0>;

Pour un calcul dans la syntaxe d’une fonction OpenType, nous commençons avec un signe de dollar $ et rédigeons le calcul entre des accolades: ${...}. Si nous voulons un double cappadding, nous écrivons simplement ${cappadding*2}:

C’est aussi simple que cela. Tous les noms numériques sont disponibles, tout comme n’importe quel nombre et les opérations mathématiques de base: +and - pour l’addition et la soustraction, * et / pour la multiplication et la division. Tout ce qui se trouve entre les accolades sera calculé pour chaque style individuel selon son interpolation.


Traduction française de Nathalie Dumont.

Positioning with Number Values

Tutorial
by Rainer Erich Scheichelbauer

16 November 2020 Published on 31 May 2020

You can now define number values in font masters. They interpolate and can be used as variables in OpenType feature code.

Say you want to solve the problem of parentheses for all-cap typesetting. Easy, you would put that into the case feature. Though, you find that you would not want to do it with alternate glyphs like parenleft.case and parenright.case, because the shapes of your parentheses are just fine for both upper- and lowercase. They just need to be shifted into the right spot. Solution: do it with a positioning adjustment. ‘Hold your horses’, I hear you say, ‘what is a positioning adjustment?’

Substitution vs. positioning

In principle, there are two kinds of rules possible in an OpenType feature, substitutions and positionings. Either way, you will define them in a feature in File > Font Info > Features. When the font is compiled, substituting rules end up in an OpenType table called GSUB, which is short for glyph substitution, and positioning code goes into GPOS, short for glyph positioning.

In feature code, a substitution rule would look like this:

sub parenleft by parenleft.case;

…which substitutes a glyph called parenleft for an alternate glyph called parenleft.case. Typically, the suffix stands for the OpenType feature it is meant for. In this case, case refers to the Case-Sensitive Forms feature, which ‘shifts various punctuation marks up to a position that works better with all-capital sequences or sets of lining figures.’ In the above example, the shifting is done by replacing one version of the parenthesis with another.

In contrast, a glyph positioning rule in the same feature would look like this:

pos parenleft <10 40 20 0>;

It moves the parenleft glyph up by 40 units, and pads it with 10 extra units on either side.

To explain: according to the AFDKO specification (in which the syntax for this kind of feature code is defined), this is called a single adjustment positioning. The structure between < and > is called a value record and consists of 4 numbers. The first two are the x and y placement adjustment, which means the shifting of the image of the left parenthesis. In our case, the parenthesis moves 10 units to the right and 40 units up.

Moving the parenthesis to the right means we need more space on the right edge as well, because otherwise we might crash into the cap that follows. That is why we have a third and fourth number: the x and y advance adjustment, which refers to the position of the cursor after the parenthesis, or the place where the following glyph would connect. If we want to pad the parenthesis with 10 extra units on the left and 10 extra units on the right, the cursor after the parenthesis and thus the following glyphs must move to the right by (10+10=) 20 units. Or in other words, the advance is increased by 20 units. The fourth number is zero because we want the following glyphs to stay on the same line, of course.

The advantage of the positioning solution is clear: you do not need to manage additional glyphs, which may get out of sync otherwise. One source of error less. Of course, the disadvantage is also clear: you can only use the pos solution if the design allows it in the first place. Simply put, you can just move the parenthesis around, you cannot adapt its shape with this method.

Classes

Needless to say, you would not only do that for the left parenthesis, but also for the right one, and for braces and brackets too, so the line would look like this:

pos [parenleft parenright bracketleft bracketright braceleft braceright] <10 40 20 0>;

When you put multiple glyph names between square brackets like this, it is called an ‘OpenType class’. You can also define a class and give it a name, especially if you want to reuse it later, in a different feature:

@brackets = [parenleft parenright bracketleft bracketright braceleft braceright];
pos @brackets <10 40 20 0>;

You see, to differentiate them from mere glyph names, class names start with an at sign (@). Now, one more twist: you can set up the same class in the UI of the Font Info > Features window:

… and add your class code there:

This means only the pos line needs to remain in the case feature:

To verify if you have done everything right, click on on the Compile button. If you do not get an error message, you’re good. If you do get an error message, try to make sense of what it says. The code editor will assist you in correcting any mistakes that may be hiding in the code.

Number values

Say you have a design where the positioning solution is an option, but it turns out that you would need to shift it up 40 units in the light master, but you only need a shift of 20 units in the bold master. That means that the code we entered here would be good for lighter styles, but not good enough for styles at the opposite end of the weight spectrum.

Enter Numbers. In File > Font Info > Masters > Numbers, you can define variables and give them a name. The good thing? Once you define such a number, they appear in all masters. Needless to say, in every master you can give them different values. And needless to say, the values get interpolated nicely to what we want to have.

So let’s add a number, call it parenthesisshift, and give it a value of 40 in the light master:

… and change its value to 20 in the Bold master.

So far so good. But how do we get that number into our feature code? Easy: with a $ prefix! Our case feature code will now look like this:

pos @brackets <10 $parenthesisshift 20 0>;

So, our Font Info > Features window will look more or less like this:

Now, when we export our font styles, the code will be written out with the appropriate interpolation of the number, and the parenthesis will always shift to the right place in each style. Cool.

Calculations with Number Values

So far, so good. But what about the horizontal placement and advance figures? We can easily introduce a new number in Font Info > Masters > Number Values and call it cappadding. So, in the bold master, we write, for instance:

Typically, that number will be smaller in bold weights, and bigger in light weights. That is because a little bit of extra white is a lot in a bold weight, where there is little white to start with. The same amount of extra white would be negligible in a light weight, which already has a lot of white. So, for the extra padding to be visible in a light weight, it needs to be more. Therefore, we set a higher value in the light master:

Remember that the advance needs to be twice as much as the placement value if you want to pad evenly left and right. So we cannot just (re)use the number, but need to multiply it with two. How do we do that? Easy, with a calculation:

pos @brackets <$cappadding $parenthesisshift ${cappadding*2} 0>;

For a calculation inside the OpenType feature syntax, we start with a dollar sign $ and write the calculation between curly braces: ${...}. If we want double cappadding, we simply write ${cappadding*2}:

That’s all that there is to it. All number names are available, just like any number and the basic math operations: +and - for addition and subtraction, * and / for multiplication and division. Everything between curly braces will be calculated for each individual font style according to its interpolation.