Unicode

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

Si vous voulez avoir la certitude que vos polices fonctionneront correctement, il vous faudra attribuer correctement des Unicode à vos glyphes, ou du moins, à un certain nombre d’entre eux. Lisez ce qui suit pour découvrir ce que vous devez savoir sur Unicode en tant que designer de polices de caractères typographiques.

Caractères versus glyphes

Les designers de caractères dessinent des glyphes, c.-à-d. des images représentant des caractères. Habituellement, les designers de caractères ne créent pas de nouveaux caractères, c.-à-d. le sens de ces images, ou, exprimé plus techniquement, ‘la plus petite composante du langage écrit qui a une valeur sémantique.’ Nous n’inventons pas les alphabets, nous ne faisons que réinterpréter visuellement ceux qui existent déjà. (Bon, il est vrai que nous inventons aussi des alphabets, mais c’est une histoire différente. Restez cool et poursuivez votre lecture.)

Pour faire bref: vous tapez des caractères sur votre clavier, et des glyphes apparaissent sur la page ou l’écran.

Un glyphe correspond habituellement à un caractère, que ce soit une lettre, un chiffre ou un signe de ponctuation. Les caractères ont des Unicode. La relation glyphe-caractère est exprimée par la valeur Unicode associée au glyphe. Glyphs affiche cette valeur Unicode de différentes façons. Par exemple, dans l’aperçu Police, vous retrouverez l’Unicode juste à côté du nom de glyphe:

Un glyphe peut aussi représenter plus d’un caractère à la fois. Prenez une ligature f_f_f comme exemple. Elle représente trois caractères f consécutifs. Les ligatures n’ont pas d’Unicode, car les caractères séparés ont déjà leurs codes. Même s’ils sont dans une ligature ne change rien à la signification de ses parties. (En fait, certaines ligatures ont des codes de glyphes précomposés, mais c’est seulement pour des raisons de rétrocompatibilité avec des encodages périmés du temps révolu de l’âge des ténèbres de la programmation à 8 bits. Si ‘8 bits’ ne vous dit rien, je vous prie d’effacer immédiatement de votre mémoire tout ce texte entre parenthèses. Gardez votre calme et continuez votre lecture.)

Il arrive parfois qu’un glyphe ne serve uniquement comme partie d’autres glyphes. Vous pouvez, par exemple, utiliser des glyphes séparés pour vos empattements. En résumé, un glyphe est une image d’un ou plusieurs caractères, ou encore une partie d’autres glyphes. Les designers de caractère dessinent de telles images.

Unicode, plans et blocs

Au cours des siècles, l’alphabet est devenu plus compliqué que le a à z standard. Premièrement, il existe toutes sortes de signes diacritiques et de lettres spéciales, et (presque) tout se trouve en deux versions, bas de casse et capitales. Ensuite, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que le seul script latin. En plus de centaines de milliers de symboles, chiffres, signes de ponctuation, et cætera, et cætera, et cætera.

Bref, nous avons besoin d’une façon efficace de gérer l’inventaire. Quelque chose comme une immense table pour tous les caractères de tous les scripts, essentiellement, tout ce que vous pourriez un jour vouloir dans un texte, n’importe où. Et bien, ça s’appelle Unicode.

Unicode est une table qui dresse la carte des codes attribués aux symboles; elle contient un tas de métadonnées. Il existe différentes façons de représenter les codes individuels (connus sous le nom Unicode transformation formats ou UTF), et Glyphs utilise la convention hexadécimale UTF-16. Hexadécimal, au cas où vous l’ignoriez, c’est compter avec 16 au lieu de 10 chiffres. Nous utilisons les lettres A à F comme chiffres supplémentaires, et nous comptons comme ceci: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 1A, 1B, et ainsi de suite, vous avez compris l’idée.

Unicode a dix-sept plans de 65 536 caractères chacun, et les plus importants sont le plan multilingue de base (BMP ou plan 0) qui s’étend de U+0000 à U+FFFF ainsi que le plan multilingue complémentaire (SMP ou plan 1) de U+10000 à U+1FFFF. Les plans sont sous-divisés en plusieurs blocs de caractères, comprenant habituellement un script, p. ex. le tamil de U+0B80 to U+0BFF ou quelque chose de drôle comme les émoticônes commençant à U+1F600.

Les (17 × 65 536 =) 1 114 112 codets ne sont actuellement pas tous en usage. Au moment de la rédaction de ce tutoriel, le plus récent standard Unicode est la version 11.0.0 de juin 2018 avec 137 374 caractères.

Certaines parties d’Unicode sont intentionnellement laissées libres pour l’utilisation privée. Unicode possède trois de ces zones à usage privé (PUA en anglais, pour Private Use Areas), et la plus importante s’étend de U+E000 à U+F8FF.

Pour les scripts non officiels, pour lesquels il est peu probable que des Unicode officiels soient obtenus un jour, par exemple le klingon pIqaD, les geeks ont créé le registre Unicode ConScript qui utilise les zones à usage privé.

Unicode et Glyphs

Dans Glyphs, vous n’avez habituellement pas besoin de vous soucier des Unicode, puisque le logiciel détermine le bon code (ou l’absence de code) en utilisant le nom de glyphe. Ouvrez Fenêtre > Informations de glyphe (Cmd-Opt-I) et recherchez des glyphes particuliers en inscrivant au clavier (une partie d’) un nom de glyphe dans le champ Rechercher:

Glyphs a une base de données intégrée de noms de glyphes prédéfinis. Vous pouvez ajouter vos propres définitions si cela vous intéresse. La fenêtre des Informations de glyphe affiche le nom, l’Unicode (si disponible) et des métadonnées à propos de chaque glyphe. À partir de la version 1.3.18 de Glyphs, vous pouvez rapidement ajouter un glyphe à votre police en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton Ajouter à la police dans le coin en bas à droite.

Dans les Informations de glyphe, vous pouvez même voir la très pratique information de composition des glyphes individuels, c’est-à-dire la liste de leurs composantes (il se pourrait que vous ayez à ajuster la taille de la fenêtre):

Par exemple, si vous planifiez d’ajouter un adieresismacron à votre police, assurez-vous d’avoir dans votre police le a, le dieresis et le macron. Glyphs pourra ensuite les utiliser comme composantes pour le adieresismacron et construire sur-le-champ le glyphe complet. Trop génial.

Si vous planifiez l’ajout d’un glyphe qui n’a pas d’entrée dans la fenêtre des Informations de glyphe, vous pouvez utiliser la forme uniXXXX pour le relier à un caractère dans le plan multilingue de base. Les XXXX indiquent les quatre chiffres du code hexadécimal UTF-16. Utilisez uXXXXX pour n’importe quel plan supérieur, c’est-à-dire, un simple u au lieu de uni. Glyphs ajoutera automatiquement le bon Unicode.

Gardez en tête que ce ne sont pas tous les glyphes qui ont besoin d’un Unicode. En particulier lorsque le glyphe est sollicité par une fonction OpenType, le glyphe n’a pas besoin d’avoir été codé. Vous n’avez besoin d’un code que si vous avez besoin de le taper directement au clavier. Par exemple, vous n’avez pas besoin de coder les petites capitales ou la variante d’une lettre, puisque l’utilisateur entrera son texte au clavier sous la forme de simples bas de casse et capitales et activera la fonction désirée du logiciel par la suite.

Valeurs Unicode multiples pour une seule forme

Quoi faire si vous voulez partager la même forme de glyphe avec deux valeurs Unicode? Il existe quelques situations où vous aurez besoin de faire cela. Par exemple, le symbole incrément U+2206 et la lettre grecque delta U+0394 devraient avoir l’air pareils. Un problème semblable se pose avec ohm U+2126 et oméga U+03A9. Ou encore, si vous créez une police toute en capitales. Ou, finalement, vous voulez tout simplement réutiliser le même glyphe espace à la fois pour l’espace U+0020 et l’espace insécable U+00A0.

Deux options se présentent à vous: double association ou double glyphe.

  1. Double association: c’est lorsque vous donnez à un seul glyphe des valeurs Unicode multiples. Pour faire cela, cliquez tout simplement dans le champ Unicode et entrez la seconde valeur Unicode, p. ex., ajoutez 00A0 dans l’espace à côté de 0020 et appuyez ensuite sur la touche Retour:

    Cette solution a l’avantage de maintenir une petite taille de fichier. Ça peut donc être une bonne idée pour les polices web, car elles doivent être aussi petites que possible. L’inconvénient de cette solution est qu’un problème se présente lorsqu’un texte est copié d’un PDF qui a une police avec des doubles associations Unicode. (Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la section ‘Problems with Double Encodings’ dans le tutoriel sur une police toute en capitales.) Nous recommandons tout de même cette méthode puisque de toute façon bien d’autres problèmes se présentent lorsqu’un texte est extrait d’un PDF. C’est déjà une cause perdue pour laquelle il ne nous sert à rien de trop s’en faire.
     

  2. Double glyphe: vous pouvez dupliquer un glyphe en tant que copie de composante avec la simple recette qui suit. Une copie de composante est un glyphe qui a exactement un seul autre glyphe comme composante. Si la composante est autoalignée, l’original et la copie sont toujours synchronisés. C’est facile de faire une copie de composante avec une recette: Sélectionnez Glyphe > Ajouter des glyphes… (Cmd-Shift-G) et tapez le nom original du glyphe, suivi d’un signe égal, suivi du nom du double.

    Par exemple: vous avez déjà le delta grec, mais vous voulez l’utiliser comme symbole incrément (et vous êtes préoccupé par les problèmes d’extraction des textes PDF mentionnés ci-dessus). Appuyez sur Cmd-Shift-G pour faire apparaître la fenêtre de dialogue Ajouter des glyphes…, entrez Delta=increment, et appuyez sur Générer:

    Si vous préférez garder les glyphes espace identiques, bien sûr, dans ce cas des composantes seraient inutiles. C’est alors bien plus futé d’utiliser une clé de mesures pour la chasse. Par exemple, si vous voulez que l’espace insécable soit le même que l’espace standard, ouvrez votre glyphe nbspace afin de l’éditer, et entrez =space dans le champ Chasse. Sélectionnez ensuite Glyphe > Actualiser les mesures (Ctrl-Cmd-M) pour vous assurer que la chasse du glyphe soit synchronisée. Ou encore, si vous avez des masters multiples, maintenez la touche Option enfoncée, et la commande changera comme par magie pour Actualiser les mesures de tous les masters. Super. Lisez davantage sur les clés de mesures dans le tutoriel sur l’espacement.

UnicodeChecker

Glyphs peut interagir avec l’outil partagiciel UnicodeChecker fait par les gens formidables de Earthling Soft. UnicodeChecker vous aide à trouver rapidement trouver toute l’information sur les caractères dont vous avez besoin. Pour accéder à l’UnicodeChecker, cliquez sur la petite flèche à côté de l’Unicode dans la zone grise des informations:

Glyphs enverra alors le code du glyphe courant à UnicodeChecker, qui a son tour vous donnera toutes sortes d’informations pratiques à propos du caractère en question:

UnicodeChecker est aussi utile pour trouver rapidement tous les caractères liés à un script. Par exemple, si vous voulez couvrir tous les caractères latins, allez dans l’UnicodeChecker et vous trouverez tous les blocs latins dans le sous-menu Character Blocks > Alphabetically: Ideographic-Lydian:

Si vous n’avez pas encore installé UnicodeChecker, Glyphs vous invitera à le faire lorsque vous cliquerez sur la flèche. Vous pouvez télécharger et installer UnicodeChecker gratuitement. Cependant, si vous l’utilisez de façon régulière, pensez à combien de temps et d’énervement que ce petit outil vous sauve et considérez un don aux créateurs. Supportez les partagiciels, car ils vous supportent.


Mise à jour 2019-02-13: changé pour l’Unicode 11.0.0 et mise à jour du lien. Réécriture de Double Mappings (maintenant intitulé Valeurs Unicode multiples pour une même forme).
Traduction française de Nathalie Dumont.

Unicode

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial

If you want to make sure your font works properly, some of your glyphs need proper Unicodes. This is what you need to know about it as a type designer.

Characters versus glyphs

Type designers create new glyphs, i.e. pictures representing characters. Type designers usually do not create new characters, i.e. the meanings of those pictures, or, more technically put, ‘the smallest component of written language that has semantic value.’ We don’t invent alphabets, we merely re-interpret existing ones. (Okay, sometimes, we do invent new alphabets, but that’s a different story. Keep calm and continue reading.)

In short: characters are what you type, glyphs are what you see.

One glyph usually corresponds to one character, be it a letter, a figure or a punctuation sign. Characters have Unicodes. The glyph-character relationship is expressed by the Unicode value associated to the glyph. Glyphs displays the Unicode value in various ways. For instance, in Font View, you’ll find it right next to the glyph name:

A glyph can also represent more than one character at once. Take an f_f_f ligature as an example. It represents three f characters in a row. Ligatures do not have Unicodes, because the separate characters already have codes and the the fact that it’s a ligature does not change the meaning of its parts. (Well, actually, some ligatures do have legacy codes, but solely for backwards compatibility with outdated encodings from the long-gone, dark ages of eight-bit computing. E.g. f_f can have the U+FB00 LATIN SMALL LIGATURE FF code point. If ‘eight-bit’ does not tell you anything, please erase everything you read within these parentheses from your memory immediately, keep calm and continue reading.)

Sometimes, a glyph only serves as a part for other glyphs. You can, for instance, use separate glyphs for your serifs. So, to sum up, a glyph is a picture, either of a character, or of many characters or as a part in other glyphs. And type designers draw such pictures.

Unicode, planes and blocks

Over the centuries, the alphabet has become more complicated than the regular a to z. First, we have all sorts of diacritics, special letters, (almost) everything in both upper- and lowercase. Then, there’s much, much, much more than just the Latin script. Plus hundreds and thousands of symbols, figures, punctuation signs et cetera et cetera et cetera.

So, to cut a long story short, we need a way to keep track of everything. Something like a huge table for all characters of all scripts, essentially everything you could possibly ever want to enter as a part of a text anywhere. Well, this is called Unicode.

Unicode is a table that maps codes to symbols and a bunch of metadata. There are different ways to represent the individual codes (known as Unicode transformation formats or UTF), and Glyphs uses the hexadecimal UTF-16 convention. Hexadecimal, in case you did not know, is counting with 16 instead of the usual 10 digits. We just use the letters A through F as additional digits, so we count like this: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 1A, 1B, and so on, you get the idea.

Unicode has seventeen planes of 65,536 characters each, the most important being the Basic Multilingual Plane (BMP or Plane 0) ranging from U+0000 to U+FFFF and the Supplementary Multilingual Plane (SMP or Plane 1) from U+10000 to U+1FFFF. Planes are subdivided in many character blocks, usually comprising a script, e.g. Tamil from U+0B80 to U+0BFF or something funny like Emoticons (starting at U+1F600).

Not all (17×65,536=) 1,114,112 code points of Unicode are currently in use. At the time of writing, the latest Unicode standard was version 11.0.0 from June 2018 with 137,374 characters. Some parts of Unicode are intentionally left free for private use. Unicode knows three such Private Use Areas (PUA), the most important one ranging from U+E000 to U+F8FF.

For unofficial scripts that are unlikely to make it into official Unicode, like Klingon pIqaD, geeks have come up with the ConScript Unicode Registry which makes use of the Private Use Area.

Unicode and Glyphs

In Glyphs, you usually do not need to worry about Unicodes, since Glyphs determines the right code (or the lack of a code) by the glyph name. Open Window > Glyph Info (Cmd-Opt-I) and look for specific glyphs by typing (part of) a glyph name in the search field:

Glyphs has a built-in database of predefined glyph names. You can add your own definitions if you are so inclined. The Glyph Info window displays name, Unicode (if available) and some metadata about each glyph. Starting in Glyphs version 1.3.18, you can quickly add a glyph to your font by selecting it and pushing the Add to Font button in the bottom right corner.

If you resize your Glyph Info window, you can even see the very handy decomposition information for the individual glyphs:

For example, if you plan to add adieresismacron to your font, make sure you have a, dieresis and macron already in your font. Then Glyphs can use them as components for adieresismacron and build the complete glyph right away. Cool.

If you plan to add a glyph that has no entry in the Glyph Info window, you can use the uniXXXX scheme for relating it to a character in the Basic Multilingual Plane. The XXXX stands for the four-digit UTF-16 hexadecimal code. Use uXXXXX for any of the higher planes, i.e. just a u instead of uni. Glyphs will then automatically add the proper Unicode.

Keep in mind that not every glyph needs a Unicode. Especially if the glyph is invoked via an OpenType feature, there is no need to encode the glyph. You only need a code if you need to type it directly. For example, you do not need to encode small caps or a stylistic variation of a letter, since the user will type his or her text in plain upper- and lowercase, and then activate the appropriate function of the software he or she uses.

Multiple Unicode values for the same shape

What if you want to share the same glyph shape between two Unicode values? There are a few situation where you would need that. E.g., the symbol increment U+2206 and the Greek letter Delta U+0394 should look the same. There is a similar issue with Ohm U+2126 and Omega U+03A9. Or, you are creating an all-caps font. Or you simply want to reuse the same space glyph for both the space U+0020 and non-breaking space U+00A0.

You have two options: double mappings or double glyphs.

  1. Double mappings: You give the same glyph multiple Unicode values. To do this, simply click in the Unicode field and type the second Unicode value, e.g., add 00A0 next to 0020 in the space, and press Return:

    This has the advantage of keeping the file size small. So, this may be a good idea for webfonts, which need to be as small as possible. On the downside, there is an issue with copying text out of a PDF that was set with a font containing double mappings. (If you want to know more about it, read the section ‘Problems with Double Encodings’ in the All Caps tutorial.) We still recommend this method though, because extracting text out of a PDF is broken on so many levels that it is a hopeless case anyway, and thus not worth shedding tears over.
     

  2. Double glyphs: You can duplicate a glyph as a component copy with a simple recipe. A component copy is a glyph that has exactly one other glyph as a component. If the component is auto-aligned, the original and the duplicate always stay in sync. It is easy to create a component copy with a recipe: Choose Glyph > Add Glyphs… (Cmd-Shift-G) and type the original glyph name, followed by an equals sign, followed by the name of the duplicate.

    Example: you already have the Greek Delta, but want to reuse it as increment symbol (and you are concerned about the PDF text extraction issues mentioned above). You press Cmd-Shift-G to bring up the Add Glyphs… dialog, type Delta=increment, and press Generate:

    If you want to keep space glyphs identical, you do not need components, of course. It is much smarter to simply use a Metrics Key for the width. For example, if you want the non-breaking space to be the same as the regular space, open your nbspace glyph for editing, and type =space in the Width field. Then choose Glyph > Update Metrics (Ctrl-Cmd-M) to make sure the glyph width is in sync. Or, if you have multiple masters, hold down the Option key, and the command will magically change into Update Metrics on All Masters. Cool. Read more about Metrics Keys in the Spacing tutorial.

UnicodeChecker

Glyphs can interoperate with a shareware tool called UnicodeChecker from the great people at Earthling Soft. UnicodeChecker helps you quickly find all the info you need about characters. To invoke UnicodeChecker, click on the little arrow next to the Unicode in the grey info area:

Glyphs will then send the code of the current glyph to UnicodeChecker, which in turn will tell you all sorts of useful information about the character in question:

UnicodeChecker is also useful for quickly finding all characters related to a script. For instance, if you really want to cover all Latin characters, switch to UnicodeChecker and in the Character Blocks > Alphabetically: Ideographic-Lydian submenu, you will find all Latin blocks:

If you haven’t installed UnicodeChecker yet, Glyphs will prompt you to do so when you click on the arrow. Downloading and installing UnicodeChecker is free. However, if you do use it on a regular basis, think about how much time and nerves this little tool saves you and consider a donation to the makers. Support shareware, it supports you.


Update 2019-02-13: Changed for Unicode 11.0.0 and updated link. Rewrite of Double Mappings.