Diacritiques

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Bon, d’accord, supposons que vous ayez déjà fini vos bas de casse de a à z. Pensez maintenant, par exemple, à un ‘ä’ (adieresis) et un ‘ñ’ (ntilde). Vous avez déjà un a et un n. Dans un monde parfait, tout ce qu'il vous reste à faire est de dessiner les marques diacritiques (dans ce cas le dieresiscomb et le tildecomb) et de les assembler comme des blocs Lego.

Marques

Tous ces accents et trémas sont appelés des ‘marques combinées’ en langage typographique avancé. Glyphs vous fournit toutes les marques nécessaires à chaque groupe de langues dans la barre latérale de l’onglet Police. Par exemple, pour construire tous les accents Latins d’Europe de l’Ouest, allez à Langues > Latin > Europe de l’Ouest. Faites un clic droit afin d’ouvrir le menu qui va montrer tous les glyphes manquants dans cette section:

Au bas de cette liste, vous trouverez un groupe de noms de glyphes se terminant avec comb. C’est l’abréviation de combining, ou combinées en français, ce qui a du sens puisque nous voulons les combiner avec les lettres de base en dessous d'elles.

Sélectionnez-les toutes, appuyez sur Générer et vous obtiendrez neuf marques. Si tout s’est bien déroulé, vous allez voir acutecomb, cedillacomb, circumflexcomb, dieresiscomb, dotaccentcomb, gravecomb, ringcomb, strokeshortcomb, slashlongcomb, tildecomb:

Tous ces accents sont censés être placés juste au-dessus de la hauteur d’x. Seule la cédille (cedillacomb) est accrochée à la ligne de pied. Pour revenir à notre exemple, voici à quoi notre tréma (dieresiscomb) pourrait ressembler:

Et voici notre tilde:

Ancres

Voyez-vous ces gros points et losanges rouges? On les appelle des ancres. Les ancres aident à relier les glyphes de base aux marques. Les ancres placées exactement sur une ligne de mesure telles la hauteur d'x ou la ligne de pied sont en forme de losange. Dans tous les autres cas, elles sont rondes.

Si vous cliquez dessus, vous verrez leurs noms. Dans les lettres de base comme a et n, elles sont appelées top, bottom ou ogonek:

Les noms des ancres sont les mêmes pour les marques, avec en plus une barre de soulignement placée en avant, c’est-à-dire, _top, _bottom et _ogonek:

Si vous voulez placer les ancres prédéfinies par défaut pour un glyphe, sélectionnez Positionner les ancres (Cmd-U) du menu Glyphe. Maintenez simultanément la touche Option enfoncée pour Redéfinir les ancres (Cmd-Opt-U) à leurs paramètres par défaut. Si vous voulez créer une nouvelle ancre, faites un clic droit et sélectionnez Ajouter une ancre à partir du menu contextuel:

Pour renommer l’ancre, changez le nom dans la boîte d’information grise située en bas, ou bien double-cliquez sur l’ancre, ou encore sélectionnez l’ancre et appuyez sur la touche Entrée (Enter).

Et si vous sélectionnez les ancres, vous obtenez un aperçu en gris des positionnements possibles, comme ceci:

On appelle cela un nuage de marques. Joli, n’est-ce pas?

Composantes

Nous avons donc tous les ingrédients, lettres de base et marques, ainsi que leurs ancres respectives. Il suffit maintenant de demander à Glyphs de construire les diacritiques pour nous. Mais quels sont-ils? Lesquels nous faut-il? Quels sont leurs noms de glyphes?

Encore une fois, allez sous Langues dans l’affichage Police. Les marques adieresis et ntilde se retrouvent toutes les deux sous Latin > Europe de l’Ouest. Pour pouvoir y accéder, faites un clic droit sur Europe de l’Ouest, sélectionnez adieresis et ntilde et appuyez ensuite sur le bouton Générer.

Sélectionnez-les et Glyphs va construire les deux lettres à partir des composantes appropriées. Les composantes qui forment un glyphe composé sont dynamiques, liées en temps réel à vos lettres originales. N’importe quel glyphe peut jouer le rôle de composante. Allez à à Glyphe > Ajouter une composante (Cmd-Shift-C) pour ajouter un glyphe en tant que composante. Glyphs supporte même, jusqu’à un certain point, l’emboîtement, c’est-à-dire des lettres composées sont utilisées comme composantes. Le adieresis a une composante a et une composante dieresiscomb. Un aperçu en gris des composantes est affiché au lieu des tracés habituels.

De par sa nature, vous ne pouvez éditer une composante. Il vous faut aller dans les glyphes d’origine pour en modifier les tracés. Double-cliquez une composante (affichée en gris) et le glyphe original sera ouvert juste à côté. Si vous ne voulez plus que les tracés soient dynamiquement liés, vous pouvez défaire les composantes pour ne garder que les tracés individuels, libres d’attaches. Pour ce faire, sélectionnez Glyphe > Décomposer les composantes (Cmd-Shift-D) afin de démanteler tous les composés des glyphes sélectionnés.

La chasse de adieresis est synchronisée avec a, et le positionnement relatif de dieresiscomb est fait par les ancres. Si vous ne voulez pas de synchronisation ni de positionnement automatique, faites un clic droit sur la composante concernée et sélectionnez Désactiver l’alignement automatique du menu contextuel:

Dans tous les cas, nous avons maintenant nos diacritiques:

Le i et le j

Jusqu’ici tout va bien. Il y a cependant une lettre bas de casse qui pose problème. Ou plutôt, il y en a deux; le i et le j. Si vous voulez ajouter une marque sur ces glyphes, il faut d’abord vous débarrasser du point. En d’autres mots, nous avons besoin d’un i et d’un j sans point.

Heureusement, il y a un i sans point appelé idotless et un j sans point appelé jdotless. Si vous avez déjà dessiné le i et le j, il existe une façon rapide d’obtenir leurs versions sans points. Il suffit de sélectionner le i sans le point et de choisir Composante d’après la sélection de la barre de menu Glyph ou bien du menu contextuel:

Glyphs va créer le idotless pour vous. Faites la même chose avec le j et vous aurez aussi un jdotless. Maintenant, vous pouvez construire toutes les formes diacritiques du i et j.

Il est vrai que le j bas de casse prenne rarement un accent. À ma connaissance, les deux seules langues écrites qui utilisent un j diacritique sont l'esperanto, qui utilise un j circonflexe, U+0135 LATIN SMALL LETTER J CIRCUMFLEX, et le hollandais, lorsqu'il est correctement encodé, met un accent aigu, U+0301 COMBINING ACUTE ACCENT, sur l’ij accentué. Cela dit, il arrive certaines translittérations de langues indic en latin mettent le même accent aigu combiné et non espacé sur le j. Certains alphabets phonétiques contiennent un j minuscule avec un caron, U+01F0 LATIN SMALL LETTER J WITH CARON. Wikipédia affirme qu'il est aussi utilisé pour écrire le pachto et le wakhi avec l'alphabet latin. Tout compte fait, voilà suffisamment de raisons pour avoir un j sans point dans votre police.

Si vous voulez faire des accents étroits spécifiquement pour le i sans point et le j sans point, je vous recommande de lire le tutoriel sur les marques étroites.

Les diacritiques sur les capitales

Très souvent le design de marques régulières, trop grandes, n'a pas été fait pour accommoder les lettres capitales. C'est pourquoi certains designers choisissent de dessiner une version différente pour les capitales. Remarquez comment les deux accents circonflexes diffèrent dans cet exemple:

Dans ce cas particulier, nous avons deux versions du circumflexcomb. Le bas de casse est simplement nommé circumflexcomb, et la version adaptée aux capitales a un suffixe .case en plus: circumflexcomb.case.

Les marques capitales sont faites un peu différemment: la marque est placée au-dessus de la hauteur des capitales, et l'ancre doit être placée exactement sur la ligne de la hauteur des capitales. Par exemple, le caroncomb.case est placé comme ceci:

Une fois que vous avez votre marque .case, vous pouvez construire vos diacritiques capitales comme vous l'avez fait avec vos bas de casse. Vous pouvez forcer la reconstruction d'un diacritique qui existe déjà en sélectionnant Glyphe > Créer un glyphe composante (Cmd-Opt-Shift-C).

Marques précomposées

Vous avez sans doute remarqué que dans la catégorie Marque, il y a une section Précomposées (Legacy en anglais):

Voyez-vous, il y a treize de ces marques, et elles viennent sans comb à la fin de leurs noms. Elles existent seulement pour des raisons historiques, mais malheureusement, on ne peut faire sans elles. Une police a besoin des marques précomposées pour des raisons de rétrocompatibilité. En fait, elles sont les marques de substitution colorées que vous voyez dans les applis telles TextEdit après que vous avez saisi la touche accent, et avant que vous tapiez la lettre de base:

Maintenant, nous avons nos accents combinés, et il semble bien inutile de les redessiner. Il semble aussi une perte de temps de les copier-coller, puisque si nos accents par défaut changent, les marques précomposées auront aussi besoin d'être changées.

Mais par chance, nous avons des composantes! Et comme par hasard, il y a une façon facile de produire des marques précomposées en tant que copies de composantes de leur fratrie combinée. Il vous suffit de faire un clic droit sur la section précomposées, de choisir toutes les marques et de cliquer sur Générer:

Ceci va générer toutes les marques précomposées et y insérer les marques combinées en tant que composantes. Maintenant votre police est plus compatible!

Note: Il y a deux exceptions importantes en ce qui concerne l'affichage de l'espacement des accents. Lorsqu'un tilde ou un accent circonflexe est saisi, la plupart des applis vont afficher les symboles asciitilde et asciicircum au lieu des marques tilde et circumflex. Assurez-vous donc d'avoir aussi ceux-ci dans votre jeu de glyphes. Autrement, des applis comme TextEdit vont afficher une police par défaut. En ce qui concerne leur design, les deux glyphes sont habituellement dessinés un peu plus large et bas que les marques. Si vous les cherchez dans la barre latérale, Glyphs les a placés sous Symboles, dans les sous-catégories Mathématiques et Autre, respectivement.

C’est tout pour l’instant. Prenez du plaisir à augmenter le nombre de langues supportées par votre police. Une police moderne de caractères latins devrait inclure à tout le moins les langues de l’Europe de l’Ouest, l’Europe centrale et l’Europe du Sud-Est. Lancez-vous!

Note: Dans les versions de Glyphs antérieures à 2.0, idotless et jdotless étaient respectivement nommées dotlessi et dotlessj. De plus, les marques précomposées étaient jusqu’à maintenant habituellement utilisées par défaut.


POLICE UTILISÉE DANS LES EXEMPLES: PLAYFAIR DISPLAY, AVEC L’AIMABLE AUTORISATION DE CLAUS EGGERS SØRENSEN.

Mise à jour 2014-12-11: nouvelle notation pour les glyphes sans point (dotless).
Mise à jour 2015-03-28: réécriture pour Glyphs 2.0; marques combinées, et section additionnelle sur les marques précomposées (Legacy).
Mise à jour 2016-01-18: ajout d’occurrences additionnelles des diacritiques du j. Merci Igor Freiberger.
Mise à jour 2017-01-09: hint ajouté à propos de ‘asciicircum’ et ‘asciitilde’. Merci komplicado de nous l’avoir fait remarquer.


Traduction française de Nathalie Dumont.

Diacritics

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Okay, say you already finished your lowercase letters from a to z. Now think, for example, of an ‘ä’ (adieresis) and an ‘ñ’ (ntilde). We already have the a and the n. In a perfect world, all we need to build are the diacritical marks (in this case the dieresiscomb and the tildecomb) and then stick them together like Lego bricks.

Marks

All those accents and umlauts are called ‘combining marks’ in advanced typedesignspeak. Glyphs gives you all necessary marks for a language group in the sidebar of the Font tab. E.g., to build all accents for Western Latin, navigate to Languages > Latin > Western European. Right-click on it to open the pop-up that shows you all missing glyphs in that section:

At the bottom of the list, you will find a range of glyph names ending in comb. That is short for combining, which makes sense because we do want to combine them with base letters below them.

Select them all, press Generate and you’ll get nine marks. If everything went right, you should see acutecomb, cedillacomb, circumflexcomb, dieresiscomb, dotaccentcomb, gravecomb, ringcomb, strokeshortcomb, slashlongcomb, tildecomb:

All of these accents are supposed to go right above the x-height. Only cedillacomb hangs on the baseline. To get back to our example, this is what our dieresiscomb could look like:

And here’s our tilde:

Anchors

See those red dots there? These are called anchors. Anchors help connect base glyphs with marks. If you click on them, you can see their names. In the base letters like a and n, they are called top, bottom or ogonek:

In the marks, they have the same names, except for a preceding underscore, i.e. _top, _bottom and _ogonek:

If you want to set predefined default anchors for a glyph, select Set Anchors (Cmd-U) from the Glyph menu. Simultaneously hold down the Option key to Reset Anchors (Cmd-Opt-U) to their defaults. And if you want to create a new anchor, just right-click and choose Add Anchor from the context menu:

If you want to rename the anchor, you can change the name in the grey info panel. Or just select it and hit return:

And if you select anchors, you get a grey preview of possible mark positionings, like this:

We call this a mark cloud. Nice.

Components

Now we have all the ingredients, base letters and marks, both with their respective anchors. So we just have to tell Glyphs to build the diacritics for us. But which ones are there? Which ones do we need? And what are their respective glyph names?

Again, just right-click one of the Languages in Font View. Both adieresis and ntilde can be found under Western European.

Select them and Glyphs will build both letters out of components. Components are live, hot-linked copies of your original letters. You can add any other glyph as a component into your current glyph via Glyph > Choose Component (Cmd-Shift-C). Glyphs even supports the nesting of components (i.e. components from composite letters) to some degree. The adieresis has an a component and a dieresiscomb component. Components are displayed as grey previews instead of the paths you usually see.

Due to its nature, you cannot edit a component, only the original glyph it points to. If you want to do that, simply double click a component and its original glyph will be opened next to it. If you rather have the paths and do not care about the hot-linking, you can dissolve the components into editable outlines by choosing Decompose from the context menu of the component, or Glyph > Decompose Components (Cmd-Shift-D) to decompose all components in selected glyphs.

The width of adieresis is in sync with a, the relative placement of the dieresiscomb mark is done with the anchors. If you do not want automatic positioning and syncing, you can right-click on the respective component and choose Disable Automatic Alignment from the context menu:

In any event, we have our diacritics now:

The i and the j

So far, so good. There is one lowercase letter that poses a problem though. Or actually, there are two of them: the i and the j. If you want to put any mark on those, you need to get rid of the dot first. In other words, we need an i without a dot and a j without a dot.

Thankfully, there is a dotless i called idotless and a dotless j called jdotless. If you have already drawn your i and your j, there is a quick and easy way to create those. Just select the i without the dot and choose Component from Selection from either the Glyph menu or the context menu:

Glyphs will create the idotless for you and you’re good to go. Do the same with the j and you’ll also have a jdotless. Now we can also build i and j diacritics.

Admittedly, the lowercase j rarely takes an accent. To my knowledge, the only written languages employing a j diacritic is Esperanto, which knows U+0135 LATIN SMALL LETTER J CIRCUMFLEX, and Dutch, which, if properly encoded, puts U+0301 COMBINING ACUTE ACCENT on the j in the stressed ij. Besides that, Latin transliterations of some Indic languages may put the same combining non-spacing acute on the j. And in some phonetic alphabets, U+01F0 LATIN SMALL LETTER J WITH CARON can occur. Wikipedia states that it is also used for writing Pashto and Wakhi with the Latin script. So, all in all, there is enough reason for having a separate jdotless in your font.

If you want to create separate narrow accents to fit your idotless and jdotless, I recommend you read the tutorial on narrow marks.

Uppercase Diacritics

In many designs, the regular marks are too tall for uppercase letters. This is why some designers choose to make separate marks for their uppercase letters. Note how the uppercase circumflex diverges from the lowercase design in this example:

In this case, we have two different versions of the circumflexcomb. The lowercase one is simply called circumflexcomb, but the uppercase variant also carries a .case ending: circumflexcomb.case.

Uppercase marks are done a little differently: the mark is placed above the cap height, and the anchor should be exactly on the cap height. This, for instance, is what the caroncomb.case looks like:

Once you have your .case marks, you can build your uppercase diacritics like you did your lowercase ones. You can force a rebuild of an already existing diacritic letter by choosing Glyph > Make Component Glyph (Cmd-Opt-Shift-C).

Legacy Marks

You may have noticed that in the Marks category, there is a Legacy section:

You see, there are thirteen of them, and they all lack the comb at the end of their names. They only exist for historic reasons, but unfortunately, we cannot do without them. A font needs legacy marks for backwards compatibility. Actually, they are the colored placeholders you see in apps like TextEdit after you type the accent key, and before you type the base letter:

But now that we have our combining accents, it feels unnecessary to redraw them. Even copying and pasting seems like a waste of time, because if our default accents change, we would need to change the legacy marks as well.

Luckily, we have components! And as it so happens, there is an easy way to produce legacy marks as component copies of their combining siblings. All you need to do is right-click on the Legacy section, choose all marks and hit Generate:

This will generate legacy marks and insert the respective combining marks as components into them. Now your font is more compatible!

Hint: There are two notable exceptions when it comes to the display of spacing accents. When typing a tilde or a circumflex, most apps will display the symbols asciitilde and asciicircum instead of the actual marks tilde and circumflex. So make sure you also have those in your glyph set. Otherwise, apps like TextEdit will default to a fallback font. Designwise, the two glyphs are usually drawn a little larger and lower than the marks. In case you are looking for them in the sidebar, Glyphs lists them under Symbols, in the subcategories Math and Other, respectively.

That’s it for now. Have fun extending the language support of your font. A modern Latin font should at least have Western European, Central European and South Eastern European covered. Go for it.

Note: In app versions prior to 2.0, idotless and jdotless were called dotlessi and dotlessj, respectively. Also, legacy marks used to be the default.


SAMPLE FONT: PLAYFAIR DISPLAY, COURTESY OF CLAUS EGGERS SØRENSEN.

Update 2014-12-11: Updated to new notation for dotless glyphs.
Update 2015-03-28: Rewrite for Glyphs 2.0 to reflect combining marks, added section about legacy marks.
Update 2016-01-18: Added additional occurrences of j diacritics. Thx Igor Freiberger.
Update 2017-01-09: Added hint about asciicircum and asciitilde. Thx komplicado for pointing this out.