Tester vos polices avec les applis Adobe

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Avez-vous installé l’Adobe Creative Suite sur votre ordinateur? Lorsque vous exportez vos polices de caractères dans un dossier bien spécifique, elles sont immédiatement activées dans les logiciels Adobe. Nul besoin de redémarrer, de vider la cache, ni même de réinstaller vos polices.

Créer le dossier Adobe Fonts

Vous allez maintenant créer ce dossier spécial. Si vous avez déjà ce dossier, vous pouvez, bien entendu, passer cette étape et aller à la prochaine section, Régler les permissions de dossier. Par contre, si vous n’avez pas encore le dossier Polices, voici comment le créer.

Allez dans le Finder, et dans la barre de menu, choisissez Aller > Aller au dossier… (Cmd-Shift-G), et copiez-collez ensuite la ligne qui suit dans la fenêtre de dialogue, tel qu’elle est présentée en anglais, en incluant les barres obliques au début et à la fin:

/Library/Application Support/Adobe/

La fenêtre de dialogue devrait ressembler à quelque chose comme ceci:

Confirmez l’action en appuyant sur le bouton Aller. Le Finder vous amènera au dossier Adobe situé dans Application Support. Maintenant, dans ce dossier Adobe, vous aurez besoin de créer un dossier nommé Fonts. Allez à Fichier > Nouveau dossier (Cmd-Shift-N), et tapez Fonts (c’est-à-dire Fonts avec un F majuscule suivi des autres lettres en bas de casse), et appuyez ensuite sur la touche Retour. Il se peut qu’on vous demande d’entrer votre mot de passe Mac puisque vous allez faire un changement dans la Bibliothèque Mac, ce qui requière une preuve de votre identité.

Truc de pro: ajoutez le dossier Fonts à votre barre latérale du Finder (Présentation > Afficher la barre latérale, Cmd-Opt-S, mais la barre d’outils doit être visible pour qu’elle apparaisse: Présentation > Afficher la barre d’outils, Cmd-Opt-T). Faites tout simplement glisser le dossier Fonts dans la barre latérale de la fenêtre, juste en dessous des Favoris. Maintenant, vous pouvez y accéder rapidement de n’importe quelle fenêtre de dialogue Ouvrir/Sauvegarder, génial!

Exporter dans le dossier Adobe Fonts

Dans Glyphs, lorsque vous exportez une police (Cmd-E), portez attention à la moitié du bas de la fenêtre de dialogue Fichier > Exporter…, où c’est écrit Destination de l’exportation:

  1. Cochez la case Destination de l’exportation.
  2. Cliquez sur le chemin d’accès; une boîte de dialogue apparaîtra.
  3. Dans la fenêtre de dialogue, naviguez jusqu’au dossier Adobe Fonts que vous venez de créer.
    • Truc 1: vous pouvez aisément choisir le dossier Fonts de la barre latérale sur la gauche si vous avez suivi le truc de pro ci-dessus.
    • Truc 2: voici une autre possibilité: appuyez sur Cmd-Shift-G pour faire apparaître la boîte de dialogue Aller, copiez-collez ce qui suit dans le chemin d’accès, et confirmez en cliquant sur le bouton Aller:
      /Library/Application Support/Adobe/Fonts/
  4. Maintenant, le dossier Fonts devrait être sélectionné dans la boîte de dialogue. Confirmez en appuyant sur le bouton Ouvrir dans le coin en bas à droite.

Vous serez ensuite redirigés à la boîte de dialogue Exporter et la Destination de l’exportation devrait maintenant être Bibliothèque > Application Support > Adobe > Fonts. Vous pouvez maintenant exporter dans le dossier Adobe Fonts en cliquant tout simplement sur le bouton Suivant…, et boum!: toute police sauvegardée dans ce dossier sera immédiatement activée dans toutes les applications Adobe en marche, que ce soit Photoshop, Illustrator ou InDesign, peu importe la version CS ou CC.

Ce qui est encore mieux, c’est que Glyphs se rappelle ces réglages! Alors, la prochaine fois que vous exporterez une police, appuyez tout simplement sur Cmd-E et ensuite le bouton Retour, et l’exportation de votre police dans le dossier Adobe Fonts sera effectuée. Génial.

Note importante: si vous avez créé le dossier Fonts pendant qu’une appli Adobe était ouverte, vous aurez besoin de la redémarrer, mais seulement cette fois-ci. Les logiciels Adobe vérifient la présence du dossier Fonts lors de leur démarrage.

Note importante pour les utilisateurs avec un système d’exploitation macOS installé en français: assurez-vous bien de ne pas doubler les dossiers. Si vous avez déjà un dossier Adobe > Polices, évitez de créer un dossier Adobe > Fonts. Si ce n’est pas le cas, suivez ces consignes à la lettre, car l’Adobe Creative Suite reconnaîtra le dossier Fonts écrit en anglais. Ceci préviendra des problèmes futurs.

Si vous exportez à nouveau la même police, elle sera remplacée dans le dossier Fonts. Les changements sont apportés immédiatement. Ce qui fait que vous pouvez tout simplement retourner à votre logiciel Adobe, et si vous êtes très rapide, vous pourriez même voir la mise à jour se faire en temps réel. Épatant.

Avoir les bonnes permissions de dossier

Si votre police n’apparaît pas dans l’appli Adobe de votre choix, alors que vous êtes certain de l’avoir bien exportée dans le dossier Adobe Fonts, svp vérifiez deux choses:

  1. Assurez-vous que vous exportez bien dans le bon dossier Adobe Fonts.
  2. Assurez-vous d’avoir les permissions d’écrire dans ce dossier.

À propos de 1: Il est bon que vous sachiez qu’il y a pas moins de trois dossiers Bibliothèque avec des dossiers Application Support à l’intérieur, et vous pourriez ne pas avoir sélectionné le bon. D’abord, il y a /Système/Bibliothèque/, c’est-à-dire la bibliothèque du système, il y a aussi ~/Bibliothèque/ (c.-à-d. la bibliothèque de l’utilisateur), et finalement il y a /Bibliothèque/ (c.-à-d. la bibliothèque racine). C’est cette dernière qu’il vous faut. La meilleure façon de s’en assurer est d’enfoncer Cmd-Shift-G (dans Finder ou dans la fenêtre dialogue du chemin d’accès Fichier > Exporter > OTF ) et copiez-collez le chemin d’accès /Bibliothèque/Application Support/Adobe/ dans la fenêtre Aller au dossier qui apparaît, et ensuite repérez le fichier Fonts. Créez-le avec Cmd-Shift-N s’il n’est pas là.

À propos de 2: À partir du Finder, naviguez jusqu’au dossier Adobe Fonts, soit en appuyant sur Cmd-Shift-G, soit par la barre de menu Aller > Aller au dossier…, copiez-collez le chemin d’accès /Bibliothèque/Application Support/Adobe/Fonts/ dans la fenêtre, et appuyez ensuite sur le bouton Aller:

Une fois que vous avez sélectionné le dossier Fonts, à partir de la barre de menu allez à Fichier > Lire les informations (Cmd-I). Dans la fenêtre des informations qui apparaît, portez attention à la section du bas, Partage et permissions. Vous pourriez avoir besoin de l’ouvrir en cliquant sur le bouton en forme de triangle situé à gauche. Assurez-vous ensuite que l’utilisateur (Moi) a les permissions pour lire et écrire:

Si l’utilisateur (Moi) ne s’y trouve pas: cliquez sur le cadenas en bas à droite, votre mot de passe ou Touch ID vous sera demandé. Cliquez ensuite sur le bouton plus en bas à gauche et dans la mini fenêtre qui suit, ajoutez-vous aux utilisateurs avec permissions, et attribuez-vous Lecture et écriture. Cliquez à nouveau sur le cadenas pour confirmer les changements.

Si l’utilisateur (Moi) s’y trouve déjà, mais vous n’avez pas les bonnes permissions (Pas d’accès, Lecture seulement ou Écriture seulement): cliquez sur le cadenas en bas à droite, votre mot de passe ou Touch ID vous sera demandé. Cliquez ensuite sur le menu déroulant sous Privilège et sélectionnez Lecture et écriture. Cliquez à nouveau sur le cadenas pour confirmer les changements.

Maintenant, essayez à nouveau.

Dossier Fonts spécifique à chacune des applis

Si vous ne voulez pas encombrer tous vos menus police des logiciels Adobe avec vos exportations tests, vous avez aussi l’option d’utiliser seulement InDesign pour les tests. Dans ce cas, vous exportez tout simplement vos polices dans le dossier Fonts à l’intérieur du dossier du logiciel InDesign:

InDesign est la seule application qui vient avec ce dossier déjà en place. En fait, cette astuce fonctionne pour la majorité des logiciels Adobe. Il vous suffit de créer un dossier nommé Fonts à l’intérieur des dossiers des applications (situé à côté du logiciel même), et d’exporter vos polices à cet endroit. Encore une fois, si vous créez un dossier pendant que l’application est en marche, vous devrez la redémarrer juste pour cette fois, et le tour sera joué pour tout le temps.

Traquer les problèmes

Vous pourriez rencontrer d’autres problèmes, en particulier quand une police ne semble pas se mettre à jour après son exportation dans le dossier Adobe Fonts. Dans ce cas, passez à InDesign et sélectionnez Texte > Rechercher une police…. Dans la fenêtre de dialogue qui suit, sélectionnez la police qui vous cause des problèmes, et cliquez ensuite sur le bouton Afficher dans le Finder. Vous serez amené à l’emplacement du Finder de la police en cours d’utilisation. De cette façon, vous pourrez vérifier si la police tout juste exportée est bien celle utilisée, si c’est une version antérieure, ou encore, si une police installée dans les fichiers Fonts du système entre en conflit.

Malheureusement, d’autres applis Adobe comme Illustrator n’offrent pas ce bouton dans la fenêtre de dialogue Texte > Rechercher une police… , vous devrez donc ouvrir InDesign pour cela. Si vous vous heurtez à des difficultés avec Illustrator, vous devrez aussi faire des vérifications dans le dossier Fonts spécifique au logiciel.

Si cela n’a pas suffi pour régler le problème, essayez de vider votre dossier Temp: dans Glyphs, choisissez Script > Ouvrir le dossier des scripts (Cmd-Shift-Y), et vous serez amené au dossier Application Support de Glyphs. À côté du dossier Scripts se trouve le dossier Temp. Ouvrez-le, sélectionnez tout ce qui s’y trouve (Cmd-A), et déplacez tout dans la poubelle (Cmd-Supprimer). Ensuite, de retour dans Glyphs, exportez à nouveau (Cmd-E). Un fichier de projet périmé dans le dossier Temp peut interférer avec la procédure d’exportation.

Pas d’installation directement d’Adobe Fonts

Bien, vous avez terminé de tester votre police avec le dossier Adobe Fonts et vous pensez qu’elle est prête pour le grand jour? Donc tout devrait bien se passer pour l’installation dans le système. Mais il reste une attrape: vous ne pouvez installer une police depuis le dossier Adobe Fonts dans les versions macOS antérieures à High Sierra 10.13.6. Lorsque vous double-cliquez sur le fichier d’une police depuis le dossier Adobe Fonts, ou encore faites un clic droit et sélectionnez Ouvrir avec > Livre des polices, le Livre des polices se plaindra à peu près comme ceci:

Pas d’inquiétude, votre police se porte bien. Le message d’erreur est trompeur. La véritable raison est que le Livre des polices n’accepte pas d’installer des polices placées dans la Bibliothèque. Une simple solution est de déplacer vos polices sur le bureau avant de les installer. Ta-daa! Maintenant les mêmes polices peuvent être installées sans anicroche, ha! Une autre solution est de mettre à jour votre macOS pour la version 10.13.6, ou plus récente.


Mise à jour 2016-12-19: captures d’écran mises à jour, ajout de l’astuce Afficher dans le Finder.
Mise à jour 2017-07-16: ajout de ‘Pas d’installation directe à partir du dossier Adobe Fonts’.
Mise à jour 2018-06-05: ajout de ‘Avoir les bonnes permissions de dossier’.
Mise à jour 2018-07-23: ajout de ‘Créer le dossier Adobe Fonts’, et changements mineurs à la section qui suit.
Mise à jour 2018-08-01: ajout d’une note à propos de High Sierra, sur le réglage du bogue d’installation.
Mise à jour 2018-08-24: ajout, dans la version française, d’une note sur le dossier Adobe Fonts pour les utilisateurs avec un système d’exploitation macOS installé en français.

Traduction française de Nathalie Dumont.

Testing Your Fonts in Adobe Apps

  • by Rainer Erich Scheichelbauer
  • Tutorial
  • – Modified on

Do you have a version of Adobe’s Creative Suite or Creative Cloud installed? If you export your fonts into a certain folder, they are immediately activated in Adobe apps. This allows you to circumvent font cache problems. No restarting, no cache-emptying and no re-loading required.

Creating the Adobe Fonts Folder

So, let’s make that certain folder. Should you already have it, you can skip this step, of course, and scroll down to the next headline. But if you do not have that folder yet, here is how to create it.

Switch to Finder, and from the menu bar, choose Go > Go to Folder (Cmd-Shift-G), then paste this line into the dialog, including the leading and trailing slashes:

/Library/Application Support/Adobe/

The dialog should look something like this:

Confirm the dialog by pressing the Go button. The Finder will take you to Adobe’s app support folder. Now, inside that folder, you need to create a new folder called Fonts. To do that, choose File > New Folder (Cmd-Shift-N), and type Fonts (that is, uppercase F, lowercase o, n, t, s), followed by Return. You may be asked to enter your Mac password because you are changing something inside the Mac’s Library, and that requires your credentials.

Pro tip: Add the Fonts folder to your Finder sidebar (View > Show Sidebar, Cmd-Opt-S, but the Toolbar needs to be visible to display it: View > Show Toolbar, Cmd-Opt-T). Simply drag the Fonts folder into the window sidebar, right under Favorites. Now you can quickly access it from every Open/Save dialog, FTW!

Exporting into the Adobe Fonts Folder

In Glyphs, when you export a font (Cmd-E), pay attention to the lower half of your File >
Export
dialog, where it says Export Destination:

  1. Activate the Export Destination checkmark.
  2. Click on the Path button and a save dialog sheet will appear.
  3. In the dialog, navigate to the Adobe Fonts Folder you just created.
    • Tip 1: You can comfortably choose Fonts form the sidebar on the left if you have followed the the pro tip I gave you further above.
    • Tip 2: Alternatively, you can press Cmd-Shift-G to invoke the Go dialog, paste this in its path field and confirm by clicking Go:
      /Library/Application Support/Adobe/Fonts/
  4. Now the Fonts folder should be selected in the dialog. Confirm the dialog by pressing the Open button in its lower right corner.

After this, you are returned to the Export dialog, where the Export Destination should read Library > Application Support > Adobe > Fonts. You can now export into the Adobe Fonts folder by simply clicking the Next button, and boom: Any font saved into that folder will immediately be activated in all running Adobe apps, be it Photoshop, Illustrator or InDesign, no matter which CS or CC version.

And what’s even better, Glyphs remembers these settings! So, next time you export, you just press Cmd-E, and hit the Return button, and your font export into the Adobe Fonts folder is done. Cool.

Important note: If you created the Fonts folder while an Adobe app was already running, you do need to restart that app, but only this once. That’s because Adobe programs check for the presence of this folder at startup.

If you re-export the same font again, it will be overwritten in the Fonts folder. The changes take effect immediately. So you can simply switch back to your Adobe app, and perhaps, if you’re quick enough, even see the font update in realtime.

Getting the Permissions Right

If your fonts do not appear in the Adobe app of your choice, even though you are sure you exported it into the Adobe Fonts folder you just set up, please verify two things:

  1. Make sure you are actually exporting into the right Adobe Fonts Folder.
  2. Make sure you have the permissions to write in that folder.

About point number 1: It may interest you that there are no less than three Library folders with Application Support folders inside, and you might have accidentally picked the wrong one. There is /System/Library/ (a.k.a. the System Library), there is ~/Library/ (a.k.a. the User Library) and there is /Library/ (a.k.a. the Root Library). You want the last one, i.e., the Root Library. Best way to make sure is to press Cmd-Shift-G (in Finder or in the File > Export > OTF path dialog) and paste the path /Library/Application Support/Adobe/ into the Go to Folder dialog that appears, and then go looking for the Fonts folder. Create it with Cmd-Shift-N if it is not there.

About number 2: In Finder, navigate to the Adobe Fonts Folder by either pressing Cmd-Shift-G or choosing Go > Go to Folder…, pasting the path /Library/Application Support/Adobe/Fonts/ into the dialog and pressing the button labeled Go:

Once you are there, choose File > Get Info (Cmd-I) to bring up the folder info. In the Info window that appears, look for the last section, Sharing & Permissions, and make sure the user labeled with (Me) has Read and Write permissions:

If a user labeled (Me) is missing: click the lock symbol in the lower right corner of the window, you will be asked for your password or Touch ID, and then click the Plus button and in the following mini dialog, add yourself to the users with permissions, and attribute Read & Write to yourself. Click the lock again to confirm the changes.

If a user labeled (Me) is present, but the wrong permissions are being indicated (No Access, or Read Only or Write Only): click the lock symbol in the lower right corner of the window, you will be asked for your password or Touch ID, and then click the Privilege entry next to your user, and pick Read & Write from the pop-up menu that comes up. Click the lock again to confirm the changes.

Now try again.

App-specific Fonts Folder

If you do not want to clutter all your Adobe font menus with your test exports, you have the option to only use InDesign for testing purposes. In that case, you simply export your fonts into the Fonts folder inside the InDesign app folder:

Straight out of the box, only InDesign already has this folder. But actually, this trick works for most Adobe apps. Just create a folder named Fonts inside its application folder (next to the app itself), and export your fonts there. Again, if you create that folder while the app is running, you have to restart it that once, but then, you’re good to go forever after.

Tracking Down Problems

You may still run into problems, though, especially when a font does not seem to update after exporting into the Adobe Fonts folder. In that case, switch to InDesign and choose Type > Find Font…. In the upcoming dialog, select the font that is giving you a headache, then click on the Reveal in Finder button. You will be taken to the Finder location of the actual font file in use. This way, you can make sure if really the font you just exported is in use, or a previous version, or perhaps a conflicting font that is installed in one of the fonts folders of the system.

Unfortunately, other Adobe apps like Illustrator do not offer this button in their Type > Find Fonts… dialog, so you have to open InDesign for that. And, if you run into trouble in Illustrator, you will also have to check in Illustrator’s app-specific Fonts folder.

If that does not help find the problem, try emptying your Temp folder: In Glyphs, choose Script > Open Scripts Folder (Cmd-Shift-Y), and you are taken to the Application Support folder of Glyphs. Next to the Scripts folder, you will find a Temp folder. Open it, select everything in it (Cmd-A), and move the selection to the trash (Cmd-Delete). Then, back in Glyphs, export again (Cmd-E). An outdated file in the Temp folder of a project may interfere in the export process.

Adobe Apps Refreshing Slowly

Do you find that, after you exported your fonts from Glyphs and switching to InDesign or Illustrator, the app seems to be frozen or ‘hanging’ for a few seconds? Maybe it takes even 10–15 seconds before the Adobe app becomes active again and refreshes its windows.

The most likely reason for this is simple: too many fonts in the Adobe Fonts folder. So, every once in a while, do check back and have a look to see if there are too many font files in it. Also subfolders count. We have seen noticeable performance decreases with as few as a a few dozen font files in it. Switch to Finder, go the Adobe Fonts folder, select all files (Cmd-A), move them to the Trash (Cmd-Delete).

The second most likely reason: parallel app-specific and system-wide Adobe Fonts folders. My advice: get rid of the app-specific folder. Cmd-click on Illustrator’s, Photoshop’s or InDesign’s Dock icon, and the

The third most likely reason is a font conflict. Possibly even within the Fonts folder: font files with different file names can coexist in the same folder, and they can still have same family and style names. A font conflict can confuse the Adobe app about which font to activate and display in its font menu. This may also cause a delay every time you switch to the Adobe app. The good news is: if you have followed the advice in the previous two paragraphs, this should be taken care of already.

If, however, you have tracked down a conflict between a font in the Adobe Fonts folder and a font that is installed in the system, you may want to add two system restarts for good measure: the first with the Shift key held down, which triggers the system to start into ‘Safe Mode’ and delete and rebuild its caches, including font caches; and the second for restarting without ‘Safe Mode’, resuming normal operations. Note: the rebuilding caches may take a few more minutes, slowing down the system for a little while after the second restart. Want to know more? Read the Eliminating Font Cache Problems tutorial for all the ins and outs.

No Direct Installation from out of the Adobe Fonts Folder

So, you think you are done with testing your font in the Adobe Fonts Folder, and your font is ready for prime time? Then there should be nothing wrong with installing it in the system. But there is still one catch: You cannot install a font from within the Adobe Fonts Folder in macOS versions prior to High Sierra 10.13.6. When you double click a font file, or right-click and choose Open With > Font Book, Font Book will complain with something like this:

Do not worry, your font is fine. The error message is just misleading. The real reason is that Font Book will not accept fonts from out of the Library. The solution is simple: move your fonts to the Desktop before you install them. Ta-daaa, now the same fonts suddenly install without a hitch, ha. Or upgrade your macOS to version 10.13.6 or later.


SAMPLE FONT: SEPHORA COLLECTION SCRIPT BY MUCCA AND SCHRIFTLABOR.
Update 2016-12-19: Updated screenshots, added Reveal in Finder trick.
Update 2017-07-16: Added ‘No Direct Installation from out of the Adobe Fonts Folder’.
Update 2018-06-05: Added section ‘Getting the Permissions Right’.
Update 2018-07-23: Added section ‘Creating the Adobe Fonts Folder’, minor changes in the following section.
Update 2018-08-01: Added note about High Sierra, where installation bug is fixed.
Update 2018-10-21: Added section about slow app refreshes; rephrased opening paragraph; added sample font credit.