Réutiliser les formes: les composantes en coin

Vous avez peut-être lu à propos des composantes empattements et leurs avantages. Elles sont super pour les gros empattements rectangulaires des mécanes. Et si vous préférez ne pas mélanger les composantes et les tracés, pour ne pas risquer des déplacements accidentels? Ou encore, et si vous voulez ajouter des arrondis de liaison à vos empattements rectangulaires?

La solution est simple: les composantes en coin. Elles sont connectées à vos glyphes par des nœuds individuels, comme ceci:

Génial, on dirait de la magie. Lisez ce qui suit pour savoir comment faire.

Construire les composantes en coin

Tout ce dont nous avons besoin est deux nouveaux glyphes avec des noms spéciaux: le nom d’une composante en coin doit commencer par _corner et être suivi d’un suffixe arbitraire. Le tiret bas au début du nom assure que le glyphe sera non exportable. Ajoutez deux nouveaux glyphes et appelez-les, par exemple, _corner.leftSerif pour l’empattement gauche, et _corner.rightSerif pour l’empattement droit. La meilleure façon de le faire est avec Glyphe > Ajouter des glyphes… (Cmd-Shift-G); inscrivez _corner.leftSerif _corner.rightSerif, et appuyez ensuite sur le bouton Générer.

Mais commençons par dessiner un empattement. Notre empattement gauche pourrait ressembler à quelque chose comme ceci:

Comme vous pouvez le voir, l’empattement est situé presque entièrement en dehors de la chasse du glyphe, et la partie qui en temps normal serait collée au fût, se situe sur l’approche gauche. C’est la même chose pour le côté droit, c’est-à-dire qu’il faut placer la partie qui serait collée au fût sur l’approche gauche :

C’est important de porter attention à ces deux choses: 1. Le tracé doit être dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Les flèches aux deux extrémités du tracé indiquent le sens du tracé. Si vous voulez le changer, allez à Tracé > Inverser le sens des tracés (Crtl-Opt-Cmd-R), ou encore sélectionnez Inverser le sens des contours sélectionnés dans le menu contextuel d’un tracé. 2. Assurez-vous que le point vertical final s’arrête pile sur l’approche gauche, et que le point horizontal finisse exactement sur la ligne de pied.

Truc de pro: Si vous ajoutez une ancre appelée origin, le tracé n’aura pas besoin d’être placé sur l’approche de gauche. Mais gardez en tête que le tracé doit tourner autour de l’ancre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre de la même façon qu’il doit le faire autour de l’origine (c’est-à-dire le point x=0 et y=0).

Ajouter les coins

Maintenant, comment faire pour que nos empattements restent collés à nos glyphes? Facile. Allez à votre glyphe et sélectionnez un nœud angulaire, faites ensuite un clic droit sur le nœud pour ouvrir le menu déroulant, et sélectionnez Ajouter un coin.

Dans la fenêtre dialogue qui suit, sélectionnez un empattement que vous avez créé, et voilà, votre empattement est intégré à votre tracé! Vous pouvez aussi le faire pour plusieurs coins à la fois, si vous utilisez le même dessin d’empattement à plusieurs endroits.

Composantes en coin et fûts diagonaux

Les coins sur les fûts diagonaux sont ajustés automatiquement, en penchant le segment le plus à l’extérieur de la composante en coin vers le fût diagonal. Glyphs fait de son mieux pour deviner l’ajustement à faire et il peut parfois se tromper, c’est pourquoi vous aurez parfois besoin d’ajuster l’alignement de la composante en coin. Pour cela, allez dans la boîte grise d’informations:

Utilisez l’alignement gauche pour les empattements à gauche, et l’alignement droit pour ceux à droite. L’alignement central peut être utile pour les pièges à encre. Scoop: pas besoin de vous en tenir à des empattements traditionnels. Vous pouvez utiliser les composantes en coin pour y coller tout ce qui peut aller sur un coin. Je ne sais pas, un fer de lance par exemple?

Vous pouvez ajouter des ancres nommées left pour l’empattement de gauche, et right pour celui de droite. Les ancres gauche/droite contrôlent la façon dont la composante en coin est insérée. Plus loin elles se trouvent du point d’origine, plus l’ajustement sera important:

Pour les empattements avec arrondis de liaison, l’ancre doit habituellement se trouver un peu en haut de l’épaisseur de l’empattement.

Dans le cas des empattements rectangulaires, les ancres gauche/droite doivent être dans le coin de l’empattement:

Ajustements

En cliquant sur le nœud angulaire de la composante, vous verrez une deuxième boîte grise d’informations, à côté de la boîte grise d’informations du glyphe en dessous de ce dernier. Si vous ne voyez pas les nœuds, allez à Affichage > Afficher les hints. Techniquement, les composantes en coin sont des hints. Dans cette deuxième boîte, vous pouvez modifier certaines choses concernant les empattements. Dans notre exemple, nous avons changé la chasse de l’empattement, en modifiant le pourcentage juste ici:

Effet miroir pour les empattements

À partir de la version 2.2, vous pouvez retourner vos empattements horizontalement ou verticalement. De cette façon, si vos empattements sont symétriques, vous n’avez qu’à en dessiner un seul et utiliser l’effet miroir au besoin. Tous les tracés seront inversés, les ancres adaptées en conséquence, c.-à-d. que les ancres de gauche seront traitées comme des ancres de droite et inversement. Vous pouvez appliquer l’effet miroir en inscrivant une chasse ou une hauteur de -100% dans la boîte grise d’informations de l’empattement, ou encore en cliquant sur les icônes effet miroir des outils Transformations situés dans la Palette grise à droite de la fenêtre (Opt-Cmd-P):

D’autres trucs avec les composantes en coin

En fait vous pouvez faire des choses bien plus amusantes avec vos composantes en coin. Il vous suffit de jouer un peu avec les ancres droites et gauches. Par exemple, vous pouvez facilement faire des pièges à encre. Ou bien expérimenter avec les formes:

Vous pouvez même ajouter des coins pour arrondir les formes. Il vous suffit de double-cliquer le nœud (il devrait être bleu) auquel vous voulez ajouter votre coin. Que du plaisir!

Composantes en coin complexes

Aussi, à partir de la version 2.2, vous pouvez ajouter n’importe quel nombre de tracés fermés dans un glyphe _corner pour enjoliver votre tracé en coin. Le sens des tracés est maintenu, bien sûr. Donc, maintenant vous pouvez faire encore plus de choses épatantes avec vos empattements, comme ces chers coins de pages recourbés qui nous manquaient tant:

Et bien, assez facile n’est-ce pas? Maintenant profitez-en pour tester rapidement toutes vos idées d’empattements!


Traduction française de Nathalie Dumont.

Reusing Shapes: Corner Components

So, you read all about serif components and their benefits. And they are great for slab serifs. But what if you do not want to mix components and paths, because you do not want to risk accidental shifts? And, what if you want bracketed serifs with a smooth transition, rather than clunky slabs?

There’s a simple solution for that problem: corner components. They are connected to individual nodes in your glyph, like this:

Cool, looks like magic. Here’s how we do that:

Building the Corner Components

All we need is two new glyphs with special naming: A corner component must start with _corner and have an arbitrary dot suffix. The underscore at the beginning of the name ensures that the glyph will be created as non-exporting. Add two new glyphs, and call them, for example, _corner.leftSerif for the left serif, and _corner.rightSerif for the right serif. The best way to do this is Glyph > Add Glyphs (Cmd-Shift-G), typing _corner.leftSerif _corner.rightSerif, and pressing the Generate button.

But let’s begin with drawing a serif. Our left serif could look like this:

As you can see, the serif is located largely outside the glyph’s width, and the part where the serif should stick to the stem is on the left sidebearing. The same goes for the right side:

There are two things you need to pay attention to: Firstly, the path direction needs to be counter-clockwise. The arrows at both ends of the path indicate the path’s direction. If you want to flip the path’s direction, you can do so with Paths > Reverse Contours (Crtl-Opt-Cmd-R), or via Reverse Selected Contours in the context menu of a path.

Secondly, the vertical end point should be on the left sidebearing, and the horizontal end point on the baseline.

Pro tip: If you add an anchor named origin, then the path doesn’t have to be on the left side-bearing. But keep in mind that the path should wind around the origin anchor exactly as it would around the origin point.

Adding the Corners

Now, how do we get our serifs to stick to our glyphs? Easy. Go to your glyph and select a corner node, then right-click on it to open the drop-down menu, and select Add Corner.

In the dialog that follows, select the serif, and voilà, your serif gets injected into the path! You can also copy and paste multiple corners, if you have a lot of serifs.

Corner Components on Diagonal Stems

Corner on diagonal stems are adjusted automatically, by slanting the outermost segment of the corner component into the angle of the stem. Glyphs needs to do some guessing, and can’t always guess right, so sometimes you will need to adjust the alignment of the corner component. You can do that in the grey info box:

Use the left alignment for left serifs, and the right alignment for right serifs. The center alignment can be useful for ink traps. Spoiler alert: you can't only use corner components for serifs, but anything you can hang on a corner. Like, spikes, or something.

You can add anchors named left for the left serif, and right for the right serif. The left/right anchors control the way the corner component is inserted. The further away from the origin point, the bigger the adjustment:

For bracketed serifs, the anchor usually has to be a bit above the visual thickness of the serif.

In case of slab serifs, the left/right anchor has to be in the corner of the serif:

Adjustments

If you click on your corner component node, you will see a second grey box, next to the grey glyph info box beneath your glyph. If you can’t see the nodes, go to View > Show Hints. That is because technically, corner components are hints. There you can change a few things regarding the serif. In our example, we changed the width of one serif, by changing the percentage here:

Mirroring Serifs

Since version 2.2, you can mirror your serifs horizontally and/or vertically. That way, if your serifs are symmetrical, you only have to draw one serif, and mirror it, where necessary. All paths will be reversed, and anchors adapted accordingly, i.e., left anchors will be treated as right anchors and vice versa. You can do that by putting -100% for the width or height in the grey info box of the serif:

More Tricks with Corner Components

You can actually do much more fun things with your corner components. All you need to do is play around a bit with those left and right anchors. For example, you can create funny inktraps easily. Or, you can experiment with shapes:

You can even add corners to round shapes, all you need to do is double click the node you want to add your corner to (it should be blue). Have fun!

Complex Corner Components

Also, since version 2.2, you can add any number of closed paths in a _corner glyph to compliment the open corner path. Their path direction is preserved, of course. So, now you can make even more cool things with your serifs, like the (long overdue return of the) page curl:

Well, pretty easy. So, have fun with your serifs!