Créer une police pixel

Créer une police pixel est facile lorsque vous savez comment faire. Vous avez probablement vu notre vidéo-tutoriel à propos des polices pixel. Mais vous verrez, il y a bien plus à dire sur le sujet!

Débuter une nouvelle police

Commencez par démarrer Glyphs (sans blague!) et sélectionnez Fichier > Nouveau (Cmd-N), afin de créer un nouveau document de police. Maintenant, avant de commencer à élaborer vos lettres, allez à Fichier > Informations de police (Cmd-I) et donnez un nom original à votre police; la nôtre sera ‘Pixelfont’, parce que nous sommes tellement ingénieux. Sélectionnez ensuite Autres réglages, où vous trouverez les options d’Espacement de la grille. Les valeurs d’Espacement de la grille définissent comment les coordonnées seront arrondies. La valeur par défaut est 1. Pour des polices pixel, comme nous voulons que tous les outils et les modifications s’alignent à la grille, vaut mieux choisir des valeurs plus grandes. Cela nous assure que les ‘pixels’ de votre police seront automatiquement placés dans une bonne position. Réglons donc notre Espacement de la grille à 50:

Pourquoi un espacement de la grille de 50? Pour faire bref, j’ai choisi 50 parce ce nombre divise 1000 confortablement, ce qui donne un rendu parfait des pixels à certains corps.

Truc de pro: voici comment calculer le corps de votre police pixel à l’écran. La taille de l’écran est mesurée en PPC, c’est-à-dire pixels par cadratin. Par défaut, les polices PostScript ont un UPC (unités par cadratin) de 1000 unités. Donc si notre cadratin est défini à 1000 unités, et que l’espacement de la grille est réglé à 50 sous-divisions, la grille contient 20 pixels par cadratin. (En divisant l’UPC de 1000 unités par l’espacement de la grille de 50, on obtient 20 unités ou pixels par cadratin). En d’autres mots, un pixel de la police équivaudra a exactement un pixel d’écran à 20 PPC. La résolution par défaut pour les Macs et les applis Adobe est de 72 pixels par pouces (ppp ou dpi). Donc, pour une résolution d’écran de 72 ppp, 20 PPC ÷ 72 ppp × 72 points dans un pouce =) 20 points. Dans Windows, on a fait le calcul avec 96 ppp, ce qui fait qu’on atteint 20 PPC à (20÷96×72=) 15 points.

Dessiner un pixel

Dans l’aperçu Police, cliquez sur le bouton en bas à gauche pour ajouter un nouveau glyphe. Double-cliquez sur le nom (nouveauGlyphe) et renommez-le pixel:

Double-cliquez sur la zone du glyphe pour ouvrir le glyphe dans un nouvel onglet Édition. Vous verrez une grille qui correspond à vos réglages de grille. Sélectionnez l’outil Rectangle (F) de la barre d’outils et dessinez un carré qui a précisément la hauteur et la largeur d’un carré de la grille. Vous remarquerez que le tracé s’aligne automatiquement sur la grille. Dessiner le carré au point d’origine, c.-à-d. là où la ligne de pied rencontre l’approche de gauche.

Faites un clic droit n’importe où sur le canevas pour ouvrir le menu contextuel. Décochez l’option Exporter. Nous ne voulons pas exporter notre pixel, puisque de toute façon il ne peut être tapé au clavier et que ça ne ferait qu’utiliser inutilement de l’espace de stockage dans la police finale.

En principe, ce sont tous les tracés dont nous avons besoin pour une police pixel. Yé!

Construire les glyphes

Pour commencer votre alphabet, choisissez un glyphe que vous aimez particulièrement. Toujours dans l’onglet Police, faites un double clic sur le glyphe pour l’ouvrir. Je vais commencer avec le f, parce que j’ai toujours qu’il ressemble à un mignon petit lapin. Allez à Glyphe > Ajouter une composante (Shift-Cmd-C), et du menu, sélectionnez la composante pixel que vous avez créée précédemment. Appuyez sur Sélectionner.

Sélectionnez la composante pixel et appuyez sur Cmd-C pour la copier. Maintenant, appuyez sur Cmd-V pour coller votre pixel, et déplacez-le à votre guise avec les clés flèches ou bien votre souris. Répétez cette étape jusqu’à ce que vous soyez satisfait de l’apparence de votre glyphe. Une autre façon de procéder est de faire glisser les composantes en appuyant sur la clé Option pour les dupliquer. Encore mieux, vous pouvez faire la même chose avec plusieurs composantes pixel à la fois, vous serez donc encore plus rapide. Vous pouvez aussi glisser votre souris pour sélectionner plusieurs composantes, mais n’oubliez pas d’appuyer sur la clé Option en même temps, car une simple sélection glissée ne fait que sélectionner les tracés.

Bon, voici notre f:

Je vous souhaite maintenant bien du plaisir à construire vos glyphes!

Éditer par lots

La chasse par défaut des glyphes est de 600 unités. Ce qui a une drôle d’allure:

Pour commencer avec l’espacement, vous pouvez vous assurer que tous vos glyphes auront les mêmes approches gauches et droites. Tout d’abord, dans l’onglet Police, sélectionnez tous les glyphes (Cmd-A). Les valeurs de vos approches doivent être des multiples de l’espacement de la grille; dans ce cas-ci, nous avons choisi 50 un peu plus tôt. Entrez les mesures que vous avez choisies dans le bas à gauche de la fenêtre.

Maintenant ce sera facile de faire des changements individuels. Si vous voulez en savoir plus sur l’espacement, lisez notre tutoriel L’espacement.

C’est maintenant beaucoup mieux, n’est-ce pas?

Variations de pixels

Bien entendu, vous pouvez vous amuser avec votre pixel! Il n’y aucune raison de vous limiter à une forme carrée:

Pour faire des variations de formes de pixels, vous pouvez soit changer la forme de votre pixel, soit ajouter un nouveau glyphe, nommé, par exemple, pixel.circle. Vous remarquerez que, en dessinant un cercle, il sera construit un peu comme ceci:

La Sous-division redivise l’espacement de la grille, c’est pourquoi l’alignement se fait sur la sous-division de la grille, et non pas directement sur la grille. Si vous réglez cette valeur à 25 par exemple, vos cercles ressembleront à ceci:

Note: à partir de la version 2.3 de Glyphs, les points hors courbe ne seront plus arrondis à la grille. Dans ce cas, une sous-division de 2 suffira.

Réglez la valeur de la Sous-division pour quelque chose qui a du sens pour le design de votre pixel. Pour un maximum de flexibilité, inscrivez la même valeur que pour votre Espacement de grille.

Donc, vous avez maintenant au moins deux, peut-être même plusieurs, variantes de pixels. Mais comment les utiliser? Allez à Informations de police (Cmd-I) et sélectionnez l’onglet Instances. Pour ajouter deux nouvelles instances, cliquez sur le petit bouton plus puis sélectionnez Ajouter une instance. Faites l’opération une deuxième fois. Par défaut, les instances se nommeront Regular, mais vous pouvez les renommer dans le champ Nom de style à droite. Nous nommons ceux-ci square et circle, afin de créer une instance avec des pixels carrés et une autre avec des pixels ronds. Maintenant, ajoutez un paramètre personnalisé dans une des instances afin de lui créer un pixel de rechange; cliquez sur le bouton plus à côté de Paramètres personnalisés. Dans le champ Propriété, écrivez Rename Glyphs, ou encore sélectionnez-le dans le menu déroulant accessible en cliquant sur la double flèche. Double-cliquez ensuite sur le champ Valeur, pour ouvrir une fenêtre dialogue. Inscrivez le glyphe que vous voulez remplacer, dans le cas présent, le glyphe pixel.circle remplacera le glyphe pixel, donc nous entrons au clavier:

pixel.circle=pixel

Lorsque vous créez de multiples instances, chacune avec des pixels différents, vous pouvez les utiliser comme une police à couches superposées. Dans l’exemple qui suit, trois instances se chevauchent: une première avec un pixel carré, une autre avec un pixel rond, et une troisième avec un pixel triangulaire:

Hinting

Si vous avez des pixels plus complexes, assurez-vous que le hinting est désactivé. Donc, au moment d’exporter votre police (Cmd-E), décochez l’option Hinting automatique. Pourquoi? Lisez tout ce que le hinting peut faire, et plus, dans notre tutoriel sur le hinting automatique PostScript.

Post-traitement avec des filtres

Si vous voulez expérimenter un peu avec votre police, vous pouvez essayer quelques-uns des filtres intégrés. Encore une fois, vérifiez la valeur de votre Sous-division de grille, car autrement certains filtres pourraient vous donner des résultats décevants. Par exemple, si vous appliquez le filtre Arrondir les coins à votre pixel carré, voici ce que vous obtiendrez:

Vous pouvez soit appliquer le filtre directement en appuyant sur le bouton OK, ou, ce que je recommande, l’ajouter comme paramètre personnalisé. Pour cette deuxième option, n’appuyez pas sur OK dans la fenêtre dialogue du filtre, mais cliquez plutôt sur la roue dentée dans le coin en bas à gauche et sélectionnez Copier le paramètre personnalisé. Ensuite, appuyez sur Annuler et ouvrez les Informations de police (Cmd-I). Maintenant, allez à l’onglet Instances, cliquez sur le petit bouton plus dans le coin en bas à gauche, et ajoutez une instance. Changez le nom de style (le mien s’appelle Rounded) et cliquez n’importe où dans le champ Paramètre personnalisé afin de l’activer. Maintenant, appuyez sur Cmd-V pour coller le paramètre que nous venons juste de coller depuis le dialogue du filtre. Tadam!

C’est une bonne idée de régler également l’espacement de la grille avec un paramètre personnalisé. Cliquez sur le bouton plus pour ajouter un nouveau paramètre. Dans le champ Propriété, inscrivez simplement Espacement de la grille après avoir double-cliqué sur le champ Propriété, ou sélectionnez-le du menu déroulant après avoir cliqué sur les doubles flèches. Ensuite, double-cliquez sur le champ Valeur et entrez 1 pour un espacement de la grille de 1.

Avec des paramètres personnalisés, vous pouvez appliquer des filtres sur différentes instances au moment de l’exportation. Ainsi vous garderez intact votre tracé original de pixels. En d’autres mots, vous pouvez construire la famille complète d’une police pixel sans altérer la fonte source.

Dans cet exemple, j’ai utilisé le filtre Abîmer. Le contour de pixel se fait couper en morceaux et les nœuds sont déplacés de façon aléatoire:

Encore une fois, copiez le code du paramètre personnalisé en cliquant sur la roue dentée et sélectionnez Copier le paramètre personnalisé. Allez à Informations de police (Cmd-I) et collez le code avec Cmd-V, ou ajoutez une nouvelle instance et collez-y le code.

Dans cet autre exemple, j’ai utilisé le filtre Épaissir le tracé sans l’option Créer un contour:

Même chose; cliquez sur la roue dentée et copiez le code du paramètre personnalisé. Allez à Informations de police (Cmd-I) et collez le code avec Cmd-V, ou ajoutez une nouvelle instance et collez-y le code.

Bien entendu, vous pouvez appliquer plusieurs filtres sur la même instance. Dans l’exemple qui suit, Arrondir les coins, Épaissir le tracé et Supprimer le chevauchement ont été appliqués:

Soyez attentif: l’ordre des filtres est très important. Glyphs les exécutera du premier au dernier. Dans le cas présent, Épaissir le tracé a été appliqué en premier pour étendre le contour de 3 unités, comme ça les pixels se chevauchent un petit peu. Ensuite Supprimer le chevauchement a enlevé les chevauchements (eh oui!), et pour continuer, Épaissir le tracé de -3 unités ramène le contour à sa dimension originale. Après cela, Arrondir les coins a adouci les contours. La valeur (+20) dans le premier paramètre d’Arrondir les coins s’est occupée des coins extérieurs, et la valeur négative (-20) du second Arrondir les coins a arrondi les coins intérieurs. Par contre, la valeur négative ne peut fonctionner qu’avec un paramètre personnalisé ajouté manuellement. Si vous copiez le paramètre personnalisé de la fenêtre dialogue, vous n’obtiendrez que la valeur positive.

Mais pourquoi en faire une telle histoire? Simple. En utilisant Arrondir les coins tout de suite sans appliquer des filtres successivement, nous aurions obtenu un résultat fort différent, et, à mon avis, bien moins intéressant:

Voyez le résultat avec, dans l’ordre, Épaissir le tracé de 3 unités, Supprimer le chevauchement de -3 unités (pour replacer les contours dans leur position initiale comme précédemment), et pour finir le tout en beauté, Abîmer:

Dans cet autre exemple, je voulais que ma police pixel ait seulement un contour. Pour obtenir ce résultat, j’ai utilisé encore une fois Épaissir le tracé de +3 unités, suivi de Supprimer le chevauchement de -3 unités. Jusqu’ici, rien de surprenant. Pour finir, le filtre Épaissir le tracé, en activant cette fois-ci l’option Créer un contour, a donné ce résultat:

Pas mal, n’est-ce pas? Amusez-vous donc à expérimenter avec les filtres, tout en gardant en tête que l’ordre est important!

Filtres tiers

Saviez-vous qu’en plus des filtres intégrés dans Glyphs, il en existe toute une panoplie créée par la communauté? Jetez un coup d’œil au gestionnaire d’extensions qui se trouve sous Fenêtre > Gestionnaire d’extensions. Vous remarquerez un outil de recherche fort pratique, qui vous aidera à trouver les filtres qu’il vous faut. En voici une sélection (les liens fournis sont pour votre référence, mais on ne sait jamais, ils pourraient être utiles si vous avez de la difficulté avec le gestionnaire d’extensions):

Le filtre Ombreur de mekkablue a été pensé pour transformer vos glyphes en versions ombrées. Voyez le résultat:

Un autre filtre bien amusant est le Couper et secouer de mekkablue. Il fait des coupures en travers des glyphes, pour ensuite déplacer et faire tourner aléatoirement les morceaux, selon les maximums spécifiés par l’utilisateur. Dans l’exemple suivant, les filtres Épaissir le tracé de 3 unités, Supprimer le chevauchement, Épaissir le tracé de -3 unités, et pour finir Couper et secouer ont été appliqués:

Scripts pour des polices pixel

Il existe quelques scripts pour Glyphs qui sont bien pratiques pour les polices pixel. Le répertoire GitHub de mekkablue contient un dossier dédié exclusivement aux polices pixel. Pour plus d’information et les instructions d’installation, consultez readme.

Par exemple, le script Pixelliser de mekkablue transforme les glyphes faits avec des contours en des glyphes à base de pixels en insérant des composantes pixel, tout en ajustant les approches et en conservant les contours en arrière-plan. Pas mal!


Mise à jour 2016-09-05: Ajout de la partie sur le Gestionnaire d’extensions.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Creating a Pixel Font

Creating a pixel font is easy if you know how it’s done. You probably have seen the video-tutorial about pixel fonts we made some time ago. But there’s more to it.

Start a New Font

First, open Glyphs (duh!) and select File > New (Cmd-N), to create a new font document. Now, before you start building your letters, go to File > Font Info (Cmd-) and name your font something striking, we’ll call ours ‘Pixelfont’, because we’re so creative. Then, select Other Settings, where you’ll find the options for Grid Spacing. The Grid Spacing value defines how coordinates get rounded. The default value is 1. For pixel fonts, we want all tools and all modifications to always snap to the grid, so we set higher values. This ensures that ‘pixels’ in your font are automatically on the correct position. Let’s set our Grid Spacing to 50:

Why a grid step of 50? In a nutshell, we choose 50 because it divides 1000 comfortably, and it gives a pixel perfect rendering at certain sizes.

Calculating screen sizes: Screen size is measured in PPM, pixels per em. If one em contains 1000 units, which is the default UPM (units per em) value in PostScript-based fonts, then (1000÷50=) 20 grid steps, or pixels, fit into one em. In other words, one font pixel will be exactly one screen pixel at 20 PPM. For a screen resolution of 72 ppi (pixels per inch), (20 PPM ÷ 72 ppi × 72 points in an inch =) 20 points. This is the default resolution assumed for Macs and Adobe apps. On Windows, we calculate with 96 ppi, so we reach 20 PPM at (20÷96×72=) 15 points.

Drawing a Pixel

In Font View, click on the plus button on the bottom left to add a new glyph. Double click on the name (newGlyph) and rename it to pixel:

Double click the glyph area to open the glyph in a new Edit tab. You’ll see a grid according to your grid settings. Select the Rectangle tool (F) from the tool bar and draw a rectangle exactly as wide and high as one grid square is. You will notice that the path automatically snaps to the grid. Draw the square at the origin point, i.e., where the baseline crosses the left sidebearing.

Right-click anywhere on the canvas to open the context menu. Un-check the Export option. We don’t want to export our pixel, because it can’t be typed anyway and it would just waste bandwidth in our final font.

That’s basically all the paths you need for a pixel font. Yay!

Building the Glyphs

To start with your alphabet, open a glyph you like very much by double clicking on it in Font view. I’ll start with the f, because I like fluffy bunnies. Go to Glyph > Add Component (Shift-Cmd-C), select pixel from the dialog menu, and press Select.

Select the pixel component and press Cmd-C to copy it. Now, press Cmd-V to paste it and move it with your arrow keys or your mouse. Repeat this step until you are satisfied with your Glyph. Alternatively, you can also drag the component while pressing the Option key to duplicate it. And you can do all this with multiple pixel components at once, so you’ll be even quicker. You can also drag your mouse to select multiple components, but don’t forget to press the Option key while doing so, because a regular rectangular selection only selects paths.

Well, this is our f:

Now, have fun building your glyphs!

Batch-Edit

The default glyph width is 600 units. That does not look so nice:

To start with the spacing, you can make sure all your glyphs have the same left and right sidebearings. First select all glyphs (Cmd-A). Then, in Font view, enter the values in the bottom left window. The values for your left and right sidebearing should be multiples of your grid spacing, in our case, we simply set them to 50.

Now, it is easy to make indiviual changes. If you want to know more about spacing, read our tutorial on Spacing.

Looks much better now, don't you think?

Pixel Variants

Of course, you can play around a little with your pixel. For instance, you don’t have to make a square:

To do that, you can either change the shape of your pixel or add a new glyph called pixel.circle, for example. You’ll notice that, when drawing a circle, it will be build to something like this:

This is because the Subdivision subdivides the grid step, so snapping happens on the grid subdivisions, not directly on the grid. If you set this value to 25, for example, your circles will look like this:

Starting with version 2.3, offcurve points will not be rounded to the grid anymore. So, in this case, a subdivision value of 2 would suffice.

Set the Subdivision value to something that makes sense for your pixel design. For full flexibility, set it to the same value as your Grid Spacing.

So, you have two (or more) pixel variants, but how to use them? Go to your Font Info (Cmd-I) and select the Instances tab. Add two new instances by clicking the plus button twice. The instances will be called Regular by default, but you can rename them in the Style Name field. We named ours square and circle, because we want to have one instance with square pixels and one with circle-shaped pixels. Make sure you have two pixel-glyphs in your font, e.g. pixel and pixel.circle. Now, add a custom parameter in the instance you want to have an alternative pixel, by clicking the plus button next to Custom Parameter. In the Property field, write Rename Glyphs, or choose it from the dropdown menu after clicking the arrows. If you double click the Value field, a dialog will open. Write the glyph you want to replace, in our case we want the pixel.circle glyph to replace the pixel glyph, so we type:

pixel.circle=pixel

When creating multiple instances with different pixel shapes, you can use them as a layer font. In this example we superimposed a square pixel instance, a circle pixel instance and a triangle pixel instance:

Hinting

If you have more complex pixels, you have to make sure that hinting is turned off. So, when you export your file (Cmd-E), uncheck the Autohint option. Why? Read all about what hinting can do, and what not, in our tutorial about PostScript Autohinting.

Post-Processing with Filters

If you want to experiment a little with your font, you can try some of the built-in filters. Again, check your Subdivision value, or some filters might give you an unsatisfying result. For example, if you apply the filter Round Corners to your pixel square, you’ll get this:

You can either apply the filter directly with OK, or, what I recommend, add it as a custom parameter. To do the latter, do not press OK in the filter dialog, but instead click on the gear wheel in the left bottom corner and select Copy Custom Parameter. Then, press Cancel, and open the Font Info (Cmd-I), go to the Instances tab, click on the plus button in the left bottom corner, and add a new instance. Change the style name (I call mine Rounded) and click anywhere inside the Custom Parameter field to activate it for pasting. Now, simply press Cmd-V to paste the parameter we just copied in the filter dialog. Ta-dah!

It’s a good idea to set the grid spacing with a custom parameter, too. Click the plus button to add a new parameter. For Property, simply write Grid Spacing after double clicking the Property field, or choose it from the dropdown menu after clicking on the arrows. Next, double click the Value field and write 1 for a grid spacing of 1.

With custom parameters, you can apply filters on different instances at export time, and thus don’t have to destroy the original pixel path. In other words, you can non-destructively build a pixel complete font family!

In this example, we used the filter Roughen. The pixel outline gets chopped up and the nodes are randomly scattered:

Again, copy the custom parameter code by clicking on the gear wheel and choosing Copy Custom Parameter. Go to your Font Info (Cmd-I) and paste the code with Cmd-V, or add a new Instance and paste it there.

Here we used the filter Offset Curve without the Make Stroke option:

Click on the gear wheel and copy the custom parameter code. Go to the Font Info (Cmd-I) and paste the code with Cmd-V, or add a new Instance and paste it there.

Of course, you can apply multiple filters on one instance. In our example, we applied the filters Round Corner, Offset Curve and Remove Overlap:

Look closely: The order of the filters is very important. Glyphs will execute them from first to last. In our case, we first apply Offset Curve to expand the outline by 3 units, so the pixels overlap a little bit. Then we apply Remove Overlap in order to, you may have guessed it, remove the overlap and unite the pixels into one path. Then again, Offset Curve with -3 units brings the outline back to its original dimension. After that, we apply Round Corners to make our font smooth. The positive value (+20) in the first Round Corner parameter takes care of the outer corners, and the negative value (-20) in the second Round Corner parameter rounds the inner corners. Although, the negative value can only be added as a custom parameter manually. If you copy the custom parameter via the filter dialog, you'll only get the positive value.

But, why all the fuss? Easy. If we hadn’t used multiple filters and had just used Round Corners straight away, we would have received a very different result:

In the next example, we use Offset Curve to expand the outline by 3 units again, apply Remove Overlap to unite the pixels and apply Offset Curve with -3 units to move the outline back to where it was, just like in the previous example. But this time, we use also the Roughen filter:

In the following example, we wanted our pixel font to have a contour only. To achieve that, we use Offset Curve +3 units again, apply Remove Overlap and apply Offset Curve with -3 units, just like in the previous examples. Then we add one more Offset Curve filter, but this time with the Make Stroke option activated.

So, have fun with playing around, but keep the order of the filters in mind!

Third-Party Filters

Want to try more filters than the default ones in Glyphs? Take a look at your Plugin Manager, which you can access via Window > Plugin Manager. It has a handy search function, which will help you find the following filters. (The links provided below are just for reference, you may need them if for some reason the Plugin Manager does not work.)

Mekkablue’s Shadow filter is designed to turn your glyphs into shadowed versions of themselves. Take a look:

Another fun filter is mekkablue’s filter Cut and Shake. It exercises cuts across the glyphs, and then both moves and rotates the resulting parts by random amounts, for which the user can specify maximums. In our case, we again used Offset Curve to expand the outline by 3 units, applied Remove Overlap and applied Offset Curve with -3 units to move the outline, before using the Cut and Shake filter:

Scripts for Pixel Fonts

There are a few handy scripts for Glyphs that help you with your pixel fonts. In mekkablue’s GitHub repository you'll find a folder dedicated to pixelfonts. For more info and installation instructions take a look at the readme.

Mekkablue’s script Pixelate, for example, turns outline glyphs into pixel glyphs by inserting pixel components, resetting widths and moving outlines to the background.

Update 2016-09-05: Added Plugin Manager.